FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 248
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyDim 22 Juil - 4:25

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une Longines 5774 sans marquages militaires...

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Img_2012

(Désolé pour les photos, pas de matos sérieux sous la main...)

Les marquages fond de boite - intérieur de la corne sont corrects, ainsi que le numéro de boite (23765, troisième et dernier batch de production), confirmés par Longines. Numéro de mouvement 763XXXX, et Longines confirme la facturation le 3 décembre 1949 "à notre filiale en France".

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Img_2014

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Img_2013

Mais aucun marquage au dos. J'ai cru lire quelque part qu'elles étaient "décomissionées" (pas sur de ce que le terme recouvre...) de cette façon lorsqu'elles avaient fini leur service, mais j'ai aussi lu qu'elles devaient être détruites (propriété incessible de l'Etat...). 

Un peu perdu, je me demande alors l'intérêt d'usiner le fond. Le fond a certainement été poli, mais de là à enlever des marquages qui m'ont l'air profonds... (https://forumamontres.forumactif.com/t137791-presentation-de-ma-longines-marine-nationale-et-grosse-question?highlight=longines)

J'ai cru au départ à une version civile, mais toutes les 5774 ont été destinées à la MN d'après Longines (info à prendre au pied de la lettre?). Et si elle avait été civile, ça reste une "sei tacche", donc il manque quand même les deux séries de chiffres habituels de ce genre de fond...

Ce qui est sur, c'est qu'elle a été touchée, puisque la couronne a été changée.

J'ai l'épaisseur du fond, si ça peut aider... Mon horloger l'a mesuré: entre 81 et 85 dixièmes. Si quelqu'un connaît l'épaisseur classique de ce genre de fond, je suis preneur (on peut toujours rêver Mr. Green ).

Pour le reste je ne suis pas collectionneur, un petit tour au spa et elle fera le boulot... thumleft 

Et étant un néophyte complet en ce qui concerne Longines et les montres de dotation, je me tourne vers vous Chinois

En vous remerciant de m'avoir lu,
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 0:27

Bonjour Servius,

J'ai le modèle avec la gravure MN sur le fond, par contre je n'ai qu'un pied à coulisse pour prendre des mesures...
Si je prends l'épaisseur totale du fond ça devrait déjà te donner une indication non ? Chinois

EDIT: La mienne est de 1947, je viens de regarder sur une photo et je n'ai pas tout à fait le même marquage à l’intérieur et les encoches pour démonter le fond me paraissent plus profonde que sur la tienne...
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 248
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 1:00

Bonjour Joest,

Effectivement ce serait déjà un premier élément qui me permettrait de comparer. Je repasse chez mon horloger d'ici peu, je pourrais lui demander de faire la même mesure.

Joest a écrit:






EDIT: La mienne est de 1947, je viens de regarder sur une photo et je n'ai pas tout à fait le même marquage à l’intérieur et les encoches pour démonter le fond me paraissent plus profonde que sur la tienne...

Les encoches me semblent moins profondes aussi, ça voudrait dire que le fond a été meulé...

Merci beaucoup en tout cas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 1:05

Je viens d'ajouter un rappel sur mon téléphone, je te fais ça ce soir  thumright.
Tu as par contre bien le marquage MN sur la corne. Pour le bracelet, tu penses lui offrir quoi de beau ?
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 19/08/2008

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 5:25

Joest a écrit:
.
Tu as par contre bien le marquage MN sur la corne. 

le chiffre gravé sur la corne n'est pas specifiquement un marquage MN. Il y a de nombreuses Longines de cette époque, strictement civiles, qui ont un chiffre gravé sur la corne, qui reprend l'un des chiffres du fond de boite.

pour en revenir à cette Longines, si le musée Longines a bien confirmé que cette montre a fait partie d'un lot livré à la MN, il y a deux possibilités :
- soit le fond a été poli, pour faire disparaitre l'origine militaire
-soit la MN n'a pas gravé tout ou partie des derniers lots livrés en 1949
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 6:31

@stiocour:

D’accord, je ne savais pas. La mienne n’a qu’une seule gravure qui est le numéro MN gravé sur le fond et sur la corne.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 248
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 8:55

@Joest

Super, merci beaucoup Chinois

J'avais pensé à un petit gris en cuir, pour changer des marrons que je commence à accumuler sur toutes les autres... Commandé, je verrais bien ce que ça donne à la réception.

@stiocour

J'avais évoqué l'idée au service historique de Longines que les toutes dernières avaient pu ne pas être gravées, voire livrées et non utilisées par la MN... Ca en ferait une Longines réformée P4? clown
Longines m'a répondu que toutes les 5774 avaient été destinées à la Marine Nationale, sans répondre plus précisément.

stiocour a écrit:
- soit le fond a été poli, pour faire disparaitre l'origine militaire

Justement, vous avez une idée de la raison?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 19/08/2008

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 19:58

Servius a écrit:




Justement, vous avez une idée de la raison?

Chinois

Simplement parce que certaines personnes ne voyaient pas l'intérêt de posséder ou de vendre une montre avec un marquage militaire. C'est arrivé plus fréquemment dans d'autres pays, en Allemagne plus particulièrement, pour des raisons évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 22:13

@Servius:
L'épaisseur totale est de 4,6mm

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Img_0510

As-tu aussi une gravure particulière sur le mouvement (autre que Longines et le Serial Number) ?
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 248
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 23:13

@sticour

Merci Chinois

@Joest

Merci beaucoup pour la mesure, je vérifie ça dans la semaine sur la mienne.

J'ai effectivement la gravure "M" sur le pont de barillet... Mais visiblement ça n'était pas spécifique aux MN, je suis en train de glaner des infos sur le sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyLun 23 Juil - 23:21

Pas de soucis, et n'hésite pas à partager les infos que tu auras glanées  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyJeu 26 Juil - 2:46

Joest a écrit:
@stiocour:

D’accord, je ne savais pas. La mienne n’a qu’une seule gravure qui est le numéro MN gravé sur le fond et sur la corne.  Chinois


Il doit aussi être logiquement reportée à l'intérieur du fond de boite...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyJeu 26 Juil - 2:46

Servius a écrit:


J'ai effectivement la gravure "M" sur le pont de barillet... Mais visiblement ça n'était pas spécifique aux MN, 


Effectivement, rien à voir avec la MN...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
Servius
Membre très actif
Servius


Nombre de messages : 248
Age : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyJeu 26 Juil - 6:12

@Cabot

Aucune idée de sa signification, je l'ai vu sur plusieurs Longines de l'époque... Ca veut dire "Mince" sur les mouvements Omega, mais alors chez Longines... Question

EDIT: Il semblerait que le "M" corresponde à la matière du boitier, c'est à dire "Métal"... (source)
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyJeu 26 Juil - 22:21

Cabot a écrit:



Il doit aussi être logiquement reportée à l'intérieur du fond de boite...

Affirmatif, j'ai bien le numéro MN à l'intérieur du fond de boite !

Servius a écrit:
@Cabot

Aucune idée de sa signification, je l'ai vu sur plusieurs Longines de l'époque... Ca veut dire "Mince" sur les mouvements Omega, mais alors chez Longines... Question

EDIT: Il semblerait que le "M" corresponde à la matière du boitier, c'est à dire "Métal"... (source)

Merci pour l'info Servius.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 19/08/2008

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyVen 27 Juil - 2:05

Joest a écrit:



Affirmatif, j'ai bien le numéro MN à l'intérieur du fond de boite !



Quel numéro MN ? le numéro MN est celui figurant sur la face extérieure du boitier, et dans le cas présent il n'y a pas de numéro. 
Comme indiqué, il a peut-être été effacé, mais rien n'est certain.

Avec la référence de commande de boite ( numéro à 5 chiffres gravé sur le fond de boite), et le numéro de série du mouvement,  le service patrimoine de Longines doit être capable de dire si celle montre a fait partie d'un lot destiné la MN. Au vu de la montre, c'est très vraisemblable mais ça mérite d'être vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
stiocour
Membre Hyper actif
stiocour


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 19/08/2008

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyVen 27 Juil - 2:35

Il faut aussi préciser que dans les derniers lots de 5774 livrés, avec la référence de commande boite 23765 comme la tienne , le numéro MN gravé au dos ne correspond pas nécessairement au numéro à 3 ou 4 chiffres figurant sur la corne et le fond intérieur, contrairement aux premiers lots avec la référence de commande de boîte 23603.
Si tu fouilles sur le net, tu verras notamment une montre comme la tienne ( même sérigraphie cadran et boite 23765) dont le fond est marqué A 4027 alors que le numéro sur la corne et le fond intérieur est 277.
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?   Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale? EmptyDim 29 Juil - 23:11

stiocour a écrit:


Quel numéro MN ? le numéro MN est celui figurant sur la face extérieure du boitier, et dans le cas présent il n'y a pas de numéro. 
Comme indiqué, il a peut-être été effacé, mais rien n'est certain.

Avec la référence de commande de boite ( numéro à 5 chiffres gravé sur le fond de boite), et le numéro de série du mouvement,  le service patrimoine de Longines doit être capable de dire si celle montre a fait partie d'un lot destiné la MN. Au vu de la montre, c'est très vraisemblable mais ça mérite d'être vérifié.

Le Numéro MN sur la mienne est gravé:
- Sur l'extérieur du fond de boite au format: MN1812
- A l'intérieur du fond de boite au format: 1812
- Sur la corne supérieure droite (de dos) au format: 1812

J'ai contacté Longines, la seule information qu'ils sont capables de te fournir est que la montre a été vendue à la filiale Longines France. Pas eu plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur fond Longines 5774 Marine Nationale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La montre du vendredi 23 mai 2008
» Longines Marine Nationale
» Longines Marine Nationale à restaurer : ça vaut le coup ?
» Présentation de ma Longines marine nationale et grosse question...
» Je recherche des photos libres de droit d'une Longines Marine Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres militaires-
Sauter vers: