FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Retour à la vie

AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Retour à la vie   14/7/2018, 00:15

Bonsoir,

Rien de rare, mais cette montre avait un cadran sans défaut et je l'ai donc ramenée d'un petit vide grenier.
Le système de réglage micrométrique avait été forcé (col de cygne tordu) pour permettre un déplacement de la raquette au-delà 
des limites habituelles dans le but de corriger une tendance à l'avance. Un allongement du spiral n'était pas possible car la réserve dépassant 
du piton était trop faible. Heureusement, la présence de vis de réglages a permis une correction parfaite par l'ajout de 2 rondelles de
réglages identiques, disposées symétriquement. 

Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
pilàlheure
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retour à la vie   14/7/2018, 17:27

comprends pas bien
mais je fais confiance au Monsieur qui en a ressuscité plus d'une !

et pas des moindres

Wink
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retour à la vie   14/7/2018, 20:39

Bonsoir,

@pilàlheure a écrit:
comprends pas bien

Je reconnais que mes explications ne sont pas claires. J'aurais aussi dû faire une photo.
Pour intervenir sur la marche d'une montre de poche ancienne on dispose de 2 moyens : soit jouer sur la longueur du spiral, soit modifier la masse du balancier. 
Ces montres anciennes ont parfois au cours de leur longue existence, fait l'objet de plusieurs changements d'axe de balancier suivis d'un rééquilibrage, avec chaque fois perte d'un peu de métal. Il s'en suit une tendance à l' avance qui peut à la longue aller jusqu'à dépasser les possibilités de réglage de la raquette. C'est ce qui s'est passé sur cette montre dont certaines vis de réglage ont été copieusement limées. Une correction par allongement du spiral avait probablement été déjà faite car il ne dépassait presque plus du piton de fixation.
Pour faire face à genre de situation on dispose de jeux de minuscules rondelles dites "de réglage" qu'on interpose entre la serge du balancier et la tête des vis de réglage. A la face interne du couvercle de la boîte on trouve généralement un tableau indiquant le retard obtenu en fonction du type et du nombre de rondelles utilisées. Ces rondelles peuvent aussi être utilisées pour l'équilibrage avec le risque de tomber dans le défaut inverse si on en met trop.
Je ne suis pas chez moi mais je mettrai une vue de ce matériel quand je serai de retour, à moins que quelqu'un d'autre ne le fasse à ma place.
pilàlheure
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retour à la vie   15/7/2018, 14:16

ok je ne connaissais pas l’existence de ces rondelles

et n'en ai jamais vu, j'imaginai qu'on pouvait changer les vis de réglages et en mettre de poids différents

il me semble d'ailleurs qu'il en existe dans différents matériaux

une chose aussi dont je ne mesurai pas l'importance : c'est l'usure et le remplacement de pas mal de pièces  - il fut un temps ...-

mais maintenant il me parait évident, "évident" que ces gardes temps fonctionnaient en permanence et qu'ils avaient une fonction vitale au quotidien

d'ou l'entretien régulier

merci pour cet éclairage

Wink
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retour à la vie   15/7/2018, 21:11

Bonsoir:

Voici un exemple de boîte de rondelles de réglage. 
J'ai placé devant l'outil qui va bien pour tenir les vis et les mettre en place.

Les indications à l'intérieur du couvercle.

Les 2 sortes d'intervention qu'on peut voir sur les balanciers de ces montres anciennes : 
- la vis de gauche a été limée lors d'un équilibrage.
- la vis de droite est munie d'une rondelle de réglage.

rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: Retour à la vie   24/7/2018, 20:27

Bravo Dnanlor, pour ressusciter cette Zenith et pour l'explication de l'utilisation des petites rondelles de réglage.  J'espère arriver à pouvoir faire de telles procédures aussi dans quelques années!!...
  --Robert
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Retour à la vie   24/7/2018, 21:35

Merci de votre commentaire. 
@rstl99 a écrit:
dans quelques années!!...

Vous êtes ou très modeste ou pessimiste ! Je crois, sans grands risques de me tromper, que le mot "années" peut être remplacé par "jours", voire même "heures". Impec 
Amitiés.
rstl99
Membre très actif

MessageSujet: Re: Retour à la vie   24/7/2018, 22:11

Bonjour Dnanlor.  En effet, je suis peut-être plus près de certains de mes buts que je pense.
Ce serait bon des fois de regarder par dessus l'épaule de quelqu'un qui sait ce qu'il fait.  
Je pense peut-être trop aux apprentissages classiques qui prenaient 7-8 ans à l'époque, me disant qu'il me faudra une éternité, mais de nos jours avec l'internet, les vidéos et les forums, on a accès à des informations excellentes qui aident probablement grandement l'acquisition de savoir et techniques.  A la fin, on apprend en faisant.  Je dois m'y mettre.
Merci pour l'encouragement!

Retour à la vie
Page 1 sur 1