FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?

Aller en bas 
+8
Bastienf
madmerzhin
Capii
Amphibia110
Just-Sleep
Longling
professeurcc
PetitPoignet
12 participants
AuteurMessage
PetitPoignet
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2015

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 17:08

Bonjour,

Je ne savais pas où poser cette question alors je la pose ici.

En effet, je me demande pourquoi certaines montres automatiques/mécaniques présentent un fond opaque. L'intérêt d'une montre auto n'est-il pas entre-autres de pouvoir s’émerveiller devant le mouvement ?

Je suis à la recherche de ma première montre et je trouve cela vraiment dommage que sur certaines que j'aime, le fond soit opaque, je ne comprends pas pourquoi ce choix là.

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
professeurcc
Nouveau
professeurcc


Nombre de messages : 25
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/08/2018

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 17:23

Ta question est "amusante" PetitPoignet ! Cette attente de "transparence" du fond est - me semble-t-il - récente et ton message montre que cela réponds bien à une demande. Je pense que la raison de l'opacité traditionnelle est de nature utilitariste : si l'on considère que la fonction première d'une montre est de donner l'heure, ainsi que la façon dont on la porte (au poignet, fond caché), il n'y a aucune raison de rendre le fond transparent : cela ne sert à rien, et complique les choses. Dès lors que la fonction de la montre (mécanique, automatique) a évolué vers autre chose ("donner du plaisir", "procurer une expérience", etc.) le fond transparent a pu se développer. En un mot, c'est du marketing, dans le bon sens du terme : répondre aux attentes du consommateur. Mais certains n'en ont cure du fond transparent : s'ils veulent voir, ils démonteront le boitier... Sans compter que parfois, il est préférable de ne pas monter, étant donné le peu d'intérêt de ce que l'on donnerait à voir! On peut encore trouver plein de raisons complémentaires au développement des fonds transparents (et au fait que le fond opaque peut paraître "has been" - à tout le moins étrange - à certains).
Revenir en haut Aller en bas
professeurcc
Nouveau
professeurcc


Nombre de messages : 25
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/08/2018

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 17:25

Correction :
"Sans compter que parfois, il est préférable de ne pas montRer"...
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 17:40

De plus , du point de vue de l'étanchéité , un fond transparent , ça augmente le risque d'un éventuel soucis .
Revenir en haut Aller en bas
Just-Sleep
Nouveau
Just-Sleep


Nombre de messages : 48
Age : 32
Date d'inscription : 15/05/2017

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 18:09

PetitPoignet a écrit:
En effet, je me demande pourquoi certaines montres automatiques/mécaniques présentent un fond opaque. L'intérêt d'une montre auto n'est-il pas entre-autres de pouvoir s’émerveiller devant le mouvement ?
Bonjour,

Elle est rigolote cette question ! Mr. Green
A mon sens la réponse faite juste au dessus vise juste !
Personnellement, quand j'ai commencé à m'intéresser aux montres automatiques, je trouvais ce critère "important". Ma femme m'a offert une Fossil automatique avec mécanisme apparent au niveau du cadran et avec fond transparent. J'aime beaucoup cette montre, pour des raisons sentimentales, mais je dois reconnaitre que la vision du mécanisme m'émeut moins qu'au début. Même pas parce que c'est un mécanisme basique, parce que suis encore très loin d'être un connaisseur (même si je n'ai aucun mal à reconnaître que celui de ma Fossil n'est franchement pas celui qui met le plus la finesse de l'horlogerie en valeur), mais plutôt parce qu'au fond j'ai découvert que ce n'était pas de voir le mécanisme en mouvement qui m'importait. C'est plutôt le sentiment que la montre à ton poignet est "vivante". C'est le mouvement fluide de la trotteuse. C'est son bruit quand tu l'approches de l'oreille. C'est un plaisir étrange que j'ai du mal à expliquer, mais il perdure. Celui d'observer le mouvement a finit lui par s'estomper, en tout cas chez moi.
Du coup maintenant : les squelettes qui me bottent sont totalement hors budget et le fond transparent n'est pas un critère. C'est un tout petit plus, mais pas un critère.

Je suis convaincu que la majorité du plaisir que tu tires à avoir une montre automatique au poignet ne vient finalement pas de l'observation du mécanisme au quotidien, surtout quand il est visible par le fond...
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 18:34

moi je me pose parfois la question inverse... pourquoi foutre un fond transparent.... je ne porte jamais ma montre a l'envers, alors voir le mouvement a travers mon poignet...
Revenir en haut Aller en bas
Capii
Membre très actif
Capii


Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/07/2017

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 18:37

Certains aiment regarder le mouvement, d'autres s'en foutent, 
Certains trouvent un fond transparent inconfortables, d'autres ne seront pas incomodés, 
Certains mouvements sont magnifiques, d'autres sont parfaitement moches, 
etc...

On trouve donc de tout, pour satisfaire tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capii
Membre très actif
Capii


Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/07/2017

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 18:40

Amphibia110 a écrit:
moi je me pose parfois la question inverse... pourquoi foutre un fond transparent.... je ne porte jamais ma montre a l'envers, alors voir le mouvement a travers mon poignet...
 
Pareillement, surtout sur ma Seiko 5 : même avec le fond transparent, on ne voit presque rien, et ce que l'on voit est vraiment laid  Winolk
Revenir en haut Aller en bas
madmerzhin
Membre très actif
madmerzhin


Nombre de messages : 209
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/04/2018

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 18:47

Moi sur ma montre c'est moitié moitié la fond  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 22:48

Et puis une belle gravure sur un fond acier, c'est au moins aussi agréable qu'un mouvement tout moche type Seiko 5 ...

Exemple:
Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? 8587965508  Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? 584419tmpcam1905308861  Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? 6377016653_18ce00335c_o  Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? SH1301_AXX1_1A_fond_grave_medium  
photos prises sur le net :  FAM, Lallement.com, etc.
Revenir en haut Aller en bas
PetitPoignet
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2015

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 22:50

Merci à tous pour vos réponses, ça répond bien à ma question. Smile

Un petit commentaire pour Just-Sleep, je comprends ce que tu dis, en revanche je voyais une montre sans trotteuse et avec fond opaque, pour le coup je trouvais ça dommage que cacher ce qui permet de différencier du premier coup d'oeil une montre mécanique ahah.
Revenir en haut Aller en bas
Bastienf
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/05/2018

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 23:00

Just-Sleep a écrit:


C'est plutôt le sentiment que la montre à ton poignet est "vivante". C'est le mouvement fluide de la trotteuse. C'est son bruit quand tu l'approches de l'oreille. C'est un plaisir étrange que j'ai du mal à expliquer, mais il perdure. 
J'ai exactement le même sentiment que Just-Sleep. Je ne possède qu'une automatique, fond opaque et pas de trotteuse mais c'est toujours un plaisir de l'entendre tiquer quand elle est proche de mon oreille
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyMer 29 Aoû - 23:30

PetitPoignet a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, ça répond bien à ma question. Smile

Un petit commentaire pour Just-Sleep, je comprends ce que tu dis, en revanche je voyais une montre sans trotteuse et avec fond opaque, pour le coup je trouvais ça dommage que cacher ce qui permet de différencier du premier coup d'oeil une montre mécanique ahah.
"au premier coup d'oeil"? Tu vois bcp de gens porter leur montre a l'envers?
Revenir en haut Aller en bas
PetitPoignet
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2015

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyJeu 30 Aoû - 9:59

Amphibia110 a écrit:

"au premier coup d'oeil"? Tu vois bcp de gens porter leur montre a l'envers?

Je voulais plutôt dire de pouvoir voir que c'est une mécanique/automatique visuellement.
Mais ma réflexion tient sûrement du fait que je n'ai jamais eu de montres auto/méca et que je recherche ma première montre donc ça fait partie de mes critères. Smile
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyJeu 30 Aoû - 10:01

Bonjour
Il me semble aussi qu'un fond plein permet de réduire l'épaisseur, notamment pour les plongeuses, où il faut disons 2mm de verre pour tenir la pression alors que 0.5mm d'acier assure la même chose (le chiffres que je donne sont "à la louche" hein…)
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyJeu 30 Aoû - 10:05

c'est quoi un fond opaque? un fond plein? si c'est le cas alors les montres n'ont pas toutes des fonds transparents pour pleins de raisons diverses et variées. Rolex ne semble pas vouloir montrer ses mouvements (d'ailleurs il faut des instruments spéciaux pour les ouvrir), les plongeuses ont souvent un fond plein pour ne pas augmenter l'épaisseur etc. 

après on peut se demander pourquoi un fond transparent sur les seiko 5  clown
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyJeu 30 Aoû - 11:24

dm a écrit:
c'est quoi un fond opaque? un fond plein? si c'est le cas alors les montres n'ont pas toutes des fonds transparents pour pleins de raisons diverses et variées. Rolex ne semble pas vouloir montrer ses mouvements (d'ailleurs il faut des instruments spéciaux pour les ouvrir), les plongeuses ont souvent un fond plein pour ne pas augmenter l'épaisseur etc. 

après on peut se demander pourquoi un fond transparent sur les seiko 5  clown
Pour les Seiko 5 , cela permet une identification rapide des contrefaçons grossières . Évidemment , aucun intérêt esthétique .
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyJeu 30 Aoû - 11:31

PetitPoignet a écrit:


Je voulais plutôt dire de pouvoir voir que c'est une mécanique/automatique visuellement.
Mais ma réflexion tient sûrement du fait que je n'ai jamais eu de montres auto/méca et que je recherche ma première montre donc ça fait partie de mes critères. Smile
Dans ce cas, pourquoi pas une open heart? je n'aime pas ca, mais cela pourrait peut etre te combler encore plus que le fond saphir
Revenir en haut Aller en bas
PetitPoignet
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 24/03/2015

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyJeu 30 Aoû - 11:56

Merci pour ces précisions supplémentaires !

En ce qui concerne l'open-heart, je n'aime pas ça non plus, je préfère que ce soit discret donc le fond c'est parfait pour pouvoir regarder une partie du mouvement quand l'envie me chante. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paul Verveine
Membre très actif
Paul Verveine


Nombre de messages : 225
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2009

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyJeu 30 Aoû - 12:45

Lorsque j'ai commencé ma collection, j'avais une préférence pour les fonds transparents. Avec le temps, les boitiers à fond plein m'attirent de plus en en plus. Une belle gravure à tout son charme comme sur une seamaster par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
andrelis
Membre Actif
andrelis


Nombre de messages : 133
Localisation : East Of Eden
Date d'inscription : 01/02/2016

Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?   Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ? EmptyJeu 30 Aoû - 13:12

Je pense que la question qui est posée est dans le mauvais sens...

A l'origine, tous les fonds de montre étaient pleins. Quest ce qui fait qu'un jour on a commencé à mettre des fonds transparents?

Sur ce point là, j'ai eu un cheminement similaire à beaucoup déjà évoqués ci dessus: au début c'était important pour moi, maintenant, je m'en moque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi des cadrans non signés sur certaines montres de poche Zenith ?
» Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?
» pourquoi se lasse t-on de certaines.
» Pourquoi ne voit-on jamais la fabrication de certaines marques ?
» Marché gris : Pourquoi certaines marques s'en moquent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: