FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53785
Date d'inscription : 05/05/2005

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 08:39

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?




La précision d'une montre, c'est bien mais ça sert à quoi ? Pourquoi donc l'horlogerie est devenue une industrie florissante et pourquoi la précision est-elle devenue un sujet central des fabricants et des clients ?



C'était comment avant ?

Après tout, nous n'avons pas chaque jour besoin de calculer la longitude de notre position et quand on a les deux pieds sur terre, pourquoi rechercher la précision d'une montre. La quête obsessionnelle de la précision est pour les horlogers un thème assez ancien. La précision des pendules et horloges peut être considérée comme acquise dès la fin du 17ème siècle si l'on accepte une dérive quotidienne inférieure à la minute. Elle se répand au 18ème siècle et les plus belles horloges sont alors des trésors d'inventivité que l'on montre à l'époque comme aujourd'hui, on présente sa voiture haut de gamme. Il est inutile de dire qu'une "bonne horloge" coûte cher et que les grands noms de l'horlogerie qui passent des milliers d'heures pour frôler la perfection sont plus que recherchés. Les carnets de commandes pour ces horloges obligent à attendre plusieurs années pour enfin espérer prendre livraison de cet instrument qui va permettre à son possesseur d'accéder à la reconnaissance sociale induite par la détention individuelle de l'heure mais pas de n'importe quelle heure, l'heure juste.  

Soyons clairs au 18ème, avoir l'heure juste est davantage un marqueur social qu'une nécessité du quotidien mais la société évolue rapidement et la détention individuelle de l'heure juste va très rapidement devenir une recherche pour des personnalités de la meilleure société. Les montres à coq du 18ème restent en général peu précises et leur fabrication artisanale à l'unité ne garantit pas d'un modèle sur l'autre, une continuité de résultat. Personne n'aborde le sujet par respect des grands horlogers mais certains ont produit de pauvres montres s'écartant de l'heure juste de plus de 15 minutes par jour.  


La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  A-l_br10
Abraham Louis Breguet


L'un des horlogers les plus actifs pour faire souffler un vent de modernité sur la précision d'abord des pendules puis des montres fut sans nul doute, Abraham Louis Breguet. Breguet commença par épurer les cadrans des montres et mettre au point des mouvements de plus en plus précis et "tirant" des complications multiples. Il était en outre très implanté dans les milieux influents et était surtout un très bon communicant. Les horlogers en général ne sont pas très expansifs et Breguet imposa facilement son nom comme une référence. La précision de ses montres était vantée mais n'est pas évidemment comparable à nos chronomètres contemporains.  

Des montres de campagne aux montres à cylindre

Au début du 19ème siècle, les hommes, essentiellement, portent des montres qui sont des assemblages rustiques plus ou moins artisanaux et entrent dans la catégorie de ce que l'on appelle les montres de campagne. Elles se remontent du coté du cadran et sont d'une précision catastrophique. Leur prix reste élevé et les réserve aux bourgeois. Elles peuvent faire impression par leur esthétique mais sont très rarement d'une précision supérieure à 3 à 5 minutes par jour. Malgré tout, la demande de montres ne cesse de croitre et les fabricants vont mettre au point une montre plus moderne doté d'un échappement à cylindre.

Ces montres sont livrées en kit aux horlogers ou sont livrées assemblées par des ouvriers à domicile essentiellement en Suisse ou dans le Haut Doubs voire en Savoie (à Cluses). Leur précision est aléatoire mais peut atteindre 2 minutes, voire une minute par jour mais il faut admettre qu'un haut niveau de précision de ce type de pièce soit assez exceptionnel. Nombreuses sont celles qui sont à plus d'une dizaine de minutes de dérive quotidienne.


Les Etats s'en mêlent

La création des observatoires astronomiques par différents Etats montre à quel point le sujet de l'heure est important. Les inventions se multiplient pour apporter une précision supérieure et les industriels essentiellement américains, suisses, français, allemands et anglais voient dans les systèmes d'échappements à ancre une solution technique à la fabrication en série de montres "précises". Cette fois, les fabricants vont être capables de proposer des montres d'une précision de une minute sur 2 ou 3 jours. On descend donc à une dérive de quelques secondes par jour !  L'intérêt n'est pas seulement technique, il est aussi lié au prix de revient de ces pièces qui grâce à l'interchangeabilité de leurs composants vont se démocratiser considérablement.

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Nomeze10

En 50 ans, la montre réservées aux nobles devient un objet accessible aux ouvriers et pour une précision supérieure à ce qui se fabriquait 50 ans plus tôt. Les fabricants vont faire face à une demande exponentielle qui va faire leur fortune : Lip, Elgin, Hamilton, Waltham, Omega, Zenith, Longines, Cyma pour ne citer que quelques maisons connaissent une expansion fulgurante. Les 15 premières années du 20ème siècle font passer la fabrication annuelle de 20/25000 pièces à 150 000 montres et davantage !  Les Américains sont chaque année à plusieurs centaines de milliers de pièces produites.

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Lanter10
La lanterne était une lecture de l'affichage de chaque montre mise à l'heure et de ses dérives

Ce qui est nouveau est bien sûr ce qu'il y a dans la boite mais aussi la nature du besoin car l'industrie a besoin de personnels qui travaillent sur un même lieu, l'usine, et en même temps car en équipes coordonnées.  Les sirènes des usines qui appellent le personnel ne sont plus suffisantes car les moyens de transport font venir les ouvriers de plus en plus loin et chacun devient donc demandeur d'une "bonne montre" précise. L'industrie va devoir équiper… l'humanité.

Tous à l'heure !

La société devient heurée et tout transite par l'heure juste du transport en commun qui part à l'heure, au démarrage de la journée de travail, il n'est plus rien qui échappe au temps y compris le téléphone dont les impulsions sont comptabilisées à la minute. Les hommes veulent détenir individuellement l'heure ce qui est un besoin mais aussi une conquête sociale, une conquête qui va rapidement gagner les femmes. Le marché horloger semble alors inépuisable.

La montre devient un instrument du quotidien que les fabricants livrent en plusieurs versions soit avec un métal précieux, soit en acier ou en nickel. Les mouvements sont plus ou moins bien finis, on parle de grade et les plus haut grades qui disposent de matériaux de la plus belle qualité sont livrés avec des bulletins de marche, ancêtres des certification Chronomètres du Cosc.


Mais les Etats vont pousser l'industrie à se dépasser et créent pour ce faire via les observatoires, des concours de réglage qui obligent les fabricants à pousser le curseur qualitatif vers le haut. L'émulation des fabricants par la précision de leurs montres est une excellente idée et fait émerger des talents horlogers extraordinaires. Les marquent bâtissent leur publicité sur la réussite aux concours de précision. Le quartz sonnera indirectement le glas des concours en 1968.

Mais alors aujourd'hui, pourquoi les marques se battent-elle encore sur le terrain de la précision ?

Rolex qui certifie ses mouvements complémentairement au COSC à + ou - 2 secondes par jour, Omega qui introduit le coaxial de Georges Daniels d'abord sur une logique marketing car il n'apporte dans un premier temps rien d'autre que des déboires techniques puis qui complète par le super Coaxial qui lui est un facteur de précision, Zenith qui crée un nouvel échappement avec la Defy Lab, Ulysse Nardin pionnier du silicium, on pourrait énumérer de nombreux fabricants qui ont mis leur touche personnelle au cours des 10 voire 15 dernières années dans la recherche d'une meilleure précision alors que la montre était détrônée en qualité de référence horaire par les téléphones portables.  Alors pourquoi aller plus loin dans la précision quand il y a d'autres moyens d'y accéder ?

C'est précisément cette crainte qui a fait relever le défi. Si l'utilisateur prend l'habitude de ne plus regarder sa montre, continuera-t-il à la porter et à en acheter ? Certes on peut la lui vendre comme un bijou ou un objet de mode et le marketing exploite ces thèmes mais la lui vendre comme un instrument de mesure meilleur que celui des autres devient qualifiant. Chacun veut donc démontrer qu'il est le meilleur. La bataille ne se fait plus via des concours de chronométrie, mais par de la communication "technique" . La montre se donne alors en spectacle devant journalistes et blogueurs qu'il faut convaincre de porter la bonne parole, celle de la précision meilleure !  

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  20160610


Par meilleure, il faut entendre meilleure que celle de la concurrence car la précision d'une montre en 2018 n'est pas si meilleure qu'elle n'était en 1900 quand les fabricants se voyaient féliciter d'avoir sorti 1000 pièces consécutives pouvant recevoir un bulletin de marche. En outre, il faut regarder ce que devient cette précision après un an, puis deux puis trois d'utilisation de la montre … Il faut tenir l'heure juste et savoir le faire durablement. Là, on sait que la précision décroit à l'usage et avec le temps… sur ce sujet, les fabricants sont très, très discrets… Ils nient publiquement cette dégradation mais en privé donnent quelques indications qui d'ailleurs portent autant sur la concurrence que sur eux-mêmes. La combinaison Coaxial silicium est par exemple décrite hors Omega comme une poudre aux yeux puisque le silicium réduit l'espérance de réglage. Le parachrome de Rolex est quant à lui décrit comme un alliage parmi d'autres dont l'espérance de vie sans déformation est à tester dans le temps. Le système Defy Lab de Zenith est décrit comme impossible à industrialiser. C'est qu'on ne se fait aucun cadeau entre concurrents.  

Mais qu'est-ce qui nous pousse, nous, consommateurs, à exiger des montres plus précises ?

Ce qui pousse le consommateur à être exigeant est paradoxalement le marketing lui-même. A force de sa vanter de faire d'excellentes montres, les clients prennent au mot les fabricants et s'impatientent de devoir payer cher une montre mécanique quand un accessoire - leur téléphone - pour lequel l'heure est secondaire leur livre celle-ci pour quelques dizaines d'euros. La précision d'une montre rassemble la demande de plusieurs générations, mais elle ne suffit pas à motiver l'achat, non, le client est bien plus complexe à analyser. La preuve, chaque client a sa propre définition de la précision et celle-ci oscille entre "je m'en fiche pourvu qu'elle donne l'heure" et "Au delà de 3 secondes de dérive, je ne la porte plus" … C'était quoi la question ? Ah oui, "Pourquoi la précision ? " Et bien la réponse est sans doute assez simple "Parce qu'une montre est avant tout,  un instrument de...précision".


Droits réservés - Forumamontres - Joël Duval - Août 2018


Prochain épisode : La guerre des pignons

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ChristopheH
Pilier du forum
ChristopheH

Nombre de messages : 1755
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 09:00

Merci Zen, car l'histoire remet parfois et souvent même les pendules à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Necro
Pilier du forum


Nombre de messages : 1822
Date d'inscription : 24/12/2015

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 09:02

Intéressant mais c'est bizarre qu'en 2 tomes on ne trouve que 2 phrases sur le pourquoi de la précision.

C'est très largement arrivée pour la longitude dans la marine marchande. Et pour les armées (coordination, navigation) et les industriels ensuite (trains, avions, chimie, etc...).

C'est toujours le cas d'ailleurs. Une horloge atomique sert toujours principalement aux calculs de navigation des GPS.
Revenir en haut Aller en bas
GUY J
Animateur Chevronné
GUY J

Nombre de messages : 1409
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2005

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 09:11

Merci ZEN, c'est un vrai plaisir de s'instruire !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NaKKdry
Passionné de référence
NaKKdry

Nombre de messages : 3968
Age : 31
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 09:14

Ca c'est cool, un épisode par jour! Meilleur série de l'été pour le moment, bien loin devant les standards Netflix  La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53785
Date d'inscription : 05/05/2005

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 09:28

@Necro a écrit:
Intéressant mais c'est bizarre qu'en 2 tomes on ne trouve que 2 phrases sur le pourquoi de la précision.

C'est très largement arrivée pour la longitude dans la marine marchande. Et pour les armées (coordination, navigation) et les industriels ensuite (trains, avions, chimie, etc...).

C'est toujours le cas d'ailleurs. Une horloge atomique sert toujours principalement aux calculs de navigation des GPS.

J'ai cité la Marine et évidemment les armées sont concernées mais le sujet n'est pas de savoir qui en a besoin parmi les institutionnels sur lesquels j'ai fait beaucoup d'articles mais de faire cheminer notre réflexion sur pourquoi nous en avons besoin. On sait pourquoi tous les autres la veulent et on en parle à longueur d'année mais pourquoi nous aujourd'hui la recherchons ? C'est en quelque sorte, le pourquoi de la précision "civile" (la militaire, sportive, marine etc … seront malgré tout abordés un peu plus tard Smile mais à titre accessoire. Notre envie est au cœur du sujet !

Je précise que l'un des épisodes va tout de même traiter de cela car il portera sur la guerre des observatoires et forcément les armées sont directement concernée … Mais il y a encore 4 ou 5 épisodes avant !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

Nombre de messages : 1604
Age : 38
Date d'inscription : 04/06/2016

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 09:38

Super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201

Nombre de messages : 6300
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 11:24

Chinois 
Une fois de plus intéressant et agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
bamboub
Passionné de référence
bamboub

Nombre de messages : 3387
Age : 46
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 11:38

Passionnant. thumleft

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
julius357
Passionné de référence
julius357

Nombre de messages : 3236
Age : 35
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 11:48

Très instructif merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Necro
Pilier du forum


Nombre de messages : 1822
Date d'inscription : 24/12/2015

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 12:25

@ZEN a écrit:


J'ai cité la Marine et évidemment les armées sont concernées mais le sujet n'est pas de savoir qui en a besoin parmi les institutionnels sur lesquels j'ai fait beaucoup d'articles mais de faire cheminer notre réflexion sur pourquoi nous en avons besoin. On sait pourquoi tous les autres la veulent et on en parle à longueur d'année mais pourquoi nous aujourd'hui la recherchons ? C'est en quelque sorte, le pourquoi de la précision "civile" (la militaire, sportive, marine etc … seront malgré tout abordés un peu plus tard Smile mais à titre accessoire. Notre envie est au cœur du sujet !

Je précise que l'un des épisodes va tout de même traiter de cela car il portera sur la guerre des observatoires et forcément les armées sont directement concernée … Mais il y a encore 4 ou 5 épisodes avant !


La précision est plutôt intéressant sur les autres sujets justement. Et y'a pas que la marine ou le sport : laser, GPS, astronomie, relativité, biologie, météo, etc... 

Dans un article "pourquoi la précision ?" Ça me paraissait plus logique.

Si c'est pourquoi le chaland en a besoin, ça va guère dépasser le sujet de l'orgueil de celui qui la porte. Après c'est un angle, très bien. Pas de souci et bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53785
Date d'inscription : 05/05/2005

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 13:00

Il y a eu déjà beaucoup d'autres sujets sur les besoins de précision. Notamment la Géodésie, la recherche pétrolière etc … Ces sujets avaient été traités en parlant des chronographes. Il ne faut pas confondre chronomètres et chronographes.

Ici on parle de chronomètres, de précision en général et non de mesure de temps courts. Il serait réducteur de penser que ça ne sert que l'orgueil des possesseurs de ces pièces. C'est méconnaitre l'évolution de la société, ce que cette série d'articles tente de faire. Les évidences ne sont pas forcément la raison d'être des choses. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Totocatcho
Permanent passionné
Totocatcho

Nombre de messages : 2497
Age : 30
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 13:11

Encore une foi superbe et très agréable à lire ! 

MERCI  ZEN !! bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Necro
Pilier du forum


Nombre de messages : 1822
Date d'inscription : 24/12/2015

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 13:24

Bah non, je parle pas que des temps courts... Et je sais faire la différence entre chronographe et chronomètre merci bien ça va aller... Je pensais juste lire autre chose au regard du titre...

Aujourd'hui, il n'y aucune plus value utilitaire entre une Rolex -4/+6 et une à -2/+2. Juste l'orgueil de l'acheteur et un argument marketing.

Avant (sans remonter à Babylone) l'heure c'était juste la cloche du village. Seule utilité, la messe. C'est l'industrialisation et la sortie du monde quasi uniquement agricole qui a donné une utilité à avoir l'heure sur soit. Mais c'est bien l'utilité de positionnement qui a conduit à la course à la précision. Et une fois ces problèmes résolus, à coté de ça, le marketing entre marques du coté marchand a pris le relais jusqu'à aujourd'hui.

Ensuite l'extrême précision à servi à valider la relativité, entre autres. Sans relativité pas de GPS (une horloge atomique ne suffit pas). Ça a servi ensuite à des choses plus prosaiques comme l'horloge parlante ou des bits en communications/pilotages, etc, etc,...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53785
Date d'inscription : 05/05/2005

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 21:35

Tu lis trop Wikipédia. Les choses sont plus complexes et plus subtiles.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Necro
Pilier du forum


Nombre de messages : 1822
Date d'inscription : 24/12/2015

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty1/8/2018, 22:34

@ZEN a écrit:
Tu lis trop Wikipédia. Les choses sont plus complexes et plus subtiles.


Gros LOL la réponse. Wikipédia Mr. GreenMr. Green  Je peux avoir fait des études aussi, ça arrive à pleins de gens. Et même à des gens qui sont pas de ton avis, ils leurs arrivent de lire des livres Mr. Green

D'autant que ton article est pas inintéressant en soit. Juste pas sous l'angle attendu par ma personne en voyant le titre. Ça plait à d'autres tant mieux. Il fallait juste préciser "la recherche de la précision pour les montres mécaniques" et pis voilà tout. 

Et même là encore la précision n'est qu'un argument de vente pour le commun depuis en gros les années 20 et l'arrivée d'une précision largement suffisante pour la vie courante comme prendre un train. L'heure individuelle s'étant surtout répandue au 19ème pour une raison toute bête. Le travail à la chaine de l'industrie naissante a rendu petit à petit, mais massivement, impossible la paiement du travail à la pièce produite. De fait il a fallu introduire les horaires de travail et le paiement à l'heure passée. 

Pour le positionnement précis et les chronomètres de marines, c'est seulement la marine marchande des empires qui en voulait pour faire des liaisons régulières et fiables. Depuis des millénaires, les hommes savaient naviguer et trouver la longitude avec la lune ou des abacs. 

La précision sur une mécanique a un coté pratique de remise à l'heure moins fréquente mais une Omega 20's à quelques secondes jours suffit en soit.

Bref, comme d'hab tu as raison et pis on va en rester là. Bon chapitres suivants maintenant que j'ai bien compris le thème. Bête de moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53785
Date d'inscription : 05/05/2005

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty2/8/2018, 07:56

Tu as raison de lire des livres, moi je les écris. Winolk  

Pour ce qui est de l'argument de vente de la précision, non pas les années 20 mais beaucoup plus tôt !


Pour le reste, l'essor de l'industrie comme facteur fondamental du besoin de précision, c'est ce que je décris…

Concernant la Marine, je te renvoie ici même aux articles concernant John Harrison ainsi qu'aux articles sur la marine militaire américaine qui a considérablement  fait avancer les choses.

La question n'est pas d'avoir raison mais de ne pas avoir tort en soutenant des aberrations et d'éviter cette manière que tu as, pas seulement sur ce sujet, de vouloir toujours polémiquer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Gavroche
Membre Hyper actif
Gavroche

Nombre de messages : 513
Age : 59
Localisation : Chevry en sereine
Date d'inscription : 21/03/2014

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty2/8/2018, 08:25

La précision ( du particulier) est-elle pédanterie ?
Je me souviens d'une phrase m'ayant particulièrement influencé ( suis-je pédant ? ah ah ah cabot certes) c'est dans Dumas... le comte de Monte Cristo  ( il y a un "h" ? me souviens plus) bref, le comte se rend chez Morcef ou Franz, il a rendez vous à 10 h ou midi... peu importe mais... le carillon de la porte sonne au dernier coup de l'horloge de l'hôte et ça... ça... ça me renverse et depuis cette lecture bah j'adore arriver à mes rendez-vous sur ce dernier coup d'horloge... pas 30 s avant, pas 30 s après... nan nan, pile sur le top... vous savez le TOP le France cul ou d'Inter... ou celui de l'horloge parlante !

Oh et puis on est en limite de toc... ( nan c'est juste du cabotinage) , une minute de retard et je m'excuse... si si ! ah ah ah ... "je suis désolé, un peu de retard"... "mais non nous avions RDV à 10 heures"... là, je regarde ma montre ( Pardon, mon Omega... mouhahaha ) et je fais une espèce de grimace... nan mais tuez le quelqu'un...!

Alors , la recherche de la précision, Pédanterie ?...

Zen, je cours lire le n°3... dans 17 secondes... sérieux !

Ps: pour la gestion du temps ... le rapport au temps... Argentum Nitricum 5 ch! trois fois par jour...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing

Nombre de messages : 8071
Date d'inscription : 21/02/2014

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty2/8/2018, 11:22

@Necro a écrit:
Aujourd'hui, il n'y aucune plus value utilitaire entre une Rolex -4/+6 et une à -2/+2. Juste l'orgueil de l'acheteur et un argument marketing.

Détrompe toi, entre remettre sa montre à la minute tous les mois et tous les 6 mois, il y a une différence utilitaire... Point d'orgueil quand un client me dit qu'il n'a pas mis son explorer à l'heure depuis son passage à l'atelier, et qu'elle dérive de moins de 10 secondes depuis sa révision il y a 6 mois. Nan, je ne ressens aucun orgueil chez lui, ni aucun sentiment d'être victime d'argument marketing. Il porte sa montre au quotidien, et parce que sa montre est précise et n'a pas besoin d'être constamment être remise à l'heure, ses autres montres dorment, c'est tout Wink

@Necro a écrit:
Depuis des millénaires, les hommes savaient naviguer et trouver la longitude avec la lune ou des abacs. 

Je t'invite à lire "Longitude" de Salva Dobel, pas forcément le bouquin le plus sexy à lire sur la plage cet été, mais clairement un ouvrage de référence quant on s'intéresse à l'histoire de la précision et des chronomètres de marine, avec, comme le cite ZEN, la dure vie de John Harrison dont les travaux ont toujours été rejetés car les résultats jugés hasardeux... Tout ça pour dire que oui, la navigation existe depuis des millénaires, mais déterminer la longitude n'était ni aussi aisé, ni aussi simple que ce que tu laisses entendre, simplement en regardant la lune ou autre. Combien d'expéditions perdues à cause d'instruments de mesure non précis.
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre très actif
forplatina

Nombre de messages : 261
Age : 34
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 10/01/2010

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty6/8/2018, 19:21

Et encore du plaisir à lire !! next épisode  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal

Nombre de messages : 5391
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/10/2011

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty7/8/2018, 17:44

@ZEN a écrit:
Cette fois, les fabricants vont être capables de proposer des montres d'une précision de une minute sur 2 ou 3 jours. On descend donc à une dérive de quelques secondes par jour !  L'intérêt n'est pas seulement technique, il est aussi lié au prix de revient de ces pièces qui grâce à l'interchangeabilité de leurs composants vont se démocratiser considérablement.

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Nomeze10


Et donc ou se situe la bascule? Qui a été le premier à proposer des montres vraiment précises, et quand ?

J'imagine que ça doit être documenté.



Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53785
Date d'inscription : 05/05/2005

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty7/8/2018, 19:10

Tout dépend de quoi on parle. Si on parle de fabrication industrielle, la bascule est aux alentours de 1850/60 en Europe chez Longines, Vacheron & Constantin puis 25 ans plus tard chez Zenith, Omega (Brandt), Ulysse Nardin .  

Si on parle de micro-séries pas encore vraiment sur un registre industriel, je pense qu'on commence à faire des montres à ancre redoutablement précises vers fin 1830/1840 .

Si on parle d'unités … C'est plus relatif et la plage est plus large entre 1790 et 1820 mais il faut s'entendre sur ce qu'est la précision.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal

Nombre de messages : 5391
Age : 49
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/10/2011

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty7/8/2018, 19:44

Merci pour les infos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53785
Date d'inscription : 05/05/2005

La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty
MessageSujet: Re: La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?    La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?  Empty7/8/2018, 19:46

Le problème est que les observatoires sont nés quasiment à Neuchâtel notamment vers 1860 et que celui de Genève plus ancien n'était pas versé dans la mesure des montres des fabricants.  

Au USA Américan Watch C° qui est devenu Waltham a fait très tôt des montres redoutablement précises.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRECISION chronometre Breitling?
» L'épisode 11 de la saga Zenith est en ligne sur Forumamontres...
» Pourquoi mon compte est-il désactivé?
» Un miroir pour le jardin...pourquoi pas?!?
» Et pourquoi pas un boîtier bois et alu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: