FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Vintages et recentes

AuteurMessage
gregHo
Nouveau

Vintages et recentes Empty
MessageSujet: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyLun 30 Juil 2018 - 14:22

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si une montre récente a tendance à moins varier sur le long terme au réglage qu'une montre vintage ou cela ne se joue pas sur ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
bfck
Membre Hyper actif
bfck

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyMar 31 Juil 2018 - 22:46

Une vintage avec un mouvement de qualité (et révisé) pourra aisément rivaliser avec une récente. 

Cela dit, les huiles ont aussi évoluées depuis. Les montres récentes ont sans doute plus de moyens pour parvenir à garder la précision que les anciennes.

Pas évident d'être catégorique. C'est je pense la qualité/finition du mouvement qui va jouer davantage que le reste (et une révision de temps en temps c'est aussi assez incontournable pour les vintages comme les récentes).
Gzotor
Membre Hyper actif
Gzotor

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptySam 4 Aoû 2018 - 22:59

Rien à ajouter!
georges zaslavsky
Passionné de référence
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyLun 17 Sep 2018 - 11:36

@bfck a écrit:
Une vintage avec un mouvement de qualité (et révisé) pourra aisément rivaliser avec une récente. 

Cela dit, les huiles ont aussi évoluées depuis. Les montres récentes ont sans doute plus de moyens pour parvenir à garder la précision que les anciennes.

Pas évident d'être catégorique. C'est je pense la qualité/finition du mouvement qui va jouer davantage que le reste (et une révision de temps en temps c'est aussi assez incontournable pour les vintages comme les récentes).
Oui je suis d'accord, cependant pas tous les horlogers font l'équilibrage du balancier et regardent l'isochronisme de la montre. Ensuite sur des mouvements vintage de manufacture comme les anciens universal, eterna, cyma, longines, enicar, certina, iwc, rolex, omega, zenith, jlc et rolex les résultats sont excellents. Sur des mouvements non manufacture comme les Valjoux (d'avant 1974), Peseux, AS, FHF, FEF et Chezard les résultats peuvent très bons aussi. Je reste plus divisé en ce qui concerne ETA. A part peut être le 2752 que l'on trouvait dans les Jenny Carribean Hi Swing, le reste de la production de l'époque et d'aujourd'hui d'ETA est de qualité moyenne sans être exceptionnelle, après le 2824 et le 2892 sont disponibles en plusieurs niveaux de finitions mais leurs points faibles reste la révision obligatoire chaque 5 ans, leur réserve de marche faible (maximum 42h), leur précision se dégradant dans le temps et le fait que l'étachron ne soit pas un système de régulation de précision aussi efficace que la vis micrométrique ou que le col de cygne ou que le système que l'on trouve chez Rolex à partir du 3035.
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyLun 17 Sep 2018 - 15:01

Je me fais souvent l'analogie avec les vieilles voitures.

Si bien entretenues, elles sont quasiment aussi efficaces/performantes/stables dans le temps que les récentes.

Par contre la qualité du mouvement est-elle un facteur limitant ? Est-ce que malgré un entretien parfait, un mouvement "bas de gamme" aura quand même une variation très marquée ? Ou bien il restera dans ses limites de fabrication ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:39

@skippylegrand02 a écrit:
Est-ce que malgré un entretien parfait, un mouvement "bas de gamme" aura quand même une variation très marquée ?

Mouvement bas de gamme ...
Simple, il restera bas de gamme !
Un calibre Rolex* de + de 50 ans, entretenu normalement, sera continuellement dans le "COSC".

*Idem les JLC, Patek, Omega et etc ...

Passionné de référence
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:45

@Arno a écrit:

Mouvement bas de gamme ...
Simple, il restera bas de gamme !
Un calibre Rolex* de + de 50 ans, entretenu normalement, sera continuellement dans le "COSC".

*Idem les JLC, Patek, Omega et etc ...
On ne peut plus d'accord avec toi Arno Chinois
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyLun 17 Sep 2018 - 16:49

Merci de ta réponse, je m'en doutais un peu mais ça fait du bien de confirmer des fois Mr. Green

Par contre est-ce que sa variation restera dans les clous annoncé à sa fabrication ou bien il prendra de plus en plus de "jeu" ?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyLun 17 Sep 2018 - 18:02

@skippylegrand02 a écrit:
Merci de ta réponse, je m'en doutais un peu mais ça fait du bien de confirmer des fois Mr. Green

Par contre est-ce que sa variation restera dans les clous annoncé à sa fabrication ou bien il prendra de plus en plus de "jeu" ?

Pour être un peu plus clair, voir précis ... je ne considère pas comme bas de gamme les calibres issus de Ebauches SA.
En revanche, tout le bazar des Cup et autres Jeanbrun et C°, ça ne vaut pas un coup de cidre.

Membre Actif
skippylegrand02

MessageSujet: Re: Vintages et recentes   Vintages et recentes EmptyMar 18 Sep 2018 - 11:26

Super, merci de m'avoir répondu, tu participe à ma culture d'homme du monde !!  thumright thumright

Sans vouloir jouer aux chochottes-bobos, les deux 45 sur ton avatar ... surmonté de "Punisher" ... ça risque de ne pas le faire bien longtemps ... Arno.

Vintages et recentes
Page 1 sur 1