FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay

Aller en bas 
+11
eric76
thb
jff66
Ed the Grocer reloaded
JJLH
Joest
Razgriz
georges zaslavsky
vintage76
Passionné de nature
Goonies
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 12:01

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai connaître vos avis concernant ces 3 montres :

Omega Broad Arrow 1957 : 

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay W12


Omega Broad Arrow :

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Omega-speedmaster-broad-arrow-focus

Tudor Chronograph Black Bay :

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Tudor-Black-Bay-Chrono-79350-15


Les 3 montres sont dans la même veine : chrono, lunette brossée, bracelet cuir...

Les 3 me plaisent beaucoup... (j'ai essayé la Tudor, et la Broad Arrow 1957)

Comment les départager ?! Avez vous des avis, conseils ? Smile


Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 15/06/2010

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 12:28

Bonjour,

3 belles montres !

La Tudor doit être étanche !? Cela peut jouer sur l'usage que tu souhaites faire de ta montre   Chinois

Je vote TUDOR (dommage date disque blanc)
Revenir en haut Aller en bas
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 13:04

En effet, la Tudor est étanche (20 ATM).
L’étanchéité est un plus, mais cette future montre ne sera pas utilisée pour plonger.

Les plus / moins de chaque modèle :

Oméga Broad Arrow 1957 :
+ fond saphir
+ mouvement 3313
+ le « 1957 » en rouge, discret
+ l’histoire : la broad arrow est la 1ère + Plus discrète au poignet que la Tudor, bien qu’elle soit plus grande (41 contre 42)

- le cerclage des compteurs
- pas d’aspect cratère sur les compteurs
- pas étanche

Oméga Broad Arrow :
+ idem Broad Arrow 1957 (sans le 1957 rouge !)
++ aspect cratère des compteurs

- pas de fond saphir Sad
- pas étanche

Tudor BB Chronograph :
+ moins commune
+/- aspect baroudeuse
+ bicompax

- plus grosse : peur de m’en lasser
- pas de fond saphir
- pas vraiment d’histoire

Avis personnel Wink

Revenir en haut Aller en bas
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 20:01

Et je suis d’accord avec toi pour la date sur fond blanc. Un fond noir aurait été plus judicieux...
L’aspect « massif » des flans de la tudor et moins travaillé que sur les Broad Arrow est également un point en moins...

Revenir en haut Aller en bas
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 20:02

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay 52fef110
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 20:18

Broad Arrow classique

la Tudor c'est un hommage Daytona, sans saveur donc ;D
Revenir en haut Aller en bas
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 20:56

La Broad Arrow classique existe t-elle avec fond saphir ?
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 21:03

Omega Broad Arrow:
-mouvement ultra fragile et pas très fiable basé sur du frédéric piguet 1285 edition spéciale de luxe (mouvement que l'on retrouve uniquement dans les speedmaster modèle femme)
-réserve de marche de 52 heures uniquement
-esthétique plus belle que la tudor 

Tudor Black Bay
-mouvement MT5813 basé sur le Breitling B01 mais avec quelques différences comme balancier de masse réglable à ressort libre et utilise un spiral au silicium.
-compteur 45 min
-réserve de marche de 72h
-couronne et poussoirs vissés gage de solidité et sécurité.

Je vote la Black Bay. Non la Broad Arrow n'existe plus.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty17/9/2018, 21:55

Merci pour ces précisions Georges! On en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty18/9/2018, 12:30

@Goonies: As-tu d'autres montres dans ta collection ? Si la réponse est non et que l'une de ces montres sera ta daily qui devra te suivre dans toutes les conditions, alors je partirais sur la Tudor.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 12/01/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty18/9/2018, 13:30

georges zaslavsky a écrit:
Omega Broad Arrow:
-mouvement ultra fragile et pas très fiable basé sur du frédéric piguet 1285 edition spéciale de luxe (mouvement que l'on retrouve uniquement dans les speedmaster modèle femme)
-réserve de marche de 52 heures uniquement
-esthétique plus belle que la tudor 

Tudor Black Bay
-mouvement MT5813 basé sur le Breitling B01 mais avec quelques différences comme balancier de masse réglable à ressort libre et utilise un spiral au silicium.
-compteur 45 min
-réserve de marche de 72h
-couronne et poussoirs vissés gage de solidité et sécurité.

Je vote la Black Bay. Non la Broad Arrow n'existe plus.

Arrêtez-moi si je me trompes mais... C'est pas plutôt le mouvement B01 qui est basé sur un mouvement de manufacture TUDOR?

Edit : non, tu as raison. Il y a un échange de procédé. La Tudor embarque un mouvement de manufacture Breitling (B01 qui deveint MT5813) et Tudor fournit leur mouvement manufacture MT5612 qui devient B20 chez Breitling. jocolor . Faut suivre, c'est comme dans les voitures et leurs motorisations...
Revenir en haut Aller en bas
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty18/9/2018, 16:55

Joest a écrit:
@Goonies: As-tu d'autres montres dans ta collection ? Si la réponse est non et que l'une de ces montres sera ta daily qui devra te suivre dans toutes les conditions, alors je partirais sur la Tudor.  Chinois

Je possède une Planet 0céan. Elle me suit depuis pas mal de temps déjà. D'où l'envie de changer de montre... Et pouvoir changer de montre au gré de mes humeurs. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Joest
Animateur
Joest


Nombre de messages : 1073
Localisation : Une Île et pas "de France"
Date d'inscription : 21/12/2015

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty19/9/2018, 00:04

Si ta PO est ta daily alors pas forcément besoin de chercher l’étanchéité comme critère. 
Les deux sont un bon choix. A toi de voir si tu veux découvrir une autre marque qu’Omega.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty19/9/2018, 11:21

J’avoue avoir une préférence esthétique pour l’Omega Broad Arrow (classique ou 1957).
Mais la fragilité et le manque de fiabilité du mouvement 3313 de la BA 1957 (et peut être le 3303 de la BA) évoqué plus haut me freine un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty19/9/2018, 12:44


Je ne retrouve pas de Broad Arrow portant la référence 345.0222 ??
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1443
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty19/9/2018, 17:43

Aucune, car elles ont toutes une date qui dépare leur aspect délibérément suranné.
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 572
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty19/9/2018, 20:37

Goonies a écrit:
J’avoue avoir une préférence esthétique pour l’Omega Broad Arrow (classique ou 1957).
Mais la fragilité et le manque de fiabilité du mouvement 3313 de la BA 1957 (et peut être le 3303 de la BA) évoqué plus haut me freine un peu...

Le manque de fiabilité supposé du calibre Pigué 3303 qui anime la première version de la  Broad Arrow est une légende urbaine tenace, qui date de sa sortie au milieu des années 2000, largement véhiculée sur les forums Américains à l'époque.
Je porte très régulièrement ce modèle (fond noir, le même que la photo 2 ci-dessus), je puis simplement témoigner qu'elle tourne imperturbablement à +1/2 s jour et ce depuis 2007 date de son achat, non révisée depuis lors.
Je sais que d'autres détenteurs de ce modèle en sont plus que satisfaits.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
thb
Membre Actif
thb


Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2007

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty20/9/2018, 12:29

la Tudor pour ses poussoirs vissés un plus pour les sorties aquatiques
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty20/9/2018, 12:44

jff66 a écrit:


Le manque de fiabilité supposé du calibre Pigué 3303 qui anime la première version de la  Broad Arrow est une légende urbaine tenace, qui date de sa sortie au milieu des années 2000, largement véhiculée sur les forums Américains à l'époque.
Je porte très régulièrement ce modèle (fond noir, le même que la photo 2 ci-dessus), je puis simplement témoigner qu'elle tourne imperturbablement à +1/2 s jour et ce depuis 2007 date de son achat, non révisée depuis lors.
Je sais que d'autres détenteurs de ce modèle en sont plus que satisfaits.
Ce n'est pas une légende urbaine désolé, le rotor dessus est maintenu par une seule vis à défaut de trois sur d'autres mouvements comme le b01, le 4130 ou l'el primero 400 ou sur l'eterna 3927. Le mouvement ne se remonte que dans un sens au lieu de deux pour les mouvements cité ci dessus, de plus il y a eu des déboires au niveau du système de la remise à zéro du chronographe et des pièces fabriquées par estampage d'une grande fragilité et une réserve de marche faiblarde de 52h uniquement. D'ailleurs ce mouvement n'a pas la robustesse d'un mouvement rolex 4130, el primero 400, l'eterna3927 ou breitling b01. Frédéric Piguet a été toujours connu pour fabriquer des mouvements soignés et de faible épaisseur mais certainement pas pour fabriquer des mouvements increvables. C'est une belle montre habillée mais certainement pas ce qu'il y a de plus fiable, autant en prendre une speedmaster avec le 9300 bien plus qualitative.
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 572
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty20/9/2018, 14:23

georges zaslavsky a écrit:

Ce n'est pas une légende urbaine désolé, le rotor dessus est maintenu par une seule vis à défaut de trois sur d'autres mouvements comme le b01, le 4130 ou l'el primero 400 ou sur l'eterna 3927. Le mouvement ne se remonte que dans un sens au lieu de deux pour les mouvements cité ci dessus, de plus il y a eu des déboires au niveau du système de la remise à zéro du chronographe et des pièces fabriquées par estampage d'une grande fragilité et une réserve de marche faiblarde de 52h uniquement. D'ailleurs ce mouvement n'a pas la robustesse d'un mouvement rolex 4130, el primero 400, l'eterna3927 ou breitling b01. Frédéric Piguet a été toujours connu pour fabriquer des mouvements soignés et de faible épaisseur mais certainement pas pour fabriquer des mouvements increvables. C'est une belle montre habillée mais certainement pas ce qu'il y a de plus fiable, autant en prendre une speedmaster avec le 9300 bien plus qualitative.

Le post initial concerne le choix entre 3 modèles: 2 Speed Broad Arrow (3303 et 3313) et la Tudor.
Il est exact qu'il y a eu quelques soucis concernant le 3303 des Broad Arrow de première génération, très largement amplifiés à l'époque. (Y compris sur le tout jeune forum FAM)
Si j'ai bonne mémoire les mouvements concernés ont été modifiés par Omega, et les 3303 suivants (dont celui qui équipe ma montre) ont été "upgradés", ensuite est sorti le 3313.
Je relate seulement ma propre expérience avec ce calibre, je ne fais pas de comparaison avec les autres mouvements, ne les connaissant pas.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
Goonies
Membre Actif
Goonies


Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/07/2018

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty21/9/2018, 06:33

merci pour toutes ces précisions.

Il y a t-il une possibilité d’identifier les mouvements 3303 Upgradés ? (Une année peut être ?)
Le 3313 quant à lui ne souffre d’aucuns problèmes ?

Revenir en haut Aller en bas
eric76
Membre très actif
eric76


Nombre de messages : 210
Localisation : Pays de Bray 76
Date d'inscription : 10/08/2011

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty21/9/2018, 10:13

@Goonies,

On achète principalement une montre parce qu'elle plaît, sinon c'est de l'investissement en vue d'une future revente.
Revenir en haut Aller en bas
chubby
Membre super actif
chubby


Nombre de messages : 419
Age : 65
Localisation : prés de Bordeaux
Date d'inscription : 14/02/2006

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty21/9/2018, 10:24

Goonies a écrit:
En effet, la Tudor est étanche (20 ATM).
L’étanchéité est un plus, mais cette future montre ne sera pas utilisée pour plonger.

Tudor BB Chronograph :
+ moins commune
+/- aspect baroudeuse
+ bicompax

- plus grosse : peur de m’en lasser
- pas de fond saphir
- pas vraiment d’histoire

Avis personnel Wink

Pour le " pas vraiment d'histoire  il y a eu ces 2 modèles dont j'ai porté celui de droite quelques temps, avant de monter le cadran noir et de revendre le tout (je la regrette un peu) avec boite et couronne signé Rolex sympha !
Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Chrono10
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty21/9/2018, 10:37

Goonies a écrit:
merci pour toutes ces précisions.

Il y a t-il une possibilité d’identifier les mouvements 3303 Upgradés ? (Une année peut être ?)
Le 3313 quant à lui ne souffre d’aucuns problèmes ?

3303 upgradés peut être 2006/2007. 3313 , c'est un peu pile ou face. Perso je prendrai une speed coax avec le 9300 ou alors mieux une breitling chronomat b01
Revenir en haut Aller en bas
jff66
Membre Hyper actif
jff66


Nombre de messages : 572
Age : 76
Localisation : Pyr. Or.
Date d'inscription : 20/05/2005

Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty
MessageSujet: Re: Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay   Chrono - Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay Empty21/9/2018, 14:37

Goonies a écrit:
merci pour toutes ces précisions.

Il y a t-il une possibilité d’identifier les mouvements 3303 Upgradés ? (Une année peut être ?)
Le 3313 quant à lui ne souffre d’aucuns problèmes ?


Ces deux calibres commencent à avoir de "la bouteille", bientôt vintage. L'achat d'une montre NOS qui en équipée implique qu'elle a fait beaucoup de "vitrine" ou de tiroir, une d'occasion date de plusieurs années.
Dans les deux cas une révision est souhaitable, sauf service complet récent, sinon en tenir compte lors de l'achat me semble une sage précaution.
Mon conseil à 2cts. Après Breitling, Tudor, Omega ou autres est un choix personnel dans lequel le mouvement n'est qu'une partie de l'équation....Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/jff66/
 
Chrono : Speed Broad Arrow Vs Tudor Black Bay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» News : Chopard Chrono GT XL Speed Black
» HS Broad Arrow ....
» [Vends] tudor black bay chrono noire . 4000€
» ROLEX DATE JUST II BLUE , BREITLING SOH CHRONO ET TUDOR BLACK BAY
» [Baisse de prix][Vends] Tudor Black Bay Chrono - 3850€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: