FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Weedeur
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2018

Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? Empty
MessageSujet: Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?   Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? EmptyDim 29 Juil 2018 - 10:31

Bonjour à tous,
 etant amateur d'objets anciens, j'ai acquéri un lot de montres à gousset dont celle-ci que je trouve très belle mais étant débutant j'aurais aimé avoir plus d'infos sur celle-ci. 
merci d'avance
Pour info elle fait 45mm de diamètre 
Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? 20180711
Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? 20180710
Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? 20180712
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? Empty
MessageSujet: Re: Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?   Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? EmptyDim 29 Juil 2018 - 12:19

Bonjour.
En effet, c'est une montre verge-fusee avec double boitier assez typique, probablement anglaise.
John Davidson apparait dans le livre d'horlogers de Loomes, à Londres avec la date 1794.  
Donc votre montre se situe fin 18e début 19e siècle.
Je ne vois pas les poinçons usuels anglais sur le boitier, qui confirmerait la provenance anglaise et la date de fabrication (du boitier au moins).
Le numéro indiqué (44887) ne signifie pas nécessairement le numéro chronologique de production de l'horloger Davidson.  En Angleterre, les mouvements étaient fabriqués soit à Clerkenwell (Londres) ou au Lancashire, et envoyés à "l'horloger" Londonien qui y gravait son nom, l'emboitait, et vendait la montre dans sa boutique.  Donc ce numéro était probablement celui du fabricant du mouvement.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
Weedeur
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2018

Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? Empty
MessageSujet: Re: Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?   Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? EmptyLun 30 Juil 2018 - 10:52

Bonjour, 
et merci pour toutes ces infos,a je vous ai rajouté des photos supplémentaires pour avoir si possible plus de détails car le numéro indiqué et "14887 london".
Il est aussi inscrit Cha Davidson.
Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? 20180713
Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? 20180714
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? Empty
MessageSujet: Re: Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?   Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? EmptyLun 30 Juil 2018 - 12:44

J'avais mal écrit et voulait écrire "Charles" et non "John".  L'information demeure correcte.

Même chose pour 1 au lieu de 4.

Les poinçons usuels anglais sont présents seulement lorsque le boitier est en or ou en argent, ce que j'assume n'est pas le cas pour votre montre.  Peut-être la montre a-t'elle été re-boitée à un moment donné, se servant d'un boitier non-anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6771
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? Empty
MessageSujet: Re: Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?   Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? EmptyMer 1 Aoû 2018 - 15:59

Egalement Davidson Charles à
Forfar 1798-1815.


Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
rstl99


Nombre de messages : 206
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? Empty
MessageSujet: Re: Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?   Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 17:15

Intéressant, "Weedeur" a obtenu l'information nécessaire pour mettre sa montre à vendre:  

w.ebay.

Inutile, de surcroit, de faire de la pub à ce genre de personnage.Arno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timetales.ca
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? Empty
MessageSujet: Re: Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?   Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 23:18

Bonjour,
j'étais venu vérifier si c'était bien la même,merci de confirmer rstl99.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? Empty
MessageSujet: Re: Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?   Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise? EmptyVen 3 Aoû 2018 - 10:45

rstl99 a écrit:
Intéressant, "Weedeur" a obtenu l'information nécessaire pour mettre sa montre à vendre:  

w.ebay.

Et oui ... un grand classique.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre du 18ème siècle ? Fabrication anglaise?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une survivante du 18ème siècle
» Montre coq fin 18ème ?
» montre gousset à coq anglaise
» Un logo mystérieux
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: