FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants

Aller en bas 
+14
seiko007
bzhour
Tass2909
spi13
Rirido
LMDM
Daniel.
skippylegrand02
Poitou2
py3.14
Caribou75
t_deleval
Milannimes
uwsearch
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptySam 15 Sep - 20:55

Comme la magnétisation des montres est un sujet récurent, j'ai décidé de m'amuser un peu. J'ai pris une montre qui ne craint rien, vu que j'ai qu'une japonaise, je me suis dit qu'elle ferait l'affaire.

Le reste du matériel étant un timegrapher pour comparer la marche avant (+9s/j, 149 degrés, 4.7ms), pendant et après la magnétisation, une tablette équipée d'un magnétomètre (à localiser sur la tablette avec un aimant) et une app donnant la mesure actuelle (gaussmeter, phyphox, etc) pour mesurer le magnétisme de la montre avant pendant et après, un aimant, et un démagnétiseur à 2 balles:

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180911


 
Le magnétisme ambiant est faible, de l'ordre de 0.3 gauss
 
Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180912



la montre est légèrement magnétisée à l'origine. Elle est placée sur le capteur de la tablette jusqu'à trouver la valeur la plus élevée: 0.4 Gauss

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180913


 
l'aimant est beaucoup plus magnétique: plus de 50 gauss

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180914



 
il est temps de magnétiser violemment la montre
 
Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180916



 
nouvelle mesure de la montre 8.5 gauss

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180915



 
La marche est vraiment altérée: -309 s/j, 122 degrés d'amplitude, 6.7ms d'erreur de repère

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180917




Dé-ma-gné-ti-sons !!

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180918



 
Et on retrouve la marche du début, ça marche.

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants 20180919



Voila, j'espère que ce petit essai vous aura convaincu de l'utilité de ces petits démagnétiseurs, ils marchent !!

NB, je n'ai pas poussé le vice en tentant différents niveaux de magnétisation, j'ai magnétisé la montre avec un aimant bien puissant ce qui a eu des conséquences très fortes sur la marche, une magnétisation plus raisonnable devrait donner une accélération de la marche de quelques dizaines de secondes par jour.
Si j'ai le temps je ferai de même avec un petit aimant qui tient les housses de téléphone fermés..
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptySam 15 Sep - 22:09

Merci pour cette belle expérience pratique ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 12/05/2015

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptySam 15 Sep - 22:45

Merci pour cette expérience.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ta montre ralenti.
Le magnétisme a un impact sur d'autres composants que le spiral?
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptySam 15 Sep - 22:58

Je pense que c'était une grosse magnetisation qui avait des effets sur d'autres parties du mouvement pour le ralentir autant.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou75
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Age : 41
Date d'inscription : 21/06/2016

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptySam 15 Sep - 23:39

Super intéressant comme manip. Merci à toi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyDim 16 Sep - 8:00

Chinois

En effet, ca marche; j' ai le même magnétiseur a deux balles que j' avais acheté pour une Orient qui prenait une avance énorme après un voyage. Un coup de magnétiseur et tout est rentré dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 17 Sep - 8:52

Merci pour cette belle et intéressante expérience. En fait, je ne me suis jamais vraiment intéressé à ce problème de magnétisation.
C'est pourquoi je ne comprends pas tout.
En effet, vous dites : " j'ai magnétisé la montre avec un aimant bien puissant ce qui a eu des conséquences très fortes sur la marche, une magnétisation plus raisonnable devrait donner une accélération de la marche de quelques dizaines de secondes par jour."
Alors, au lieu de ralentir de 309 sec., elle aurait accéléré si la magnétisation avait été plus faible ? Puisque vous parler dans ce cas d'une accélération de la marche ?
AUSSI: Existe-t-il une application de mesure de magnétisation pour GSM android ?
Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 17 Sep - 12:47

Poitou2 a écrit:
En effet, vous dites : " j'ai magnétisé la montre avec un aimant bien puissant ce qui a eu des conséquences très fortes sur la marche, une magnétisation plus raisonnable devrait donner une accélération de la marche de quelques dizaines de secondes par jour."
Alors, au lieu de ralentir de 309 sec., elle aurait accéléré si la magnétisation avait été plus faible ? Puisque vous parler dans ce cas d'une accélération de la marche ?
Une faible magnétisation va coller les spires, donc raccourcir le spiral, donc accélérer la marche.
Dans ce cas la magnétisation est si forte qu'elle a un effet sur plus de composants, j'imagine que si les roues sont magnétisées, elles tourneront moins vite.
Je ne suis ni horloger ni physicien, mais c'est comme ça que j'ai compris les choses,

Poitou2 a écrit:
AUSSI: Existe-t-il une application de mesure de magnétisation pour GSM android ?
Les app que je mentionne sont sur une tablette samsung, donc android. Pas tous les appareils ont un magnétomètre, donc l'app ne marchera pas sur toutes les tablettes ou les téléphones
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 17 Sep - 14:00

Ton expérience est très très intéressante. J'attends le retour sur une magnétisation avec un aimant d'étui de téléphone par exemple.

Concernant l'effet sur plus de composant, ne pourrait-il pas y avoir un effet de (corrigez moi si je raconte n'importe quoi...) magnétisation différente selon les composant, ce qui entrainerait une ralentissement ? (comme un ralentisseur de camion en quelque sorte)
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 17 Sep - 14:18

Une toute petite boussole suffit pour voir si une montre est magnétisée. Ne pas oublier de préciser que lors de la démagnétisation
il faut sortir la montre progressivement, ni trop vite ni trop lentement, du champ magnétique du démagnétiseur à 2 balles et de
couper son fonctionnement lorsque que la montre en est suffisement éloignée.

Avec le démagnétiseur il est tout à fait possible de magnétiser d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 17 Sep - 14:25

Je viens de télécharger l'application ci-dessus. Je l'essayerai plus tard.
L'idée de la boussole est une très bonne idée.
Et merci pour les renseignements d'utilisation du démagnétiseur. C'est à noter.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 17 Sep - 14:39

Mais du coup, est-il possible de savoir a partir de quelle magnétisation une montre "lambda" (car je me doute que selon la gamme elles doivent être plus ou moins sensibles) pourrait commencer à dévier ?

Et pourquoi pas utiliser ceci comme moyen de "rattraper" l'amplitude avance/retard normale du mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDM
Membre Hyper actif
LMDM


Nombre de messages : 553
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/03/2012

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 17 Sep - 15:23

Merci pour le reportage très intéressant.

Petite question : quelle était la valeur du champ magnétique de la montre démagnétisée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamecaniquedesmontres.blogspot.fr/
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 22 Oct - 8:12

Où peut-on se procurer un tel démagnétiseur ?
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1197
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 22 Oct - 14:14

Sur Ebay ou Aliexpress par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyVen 30 Nov - 16:04

Je viens de commander aussi le même démagnétiseur sur Amazon qui doit arriver dans 1 semaines.

Pour le fonctionnement, je voudrais avoir plus de précision. Est qu'il faut poser la montre directement sur la zone ou de laisser à 1cm environ. Puis quel est le temps pour démagnétiser avant d'éloigner lentement la montre avant de couper l'appareil?


Dernière édition par Tass2909 le Ven 30 Nov - 17:00, édité 1 fois (Raison : faute orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1197
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyVen 30 Nov - 16:59

Tu poses la montre directement dessus, dès que tu appuies sur le bouton tu peux éloigner la montre, pas besoin d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
bzhour
Membre Actif
bzhour


Nombre de messages : 68
Localisation : ouest
Date d'inscription : 11/05/2017

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyVen 30 Nov - 22:47

Merci pour cette expérience très interessante
Revenir en haut Aller en bas
bzhour
Membre Actif
bzhour


Nombre de messages : 68
Localisation : ouest
Date d'inscription : 11/05/2017

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyVen 30 Nov - 22:48

bzhour a écrit:
Merci pour cette expérience très interessante et les précisions d'utilisation du démagnétiseur
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptySam 1 Déc - 1:09

Merci !
Quand on passe sa montre dans les détecteurs à l'aéroport, le risque est grand ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptySam 1 Déc - 8:12

A moins de l oublier a son poignet une montre ne passe pas un contrôle sûreté par le portique magnétique....puisque vous devez tout retirer et deposer dans un bac ce que vous portez susceptible de d être métallique...qui lui passera au rayon X.
Donc aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptySam 1 Déc - 9:10

Ok merci pour l'explication thumright
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 3 Déc - 12:31

Petit test à l'instant :

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Magnet10

De gauche à droite :

1. Magnétisme ambiant, "étalon" dirons-nous (smartphone posé sur une table en bois)
2. Magnétisme avec Omega Railmaster 15 000 Gauss posée sur le smartphone
3. Magnétisme avec Tissot Powermatic 80 posée sur le smartphone (même position que l'Omega)

Conclusion : l'Omega est absente de magnétisme (l'on ne m'aurait pas menti ? Incompréhensible ), la Tissot l'est plus que le smartphone lui-même. Bon, bah, vais m'acheter un démagnétiseur à 2 francs 6 sous Chinois

PS : Toutes 2 sur bracelet non métallique. 1 Gauss = 100 μTesla.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 3 Déc - 12:54

La Tissot tient-elle l'heure? pas trop de dérive?
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants Empty
MessageSujet: Re: Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants   Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants EmptyLun 3 Déc - 13:07

Bonne question, oui, j'ai oublié de préciser. La Tissot tient bien l'heure, en-deçà des +8s/j. L'Omega fait bien mieux, en-deçà des +2s/j, mais elle est certifiée chronomètre, pas le même calibre, pas le même tarif... Le magnétisme reste faible ici sur la Tissot, environ 0,3 G. Je verrai si une démagnétisation améliore sa marche, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de magnétisation et démagnétisation, les résultats sont parlants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment demagnetiser une montre ?
» Magnetisation
» Magnétisation
» Attention à la magnétisation des montres
» Ceux qui sont un peu cons sur les bords le sont aussi au centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: