FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lunette pour montre de plongée

Aller en bas 
+7
fdm44
MK007
gautier
H7
bardass
Tokage
GMT
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 13:57

Bonjour,

Je ne suis pas adepte du milieu aquatique et me demande comment fonctionne une lunette pour montre de plongée !?

Utilité ?
Info réellement nécessaire ?
Etc. ?

Merci de m'éclairer sur la question car je lis beaucoup de choses mais ce n'est pas toujours très clair Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:10

La lunette sur une montre de plongée permet de décompter le temps que tu as passé sous l'eau (ou la cuisson des pâtes si tu es un vrai deskdiver Wink ) Fonctionnement archi-simple : il suffit de placer l'index à midi devant l'aiguille des minutes. Celle-ci t'indiquera alors le temps passé en plus de l'heure ! Avant l'ordinateur de plongée, cela permettait de calculer les temps d'immersion, de palier, etc. puisqu'on avait que la montre à disposition. Mais nos amis plongeurs seront plus précis sur le sujet, moi, c'est plutôt la cuisson des pâtes... Wink

Nic study las
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:20

la réponse de Nicolas le cuisinier est juste : lors de l'immersion, le plongeur cale l'index de la lunette sur l'aiguille des minutes. La lunette fournit ainsi une lecture rapide du temps passé sous l'eau.
La lunette doit absolument être unidirectionnelle, crantée (60 ou 120 pas) et suffisemment résitante à la rotation pour éviter que la mesure du temps soit faussée par un faux mouvement

A quoi cela sert ? A rien à l'heure actuelle !
Mais c'est moins la lunette qui ne sert à rien que la montre : de nos jours, tout plongeur utilise un ordinateur bien plus précis et complet pour plonger. La montre peut éventuellement servir de secours pour mesurer le temps, mais très peu de plongeurs le font.

Donc si on aime les montres de plongée, elles se doivent d'avoir une lunette unidirectionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:24

en résumant, il faut simplement une lunette unidirectionnelle avec un index pour caler la minute du début de plongée ... mais si la plongée dure plus d'une heure cela ne sert à rien ou existe t'il une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:25

en résumant, il faut simplement une lunette unidirectionnelle avec un index pour caler la minute du début de plongée ... mais si la plongée dure plus d'une heure cela ne sert à rien ou existe t'il une astuce ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:26

une plongée dure rarement plus d'une heure, sauf en mer chaude à faible profondeur.

tout plongeur qui se respecte saura exactement si cela fait plus d'une heure qu'il plonge ou moins
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:26

bardass a écrit:


Donc si on aime les montres de plongée, elles se doivent d'avoir une lunette unidirectionnelle.

Unidirectionnel pour qu'en cas de manipulation accidentelle le temps d'immersion soit augmentée (15 min au lieu de 10 en réel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:30

GMT a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas adepte du milieu aquatique ....

Encore un alcoolique....

Moi pareil, j'ai une sub mais j'évite de boire de l'eau, c'est pas bon...

Mais tu te laves quand même?

Sinon, tout ce que mes copains on dit sur la lunette qui tourne, c'est vrai.

H3
Revenir en haut Aller en bas
gautier
Animateur Chevronné
gautier


Nombre de messages : 1452
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:34

Ce soir je vais pouvoir me la péter à mort en faisant cuire les pâtes !! bravohap

Impec Merci FAM, clairement une mine de renseignements


clown clown
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:37

De l'eau ... NON ... pas de toxine dans mon corps sain shakng2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
MK007
Passionné de référence
MK007


Nombre de messages : 3644
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 14:50

Bonjour à tous,

Très intéressant ce sujet puisque sur le livret de ma SM, je n'ai pas vu de mention sur le fonctionnement de la lunette. Je ne comprenais pas au début l'intérêt! Comme quoi, on apprend tous les jours.

MK007
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24516
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 15:03

Il est vrai que nos belles montres de plongée mécaniques n'ont plus aucun intérêt pour les vrais plongeurs mais quel plaisir d'entendre le clic-clic de la lunette quand on la tourne, que ce soit pour cuire des oeufs, des pâtes al dente (ma seule véritable utilisation Wink !!!), décompter le temps lors d'une confrontation sportive ou tout simplement pour jouer avec.... Lunette pour montre de plongée 964152
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 19:06

zet ce truc marrant: personne ne sait pourquoi beaucoup de lunettes sont graduées de zéro à quinze ou vingt et plus après!
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 19:22

alemmar a écrit:
zet ce truc marrant: personne ne sait pourquoi beaucoup de lunettes sont graduées de zéro à quinze ou vingt et plus après!

Je trouve la graduation sur le quart de cercle beaucoup plus lisible. On sait desuite ou on en est, sans avoir besoin de lire les index . C'est peut-être cette raison qui explique cela.
C'est un explication toute théorique (il faudrait demander aux anciens) car je ne plonge pas avec une montre mais un ordi, comme tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 19:25

oui, mais que représentent ces 15 ou 20 minutes pour un plongeur?
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 19:38

alemmar a écrit:
oui, mais que représentent ces 15 ou 20 minutes pour un plongeur?

Rien de particulier, si ce n'est qu'un quart ou un tiers de cercle, çà se repère facilement.
20 mn c'est aussi la durée maximum pour une plongée à 25 métres de profondeur. Si tu restes au delà, il te faudra observer un palier de décompression.
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 19:52

tu as raison pour la courbe de sécurité 25m/20mn.
Sauf que ces paramètres ne sont valables que pour les tables de décompression MN90, usage français spécifiquement.

Or les montres de plongée ne sont pas créées uniquement pour les plongeurs de la fédération française.

je n'ai toujours pas trouvé d'explications pour la zone rouge, mais en tout cas, je ne crois pas qu'elle soit liée à la courbe de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 19:55

A mon avis, c'est pour les pâtes ! A une minute près, vous passez d'un délicieux al dente à un infâme trop cuit mollasson ! Et des pâtes au-delà du quart d'heure, ça n'existe pas ! Le reste, c'est pour faire parler les plongeurs !

Nic Wink las
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 20:21

Oui, Bardass, je citais çà à titre d'exemple car le coeur de ma réponse était
oscar75 a écrit:

Rien de particulier, si ce n'est qu'un quart ou un tiers de cercle, çà se repère facilement.

Mais bon de façon empirique, on peut dire que 15 mn, c'est important, parce que c'est le temps critique necessaire à un plongeur pour....vérifier qu'il n'a pas oublié....son ordinateur de plongée.
Impec Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 20:31

alemmar a écrit:
zet ce truc marrant: personne ne sait pourquoi beaucoup de lunettes sont graduées de zéro à quinze ou vingt et plus après!

Je ne crois pas que ces 15/20 minutes représentent quoique ce soit en particulier.

C'est juste une graduation plus précise de la lunette pour mesurer les durées courtes.

L'idée étant que c'est pratique pour les paliers (quelles que soient les tables), les oeufs et les pâtes mais prolonger ces graduations sur 60 minutes surchargerait la lunette et rendrait sa lecture difficile.

just my 2pence
Revenir en haut Aller en bas
L.J.
Animateur
L.J.


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : Caraibes
Date d'inscription : 23/07/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 20:36

bardass a écrit:
A quoi cela sert ? A rien à l'heure actuelle !
Mais c'est moins la lunette qui ne sert à rien que la montre : de nos jours, tout plongeur utilise un ordinateur bien plus précis et complet pour plonger. La montre peut éventuellement servir de secours pour mesurer le temps, mais très peu de plongeurs le font.

"Tres peu de plongeurs le font"
Et ils ont tort...Pour leur propre securite Thumb down

Un ordinateur de plongee, bien sur...Mais aussi une montre en back-up, c'est beaucoup plus sur. thumright


Dernière édition par le 2007-09-03, 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 20:39

L.J. a écrit:

Et ils ont tort...Pour leur propre securite Thumb down

Pourquoi ? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
L.J.
Animateur
L.J.


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : Caraibes
Date d'inscription : 23/07/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 20:45

oscar75 a écrit:
L.J. a écrit:

Et ils ont tort...Pour leur propre securite Thumb down

Pourquoi ? Question Question

J'ai deja eu au moins deux fois mon ordi (differents modeles) me laisser tomber en plongee...On est alors bien content d'avoir une montre, un profondimetre et des tables (toujours dans la poche de stab).
Revenir en haut Aller en bas
oscar75
Membre Hyper actif
oscar75


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 11/06/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 20:50

Tu plonges tout seul ?

Moi j'ai toujours un profondimètre en plus (qui donne l'heure accessoirement) et comme je plonge toujours en binome, le risque que nos 4 appareils de mesure tombe en panne est assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
Amator
Membre super actif



Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 05/08/2007

Lunette pour montre de plongée Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour montre de plongée   Lunette pour montre de plongée Empty2007-09-03, 20:57

Tokage a écrit:
A mon avis, c'est pour les pâtes ! A une minute près, vous passez d'un délicieux al dente à un infâme trop cuit mollasson ! Et des pâtes au-delà du quart d'heure, ça n'existe pas !
T'as l'air obsédé par les pâtes, t'as des origines italiennes ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
 
Lunette pour montre de plongée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Montre GMT avec lunette typée plongée
» La toute 1ère montre de plongée lunette tournante ?
» Feu /montre de plongée à lunette sobre
» Jeu dans le lunette d'une montre de plongée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: