FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation de deux montres de poche

Aller en bas 
+10
Manu 40
Milou
kelorkilé
sabeldom
Fournier
dnanlor
skippylegrand02
golanef
LUTEC'S
Yvon2
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yvon2
Nouveau
Yvon2


Nombre de messages : 21
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Date d'inscription : 11/09/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty16/09/18, 12:29 pm

Nouveau sur ce forum, je reformule sur ce fil une annonce que j’ai passée dans la partie ‘Avis de recherche’. Outre le fait que je n’ai pas eu de retour, je me suis rendu compte que, de toutes façons, je n’avais pas encore les droits pour envoyer des messages privés. La communication s’annonce donc difficile de côté là…

Voilà, je souhaite redonner vie à deux montres de poche qui ont un échappement à cylindre. Bien que ces montres n’aient que peu de valeur, ce qui m’intéresse est de les réparer. Je vous les présentes :
- la première est assez ancienne et de facture honorable.

Réparation de deux montres de poche Cadr1

Réparation de deux montres de poche Mouv1 

- la seconde est de style art déco. J’ai été surpris de constater qu’il n’y avait aucun palier empierré, ce qui attise ma curiosité de la voir fonctionner.

Réparation de deux montres de poche Cadr2

Réparation de deux montres de poche Mouv2

Pour ces 2 montres, les cylindres ont cassé au niveau de la coche de renversement et la partie avec le petit tampon est perdue. J'ai toutefois pu mesurer et reconstituer les cotes suivantes :

Réparation de deux montres de poche Cylin1Réparation de deux montres de poche Cylin2 
 
 
Je suis preneur de tout conseil ou renseignement utile pour trouver ces pièces. Si quelqu'un peut me les procurer, tous les arrangements sont possibles. Je propose notamment de fournir en retour quelques cylindres parmi ceux que je possède, les diamètres vont de 0,69 à 1,07 mm.
 
Pour ceux qui souhaitent me contacter directement voici mon adresse courriel : (edit modo : profil/préférence/autoriser contact par mail)
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty17/09/18, 11:15 am

Bonjour Yvon ; à franchement parler, ton projet ne paraît pas suffisamment intéressant pour qu'un membre du forum aille perdre son temps à farfouiller dans ses vieilles boites les pièces que tu espères acquérir, dans la mesure où il n'y a pas, une fois trouvées, 1 chance sur cent qu'elles s'ajustent correctement et naturellement (comme tu semblerais l'espérer).

Seul un horloger très expérimenté pourra à la rigueur faire le travail d'ajustage.

Cela te coûtera, et c'est logique, au moins un doigt si ce n'est un bras, à moins que tu ne t'équipes toi-même et passes 4/5 années [a-minima] de ta vie à acquérir le B.A. BA du métier.

Je te laisse à la manoeuvre et te souhaite bon vent !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty17/09/18, 01:30 pm

LUTEC'S a écrit:
Bonjour Yvon ; à franchement parler, ton projet ne paraît pas suffisamment intéressant pour qu'un membre du forum aille perdre son temps à farfouiller dans ses vieilles boites les pièces que tu espères acquérir, dans la mesure où il n'y a pas, une fois trouvées, 1 chance sur cent qu'elles s'ajustent correctement et naturellement (comme tu semblerais l'espérer).

Seul un horloger très expérimenté pourra à la rigueur faire le travail d'ajustage.

Cela te coûtera, et c'est logique, au moins un doigt si ce n'est un bras, à moins que tu ne t'équipes toi-même et passes 4/5 années [a-minima] de ta vie à acquérir le B.A. BA du métier.

Je te laisse à la manoeuvre et te souhaite bon vent !

Wink
D'accord avec Lutec's l'entreprise est noble mais bon il y a mieux pour ce jeté corps et âme dans une entreprise trop frustrante voué a l'échec. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty17/09/18, 02:31 pm

Effectivement, ça à l'air plutôt complexe comme demande...  scratch

Par contre je valide le côté "bidouille" et remise au propre d'un objet aussi ancien. Ca me rappelle quand je tentais de restaurer une Aronde... Ben galère...
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty17/09/18, 06:06 pm

J'ai encore des larmes de tendresse dans le yeux à me souvenir d'avoir aidé à démonter, dans les années 70, la boite de vitesse de la Simca P 60 d'un copain ... et surtout, que ça a fonctionné après remontage !  

C'était une période héroïque et bénie où, commençant un démontage moteur un vendredi soir, tu pouvais décemment espérer l'avoir remonté le dimanche très tard dans la soirée !
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty18/09/18, 11:27 am

LUTEC'S a écrit:
C'était une période héroïque et bénie où, commençant un démontage moteur un vendredi soir, tu pouvais décemment espérer l'avoir remonté le dimanche très tard dans la soirée !

Maintenant tu peux toujours, mais tu as beaucoup plus de chance qu'il te reste des pièces en trop...  affraid Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty18/09/18, 01:30 pm

Si c'est des bidules électroniques, c'est pas grave, direct la poubelle !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty18/09/18, 01:34 pm

What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Yvon2
Nouveau
Yvon2


Nombre de messages : 21
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Date d'inscription : 11/09/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty18/09/18, 09:28 pm

Merci LUTEC’S et golanef pour vos en/dé-couragements. Je présentais et je comprends bien que ces réparations ont peu de chance d’aboutir, mais d’un autre côté si on ne demande pas…
 
Je relève toutefois dans la réponse de LUTEC’S une petite contradiction : quel est l’intérêt, pour les membres du forum ou tout autre passionné d’horlogerie, de conserver ces pièces si apriori il n’y a pratiquement aucune chance qu’ils puissent s’en servir ?
 
Je peux peut-être alors proposer l’arrangement suivant : je suis prêt à mesurer, trier et organiser un petit stock de ces pièces à qui voudra bien me le confier en échange de l’éventuel prélèvement du, voire des deux (soyons fou), cylindres que je recherche.

Edit : suite à la remarque de modo ci-dessus, j'ai modifié mon profil et vous pouvez me contacter directement par courriel.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty18/09/18, 11:17 pm

Cher Yvon ; tu répondras toi-même à ta propre question dans 4/5 ans, en jaugeant (évaluant) le stock que tu auras TOI MEME constitué.

C'est une bonne initiative :  thumright  bonne chance pour l'arrangement (qui me semble fort honnête au demeurant) que tu proposes ; tiens nous informés du résultat, si ça a abouti ! 

A titre d'exemple, "mon" stock perso est très particulier, très pointu et n'intéressera quasiment personne => et compte tenu de sa très grande spécificité, j'aurai peut-être une chance d'y trouver, un jour, la pièce dont j'aurai besoin et ce, aux dépens d'un gâchis énorme (95/98 % de ce stock ne servira jamais ni à moi, ni à personne).

Pour toi Yvon2 ; il faudrais que tu trouves le "roi du cylindre", qui en possède a-minima un ou deux milliers pour arriver à trouver ton bonheur ... et alors, se pose la question subsidiaire :

Est-ce que ce "roi du cylindre" serait bordélique à un point tel, de ne pas avoir déjà soigneusement rangé son stock => en quoi aurait-il besoin d'une aide supplémentaire et intrusive (bien que bien intentionnée) de ta part ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty18/09/18, 11:23 pm

Cher Yvon2 ; je regarde à nouveau les goussets que tu veux restaurer : ils ont tous les deux leurs cadrans naze de chez naze ... alors par pitié, si tu veux te "faire la main", essaye de choisir autre chose à restaurer !

Golanef a été diplomate et gentil ; ton entreprise est vouée à la frustration et l'échec !  Choisis d'autres calibres plus faciles à travailler :

Achète par exemple des calibres américains, choisis (toujours par exemple) un Elgin qu a été fait en des dizaine de milliers d'exemplaires, et dont les pièces sont connues pour être interchangeables, tu en achètes 2 ou 3 qui ne fonctionnent pas et t'essaies d'en faire 1 qui marche avec ...
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty20/09/18, 02:32 pm

Bonjour,

Il est exacte qu'espérer trouver un ensemble cylindre + tampons compatible pour une montre sans marque relève du très grand hasard. On peut parfois arriver à trouver son bonheur lorsqu'il s'agit d'une marque connue, mais même dans ce cas un ajustement complémentaire est souvent nécessaire, car à cette époque lointaine l'interchangeabilité des pièces n'étaient pas toujours garantie.

Lorsqu'on doit changer le cylindre, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent, il faut prioritairement s'attacher à trouver une écorce de même diamètre et si possible de même épaisseur de façon ne pas rencontrer d'incompatibilité avec l'assiette (qu'il faudrait alors changer ou ajuster) et surtout avec la roue d'échappement, bien qu'une faible tolérance soit parfois admise. Si la hauteur du cylindre n'est pas bonne et si on a le choix, opter pour la mesure par excès plus facile à corriger que par défaut. Si la hauteur est un peu trop faible, il faudra compenser par des tampons + pivots plus longs (à réaliser soi-même) ou chassés incomplètement, sans inconvénient s'il s'agit du grand tampon.
En fait l'opération finale la plus difficile sera d'assurer le bon partage de la roue d'échappement avec les encoches du cylindre. Classiquement et selon Henri L.Belmont le bras de la roue au milieu de la petite coche et les dents au milieu de la grande coche.
Ces difficultés d'approvisionnement montrent qu'il est illogique de vouloir tout changer lorsque seul un pivot est cassé.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Yvon2
Nouveau
Yvon2


Nombre de messages : 21
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Date d'inscription : 11/09/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty20/09/18, 08:19 pm

LUTEC’S, encore merci de me prévenir sur les difficultés qui m’attendent et pour les conseils sur des modèles plus appropriés. Toutefois, après m’être renseigné et sauf erreur, il me semble que je n’ai guère plus de chance de trouver une montre Elgin à cylindre que les pièces que je recherche. En fait, et j’espère que les lecteurs de ce forum l’ont compris, c’est ce type de montre que j’ai envie de ressusciter.

Quant à ton jugement de valeur sur les montres que j’aimerais réparer, il ne constitue pas, à mes yeux, un argument valable : effectivement, je veux me faire la main et apprendre les techniques horlogères (avec très peu de moyen pour l’instant), c’est pourquoi je préfère commencer par le tout venant.
 
dnanlor, merci pour ces détails qui sont particulièrement intéressants. Je m’étais déjà fait à l’idée qu’il faudra vraisemblablement que j’adapte la ou les pièces que j’aurai peut-être la chance de me procurer. Dans mon cas, seul le grand pivot est réutilisable, ce qui justifie que je change entièrement le cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty21/09/18, 09:33 am

Yvon2 a écrit:
"c’est ce type de montre que j’ai envie de ressusciter."

c’est pourquoi je préfère commencer par le tout venant.
 
1) les miracles n'existe pas, les exploits si!
2) "tout venant"= dechéterie,
Perso j'admire ta persévérance en dépit de ce qui t'a été dit ici, mais a moins que tu possède du matos adéquat pour reconstruire tes belles grands-méres, je ne vois pas comment tu peux y arrivé...et cela en étant le plus optimiste possible.
Maintenant si tu y parviens dis le nous!
j'ai bien réussit a marché sur l'eau....enfin c'était dans un rêve je crois... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Yvon2
Nouveau
Yvon2


Nombre de messages : 21
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Date d'inscription : 11/09/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty30/09/18, 01:17 pm

Je suis heureux de vous annoncer la résurrection de la montre Art Déco grâce à la gentillesse d’un ancien horloger qui se reconnaîtra et que je remercie vivement. La contrepartie était (je cite) : « de revoir ces montres réparées sur ce forum, ce qui permettrait de montrer à certains que ce n'est pas insurmontable et qu'un horloger ne cherche pas ses fournitures dans une caisse à foutoire. »

Il est vrai que j’ai dû procéder à de petits ajustements qui n’ont peut-être pas lieu sur des mouvements standardisées mais c’est ce qui fait le charme de l’art horloger…

Je joins quelques photos de la miraculée ci-dessous. Je suis aussi preneur de tout renseignement concernant ce calibre.

Je vais maintenant me pencher sur la seconde montre en priant très fort...

Réparation de deux montres de poche Pile

Réparation de deux montres de poche Face

Réparation de deux montres de poche Face2

Réparation de deux montres de poche Pile2
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty30/09/18, 03:02 pm

Bonjour,

Bravo Yvon2 !

Je remarque sur ce mouvement à cylindre une particularité que je n'avais encore jamais rencontrée. L'habituel "char" semble ici absent. Il n'y a donc pas de possibilité de réglage si ce n'est peut-être en jouant sur un petit déplacement latéral possible de la patte dans laquelle roule le pivot antérieur (côté cadran), mais au risque d'une infime perte de verticalité (négligeable?) de l'axe, puisque le pont du balancier est ici fixe. Merci à ceux qui auraient déjà vu cette curiosité de le signaler. 

Réparation de deux montres de poche Mouv210
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty01/10/18, 02:29 pm

Wouah !! Bravo pour ta tenacité !

J'avoue tu t'es super bien démerdé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty01/10/18, 09:00 pm

pour un amateur, chapeau, certains professionnels n'auraient pas fait mieux....
on attend la suivante
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Yvon2
Nouveau
Yvon2


Nombre de messages : 21
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Date d'inscription : 11/09/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty01/10/18, 10:47 pm

Merci beaucoup pour vos compliment.
 
dnanlor, en fait j’ai utilisé cette particularité pour régler le partagement car cette petite languette ne peut guère être déformée que suivant l’axe du cylindre. Ce n’est pas très élégant mais ça m’a permis de régler le cylindre sans le modifier.
 
Ce calibre présente aussi d'autres spécificités que je n’avais encore pas rencontrées (mais bon, j’ai encore beaucoup à apprendre) :
- Le cliquet est du côté du cadran, ce qui n’est pas du plus pratique pour désarmer la montre.
- Les ponts de roue de centre et de barillet ne font qu’une seule pièce. Attention à bien mettre la clé de cadran avant le montage de cette pièce, sinon il faut la re-démonter (faire et défaire, c’est toujours travailler…).
- La vis dont on voit la tête au niveau de l’axe du barillet traverse de part en part la bonde de ce dernier pour se visser dans la platine.
 
Réparation de deux montres de poche Pilef
Revenir en haut Aller en bas
sabeldom
Membre super actif
sabeldom


Nombre de messages : 361
Age : 73
Localisation : Sud Est Alpes cote d'Azur
Date d'inscription : 22/11/2010

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty01/10/18, 11:05 pm

Bonsoir Yvon
Dans mon dernier post, j'avais écrit que je n'interviendrai plus, l’exception pour encourager YVON
Tu as commencé par le bon calibre, cela me rappel exactement mes débuts, amateur je me suis retrouvé dans la même situation d'encouragement, par la persévérance et l'aide de JCF les résultats ont été très positifs,
Résultat, voir mon site:[font=HelvNeueOrange, Helvetica Neue, Helvetica, Arial, apple-system, BlinkMacSystemFont, Segoe UI, Roboto, Helvetica Neue, Arial, sans-serif, Apple Color Emoji, Segoe UI Emoji, Segoe UI Symbol]http://gravure-ornementale.monsite-orange.fr
A ce jour, je ne compte plus la quantité de cylindres changés. Même si à chaque fois c'est un challenge. C'est superbe de sauver ces calibres
pour un amateur, chapeau, certains professionnels n'auraient pas fait mieux....
on attend la suivante
+1
J'ai une bonne quantité de cylindres et de tampons, bien rangées, c'est vrai que de trouver le bon, représente du temps de recherche, J'ai du passer cette semaine 3 jours à trier des axes en vrac, j' ai plaisir à le faire. ( Merci à celui qui me les a données)
Je passe le message suivants : si vous avez des fournitures, que vous n'utilisez plus, même rouillées je suis preneur, je vais les sauver, cela m'aidera pour les générations futurs.
Bravo Yvon si tu es passionné, tu es sur la bonne voie.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty02/10/18, 08:13 am

Bonjour,
Ce mouvement est un A.Michel calibre 76, et félicitations à Yvon pour la résurrection.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre très actif
golanef


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 22/08/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty02/10/18, 03:14 pm

Yvon2 a écrit:
Je suis heureux de vous annoncer la résurrection de la montre Art Déco grâce à la gentillesse d’un ancien horloger qui se reconnaîtra et que je remercie vivement. La contrepartie était (je cite) : « de revoir ces montres réparées sur ce forum, ce qui permettrait de montrer à certains que ce n'est pas insurmontable et qu'un horloger ne cherche pas ses fournitures dans une caisse à foutoire. »

Il est vrai que j’ai dû procéder à de petits ajustements qui n’ont peut-être pas lieu sur des mouvements standardisées mais c’est ce qui fait le charme de l’art horloger…

Je joins quelques photos de la miraculée ci-dessous. Je suis aussi preneur de tout renseignement concernant ce calibre.

Je vais maintenant me pencher sur la seconde montre en priant très fort...
Salut Yvon le miracle a donc eu lieu!!!! bravo mon ami, mais tu n'est pas un débutant!!! je partais de ce postula dans mes commentaires...... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Yvon2
Nouveau
Yvon2


Nombre de messages : 21
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Date d'inscription : 11/09/2018

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty03/10/18, 11:51 pm

Encore merci pour vos encouragements chaleureux.
 
golanef, il est vrai que je ne suis pas vraiment débutant, j’ai démonté et remonté ma première montre en janvier de cette année pour me rendre compte que c’était possible, contrairement à ce que je croyais. Depuis j’ai eu l’occasion d’en remettre une petite dizaine en service, j’adore ça. Je me renseigne aussi sur l’art de l’horlogerie et j’ai rassemblé une bibliographie de livres libres de droit accessibles sur Internet que vous trouverez ici :
http://gnomonique.fr/bibli-horlo
 
sabeldom, waaooo !!! ton atelier est grandiose et tes gravures sont époustouflantes. Je vais visiter ton site en détail pour admirer tes réalisations. Tu dois en avoir pour une fortune !
 
kelorkilé, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce calibre, son époque, sa diffusion ? Je suppose qu’il a été conçu pour avoir un faible coût de revient.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty05/11/18, 07:41 am

Je prends ce fil en marche et je suis tout à fait solidaire avec Yvon!
Notre force (aux amateurs) c'est de n'avoir de compte à rendre à personne. On m'a dit de temps à autre que je travaille sur des pièces qui n'en valent pas la peine et je continue quand-même. Qu'on apprenne sur une chose ou une autre, l'essentiel est d'apprendre. Quand on réussit alors que beaucoup de monde n'y croyait pas, le plaisir n'en est que plus grand.

Alors bravo Yvon.

amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
Manu 40
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Landes
Date d'inscription : 20/07/2017

Réparation de deux montres de poche Empty
MessageSujet: Re: Réparation de deux montres de poche   Réparation de deux montres de poche Empty26/12/18, 07:01 pm

Bonjour tout le monde.

Suite a ce post je me pose une question: Le Français est-il un nul ? un imbecile ? ou un c.. ?... je me pose la question et je ne trouve pas la réponse.
 
 Je ne veux pas lancer une polémique loin de là et surtout ne prenez pas cela pour une insulte... 
je m'explique: a entendre les médias, les forums etc etc , nous les Français nous sommes les gens les plus intelligents du monde, nous avons la meilleure technologie, la meilleure santé bref nous sommes des lumières par rapport aux autres humains de la planète et bien je peux vous assurer le contraire et ce post nous le prouve! avec de la passion on peut déplacer des montagnes. 
 J'adore les montres a cylindre et je ne comprends pas que a l'heure du numérique nous sommes incapables de fabriquer des cylindres pour restaurer nos vieilles anciennes ?  comment faisaient nos anciens ? Etaient-ils plus intelligents ? ou plus humbles ? pourtant ils arrivaient a fabriquer des cylindres .... actuellement on me dit que c'est impossible, pourtant nous avons l'éléctricité, des moteurs a variateur et le "nunu de haute technologie"
 Alors après avoir fait le tour de france a la recherche de quelqu'un qui pourrait me fabriquer quelques cylindres pour mes "vieilles" je me suis tourné vers un autre continent dit sous développé. J'ai emmené mes trois vieilles en Afrique a Lomé sans grand espoir et pourtant trois semaines plus tard les cylindres était fabriqués. Et les vieilles dames fonctionnent. Bon ! il faut être honnête question précision (elle prend 1 minute de retard/jour) mais le coeur fonctionne.
 Pourtant l'horloger n'as pas d'atelier laboratoire, pas de tour nunu,pas de machines a ultra-cons et l'outillage est fabriqué maison que de la récup. et ................. il travaille dans la rue sur le trottoir.

voilà pourquoi je me pose la fameuse question ci dessus ?  en tout cas moi je suis devenu beaucoup plus humble et je leur tire mon chapeau !!! Nous les intelligents ne sommes plus capables de travailler de nos mains... sauf quelques mordus !!!


  BRAVO !!   Yvan2  

Chez nous on dit que tu as des C...lles.  C'est un compliment.

Dommage que lors de mon voyage a Lomé je n'ai pas pris de photo, mais je retournerais l'année prochaine avec un lot de "vieilles dames"

Amitiés a tous et mille excuses pour les fautes d'orthographe mais je ne peux pas corriger "bi cause " clavier pas Français  Amitiés a tous et bonnes f^tes
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation de deux montres de poche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vos demandes d'Identification de Montres de Poches - part 2 archives]
» deux poignets, pourquoi pas deux montres? plus un gousset.
» réparation montre de poche
» Sortez vos chronos de poche !
» Réparation d'une Patek montre de poche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: