FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement chrono seiko vintage?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
magnus eisengrim
Membre Hyper actif
magnus eisengrim


Nombre de messages : 576
Age : 52
Localisation : Foufenheim sur bruche
Date d'inscription : 17/07/2007

Mouvement chrono seiko vintage? Empty
MessageSujet: Mouvement chrono seiko vintage?   Mouvement chrono seiko vintage? EmptyDim 2 Sep 2007 - 11:02

Voilà,

esthétiquement je trouve les chrono seiko des années 70 très intéressant, alliant pour certains une esthétique résolument datée pour les boitiers, mais aux cadrans suffisamment sobres pour ne pas en devenir kitschouille...
mon intérêt a été récemment renforcé par la revue d'un chrono 6138 sur le forum.

Ma question est donc quels sont les mouvements seiko chrono auto ou mécaniques qui tiennent la route ou à rechercher?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Mouvement chrono seiko vintage? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement chrono seiko vintage?   Mouvement chrono seiko vintage? EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:30

Seiko a produit 3 types de calibres chrono auto
les 6138 et 6139 ( même calibre mais compteur des heures en plus pour le premier)
le 6S37 actuel et cher

je trouve que les 2 premiers sont une excellente affaire à l'heure actuelle.
Ils présentent des caractéristiques de haut niveau pour une côte très réduite :
roue à colonne, embrayage vertical à friction (comme un FP 1185 ou un Rolex 4135) ...
certes ils sont pas très esthétiques (quoique à côté d'un 7750 ou un L5100 Confused ) mais surtout très épais ce qui ce ressent pas mal sur les boitiers qui ne corrigent pas beaucoup ce défaut.

mécaniquement, ça marche plutôt bien si la montre a été bien révisée mais comme le prix d'achat est souvent réduit, on peut se permettre ce sacrifice.
2 problèmes que j'ai rencontré :
problème de RAZ : aiguille du chrono doit le canon en laiton ne tiens plus sur l'axe et bouge lors de la RAZ sans sèche sur ce calibre, aiguille a remplacé
problème de démarrage du chrono : rubis déplacé lors du chassage de l'aiguille du chrono
rien de bien méchant et facilement réparable

Se méfier des montres Ebay "fully servicied" en asie (Malaysie etc ...), j'ai testé et c'était catastrophique !

bref un très beau chrono pour 100/150 euros, pourquoi se priver
Revenir en haut Aller en bas
magnus eisengrim
Membre Hyper actif
magnus eisengrim


Nombre de messages : 576
Age : 52
Localisation : Foufenheim sur bruche
Date d'inscription : 17/07/2007

Mouvement chrono seiko vintage? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement chrono seiko vintage?   Mouvement chrono seiko vintage? EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:23

Exactement le type d'info que je cherchais.

Merci beaucoup.

Impec
Revenir en haut Aller en bas
le_SvEnT
Animateur
le_SvEnT


Nombre de messages : 807
Localisation : La Réunion...
Date d'inscription : 20/06/2006

Mouvement chrono seiko vintage? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement chrono seiko vintage?   Mouvement chrono seiko vintage? EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:16

J'ai vu passer ça aujourd'hui : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=220143834710&ssPageName=STRK:MEWA:PIC&ih=012

Mouvement chrono seiko vintage? IMG_9633
Mouvement chrono seiko vintage? IMG_9639
Photos : voir annonce

Seiko aurait donc fait un chrono auto avec fonction flyback ?

A ce prix, j'ai failli craquer... mais j'étais déjà sur un 6138, justement
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Mouvement chrono seiko vintage? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement chrono seiko vintage?   Mouvement chrono seiko vintage? EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:21

c'est vrai, j'ai oublié le 7016 Boulet
mais je trouve le 6138 plus sympa avec des boitiers assez similaires
niveau prix, c'est à peu près la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Mouvement chrono seiko vintage? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement chrono seiko vintage?   Mouvement chrono seiko vintage? EmptyLun 17 Déc 2007 - 14:50

Pour ce que j'en sais, la série des 70XX a été introduite à partir de 1971 soit deux ans après les premiers mouvements chronographe automatique de Seiko. La construction des 70XX pousse plus loin l'intégration du système de remontage automatique que celle des 6139/8, mouvements qu'on pourrait qualifier de modulaires. En particulier les 70XX emploient le "magic lever" qui optimise le rendement du rotor (en termes d'action sur le ressort je veux dire) : quelques mouvements permettent de remonter le ressort de façon suffisamment satisfaisante. Cela explique le choix de se passer de remontage par la couronne, comme pour les 7SXX d'aujourd'hui.

La fréquence théorique demeure la même pour que pour les 613X soit 21.600 alternances par heure.

Comment est décomposée cette sous-famille de chronographes :

7015 : uniquement "chonoscope" c'est-à-dire fonction chronométrage par aiguille centrale, sans compteurs additionnels.
7016 : chrono centrale + un double compteur 30 minutes/12 heures (indication par deux aiguilles de couleurs différentes sur le même axe)
7017 : comme le 7015
7018 : chrono centrale + un compteur unique 30 minutes

Et le flyback dans tout ça ? On le dit mais je n'en suis pas sûr car sur les forums internationaux le principe du flyback est souvent mal compris et les vendeurs abusent volontiers du terme. Normalement flyback signifie que l'aiguille du chrono revient à zéro lorsqu'on appuie sur le poussoir et redémarre lorsqu'on relâche celui-ci... Arrêtez moi si je me trompe...

Et pour finir un petit lien sur une belle collection de chronos automatiques...
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Mouvement chrono seiko vintage? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement chrono seiko vintage?   Mouvement chrono seiko vintage? EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:29

Bonsoir a tous, pouvez vous me dire quel est le modèle de cette montre, trouve t'on le numéro de série sans ouvrir la montre, et comment peut on déterminer sa date de fabrication? le bracelet est il d'origine SEIKO?merci.
Mouvement chrono seiko vintage? Dscn2510
Revenir en haut Aller en bas
Zorrino
Animateur
Zorrino


Nombre de messages : 1052
Localisation : 92
Date d'inscription : 11/05/2007

Mouvement chrono seiko vintage? Empty
MessageSujet: Re: Mouvement chrono seiko vintage?   Mouvement chrono seiko vintage? EmptyJeu 20 Déc 2007 - 15:49

cheminal67, je pense qu'il s'agit d'un 6139 pour le mouvement, le modèle je ne sais pas. J'ai déjà vu de tels bracelets, de mémoire je pense que c'est bien Seiko mais pas du même modèle (je me trompe peut être).

Normalement si tu retournes la montre tu devrais pouvoir t'aider de ça.

D'autres explications sur les dates de production chez Seiko ici.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement chrono seiko vintage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Quel chrono vintage avec mouvement Valjoux ou Venux acheter ?
» Recup mouvement vintage
» Chrono classieux SEIKO Vintage
» Ma petite dernière : SEIKO Chrono vintage Speedtimer, 6138 inside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: