FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 horlogerie en image......bleuie

Aller en bas 
+3
steyr
Bernard
fly back
7 participants
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 6:01

horlogerie en image......bleuie Rad6AE38
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:04

Un autre grain de sel...pour le plaisir .
"Bleuie" ....comme à la guerre de 14 ....sur une perruque et sur un lit de copeaux de laiton !
Félicitations Flight Back pour ces photos magnifiques qui se passent aisément de tout commentaires
bernard
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:30

Bonjour FlyBack,

merci pour tous ces reportages.

J'ai une question sur ce coup. J'imagine qu'avec un coup de main, c'est plus rapide et tout aussi facile, mais pourquoi ne pas "assurer le coup" en faisant ce genre de chose au four ?
Sinon, comment vérifies tu la couleur dans la papillote ? tu as une pièce témoin à côté et tu modules .

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:36

steyr a écrit:
Bonjour FlyBack,

merci pour tous ces reportages.

J'ai une question sur ce coup. J'imagine qu'avec un coup de main, c'est plus rapide et tout aussi facile, mais pourquoi ne pas "assurer le coup" en faisant ce genre de chose au four ?
Sinon, comment vérifies tu la couleur dans la papillote ? tu as une pièce témoin à côté et tu modules .

Christian.

A ce propos, où en es-tu de tes expériences alchimiques avec ton cubilot de Vulcain ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 19:40

steyr a écrit:
Bonjour FlyBack,

merci pour tous ces reportages.

J'ai une question sur ce coup. J'imagine qu'avec un coup de main, c'est plus rapide et tout aussi facile, mais pourquoi ne pas "assurer le coup" en faisant ce genre de chose au four ?
Sinon, comment vérifies tu la couleur dans la papillote ? tu as une pièce témoin à côté et tu modules .

Christian.

excat !

parce que je suis fainéant, et pressé, que la solution la plus rapidos est la flamme, que ce'st le plus gratos pour le cleint, mais la plus "magnifique" , plus longue est le sel à bleuir dans la le bain thermostaté à 138 °C précis de l'armurier que certains connaissent ici..

Entre les deux la solution du four sans sel est bonne , mais moins belle que le sel industriel.

horlogerie en image......bleuie Pj01b1xq
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 20:38

Merci pour ces détails FlyBack !
J'avais effectivement oublié le bain de sel.

Alors par contre, je ne connais rien à cette technique !
Est-ce chimique avec le carbone, ou bien une réaction chimique exothermique qui porterait la surface à la température de bleuissage, ou autre ??? Quels sont les avantages de cette technique ? plus profond (résistant) ? plus uniforme ? Y-a-t-il des nuances possibles ?
Si tu en sais ou un participant en sait un peu plus, je suis preneur.



RatKiller, merci pour ton message ! Pas de progrès avec le four, il faut tout d'abord que je m'entraine à un exercice que je redoute davantage : fabrication d'une aiguille... C'est très ambitieux, peut-être un peu trop, mais ça me tente énormément.
En fait, ces derniers temps, j'ai fait beaucoup d'horlogerie virtuelle, on en reparlera dans quelques temps. Mais avec la rentrée des classes je vais troquer la souris contre mes limes.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 20:52

Citation :
plus longue est le sel à bleuir dans la le bain thermostaté à 138 °C précis de l'armurier que certains connaissent ici..

Hummmmmm.....
Et j'en ai pris des claques !!!
Mais c'est loin tt ça !!!!
Et contrairement à l'horlogerie( même si cette passion est toujours latente ) on joue pas avec ça.
Le bleuissage d'une arme, est une finition civile.
Chasse, tir, ou collection.
L'armement de guerre, est bronzé noir.
Ce bronzage s'obtient avec trois bains differents.
Que veux tu savoir exactement ??
Quand je bleui de l'acier ( en horlogerie ) je le fait indirectement à la flamme, soit dans un bac d'alu rempli de fine limaille de laiton, soit sur une plaque de laiton, que je chauffe. Je le fais pour les vis.
Mais je suppose que tu veux savoir autre chose.
Mais tt de même pas en rapport avec ton pseudo ??????

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 21:10

Merci Fly-back de ces images et de ces explications Impec Impec Impec C'est un régal de te lire ! au fait ça va mieux ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 21:26

Euh, pour le bleuissage au sel, je dirais que ce qui m'intéresse dans ce procédé est dans les questions de mon précédent post, mais le bronzage est également intéressant. Est-ce que cette finition a été utilisée en horlogerie ? Est-ce que ça ne pourrait pas constituer un substitut au PVD (j'avoue que je ne connais pas plus ce procédé). Quelles propriétés est-ce que cela confère au métal traité ? meilleure résistance à l'oxydation ?
S'agit-il d'un procédé chimique (Si 3 bains différents, j'imagine)
Quid des armes anciennes ? depuis quand cette technique existe, et qu'en était il avant ?


Désolé pour toutes ces questions, mais totalement ignorant des traitements de surface (ou plus en profondeur), je dois poser des questions un peu sans queue ni tête. Ne pas hésiter à recadrer au besoin.

Christian (Mannlicher)
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:20

steyr a écrit:
.................... Mais avec la rentrée des classes je vais troquer la souris contre mes limes.
Christian.

Ah, bien, merci !

Moi, c'est le contraire Very Happy

Et, pour Arno, en 1979, mon FSA était gris. Bichromaté m'avait-on dit.

De ce que je me souviens par ailleurs d'un ami armurier (enfin, son père et son frangin qui avait repris la boutique rue des quatre églises à Nancy), le bronzage ne se faisait qu'à certaines périodes de l'année. Pourquoi ? Gynécée pas. Mais c'était bô (Edmond a été MOF à la fin des années 70)
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyJeu 6 Sep 2007 - 0:27

Ratkiller a écrit:
steyr a écrit:
.................... Mais avec la rentrée des classes je vais troquer la souris contre mes limes.
Christian.

Ah, bien, merci !
Moi, c'est le contraire Very Happy

Arf, la fatigue sans doute, mais il m'a fallu quelques lectures avant d'éclater de rire... Excellent !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:55

je ne connais pas le principe de réaction chimique du bleuissage aux sels ( 1 seul bain, pas 3), qui n'a rien à voir avec la méthode du bleuissage de la photo qui est la tranformation de l'état de surface par la présence du carbonne de l'acier.



Dans tous les cas le poli est primordial qu'il s'agisse de la flamme , four ou casserole thermostaté à 138 °

La chimie....un vrai métier
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

horlogerie en image......bleuie Empty
MessageSujet: Re: horlogerie en image......bleuie   horlogerie en image......bleuie EmptyDim 9 Sep 2007 - 0:48

Confused study Incompréhensible Impec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
horlogerie en image......bleuie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: