FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Expérience] SAV du Powermatic

Aller en bas 
+5
JJLH
broncos
Manivel
ZEN
Bacalhaueiro
9 participants
AuteurMessage
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyMer 3 Oct 2018 - 8:45

Bonjour,

Je possède actuellement trois montres équipées du Powermatic d'ETA. Deux en version Hamilton, un en version Certina, grade COSC.
C'est un mouvement que j'aime bien avec sa grande réserve de marche, sa bonne précision et un remontage facile. De plus Hamilton tout comme Certina ont le bon goût de garder des prix abordables tout en sortant des modèles sympathiques.
Avec l'application WatchCheck, au bout d'une semaine, un des Hamilton en grade standard sort à +7 sec/jour et le COSC donne un +1 sec/jour.

Dernièrement je me suis rendu compte que sur une des Hamilton, le rotor se mettait à tourner lors du remontage à la couronne. Après quelques recherches je comprends que ce phénomène ne devrait pas arriver. Je dépose alors la montre chez un AD Hamilton en Allemagne qui possède ses propres ateliers de réparation (c'est une grande chaîne). La montre n'a que trois ans d'âge, c'est une réparation hors garantie, pas de soucis.

Au bout d'une semaine l'AD me rappelle pour me dire qu'ils ne peuvent pas réparer la montre et qu'elle doit partir chez Hamilton en Allemagne. C'est une première mauvaise surprise. Je suis passé par cet AD justement pour éviter de rentrer dans le SAV d'Hamilton, mais force est de constater que malheureusement, sur du Powermatic le groupe Swatch se garde l'exclusivité du service.
La deuxième mauvaise surprise est venue du retour d'Hamilton qui me force maintenant à prendre une révision complète du mouvement en plus de la réparation. On tourne donc sur un devis à plus de 200€ pour une montre qui en vaut un peut moins de 400€ sur le marché de l'occasion. C'est une démarche commerciale que je trouve abusive et qui me refroidi grandement du Groupe Swatch.

Conclusion, très personnelle je l'admet, le Powermatic est une bonne modernisation du 2824, qui s'améliore tout au long des années avec l'arrivée récente du spirale en Silicium.
Néanmoins sur ce mouvement le groupe Swatch se garde l'exclusivité du SAV avec une politique commerciale axée sur un discours "luxe" (monsieur un mouvement automatique doit être complètement révisé tous les deux ans) et c'est fort dommageable.

Voilà, c'est tout.

Et vous, avez-vous d'autres expériences de repréparation du Powermatic hors garantie? Peut être plus positives.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyMer 3 Oct 2018 - 9:10

J'ai constaté que les calibres H10 notamment semblaient avoir une fragilité pour les calibres antérieurs à oct/nov 2017. Cela n'a pas de valeur statistique mais les problèmes sont inhérents au remontage comme tu le décris et à un déréglage important souvent dû au spiral. SG a corrigé ces défauts et les versions plus récentes sont semble-t-il plus fiables.

Sur le fait que le SAV soit captif, c'est un problème qui tend à se généraliser hélas mais les SAV indépendants ont reconnaissons-le un peu dérapé. Il n'était par exemple pas normal de retrouver sur le marché des montres sorties entièrement des SAV...

Pour le prix de la réparation. Il faut avoir conscience lors de l'achat d'une montre que le SAV est forcément cher et que si la montre vaut 500 euros, le prix incompressible du SAV va s'approcher du seuil de tolérance. Si une Hamilton vaut 1500 euros, 200 euros de SAV sont très bon marché mais avec le même calibre, si la montre vaut 450 euros, c'est de la folie. La folie est ici de faire réparer une montre qui bien qu'elle soit mécanique devrait être admise comme un consommable au vu de son prix public.  C'est difficile à entendre mais c'est ainsi ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyMer 3 Oct 2018 - 9:18

Bientôt on demandera une révision complète pour un changement de bracelet...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24516
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyMer 3 Oct 2018 - 10:50

ZEN a écrit:

Pour le prix de la réparation. Il faut avoir conscience lors de l'achat d'une montre que le SAV ets forcément cher et que si la montre vaut 500 euros, le prix incompressible du SAV va s'approcher du seuil de tolérance. Si une Hamilton vaut 1500 euros, 200 euros de SAV sont très bon marché mais avec le même calibre, si la montre vaut 450 euros, c'est de la folie. La folie est ici de faire réparer une montre qui bien qu'elle soit mécanique devrait être admise comme un consommable au vu de son prix public.  C'est difficile à entendre mais c'est ainsi ...  


Voilà bien le cœur du problème dès que le même calibre est emboité dans différentes marques se positionnant sur des gammes différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyMer 3 Oct 2018 - 10:55

Je considère effectivement mes montres plutôt comme des consommables et c'est la raison pour laquelle je ne m'amuse que dans l'entrée de gamme.
Mon erreur a été d'envoyer la montre en réparation alors qu'elle fonctionnait encore. Mais comme je souhaitais la vendre pour faire rentrer un autre mouvement à la place du Powermatic, il fallait qu'elle soit impécable. J'ai fait réparer cette année une Airman avec un 2893 par le SAV Glycine France. La réparation a été rapide, la relation amicale et le prix très raisonnable. J'espérais naïvement la même chose avec Hamilton.
J'ai appris ma leçon.
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Permanent passionné
JJLH


Nombre de messages : 2011
Date d'inscription : 12/01/2018

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyMer 3 Oct 2018 - 10:56

C'est malheureusement le cas avec plein d'objets... Aspirateur, machine à laver etc... On a beau y mettre un prix correct, souvent ça finit à la déchète.
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12793
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyMer 3 Oct 2018 - 11:06

ZEN a écrit:
La folie est ici de faire réparer une montre qui bien qu'elle soit mécanique devrait être admise comme un consommable au vu de son prix public.  C'est difficile à entendre mais c'est ainsi ...

reparer c'est un bien grand mot, il manque aujourd'hui un service de remplacement expres de mouvement des qu'on probleme se fait sentir.

Un mouvement powermatic ne coute pas grand chose et le temps d'un echange standard ne doit pas non plus etre tres elevé,
bref, repartir avec un mouvement neuf a moins de 200€ ca doit etre largement possible
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyMer 3 Oct 2018 - 11:37

JJLH a écrit:
C'est malheureusement le cas avec plein d'objets... Aspirateur, machine à laver etc... On a beau y mettre un prix correct, souvent ça finit à la déchète.
L'obsolescence programmée , j'arrive encore à l'accepter , bien que ça me gonfle de devoir jeter une télé qui pourrait être réparée mais à un prix prohibitif , pour une certaine catégorie d'objets .
Mais pour une montre , certes d'entrée de gamme , qui plus est présentée pompeusement par la pub et le vendeur comme un "garde-temps intemporel" , ça je ne l'accepte pas .
Une Seiko five à cent balles ok . Une Hamilton à 500 ou 800 , avec des réparations frôlant le tiers du prix de la montre , je trouve ça très moyen .
Là ou Glycine peut le faire apparemment , pour quoi pas le groupe swatch ?
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:12

Petite mise à jour.
J'ai exprimé mon mécontentement au service client d'Hamilton, via leur site web. Réponse dudit service le lendemain. Après quelques emails échangés, Hamilton me propose la révision complète à des conditions commerciales tout à fait acceptables. Résultat, un client finalement satisfait et certainement fidélisé. Merci Hamilton.

Reste juste à assurer avec l'AD qu'il répercute l'offre d'Hamilton, car rien ne l'oblige à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:28

Top!

Par curiosité, as tu mentionné en avoir parlé sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:36

Non, je ne l'ai pas mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptyVen 5 Oct 2018 - 20:45

C'est d'autant plus a leur honneur alors (et au tien aussi d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
philalille
Animateur
philalille


Nombre de messages : 1235
Age : 51
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/11/2006

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptySam 6 Oct 2018 - 10:59

Pour ma part, deux expériences avec le SAV d'Hamilton, sur deux Khaki méca :
- une ancienne achetée neuve en 1998 et portée longtemps, que j'ai fait réviser/reconstruire il y a 4 ou 5 ans, et
- une autre achetée d'occasion sur ebay - la même que l'autre mais avec date et verre saphir mais diamètre identique - 34mm, difficilement trouvable - que j'ai fait réparer/rénover également (changement de boitier, de verre car bien abimée,....) Révisée il y a un an.

Sur les deux, un excellent travail a été réalisé. Les montres sont revenues comme neuves, et fonctionnent à la perfection (je les remonte régulièrement pour les faire tourner et les porte de temps en temps), et le devis était à chaque fois très contenu (et surtout compte-tenu de tout ce qui avait été fait et changé - cadrans, verre, aiguilles pour l'une, boitier, fond, verre et fournitures pour l'autre...).

Pour ces deux fois, excellent contact avec le SAV et excellent travail réalisé par le SAV d'Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

[Expérience] SAV du Powermatic Empty
MessageSujet: Re: [Expérience] SAV du Powermatic   [Expérience] SAV du Powermatic EmptySam 6 Oct 2018 - 11:31

Merci pour ce retour positif.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
[Expérience] SAV du Powermatic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre ETA Powermatic 80
»  [Qualité et SAV] montres TISSOT
» Auto-quartz....
» certina DS1 powermatic
» Certina DS Powermatic 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: