FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant
AuteurMessage
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 14:56

Bon alors nous levons le voile sur une autre petite pépite que nous prévoyons de lancer sur Kickstarter début septembre .

Mais c'est quoi , et pourquoi cette idée ?

Et bien je dois vous avouer que cette K-04 est pour nous un formidable terrain de jeu, car nous ne pourrions pas imaginer ce genre de choses sur nos autres modèles . 
Pour ceux qui se posent la question, nous n'avons pas produit plus de k-04 , il s'agit toujours de boitiers du même modèle donc dans les 450 que nous avons faits. 

Nous avons toujours voulu proposer des créations différentes en mettant nos partenaires en avant . Nous avons eu la chance de rencontrer il y a peu, notre ami Thomas qui fait un travail assez mal connu : Graveur . (je vous invite tous a suivre son Instagram : t_brac) 

Le courant est tout de suite bien passé avec lui (même vibe, même age, même passion des belles choses) et nous avons réfléchi à un projet que nous pourrions expérimenter ensemble (et je pense qu'il y en aura bien d'autres ! ) . Pour faire court, Thomas, est l'un des tous derniers graveurs en France de ce niveau, car c'est malheureusement un métier qui se perd ... en indépendant , 90% de son travail consiste à graver des médailles , des bagues , etc ... j'ai tout de suite été impressionné par son travail et le niveau de précision de ses gravures et ça m'a donné une idée .
Sans déballer tout son CV (mais ça permets de saisir le niveau de compétence de Thomas) celui-ci a travaillé sur la gravure de certaines des plus belles pièces de la haute horlogerie Suisse . Je ne peux pas tout dévoiler mais il a notamment été embauché chez Van Cleef , ou travaillé pour certains modèles de Richard Mille, Zenith , ou alors vous voyez la Roger Dubuis avec les chevaliers de la table ronde ? ouai , bah il faisait partie de l'équipe de graveurs sur ces pièces d'exception (on aime ou pas mais le travail est impressionnant et on parle de plusieurs centaines de K, la montre)

Nous avons constaté que l'on voit très souvent sur instagram ou ailleurs des photos de montres gravées avec des motifs très classiques, voir un peu "vieillot" mais qui correspond a une tradition de gravure héraldique très ancienne que l'on faisait sur les couteaux , les armes etc ... aussi beaux soient ces dessins c'est pas franchement notre truc . J'ai donc proposé à Thomas de dépoussiérer ce travail d'artisan et de changer quelques codes en imaginant plutôt la gravure comme le tatouage de la montre . 

Etant moi-même passionné par les tatouages et en particulier les représentations Japonaises, j'ai demandé a Thomas de plancher sur une gravure pour la tranche de la K-04 sur le thème des tatouages japonais.
Nous avons tout de suite accroché sur le dessin qu'il nous a proposé . il y avait 3 grosses difficultés :

partie 2 a suivre :

Dernière édition par rotormaniac le Jeu 2 Aoû - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.akrone.fr En ligne
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 14:57

= la surface imposée ne fait que quelques millimètres de large , il faut cependant pouvoir avoir une "scène" jolie et cohérente .
= le travail de la gravure doit être économiquement compatible avec le fait que nous voulons proposer ce modèle à un prix "accessible"
= la gravure doit être visible mais pas trop présente , à l'image d'un tatouage sur le bras que l'on pourrait facilement dissimuler sous une chemise

Et je pense qu'on y est arrivés !!! Qu 'en pensez vous ??? affraid

superip74
Membre très actif

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:01

Ca a l'air canon, j'aime beaucoup le style choisi en tout cas.

Les cadrans seront les même du coup?
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:08

partie 3 :

Pour accompagner ce nouveau modèle , il nous fallait un nouveau cadran . j'ai donc imaginé avec Max et Thomas , sur le thème du Japon , une texture , un relief granuleux , irrégulier , type papier japonais . Nous avons un temps pensé a le réaliser dans ce fameux papier , mais les essais , et le cout n'était pas compatible avec le timing de cette année . Nous avons donc challengé notre fabriquant de cadrans , et je pense que le résultat est excellent . Le rendu et la texture ne sont pas sans rappeler les fameux cadrans snowflake de chez Seiko même si nous n'avons pas la prétention d'égaler ou de copier le rendu incomparable de leur cadrans . Le fil rouge était le thème japonais et papier japonais , mat , blanc , et texturisé .

On y trouvera donc la mention : métiers d'art , discrètement gravée a 6h . Sur le proto reçu, c'est noté "chrono certifié " , c'est simplement une erreur de la prod qui sera corrigé plus tard . Ci joint un visuel (il s'agit d'un montage ) je n'ai pas encore assemblé de montre complète :

je n'ai pas encore de visuel du cadran a part cette mauvaise photo de la prod :

Métiers d'art ! ah oui quand même ... et oui nous avons osé . Vu le travail réalisé, et les acteurs impliqués dans ce projet je pense que cette petite le mérite largement (la gravure est considéré comme un métier d'art, Thomas s'apprête aussi à passer le concours de meilleur ouvrier de France) .
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:20

partie 4 :

et je vais donc vous parler des autres intervenants que nous avons amenés avec nous sur le projet ! 

Le bracelet en cuir sur boucle déployante est réalisé à Besançon puis est patiné à la main par Pierre-Yves, qui réalise de magnifiques patines . Il faut bien comprendre tout le travail que cela implique , d'ailleurs nous sommes en train de réaliser de petites videos pour montrer toutes les étapes (gravures, patine , assemblage, packaging etc...) mais vous pouvez déja avoir un aperçu du rendu en photos .

Le rendu du cuir avec la patine est bluffant et apporte une finition incomparable . Tout est fait au pinceau, il faut plusieurs passes et près de 45minutes par bracelet (il faut protéger les tranches, teinter , faire le dégradé , puis protéger et imperméabiliser) .

Encore une fois, ce que nous voulons pour nos montres c'est qu'il y ait vraiment du travail derrière chaque pièce . Dans la mesure ou la gravure , ainsi que la patine ne sont jamais parfaitement identiques on peut facilement considérer que chaque montre est unique . En effet, Thomas peut a tout moment légèrement dévier de son dessin initial pour y ajouter un petit swing par ci par là , ça reste de l'artisanat , ce ne sont pas des machines laser .

Dernière édition par rotormaniac le Jeu 2 Aoû - 15:36, édité 1 fois
WK666
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:31

Salut Erwan,

jusqu'à présent la K04 ne m'avait jamais réellement attirée, surement trop "sage"... Déjà la dernière mouture verte m'avait intriguée mais n'ayant qu'un goût mesuré pour cette couleur je passais mon chemin bien que le résultat était très intéressant et aurait pu faire que de moi un client dans une autre teinte mais cette dernière version a tout ce que j'attendais.
Etant très sensible aux métiers d'art cette gravure (j'attends néanmoins de pouvoir contempler son visuel complet) me parle, couplé à celà un sublime cadran et le travail sur le bracelet réalisé par notre ami PY.... On signe où???? Wink

As tu déjà une idée du prix et de la date de mise en vente stp? On peut s'inscrive sur une liste de réservation? :p
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:34

partie 5 : 

Pour finir le packaging que nous avons particulièrement soigné :
Toujours en gardant ce mantra =

A/ le packaging doit être beau mais surtout utile et réutilisable
B/ il ne doit pas trop impacter le prix final
C/ il est fabriqué en France

Out, donc les boites traditionnelles impersonnelles et inutiles que l'on peut trouver partout à 3 euros / pièces .

La boite est en bois , fabriquée par une petite boite dans le Jura . Sur le modèle des plumiers , elle pourra facilement être réutilisée sur votre bureau pour y accueillir vos magnifiques stylos.
Nous avons réalisé une sérigraphie traditionnelle , avec une équipe basée en Vendée et le rendu est vraiment quali .
a l'intérieur vous trouverez une pochette en cuir , réalisée en collab avec l'atelier saint-loup à Nantes . Styliste et designer, Isabelle est passée par les plus grandes maisons avant de se mettre a son compte . Elle réalise des sacs et pleins d'autres accessoires en cuir de très haute qualité.
Nous avons donc pu réaliser sur mesure cette pochette en choississant le cuir, la couleur de la fermeture éclair (chaque maillon est poli , impossible de rayer sa montre) . 

la qualité est bluffante et je mets quiconque au défi de la remettre en question . la pochette pourra facilement vous accompagner lors de vos mousses de Fameur pour protéger l'une de vos petites beautés. Ca sera autre chose que les pochettes bas de gamme pour transporter vos trésors .

Combien de quantités ?
= dans la mesure ou nous allons faire un kickstarter (entre autre pour nous ouvrir au monde !) nous ne sommes pas encore certains de la quantité à réaliser. Elle sera au maxi de 100 montres , car d'un point de vue technique , c'est compliqué pour tout le monde d'en faire plus . Et aussi parce que nous ne souhaitons pas relancer de K-04 en prod donc on fait avec ce qui nous reste , et quand c'est fini , c'est fini ! 

quand ?
= les cadrans sont en prod ainsi que les fonds 
= Thomas à commencé à bosser dessus mais évidemment cela prend plusieurs heures pour faire 1 pièce donc il faut du temps pour en faire un certain nombre
Nous souhaitons mettre en vente la Métiers d'arts tout début Septembre et commencer à livrer Fin Octobre .

le prix ?
= Vous vous doutez que nous essayons toujours de rendre cela accessible . mais avec autant de travail sur ce modèle nous avons décidé de faire un gros effort et d'assumer une majeur partie du surcout lié a toutes ces petites spécificités. A noter aussi que les artisans ont consentis a faire un bel effort et ainsi rendre ce boulot accessible au plus grand nombre . Nous sommes ravi de les aider aussi dans leur développement .
Cependant le prix sera un prix "de lancement" uniquement proposé pendant la période de pré-commandes . Il ne serait pas possible pour nous de la proposer à ce prix par la suite s'il nous restait des pièces .
730 euros . 

Rappelle quand même des specs: il s'agit tout de même d'un ETA TOP (vis bleuies , cotes de Geneve, Perlage ...) réglé fin 
assemblage à Besançon
Acier 316L
verre saphir traité

Voilà on a fait le tour ! bien entendu je suis a votre dispo pour échanger avec vous , j'ai très envie d'entendre vos commentaires même si j'imagine que vous êtes tous en vacs ! 

Dernière édition par rotormaniac le Jeu 2 Aoû - 15:56, édité 1 fois
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:45

et pour finir quelques photos du rendu final (mais pas encore assemblé car j'attends les cadrans protos d'ici 48h ) 

ça a de la gueule non ?

Dernière édition par rotormaniac le Jeu 2 Aoû - 15:52, édité 2 fois
WK666
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:48

Bon en fait ta partie 5 a déjà répondu en grande partie à mes questions ^^

Vraiment du super boulot Erwan et si la gravure me botte à coup sûr je tenterais de me porter acquéreur de cette merveille Smile
superip74
Membre très actif

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:48

Le prix me parait raisonnable vu la masse de boulot par rapport à une k04 classique. je m'attendais à une fourchette plus haute.

J'attends de voir le rendu de la gravure.  thumleft
Pierre-Yves
Modérateur

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:52

@rotormaniac a écrit:
ça a de la gueule non ?

ha ça, on peut dire que oui thumleft

et bravo pour ce prix contenu !
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 15:54

@WK666 a écrit:

Vraiment du super boulot Erwan et si la gravure me botte à coup sûr je tenterais de me porter acquéreur de cette merveille Smile

pfiouuuuuu oui desole cetais un peu long de tout expliquer !! merci pour les encouragements , j'aurais de plus en plus de photos a montrer dans les prochains jours , mais c'est pas évident de bien montrer le travail , la tranche fait 4,8mm d'épaisseur !! 

quel taf c'est dingue ...obligé de le faire a la binoculaire
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 16:01

@superip74 a écrit:
Ca a l'air canon, j'aime beaucoup le style choisi en tout cas.

Les cadrans seront les même du coup?

oups merci ! 

tu as été rapide , mais je pense que tu as eu la réponse juste après ^^Wink
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 16:06

@Pierre-Yves a écrit:
ha ça, on peut dire que oui thumleft

et bravo pour ce prix contenu !

ahaha merci PY Wink
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 16:08

@WK666 a écrit:

merci l'ami ! 

Oui on est vraiment content du taf dessus et on espère que la démarche et que la montre plaira . On prend toujours un risque en tentant de nouvelles choses mais bon on prends aussi bcp de plaisir  Rolling Eyes bravohap
WK666
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 16:17

@rotormaniac a écrit:

merci l'ami ! 

Oui on est vraiment content du taf dessus et on espère que la démarche et que la montre plaira . On prend toujours un risque en tentant de nouvelles choses mais bon on prends aussi bcp de plaisir  Rolling Eyes bravohap

Toujours bien de saluer la qualité de travail de nos artisans (et j'inclue Akrone dans ce terme).

Par contre petite question subsidiaire concernant la gravure. Celle-ci restera-t-elle brute telle que montrée sur les photos ou fera-t-elle l'objet d'un traitement particulier tel qu'on peut voir parfois pour faire ressortir le motif?
Petit exemple: 

Pour le coup le trouve ce ton sur ton assez terne au vu de la photo
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 16:40

c etait une des questions que nous avions : 

nous pouvons aussi noircir la gravure pour plus la faire ressortir
kadoo
Membre Actif

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 16:46

Je partage l'avis de WK666, je pense que la grvure serait mieux mise en valeur noircie, surtout à taille réelle.
Du bien beau boulot encore une fois en tout cas, et à un prix plus que contenu.
rotormaniac
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 17:27

apres je pense que l'on va tester les 2 méthodes , et ensuite proposer l'une ou l'autre suivant ce que chaque personne préférera .

C'est vraiment en fonction des gouts . C'est plus discret quand y a pas le noir qui fait ressortir les gravures . Et evidemment plus "présent" avec le noir .

C'est très personnel , en ce qui me concerne je pense que je suis plus sur le gravé sans noir , j'aime que ce soit discret , et les reflets des sillons sont vraiment beaux .

pas évident de le montrer en photo
oklig78
Membre très actif

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 17:40

Pouahhhhhhh ca deboiteeeeeee le cadran est à tomber.....et les gravures non noirci vont bien avec je trouve le style de la K04
MAXIMUS21
Membre très actif

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 18:08

+1 pour les gravures noircis 

jolie projet  thumleft
castor92
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 18:24

Entre ces 100 exemplaires (prévus) k-04 "Métiers d'art" et les 21 k-04 vipère ça fait donc plus de 25% de la production prévue de K-04 "reconvertie".
Des difficultés pour écouler les k-04 actuelles ?   quid 2

En tout cas une augmentation de 80€ pour autant de travail manuel sur la gravure et le bracelet,  ainsi qu'un packaging totalement upgradé, cest assez étonnant  Chinois
karamazov
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 20:10

@oklig78 a écrit:
Pouahhhhhhh ca deboiteeeeeee le cadran est à tomber.....et les gravures non noirci vont bien avec je trouve le style de la K04

Perso je vais attendre de voir le proto car sur la photo on ne voit strictement pas la texture du cadran donc impossible de donner un avis Incompréhensible
Si on arrive à la qualité d'un cadran GS ca m'intéresse Mr. Green

Ce cadran est mis en avant pour les métiers d'art il est fabriqué ou ? car on connait les protagonistes du bracelet, de la gravure et du packaging
romuald21
Animateur

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 20:12

c'est beauuuuuu
Tof971
Membre très actif

MessageSujet: Re: Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?   Jeu 2 Aoû - 21:05

Tout simplement magnifique, et toujours avec l’idee de garder vos créations accessibles au commun des mortels, bravo Smile
Je suis curieux de voir le rendu de la gravure noircie mais, je pense préférer la discrétion du rendu tel que présenté sur une dress watch d’inspiration Bahaus 
Vraiment hâte de voir le produit fini en tout cas, surtout si elle reste en « no date »

Akrone K-04 "métiers d'art" c'est quoi encore ça ?
Page 1 sur 36Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 36  Suivant