FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54236
Date d'inscription : 05/05/2005

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyVen 17 Aoû - 7:24

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  60446810
Atelier ETA

La plus grande difficulté des industriels n'est pas vraiment de faire des montres précises car ça avec du temps de réglage, ils détiennent déjà les ingrédients de la réussite. Non, la grande difficulté est de ne faire que des montres précises et reproduire sur 700 000 ou 800 000 exemplaires un niveau de précision élevé sur des montres mécaniques suppose que les techniques de fabrication soient très avancées car il serait antiéconomique qu'un régleur soit contraint de retoucher chaque montre. Les pièces doivent donc sortir de la fabrication avec un contrôle réalisé par des machines qui sont capables de donner le réglage dit "fin" à chaque pièce. La retouche manuelle doit être l'exception.

Ca c'est l'objectif… De fait, il peut être plus ou moins approché et implique un outil de production de très haute performance. Les 2 ou 3 secondes qui séparent le réglage de la montre de l'heure parfaite sont d'un coût extrêmement élevé. Ce sont pourtant les plus visibles ! Celles que l'amateur ira critiquer. Un amateur moyennement éclairé sur l'horlogerie comparera forcément à un moment l'heure de sa montre avec celle -parfaite- de son smartphone. Sur une journée, un écart de moins de 5 secondes sera négligé mais 5 secondes par jour représentent pas loin de 3 minutes par mois soit 9 minutes par trimestre et finalement 36 minutes par an.

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  04_rol10
Atelier Rolex

Ce laps de temps est suffisant pour rater un avion, un train, un rendez-vous professionnel ou romantique et passer à coté de la femme ou de l'homme de sa vie. Et 36 minutes ça se voit ! Le possesseur d'une montre ne tolère jamais ces écarts qu'il considère comme un défaut de sa montre qui pourtant? à 5 secondes de dérive quotidienne? est dans les normes du COSC. Nos -2/+2 qui semblent être un must, un aboutissement représentent tout de même plus de 12 minutes de dérive par rapport à l'heure juste et par an !

Un fabricant qui porte une notoriété mondiale ne peut plus vraiment se permettre d'avoir une partie de sa collection qui n'est pas porteuse de la même précision que les autres modèles. Il doit donc appliquer une même logique industrielle à toute sa fabrication. Il en va de son image. Quand Swatch propose son modèle Sistem 51 à moins de 200 CHF, il faut d'abord avoir évalué la précision potentielle du produit à peine de quoi, il sera "condamné" dès sa sortie. La marque avait déjà eu à connaitre ce type de difficulté avec son chronographe mécanique qui, forcément cher pour une montre réputée jetable, n'offrait pas une précision parfaite alors que pour le même prix, les Japonais offraient des montres quasi chronomètres.

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Sistem10
Calibre Sistem 51 de Swatch

La production en volumes est la clé de la rentabilité mais elle demande un investissement qui n'est pas nécessairement à la portée de plus petites maisons qui ont bien su créer elles-mêmes ou avec des sous-traitants leur "nouveaux" calibres mais auront plus de difficultés à la fiabiliser. La fiabilisation du calibre Péquignet a demandé un travail complet de "re conception" d'un coût de plus de 2 millions d'euros. Zenith ne pourra sans doute que faire patienter avant d'être en mesure d'industrialiser la Defy Lab car la production industrielle en volumes est très complexe. Rolex travaille déjà sur une autre génération de calibre avec des réserves de marche de plus d'une semaine. Omega souhaite aussi pousser la durée de réserve de marche de ses calibres.

Mais alors, où s'arrêtera l'évolution des mouvements ?

Pour ce qui est de la précision, on atteint les limites physiques de ce qui est possible sur un plan purement mécanique. On ne saura sans doute jamais aller beaucoup plus loin qu'une précision à deux secondes par jour sans faire appel à des éléments réglants qui se rapprocheront d'énergies captées électriques ou magnétiques. La vraie montre mécanique au sens où on l'entend aujourd'hui est dans ses limites extrêmes.  On saura facilement prolonger la réserve de marche en préservant la précision mais pour ce qui est de la précision elle-même on ne saura plus progresser. L'industrie est si proche de la perfection que le rapport coût /avantage serait bien trop négligeable.

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Zenith11
Zenith El Primero 21

Le 21ème siècle aura finalement apporté aux montres bracelets la même précision que celle que les anciens apportaient il y a 100 ans avec beaucoup moins d'équipements aux montres de poche. Pourtant si l'on refabriquait une montre de poche aujourd'hui, il n'est pas certain qu'on saurait lui redonner la même précision qu'autrefois sur une fabrication à très grande échelle. Lorsque les techniques de fabrication de  l'El Primero ont été modernisées au début des années 2000 avec l'apport de machines CNC et des cotes beaucoup plus fines au 500ème que les anciennes machines qui perçaient au centième, il a fallu tout corriger dans les mouvements. La rigueur sur un point de fabrication a impliqué la même rigueur sur tous les points de fabrication. Zenith n'a pas pu avancer progressivement et a dû faire face à une réinvention de son calibre.  

La production de masse est complexe et si les machines sont de plus en plus perfectionnées, les contrôles ont eux aussi dû évoluer. Le prix des secondes gagnées induit un travail amont et une réflexion sur toutes les étapes de la fabrication. Quand Breitling a décidé de faire certifier chronomètre toute sa production, il a fallu passer les ateliers dans des normes de travail drastiques et une multiplication de points de contrôle significative. Rolex revoit quasiment systématiquement tous ses points de contrôle si sur une chaine de fabrication, une montre présente un écart inacceptable. Plusieurs pièces défaillantes entrainent une suspension de la production jusqu'à ce que le problème soit résolu…

Le volume impose de la rigueur mais le client attend celle-ci de pied ferme !

Le consommateur de 2018 est devenu aussi exigeant que celui qui comparait l'heure de sa montre avec le chronomètre de vitrine du bijoutier en 1910. A l'époque c'est parce qu'on ne faisait qu'une confiance limitée dans la technique horlogère. Aujourd'hui, on compare parce qu'on a payé cher sa montre mécanique et que l'on déteste l'idée qu'elle soit moins précise qu'une Ice Watch. La plupart des porteurs de montres admettent regarder l'heure autant sinon davantage sur leur smartphone que sur leur montre. Nombreux sont ceux qui disent regarder leur montre et non l'heure qu'elle affiche.

Alors à quoi sert la précision d'une montre ?

Il faut avoir l'honnêteté d'avouer que la précision d'une montre ne nous est pas vraiment nécessaire. Comme tous les objets de luxe, elle n'est pas d'une utilité avérée et nous est donc totalement indispensable. La domination du génie micro-mécanique est sans doute l'idée sous-jacente qui nous fait aimer l'idée d'une montre précise au delà de la justification de son prix.  La précision s'est donc à la fois démocratisée en s'invitant dans les collections des fabricants et s'est faite "luxe" en touchant d'abord les montres mécaniques les plus chères. Evidemment, on pourra toujours opposer que les Chinois font des montres précises et bon marché… Cela n'est pas faux. Les montres chinoises donnent tout autant l'heure juste que les montres suisses plus onéreuses mais quand on pose une montre chinoise sur un appareil de mesure, on peut avoir la surprise de devoir se demander comment cette montre fait pour être précise alors qu'elle défie les système de mesure et de simulation les plus perfectionnés en donnant des amplitudes du balancier erratiques et des résultats si différents dans chaque position. Au final malgré tout, il n'est pas rare de trouver une montre chinoise qui d'un jour sur l'autre ne dérive que de quelques secondes. Pour autant, on ne peut la qualifier de précise…


La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Iphone10
Apple IPhone


Le futur sera fait de paradoxes. Les montres seront regardées davantage comme des parements luxueux et leur précision sera l'élément qui donnera de la légitimité à l'achat. Il ne fait aucun doute que l'homme du 21ème siècle fera toujours davantage confiance à son téléphone, instrument qui le relie aux autres et qui lui donne la même heure qu'aux autres car finalement l'heure la plus précise est celle que l'on partage à l'identique.


Droits réservés - Forumamontres - Joël Duval - Août 2018

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Alt0201
Membre référent
Alt0201

Nombre de messages : 6471
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: Re: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyVen 17 Aoû - 8:52

Merci pour cette saga qui se termine par ce 8ème épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/ En ligne
Ganesh
Pilier du forum
Ganesh

Nombre de messages : 1820
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Date d'inscription : 12/06/2017

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: Re: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyVen 17 Aoû - 20:11

Un petit complément sur la précision des téléphones, Apple watch et autres objets électroniques. 
Leur précision n'est pas toujours exceptionnelle Shit . Il suffit pour s'en convaincre de tapeŕ time.is dans son navigateur web
Je viens de le faire sur mon téléphone et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'il avance de 3.2 secondes  affraid
Et pourtant il est connecté au net 
(pour les geeks, il ne s'agit pas d'un pb de transmission sur les réseaux puisque time.is la donne également, dans mon cas elle vaut 0,036 seconde)


Dernière édition par Ganesh le Ven 17 Aoû - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr En ligne
Gavroche
Membre Hyper actif
Gavroche

Nombre de messages : 512
Age : 59
Localisation : Chevry en sereine
Date d'inscription : 21/03/2014

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: Re: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyVen 17 Aoû - 20:27

Merci Zen.

J'avais lu un article disant qu'on ne regardait pas l'heure sur une montre... l'heure, on la sait plus ou moins.. non,on regarde combien de temps il reste à courir par rapport à ses obligations... exemple... il faut que je parte dans un quert d'heure, ou bien le train étant à 7h26... bon, ça va , il me reste 10 minutes;..


Pour preuve, demandez l'heure à quelqu'un qui vient de regarder sa montre.. il ne la connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54236
Date d'inscription : 05/05/2005

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: Re: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyDim 19 Aoû - 20:11

@Alt0201 a écrit:
Merci pour cette saga qui se termine par ce 8ème épisode.

Il reste deux épisodes Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

Nombre de messages : 1604
Age : 38
Date d'inscription : 04/06/2016

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: Re: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyLun 20 Aoû - 8:34

@ZEN a écrit:


Il reste deux épisodes Chinois

J’allais lui dire!
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54236
Date d'inscription : 05/05/2005

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: Re: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyLun 20 Aoû - 9:11


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Totocatcho
Passionné absolu
Totocatcho

Nombre de messages : 2879
Age : 30
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: Re: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyLun 20 Aoû - 9:31

Superbe article encore !

Merci ZEN !  Je reviens sur le FAM que pour lire ce genre de post, c'est top ! Et gratuit! Et cela est assez rare pour le souligner. Pas de "pop-up relous" , pas de "spam" de pub en tous genres .... bref merci pour cet espace.

Ne change rien Chinois bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02

Nombre de messages : 96
Age : 35
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 12/08/2018

La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  Empty
MessageSujet: Re: La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes    La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes  EmptyMar 21 Aoû - 3:04

Superbe article mettant un peu en perspective les choses.

J'avoue qu'effectivement, je ne regarde pas l'heure, mais le temps qu'il reste avant la prochaine échéance (bientôt la fin du boulot !! Un peu comme en classe l'attente de l'heure de la récré...)

Encore merci pour toute cette culture qui nous est offerte, le boulimique de connaissance que je suis  prend beaucoup de plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
 
La saga de la précision - Episode 8 : La guerre des volumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épisode 11 de la saga Zenith est en ligne sur Forumamontres...
» Saga : RXW Comex 1000gauss double red etc - Partie I
» Précision des montres de poche
» Précision remontage manuel contre remontage auto?
» Précision et port des montres automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: