FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Alors celle-là, il fallait oser ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Jeu 13 Sep - 18:56

C'est bien ce que je dis. Bouygues a créé TF1 et l'ORTF … Ils ont le droit de le dire pour autant cela revient à prendre les gens pour des cons. Et ça, j'ai le droit de le dire.  

Montblanc devient le Chuck Norris de l'horlogerie.  Montblanc a inventé le chronographe. Montblanc a fait des montres réglementaires pendant la guerre et pour tous les fronts… Montblanc a fait du chronométrage sportif automobile… Montblanc était présent à l'exposition Universelle de 1900 et a obtenu des médailles….

Se jouer de l'histoire, c'est se jouer de la confiance des clients.  Ca ne tient jamais longtemps. Il n'y a que la transparence qui paie.

J'ai dans des cartons des vieux compteurs de sport Minerva avec des Valjoux taillés à la serpe… De sacré nanars. Je suis contents que Montblanc les revendique ça envoie du rêve.

chacmhaal
Membre Actif

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 1:17

Vous avez tous plus ou moins raison mais au final c'est le principe même du marketing de te raconter une "belle" histoire pour que tu achètes. Les macdo avec des toits verts, les emballages verts qui te font croire que c'est bio, j'ai même failli acheter du melon d'Espagne parce que le magasin les avait casé en dessous d'un drapeau français à l'occasion de la coupe du monde Mr. Green
Et on ne parle même pas des pubs B&R...
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 1:38

C'est de la désinformation pure et simple . C'est en 1977 ( date de son rachat par le groupe Richemont ) que Montblanc entame une politique de diversification : horlogerie , mais aussi maroquinerie . Les montres Montblanc avaient donc 40 ans en 2017 : difficile d'en avoir 160 en 2018 .
Soothsayer
Membre Actif

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 2:30

@ZEN a écrit:
C'est bien ce que je dis. Bouygues a créé TF1 et l'ORTF … Ils ont le droit de le dire pour autant cela revient à prendre les gens pour des cons. Et ça, j'ai le droit de le dire.  
...

Pas besoin de parler de l'ORTF, chez TF1, le cœur de métier c'est la vente de temps de cerveau disponible.
Mont Blanc a inventé l'horlogerie, l'alpinisme et la crème dessert au chocolat.
Comme il y a un stylo dédié à Albert Einstein, il est probable que la marque soit à l'origine de la théorie de la relativité.
La générale, car que tout le monde le sait, la relativité restreinte, c'est Bell & Ross Smile
l'ébat de coin
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 9:55

@Soothsayer a écrit:

Pas besoin de parler de l'ORTF, chez TF1, le cœur de métier c'est la vente de temps de cerveau disponible.
Comme il y a un stylo dédié à Albert Einstein, il est probable que la marque soit à l'origine de la théorie de la relativité.
La générale, car que tout le monde le sait, la relativité restreinte, c'est Bell & Ross Smile
Tout juste !... Et qui est à l'origine de la théorie de l'expansion de l'univers ? Ben c'est Longines , voyons !...  Mr. Green
magwa
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 10:15

@Pascal a écrit:

Non. Mais figure-toi que ceux qui travaillent aujourd'hui chez Minerva/Montblanc ne sont pas davantage des horlogers historiques. Et pour info, Breitling vient d'être rachetée... Son passé ne lui appartient plus, selon toi ?

Si je comprends bien, c'est juste le fait que Minerva a changé de nom qui vous donne des vapeurs ?? Aucune marque d'aujourd'hui dans quelque domaine que ce soit - hormis les méchants de chez Montblanc - ne se prévaut jamais de son histoire et des noms successifs qui l'ont jalonnée ?
Sur si diesel rachète seiko, et met le logo diesel sur les montres seiko.. Ça fait de lui un manufacturier. 
Non biensur.. Montblanc fait des stylos le reste c'est pour faire croire qu'ils font du luxe et que ça rapporte pas mal de brouzouffe.... Ils auraient put garder le nom originel couplé avec le leur.. Style montblanc mouvement minerva... Ça aurait été la classe... Bref si ça plait a des gens qui s'imagine je ne sais quoi, tant mieux pour eux.

Il n'y a pas beaucoup de manufactures originelles, elles se compte sur les 10 doigt.. De nouvelles apparaissent avec des nom deja connus, eux au moins font l'effort de créer... Montblanc c'est l'inverse. Franchement...
Lomaing
Membre référent

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 11:56

@foversta a écrit:

Manque de respect... tu iras dire ça aux salariés de Minerva bien heureux de voir l'histoire de Minerva se poursuivre.

Je te rappelle l'état de Minerva lors du rachat? Les aventures avec les italiens?
Oui je maintiens que c'est un manque de respect, c'est comme tirer un trait sur le nom de Minerva. Prochaine étape, quand tout le monde aura intégré l'idée que Montblanc fait des montres depuis 160 ans, supprimer des archives la mention du nom de Minerva?

Sous prétexte que Minerva allait mal, on a le droit de lui sucrer son histoire?
On se croirait de retour en 1984...

De toutes façons c'est une question de valeurs et de perception de communication. Ceux que ça ne gène pas, on ne pourra de toutes façons pas leur faire changer d'avis. Et vis versa. Chinois
kedrico
Nouveau

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 21:02

C'est vrai qu'à se dire "On se fout de l'histoire, seule compte la qualité du produit présent", Orwell doit se retourner dans sa tombe. Pleure 2
foversta
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 21:51

@Lomaing a écrit:

Sous prétexte que Minerva allait mal, on a le droit de lui sucrer son histoire?
On se croirait de retour en 1984...

De toutes façons c'est une question de valeurs et de perception de communication. Ceux que ça ne gène pas, on ne pourra de toutes façons pas leur faire changer d'avis. Et vis versa. Chinois

Ce n'est pas ce que je dis. Ce que dis c'est que sans Henry-John Belmont et Montblanc, on ne parlerait même plus de Minerva sauf dans le forum vintage et montres de poche.

La véritable tonalité du message de Montblanc se trouve sur le site de Montblanc et pas dans un article de l'Usine Nouvelle. Je trouve le contenu du catalogue tout à fait respectueux de l'histoire de Minerva:
https://www.montblanc.com/fr-fr/customer-service/watch-catalogue.html
http://equationdutemps.blogspot.com En ligne
chacmhaal
Membre Actif

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 21:52

C'est certes de la désinformation mais ni plus ni moins que pour le reste de vos achats qu'ils soient alimentaires, vestimentaires, musicaux et j'en passe. Les "marketeux" arrangent toujours la réalité comme dans le sketch des inconnus qui changent Jacques Glandu en Jack Beauregard.
Après c'est au consommateur de pas tomber dans le panneau.
-Pierre-
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 22:32

@foversta a écrit:

Ce n'est pas ce que je dis. Ce que dis c'est que sans Henry-John Belmont et Montblanc, on ne parlerait même plus de Minerva sauf dans le forum vintage et montres de poche.

La véritable tonalité du message de Montblanc se trouve sur le site de Montblanc et pas dans un article de l'Usine Nouvelle. Je trouve le contenu du catalogue tout à fait respectueux de l'histoire de Minerva:

Oui, j'ai sélectionné au bol une nouveauté sur leur site et voilà les premières lignes : "Pour le 160e anniversaire de Minerva, la montre Montblanc 1858 Geosphere rend hommage aux héros de l'alpinisme".
Leopal
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Ven 14 Sep - 22:51

@ZEN a écrit:
Se jouer de l'histoire, c'est se jouer de la confiance des clients.  Ca ne tient jamais longtemps. Il n'y a que la transparence qui paie.

C'est un voeu pieux que tu fais là. Le nombre de marques qui baratinent et n'en payent pas du tout les conséquences?  Incompréhensible

Histoire et ancienneté d'une marque, utilisation supposée des montres par des professionnels (pilotes, plongeurs, militaires, RAID-GIGN, etc...), origine des composants, etc. Quelque fois même tout cela réuni!
Le mensonge paie. Hélas.
https://www.ultramarine-watches.com/ En ligne
georges zaslavsky
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Sam 15 Sep - 21:27

@Pascal a écrit:
Sur le site eta.ch :

"Depuis 1793, ETA SA Manufacture Horlogère Suisse occupe une place unique dans l’industrie horlogère"
La meilleure de l'année celle-ci. ETA a été fabricant d'ébauche entrée et milieu de gamme jusqu'au milieu des années 80, avant que certaines manufactures ne puissent plus produire leurs mouvements et fassent appel à ETA. Mais ETA restera ETA du milieu de gamme sans réelle qualité exceptionnelle et ni durabilité à défaut de mouvements de manufacture ou de concurrents de l'époque d'avant la fusion entre la SSIH et l'ASUAG comme AS,FHF,FEF et Chezard. Sur les 2824,2892 et 7750, c'est révision obligatoire chaque 5 ans sans compter la réserve de marche plutôt faiblarde de 42h
georges zaslavsky
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Sam 15 Sep - 21:35

@foversta a écrit:

De mon point de vue, c'est discutable puisque Montblanc s'associe un passé qui ne lui appartient pas vraiment. Ce n'est pas Montblanc qui a crée les calibres Minerva Pythagore (calibres 48 à 50), 10, 11, 13-20 et 17-29. Montblanc a néanmoins eu le mérite de lancer la Rieussec et leur propre mouvement de chronographe à remontage à roues à colonnes. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Arno
Modérateur

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Sam 15 Sep - 22:27

@Razgriz a écrit:

En 1880, le "stylotier" Montblanc n’existait même pas. De plus, la confusion est entretenue en ramenant Minerva sur le tapis dans la phrase suivante. Pour moi ce n’est ni clair ni honnête. Celui qui n’y connaît rien va croire que Montblanc fait des montres depuis 1880, ce qui est faux.

Voila, en une phrase, tout est conforme.

Modérateur

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Sam 15 Sep - 22:40

@JJLH a écrit:
Pour info : Bugatti est bien allemand avant d'avoir été français... Puis redevenu allemand... mais toujours situé en France. Bref clown .

Et avant d’être Français, le premier Bugatti ( Carlo, un orfèvre et ébéniste  de génie ) était Italien, ainsi que son fils Ettoré, naturalisé Français bien plus tard.

Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Sam 15 Sep - 22:47

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais cette communication ne me choque pas plus que ça dans la mesure ou ce n'est pas crucial.
Après tout, dans la mesure ou le groupe Richemont a fait l'acquisition de Minerva, ils peuvent s'en approprier l'histoire.
Dans des domaines que je connais mieux que les montres, je pourrais condamner de nombreuses boîtes, la légitimité historique d'une marque de guitares comme Gibson est inexistante, car tout Gibson historique a disparu, ce qui faisait l'adn de la marque, c'est fini depuis belle lurette, pourtant les Américains sont toujours fiers de cette marque qui n'est pourtant qu'une vague commémoration de ce qu'était véritablement Gibson il y a de nombreuses décennies.

De même, tout le vignoble bordelais, les châteaux, les incroyables châteaux, parfois si beaux sur les étiquettes, qui sont le plus souvent que de vagues petites maisons, voir des cabanes, voir rien du tout, si ce n'est donc qu'une belle étiquette sur une bouteille dans un super marché, jusqu'au goût de boisé du bon fût de chêne, la loi française a autorisé des méthodes qui exemptent de faire vieillir le vin ... dans des fûts.. des façons plus simples et économiques pour donner le boisé au vin, merci la France, ce qui n'empêche pas, bien au contraire, ces faiseurs de vins de communiquer sur des savoirs ancestraux, et là, c'est notre santé qui est en jeu.

En fait, je me fais guère d'illusions sur ce qu'on appelle la légitimité historique, en tout cas, ce que fait Montblanc, c'est fâcheux, je comprends que ça choque, mais bon .. ils sont pas les seuls à faire ça. Au contraire, ils sont très nombreux à le faire dans bien des domaines. Vous avez toutefois raison de réagir, et par la même, éveiller les gens sur ce qu'on leur vend, et comment on leur éveille le désir ...
tartine.74
Animateur

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Dim 16 Sep - 0:14

Concept : Etre plus vieux que son grand-père. Rolling Eyes Incompréhensible Mr. Green
Gavroche
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Dim 16 Sep - 0:41

M'en fout... mes stylos sont des Xxxxx et Xxxxxx et encore Xxxxx pas MxxxxBxxxx et toc!

No logo...
Echec et Malt
Membre Actif

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Dim 16 Sep - 19:24

On va dire qu'ils cultivent l ambiguïté. 
Ce qui est dommage, c est qu'ils auraient pu raconter cette histoire sans ambiguïté,  ils n ont pas a en rougir.
Razgriz
Animateur

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Dim 16 Sep - 19:40

Citation :
Ce qui est dommage, c est qu'ils auraient pu raconter cette histoire sans ambiguïté,  ils n ont pas a en rougir.

Exactement.
DON
Modérateur

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Dim 16 Sep - 21:44

A ce qu’il paraît, l’empereur Napoléon III aurait d’ailleurs reçu une Montblanc en cadeau et en souvenir de son séjour en Suisse... Le site de la marque mettra cette histoire bientôt en ligne après avoir dûment scanné la lettre de remerciement de l’impératrice Eugénie. 
Certification impériale garantie ! Fier 2

Bon, pour ma part, je trouve cette histoire de Montblanc 1858 ridicule de A à Z. La communication fumeuse par excellence, le marketing (al)chimique à haute débilité. 
Il serait plus intéressant de voir la future collection de stylos Minerva... Mr. Green

Membre éminent.

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Dim 16 Sep - 22:02

@Soothsayer a écrit:

...il parait qu'il ont érigé une montagne aussi, je sais plus trop ou, pas loin de la Suisse.  Mr. Green
Amphibia110
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Dim 16 Sep - 22:21

@Echec et Malt a écrit:
On va dire qu'ils cultivent l ambiguïté. 

Je ne suis pas sur que l'acheteur lambda comprenne l'histoire réelle, et d'ailleurs qu'il soit intéressé par cette histoire... marketer sur Minerva? Mais qui connait minerva parmi les acheteurs "normaux" de montre?

Déjà, moi qui connait minerva, je me tape comme de l'an 40 de la filiation réelle ou romancée, alors le client de base.. j'imagine meme pas!

On ne peut pas demander a Mont Blanc de pondre 4 pages d'explication a des clients qui de toute facon, s'en tapent
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Alors celle-là, il fallait oser ...    Dim 16 Sep - 23:53

Je ne vois pas pourquoi Montblanc ne fait pas démarrer son histoire en 1822 avec Rieussec Incompréhensible

Alors celle-là, il fallait oser ...
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant