FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Utilisation du titane en haute horlogerie ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ed the Grocer reloaded
Membre Hyper actif

MessageSujet: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mar 21 Aoû - 21:25

A la suite de la lecture du post d'Ari sur la Royal Oak 15202IP en titane et platine,  j'ai le sentiment que le titane va de plus en plus être utilisé en haute horlogerie, alors que son usage habituel était plutôt orienté vers les montres de sport.

Certes il y avait eu la Patek Titanium collection dispersée par Sotheby's il y a quelques d'années, mais il s'agissait de pièces uniques, comme on a pu également en trouver pour des ventes de charité type Only Watch.

Les tarifs de vente sont tels que l'achat de la matière première d'un métal précieux a paradoxalement peu d'impact sur la marge final.

Est ce que je me trompe, qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
foversta
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mar 21 Aoû - 23:39

Le titane est utilisé très régulièrement en hh depuis plusieurs années et cela fait belle lurette que HH n’est plus synonyme de métaux précieux traditionnels. Richard Mille, AP ont donné cette tendance. Quant au titane, il est aussi apprécié pour ses performances acoustiques.
http://equationdutemps.blogspot.com En ligne
silveraai
Membre Actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Sam 15 Sep - 17:21

Je pense que le titane est difficile à entretenir d'un point de vue cosmétique.
senator
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Sam 15 Sep - 21:56

@silveraai a écrit:
Je pense que le titane est difficile à entretenir d'un point de vue cosmétique.
Non pas vraiment , une gomme (coté bleu) fait l'affaire et redonne un coup de neuf très facilement .
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Sam 15 Sep - 22:21

Chez Armin Strom, toutes les séries AIR sont en titane. Czapek propose également du titane dans sa gamme..Wink
scipio
Membre Actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Dim 16 Sep - 21:37

David Candaux sur ses montres utilise du titane.
Y compris pour les ponts et platine du mouvement.
Manivel
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Dim 16 Sep - 22:32

Le titane est une vrai chiotte à usiner et il est en plus dangereux. Les copeaux prennent feu et montent a 2000degrés très facilement (un briquet suffit).
Il y a donc un surcoût réel a la fabrication.

Après, en dehors de sa légèreté et sa résistance il a peu d'intérêt en horlogerie.
Dur à polir et aspect peu durable.

On a vu fleurir bon nombre de matériaux exotiques dans les montres mais la plupart n'ont d'intérêt que leur nom et la difficulté a les travailler: tantale, molybdène, tungstène...

...cela dit l'inox n'est déjà pas évident. Ça "colle" a l'usinage, mais c'est un minimum franc du copeau, et l'aspect se travaille bien.
.Teeg
Animateur

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 0:54

Il faut faire le distinguo entre les grades de titane. Le grade 2 low-cost qui se raye comme un rien et qui est malléable au possible et le 6-Al 4v  (grade 5) qui n'a rien à voir en dureté et en prix. 

Le gris moche (à mon goût) du Ti2 et l'aspect acier du 5. 

Qui lui est compliqué à usiner mais résiste mieux aux rayures qu'un acier 306 ou 904. 

Pour la gomme bleu sur une boucle pourquoi pas. Sur des pièces HH à 20K€ mini., je passe mon chemin et j'attends la révision.

J'ai refais une boucle d'Omega avec cette technique + SPONTEX dans le bon sens et bien droit et c'est vrai que ça marche. 
senator
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 1:34

La gomme a donné d'excellents résultats sur une IWC ingénieur vielle d'une dizaine d'années, y compris le boitier , en fait ça enlève uniquement l'oxydation et ne laisse aucune trace sur le métal , à condition bien sur d'y aller avec précaution . Je n'ai pas de HH titane donc je ne sais pas si j'oserais  Incompréhensible  
Je ne le ferais sans doute  pas non plus sur une montre neuve ou très récente ,mais la question ne se pose pas car l'oxydation ne se produit qu'avec le temps .
skippylegrand02
Membre Actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 2:46

Est-ce qu'il ne sert pas finalement qu'à donner une raison supplémentaire d'acheter ?

En dehors de ses qualités acoustiques, qu'apporte-t-il de plus ?
Ed the Grocer reloaded
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 2:55

@skippylegrand02 a écrit:

En dehors de ses qualités acoustiques, qu'apporte-t-il de plus ?

J'y vois surtout le poids plus léger qu'une boite acier.
skippylegrand02
Membre Actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 3:03

Et cela est vraiment remarquable ?

Car si cela ne fait gagner qu'une infime partie du poids et que cela ne se ressent pas au porté, cela devient plus du marketing non ?

Je suis vraiment curieux de savoir de quel ordre est le gain.
senator
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 3:34

2 Seiko de même taille , acier : 190g    titane :  110 g ,  soit 42 % en moins .
ça correspond à la masse volumétrique pure du titane , soit 60 % par rapport à l'acier

Dernière édition par senator le Lun 17 Sep - 3:40, édité 1 fois
skippylegrand02
Membre Actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 3:35

Ha oui... Quand même...

Ok, ça vaut le coup de se casser la tête avec alors !

Merci à toi pour l'info  thumright
Manivel
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 4:19

Concernant la haute horlogerie j'ai quand même un doute. 
Entre le fait que le titane se terni ce qui n'est pas bien chouette, et le fait que la HH produit pas vraiment des enclumes, je ne vois pas bien l’intérêt du titane en dehors du marketing.
A moins que l'on parle d'une grande complication sur bracelet métal, et encore, avec un traitement alors.

Pour moi c'est une matière bien plus intéressante sur une plongeuse, qui du fait de la résistance a la pression, se doit d'être solide donc assez lourde. 
La Shogun en est le parfait exemple: étanche 200m, massive, pourtant seulement 105gr. 

Les matériaux exotiques sont simplement a la mode... mode qui devrait vite passer quand ces matériaux montreront leur vrai... aspect.  clown

A quand le boitier en nitrure de bore ou en niobium?  Mr. Green
skippylegrand02
Membre Actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Lun 17 Sep - 4:30

@Manivel a écrit:
A quand le boitier en nitrure de bore ou en niobium?  Mr. Green

En nyobum, en nibiom, en nib... Non, bon écoute c'est trop dur à prononcer... L'acier c'est bien aussi.  Arrow

Par contre effectivement, sur une plongeuse, ça a tout son sens.
stoukboy
Nouveau

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mar 18 Sep - 3:12

@foversta a écrit:
Le titane est utilisé très régulièrement en hh depuis plusieurs années et cela fait belle lurette que HH n’est plus synonyme de métaux précieux traditionnels. Richard Mille, AP ont donné cette tendance. Quant au titane, il est aussi apprécié pour ses performances acoustiques.

Bonjour FX,

J'ai lu il y a peu de temps de cela (cf.dernier numéro d'Europa Star sur les nouveaux matériaux en horlogerie) que l'or rose est préférable pour les montres à sonnerie. As tu plus d'info à ce sujet? Quid du titane vs or rose? Ce point n'était pas détaillé, je le prend malheureusement comme acquis

Merci et à bientôt
Ari #1
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mer 19 Sep - 0:22

Mieux vaut un matériau peut dense pour diffuser le son (cf. sonnerie en acier chez journe). Le titane va dans ce sens. La contradiction est d'avoir une complication HH avec un matériau non précieux.

@Ed : la cage de ton tourbillon AP est bien en titane ?

+
Manivel
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mer 19 Sep - 0:47

La je pense que l'on entre dans des considérations libidineuses vis a vis des diptères...   Incompréhensible

...surtout que les boîtiers en or sont généralement évidé jusqu’à la moelle contrairement aux boîtiers en acier ou en titane (celui la moins on l'usine...). 
Il y a donc en principe bien moins d'épaisseur a traverser avec un boitier en or.
Ed the Grocer reloaded
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mer 19 Sep - 0:52

@Ari #1 a écrit:

@Ed : la cage de ton tourbillon AP est bien en titane ?

+

Oui, calibre 2870

Manivel
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mer 19 Sep - 1:14

La aussi c'est pour la beauté du geste... elle aurait pu/dû être en alu (plus léger et bien plus facile a usiner), comme la cage de la Gyrotourbillon de JLC. 
Maintenant, on ne va pas se plaindre non plus qu'ils se soient décarcasser a faire une pièce aussi minutieuse dans du titane.... c'est un peu la classe!  Chinois

Une fois de plus l’intérêt du titane est plus que discutable d'un point de vue technique.
Mais c'est a la fois une matière assez noble, et une matière dont le formage en soit est une performance.

Bref, le titane dans la HH, c'est avant tout une question de marketing.
C'est une matière qu'elle en a de la gueule, dont le nom sonne bien, et qui inspire la solidité, la performance. 

Le niobium ferait scientifique, extra terrestre, tandis que le tantale... personne ne connait et a la limite, ça ferait un peu tarlouse.  clown
Ed the Grocer reloaded
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mer 19 Sep - 4:07

Je vous explique pourquoi je m'intéresse au titane : par le passé, j'ai possédé une Habring² seconde morte et foudroyante, d'un diamètre de 42mm. Je m'en suis séparé il y a quelques années ainsi que mes 2 autres pièces d'indépendants ( CS Journe et DB25 De Bethune) pour contribuer à une queue de financement d'un projet immobilier.

Or je me suis rendu compte récemment que Richard et Maria Habring proposaient maintenant la seconde morte et foudroyante dans un diamètre de 36 mm, mon diamètre fétiche ( le 42 mm en boite germanique était vraiment trop grand) .

Et j'ai craqué et en ai commandé une. 

Je parle et raconte ma vie, mais pourquoi le titane ?

Parce qu'Habring² propose l'option titane pour la boîte, et que je me suis dit que pour cette pièce qui risque d'être très dense d'un point de vue technologique, et d'une finesse relative, le contraste que procurerait la surprise d'un un poids léger serait intéressant. 
J'avais aussi en en tête les fameuses Patek en titane citées en début de post , et puis l'idée que ce matériau puisse assez bien convenir pour une montre somme toute très technique, même si une seconde morte et une foudroyante ne servent techniquement strictement à rien, tout en possédant une charge poétique forte.

Certes, ce n'est pas de la HH.

Dernière édition par Ed the Grocer reloaded le Mer 19 Sep - 4:58, édité 1 fois
Manivel
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mer 19 Sep - 4:20

Il serait intéressant de voir de quoi il s'agit. Si c'est du titane pur sans alliage ou traitement de surface, l'aspect va se ternir. Quoi qu'il en soit, l'aspect du titane est assez spécial, faut aimer.
Sur une montre aussi petite et de ce type (on ne parle pas d'une plongeuse de 45mm sur bracelet métal), je doute que la différence de poids soit flagrante...  Incompréhensible

Une fois de plus, le nom de la matière lui même en est sans doute le plus grand intérêt.
Tele 52'
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mer 19 Sep - 4:41

@Manivel a écrit:
Il serait intéressant de voir de quoi il s'agit. Si c'est du titane pur sans alliage ou traitement de surface, l'aspect va se ternir. 

Il existe des traitements de surface en titane ?!
Manivel
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Utilisation du titane en haute horlogerie ?   Mer 19 Sep - 22:42

...sur du titane, oui. Le Diashield de Seiko ou les DLC par exemple. Un plaquage quoi. 
La tu ne vois plus le titane du tout.

Utilisation du titane en haute horlogerie ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant