FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.

Aller en bas 
+27
jacno1977
tittou
sashihiroo
karamazov
pilàlheure
Burgunder1962
Dumbo74
forplatina
Ekans
JJLH
LMDM
DON
Flyingvander
dakota
Lonestar
MaitreRobinton
francois77
Joest
jc221173
Leopal
fixb
Soulkiss
Amphibia110
py3.14
magwa
Pierre-Yves
ZEN
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 12/01/2018

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 16:45

Cette une histoire comme il y en a des milliers... Pas la peine de vous prendre la tête avec ça les gars.

En espérant que "maman" ait raconté toute l'histoire et qu'elle n'ait pas "omis" de mentionner qu'elle y est pour beaucoup dans le destin de ces deux hommes.

C'est quand même la jeune fille volage devenu sa mère qui est à l'origine de toute l'histoire. Ca n'excuse pas le vol ni le mensonge et ça ne sauvera pas le malheureux défunt... mais ça rétablira au moins une vérité.
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 448
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 17:09

Tu dis les choses mieux que moi. Merci.       Reponse à Leopal
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur



Nombre de messages : 933
Date d'inscription : 09/03/2018

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 17:28

dakota a écrit:
@Amphibia110
Un " mec qui se suicide" car innocent et emprisonné ,il voit sa vie foutue,la honte pour lui et ses parents,la copine qui n'a pas l'air de le défendre ....comme tu dis ,il est bête de se suicider.
Tu n'as pas la moindre idée de la tempête qui a ravagé son cerveau.
Il n'a pas eu ta force de caractère et on sent un peu de mépris dans tes propos.
Tu es glacial

Leopal a écrit:


Si.



Ca ne me choque pas. Je trouve par contre que tu fais preuve de peu d'empathie et que tu ris à des choses curieuses.

A quoi je rajouterais un manque de sensibilité (ou d'imagination) en ne pensant pas que Zen à certainement eu cette histoire par un ou des membres de la famille encore vivants, qui ont peut-être été prévenus de la publication de ce message, et qui ont peut-être eu le bonheur de lire ta prose sur leur grand-mère (par exemple) décrite en des termes assez vulgaires, et de voir que ça t'amuse.

Ceci dit, fermons cette parenthèse.

Très honnêtement, c'est une histoire qui parle de gens que je ne connais pas, qui décrit une succession d'évènements que je trouve, je le reconnais, assez ridicule...

Manque d'empathie? oui, peut-être,  en l'occurrence... mais que le premier qui n'a jamais pouffé de rire en voyant quelqu'un trébucher ou se prendre une porte vitrée avant de se demander "ho mon Dieu, le pauvre s'est-il fait mal? je compatis terriblement à sa douleur" me jette la première pierre...

Au final, je m'"amusais" principalement de la fin ou madame se dédouane manifestement de toute responsabilité alors que quand on y réfléchi... elle est un peu au centre de tout...

Alors ok, je n'utilise pas le vocabulaire le plus polissé... mais bon, appelons un chat un chat... et après tout, si d'aventure "elle" passait ici, ça pourrait la faire réfléchir... ce n'est jamais mauvais de réfléchir...

Mais bon,moralité: checkez la montre de votre futur(e) avant le mariage :-)

PS: si cela te choque ce que j'écris, comme c'est pas le but, je préfère arreter la :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ekans
Membre Actif
Ekans


Nombre de messages : 74
Localisation : Paname
Date d'inscription : 09/09/2018

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 17:39

ZEN, le Pierre Bellemare de FàM !

N'empêche qu'avec le nombre d'histoires écrites ici, la rédaction d'un livre est proche !
Revenir en haut Aller en bas
Lonestar
Membre super actif



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 08/09/2014

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 18:30

DON a écrit:


La montre n’est pas qu’un joli accessoire qui donne l’heure avec plus ou moins de précision, elle véhicule une histoire, elle facilite la transmission de certains souvenirs : de belles histoires mais aussi des tragédies. 

Zen raconte des histoires qui lui ont été racontées et dans lesquelles les montres jouent un rôle essentiel bien que quelques fois en filigrane... en apparence. 

C’est ce qui fait de FAM quelque chose de plus qu’un simple site pour commenter la dernière « nouveauté », souvent quelconque d’ailleurs, et de parler de montres qui ont traversé des événements que leurs porteurs et leurs familles ont vécus.


Entièrement d'accord avec toi sur l'importance une montre dans la vie d'une personne ! 

J'essaie juste de comprendre si crtte histoire dont je suppose qu'elle n'est pas la première fait partie d'une série de fictions, ou si c'est un nouvel épisode d'une émission de Pierre Bellemare...

Je dois bien constater que c'est bien écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Lonestar
Membre super actif



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 08/09/2014

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 18:31

Ekans a écrit:
ZEN, le Pierre Bellemare de FàM !

Mince je viens de voir que je me suis fait déjà piquer mon bon mot .. flûte.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:12

Merci de vos commentaires. Cette histoire est comme les autres que je raconte ici, puisée dans la vraie vie. J'ai écrit celle-ci il y a des semaines. Il y en a que je ne publie pas car elles dépassent ce que l'on peut tolérer moralement tant la dureté et la petitesse de certains esprits humains peut détruire des vies.  

Celle-ci m'a je l'avoue choqué aussi. Cette jeune femme qui se tape le meilleur ami de son fiancé relève du vaudeville bas de gamme mais elle a ensuite repris une vie normale comme s'il lui avait fallu être abjecte pour retrouver un peu de l'humain qui la construit.

Certaines histoires montrent un si mauvais côté de l'esprit humain que mieux vaut oublier les gens.  Le cerveau a cette aptitude inouïe de pouvoir classer, trier, sélectionner et finalement aimer, ignorer ou détester.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15070
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:27

Leopal a écrit:
Si.

Ca ne me choque pas. Je trouve par contre que tu fais preuve de peu d'empathie et que tu ris à des choses curieuses.

A quoi je rajouterais un manque de sensibilité (ou d'imagination) en ne pensant pas que Zen à certainement eu cette histoire par un ou des membres de la famille encore vivants, qui ont peut-être été prévenus de la publication de ce message, et qui ont peut-être eu le bonheur de lire ta prose sur leur grand-mère (par exemple) décrite en des termes assez vulgaires, et de voir que ça t'amuse.

Ceci dit, fermons cette parenthèse.

Je pense que tu n'as pas bien lu le texte de zen ni la réponse d'ampjibilia

Il rit d'une sitation cocasse d'une femme volage dans les années 40.. Rien de plus que ce qu'il y a dans le texte de zen...

L'empathie passe aussi pour la jeune femme qui aime s'amuser. bande de matchos en mal de bons sentiments bigsmurf
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 448
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:34

Cocasse ??? Moi je ne vois rien de cocasse.
Et puis comparer l'histoire-du-mec-qui-se-prend-la-porte-vitrée avec celle de Zen est pathétique .
Comme dit l'autre ,c'est jamais mauvais de réfléchir .
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15070
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 21:53

dakota a écrit:
Cocasse ??? Moi je ne vois rien de cocasse.
Et puis comparer l'histoire-du-mec-qui-se-prend-la-porte-vitrée avec celle de Zen est pathétique .
Comme dit l'autre ,c'est jamais mauvais de réfléchir .
Tu ne vois rien de cocasse en 2018.. Mais comme tu dis il n'est jamais mauvais de reflechir. Le debut se passe en 48....
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 448
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 22:01

Bon,faut que je parte ....Ohéé ..Leopal...attend moi.....
Revenir en haut Aller en bas
forplatina
Membre Hyper actif
forplatina


Nombre de messages : 565
Age : 39
Localisation : West Coast
Date d'inscription : 10/01/2010

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyLun 10 Sep - 22:42

En tout cas pour ma part, j'apprécie ces histoires (un peu à la Pierre Bellemare en effet).
Donc Zen n'hésite pas à en poster de nouvelles.

Perso je les lis, j'en ai mon avis mais je ne commente pas.

Et puis si ça devient trop trash (je pense finalement plus aux commentaires des membres que des histoires en elles-mêmes), tu locks le post une fois l'histoire publiée.

En tout cas je répète, j'aime bien ces (vraies) histoires mélangeant la folie humaine (dans l'egoisme, la jalousie mais aussi parfois l'amour comme celle du client qui sauve la vendeuse et se marie avec) et pour le coup les montres !!
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo74
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 02/12/2014

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 2:15

J'aime assez les histoires de ZEN en général, et celle-ci en particulier.

Je ne comprend pas les remarques sur la responsabilité et la frivolité de cette dame. Elle a profité de sa jeunesse. Tant mieux pour elle, je ne vois pas en quoi cela la rend responsable de quoi que ce soit. Peu importe...

Plus intéressant selon moi est le révélateur qui a traversé l'histoire et révélé la vérité: cette montre. Si cette histoire commençait aujourd'hui, quel objet jouerait ce rôle ? Une montre ? Autre chose ? Rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 6:49

Touchante histoire. Merci Zen.
Cependant, un point me turlupine : qui a bien pu rapporter le fait que Pierre soit entré par effraction dans l'appartement et ait commis son vol ? S'il y a eu un témoin, la culpabilité du voleur n'a pas pu rester tue aussi longtemps. Et s'il n'y a pas eu de témoin, ce n'est certainement pas Pierre himself qui a raconté son méfait. 
Bizarre, vous avez dit bizarre....
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 7:42

juste une déduction évidente en rapport avec le retour de la montre maquillée !

mais bon je suis pas colombo

et la vérité se trouve parfois ailleurs

Wink
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 7:53

Amphibia110 a écrit:
j'ai déjà pas pleuré devant Bambi alors...
Mais quel genre de monstre est tu ?  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Burgunder1962
Membre très actif
Burgunder1962


Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 02/09/2012

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 8:00

Citation :
juste une déduction évidente en rapport avec le retour de la montre maquillée !

"évidente" ? hmmmm...
Pierre avait la clé, il aurait pu entrer à tout moment et n'importe quel autre jour dans l'appartement, et pas forcément cette nuit-là.
Mais bon, c'est sans doute mieux pour le storytelling ;-)
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 12/01/2018

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 9:57

Dumbo74 a écrit:
Je ne comprend pas les remarques sur la responsabilité et la frivolité de cette dame. Elle a profité de sa jeunesse. Tant mieux pour elle, je ne vois pas en quoi cela la rend responsable de quoi que ce soit. Peu importe...

Si elle n'avait pas fait marcher 2 hommes, l'un n'aurait pas volé et l'autre ne se serait pas donné la mort. Ca te suffit comme remarque sur la responsabilité morale de cette dame? D'ailleurs, je n'ai pas relu l'affaire mais elle a quand même caché que 2 personnes avaient la clé pour venir la voir (en complicité avec son futur mari) sinon l'enquête aurait mené aux 2 hommes et pas juste au malheureux innocent...


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
sashihiroo
Permanent passionné
sashihiroo


Nombre de messages : 2146
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/10/2013

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 17:09

et bien histoire incroyable mais à mon avis vérifiable dans pas mal de famille pour d'autres motifs
Revenir en haut Aller en bas
tittou
Animateur
tittou


Nombre de messages : 984
Age : 66
Localisation : 239 chemin de Morgiou
Date d'inscription : 04/08/2016

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 17:57

l'histoire ne prête pas à rire, mais bon il y a pas de quoi s'entretué, il y a eu des millions de destin plus tragique et cela continuera tant qu' il y aura des humains.


Ce genre d'histoire ne m'inspire ni effroi ni compassion, rien, cette histoire ne compte que pour les protagonistes.


Par contre je veux bien connaitre sous quelle forme se présenter l'oxydation de cet or...Car à part à l'interne du corps humain ou en contact avec des matières corrosives je vois mal.


http://www.madeinjoaillerie.fr/guide/tout-savoir-de-loxydation-de-lor/
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 20:27

La réapparition de l'inscription ne m'étonne pas du tout. Les objets qu'on replaque ou plaque doivent être exempts de graisses ou salissures sinon l'électrolyse s'accroche ailleurs. Les gravures sont une plaie car elles accrochent les salissures et un bain d'acide ne suffit pas à les nettoyer. Aujourd'hui, le nettoyage se fait avec des systèmes de vibration inexistants à l'époque.

J'ai vu moi-même une petite médaille de baptême offerte à une petite fille décédée à l'âge de quelques mois en 1910. La médaille était en or et pour la recharger et faire combler la gravure, elle fut plaquée en or de la même couleur au début des années 50 et offerte avec juste un prénom pour une autre naissance. Le gamin porta la médaille puis un jour une trace un peu foncée laissa apparaitre le prénom de la petite fille et sa date de baptême. L'effet fut sidérant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 15/03/2016

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 20:53

Une grande histoire, bien écrite, très captivante.
Qui en dit long sur le tragique et la précarité de nos existences, comme disait Malraux, l'homme n'est qu'un misérable petit tas de secrets.
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15070
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 10/09/2011

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 21:33

jacno1977 a écrit:
Une grande histoire, bien écrite, très captivante.
Qui en dit long sur le tragique et la précarité de nos existences, comme disait Malraux, l'homme n'est qu'un misérable petit tas de secrets.
Mouai et de Gaule nous prenait pour des veaux..... Sympa lz début de la 5em...

Moi je les aime bien les humains... Avec leurs grandeurs et le reste... Jusqu'on est de plus plus nombreux et que les moralistes de tous poils pullulent.....
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3438
Date d'inscription : 15/03/2016

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 22:36

magwa a écrit:

Mouai et de Gaule nous prenait pour des veaux..... Sympa lz début de la 5em...

Moi je les aime bien les humains... Avec leurs grandeurs et le reste... Jusqu'on est de plus plus nombreux et que les moralistes de tous poils pullulent.....

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Scipion
Membre Hyper actif
Scipion


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 15/08/2012

Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.    Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.  - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 8:57

Burgunder1962 a écrit:


"évidente" ? hmmmm...
Pierre avait la clé, il aurait pu entrer à tout moment et n'importe quel autre jour dans l'appartement, et pas forcément cette nuit-là.
Mais bon, c'est sans doute mieux pour le storytelling ;-)

et comment sait-on que Pierre était un peu ivre et qu'il avait perdu justement 5000 balles ce soir là ???
Revenir en haut Aller en bas
 
Une histoire où la duperie entre amis prend une dimension terrible.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Podacst La terrible histoire d'une LIP qui témoigne de l'horreur de la guerre
» actu:ETATS-UNIS - Notoriété en baisse pour plusieurs marques
» Vous faisiez quoi le 24 août 1904 ? Histoire terrible
» Entre amis
» Rire entre amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: