FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52171
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 09:44

Voici une histoire "Brut de forge" qu'un horloger m'a raconté après des mois de refus d'en parler …  Comme ce n'est pas la première fois que j'entends cela, je livre donc à vos avis (respectueux car c'est un lecteur assidu de FAM) ce récit.  C'est l'horloger qui raconte...

"Les choses qui m'ont le plus épaté dans l'horlogerie sont les choses que je n'ai jamais pu expliquer. J'avais un excellent ami dans les années 1960, un type que j'avais connu enfant, pas un raconteur de sornettes, ni un excentrique. Il vient en 1969, c'était en mai ou en juin, et il me demande de regarder la montre de sa fiancée. Une montre bracelet. Elle dit qu'elle ne fonctionne plus mais lorsque je la teste tout est normal. Je la lui rends donc sans l'ouvrir mais il revient une semaine plus tard et m'explique que la montre s'arrête presque instantanément quand elle la passe au poignet. Incrédule, je lui demande de venir avec elle. Ce qu'il fait le lendemain. Effectivement la montre est arrêtée et quand elle l'enlève, elle repart. Je prends une montre d'une autre marque dans le magasin et le résultat est le même. Il s'agissait de montres mécaniques. Je décide de tester avec une montre à quartz. La montre ne s'arrête pas. On discute et au bout d'une demi-heure, la montre marquait 15 h 45... sauf qu'il était 16 heures.  Elle fonctionnait n'importe comment.

Au début, on a ri de ça et puis j'ai pris un réveil et lui ai collé dans les mains. C'était un petit réveil Kienzle … Un réveil à quartz. Il ne s'est pas arrêté mais les aiguilles étaient comme tirées vers le verre. On a essayé un gros réveil mécanique et là, rien, il a continué à fonctionner. Pour plaisanter j'ai dit que la fille était magnétique. Non seulement elle n'a pas ri mais elle s'est mise à pleurer. Elle nous a raconté que sa grand-mère avait aussi ce problème et qu'elle avait comme une influence sur les animaux et les oiseaux. Elle les endormait en leur posant la main sur la tête. Je me suis dit que c'était impossible sauf que la fille a dit qu'elle arrivait à faire pareil. J'avais un chien à l'époque, un berger belge, un chien tellement sympa que je lui parlais tout le temps. Je l'ai appelé et quand il a vu la fille, il était comme terrorisé. Il s'est sauvé dans la rue chose qu'il ne faisait jamais alors que la boutique avait la porte ouverte tout le temps.

Je vendais des boussoles de précision alors j'en ai sorti une. La fille déréglait la boussole à plus d'un mètre. Je n'ai jamais vu un truc pareil. Mon copain s'est marié avec elle et ils ont eu deux enfants pour lesquels j'ai vendu des montres de communion et tout s'est bien passé.  Ils ne déréglaient pas… Un jour l'un d'eux vient me voir pour offrir une montre à sa mère … Le gamin avait 20 ans … Je lui dis qu'il faut qu'elle vienne essayer et il vient avec elle … Elle ne déréglait plus rien, tout était rentré dans l'ordre. Elle en fut la première étonnée … Puis son fils s'est marié à son tour et il a eu une fille …. C''est au moment où j'ai mis en vente mon magasin. La gamine est venue essayer une montre que je bradais … Elle était comme sa grand-mère … Elle a arrêté toutes les mécaniques et fait se dérégler les quartz sauf les Swatch !!!

J'ai raconté ça à plusieurs collègues. Trois d'entre eux ont eu la même expérience ou presque. Il y en a même un qui a du démagnétiser les montres et pire, il en avait 2 qui n'ont jamais refonctionné normalement.

Je ne crois pas aux phénomènes paranormaux mais je crois qu'il y a des gens qui ont un magnétisme plus ou moins temporaire mais qui peut être fort. Je rapproche ça des gens qui n'arrivent pas à vivre près des lignes à haute tension car ils captent une sorte d'électricité. J'ai vu des cas de gens qui déréglaient les montres, des vrais cas inexplicables mais pas à ce point, là c'est unique.

Des horlogers "anciens" racontent aussi ce genre de tourments. Ça parait dingue mais je ne l'explique pas et je peux t'assurer que j'ai bien regardé les montres. Jusqu'à ce que la petite fille revienne avec le même souci, j'ai cru que la fiancée de mon copain avait été exposée à un truc magnétique mais là, 2 générations après … On l'explique comment ?

Je sais que cette histoire semble être une histoire de fou et je ne la raconte pas à cause de ça. Maintenant, à mon âge on se fiche de passer pour un dingue. Malgré tout, je préfère que ce soit toi qui racontes ça. Tu va voir que tout le monde va te tomber dessus. Tu sais il y avait un sourcier dans mes clients, un type qui avait un vrai magnétisme car il a détecté un tas de sources. Lui, il ne déréglait rien du tout. Je lui avais parlé de cette femme et il m'avait étonné car il connaissait un autre sourcier qui stoppait une montre simplement en posant la main dessus. Le type ne supportait pas le four à micro-ondes de sa cuisine ! Il disait que ça lui faisait comme une brulure…J'ai du mal à imaginer ça. Les horlogers ne veulent jamais en parler. Je ne sais pas si j'ai bien fait … "

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52171
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 09:50

J'avais fait une longue recherche sur le magnétisme humain et publié la synthèse de mes "trouvailles" ici même. Je concluais que certaines personnes pouvaient avoir un "certain" magnétisme mais en tout état de cause insuffisant pour interférer avec un mécanisme de montre.  

J'ai reçu beaucoup de témoignages contraires mais sans détails, ni preuves. Mon camarade horloger est plutôt du genre qui doute et cette histoire, il m'en a plusieurs fois parlé mais avec moins de détails. Je la raconte car plusieurs personnes m'ont fait part de la même chose.

Pour être franc, je doute énormément que le magnétisme explique cela. Je pense davantage à de l'électricité statique. Une moquette, des semelles caoutchouc et cette électricité peut vite monter. Ce qui est certain est que cela doit avoir une explication tout à fait rationnelle…  

Pour l'endormissement des animaux, tout le monde peut le faire. Mon chat en est témoin…

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jango32
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3564
Age : 51
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 10:17

C'est histoires sont toujours poétiques, on a envie d'y croire.
Dans ces histoires, ce qui me chiffonne c'est qu'il manque toujours le paragraphe suivant :

"j'ai donc contacté un de mes bons clients. Il est professeur d'université. Je le connais bien car il venait souvent démagnétiser ses montres à la boutique, jusqu'à ce que je lui vende une amagnétique. Il m'expliquait que c'était du au matériel qu'il utilisait dans le laboratoire de son université. Manifestement il s'y connaissait dans ce domaine. Je l'ai donc appelé, et comme c'est un homme charmant et curieux, il s'est intéressé au cas de cette jeune fille, qui confiante, a bien voulu se soumettre à quelques expériences.
La conclusion scientifique de cette histoire a été que ...."
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2303
Age : 100
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 10:59

J'ai un ami chez qui est capable de faire planter un pc sans même le toucher. Et le pire c'est qu'il est informaticien. Il porte des bracelets en cuivre ou en laiton, il parait qu'il a moins de problème avec.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52171
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 11:00

Tous les scientifiques que j’ai interrogés dénient tout magnétisme de grande ampleur chez un être humain. Le seul animal identifié avec un haut taux de magnétite dans le crâne est le puceron voyageur. Les oiseaux migrateurs en sont aussi dotés et les ... dinosaures.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52171
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 11:02

Bon, je prends 2 kilos rien qu’en regardant une boite de chocolats... mais ça n'a rien à voir WinkWink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Kahin
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2303
Age : 100
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 11:05

Il y a beaucoup de choses que l'on ne connait pas ou pas bien chez l'homme, de là à dire que cela n'existe pas ... Sans remettre en cause la science.
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1276
Age : 24
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 11:21

Voici les différents niveaux de preuve scientifique. Plus on monte dans la pyramide et plus on gagne en qualité de méthodologie et au plus on va tendre vers un maximum d'objectivité.
Les faits sur le magnétisme humain sont au plus bas niveau ici : série de cas / observations. Jamais aucune étude sérieuse (= avec une méthodologie rigoureuse et scientifiquement valide), pourtant seulement le niveau 2 de la pyramide, n'a montré l'existence d'une quelconque forme de magnétisme humain "sur-naturel".

Concrètement, à chaque fois que l'on a voulu mesurer et objectiver ces présumées capacités extra-ordinaires chez les personnes concernées, on a rien vu ou plutôt on a pas vu de différence avec le reste de la population.

Conclusion : pas de preuves = pas de raison de croire

Revenir en haut Aller en bas
fixb
Animateur
avatar

Nombre de messages : 800
Age : 33
Date d'inscription : 07/07/2012

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 11:29

Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1398
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Date d'inscription : 12/06/2017

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 11:50

Ce qui me fait douter sur ce témoignage c'est qu'en  juin 1969 il n'y avait pas de montre à quartz chez les horlogers. La première à être commercialisée,  la Seiko astron, arriva à Noël 1969 au Japon et plus tard en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52171
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 13:50

Je pense que par quartz, il entend une montre comme celles que sortait Omega type Diapason.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
joetsmit
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 436
Age : 52
Date d'inscription : 12/06/2009

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 14:07

Bonjour,

Mon père arrêtait aussi les montres mécaniques.
En début des années 70 ma mère lui a offert une Bulova à diapason et là rien. Mon père l'a gardé plus de 20 ans sans problème.
Après il a eu des montres à quartz et là non plus rien.
Un jour on m'a dit qu'il avait peut être trop de fer dans le sang... Je ne suis pas médecin, je ne saurais dire si cela est possible ou vrai.

PS C'est l'ami "Trucbidule..." qui a remis en service la Bulova qui fonctionne à merveille
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vorkosigan
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2011

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Sam 13 Oct 2018, 18:35

Hello,

Je suis quelqu'un de très scientifique et assez sceptique sur tout ce qui est phénomènes étranges. Mais il se trouve que dans ce cas là, je l'ai vu directement.
Ma mère a le même genre de problème, mais surtout avec les montre à quartz. Dès qu'elle en met une, la montre s'arrête au bout de quelques heures. La montre repart si elle l'enlève et marche très bien, mais sur elle elles finissent toujours par s'arrêter. Plus jeune, avant le quartz, elle ne portait pas de montre mécnaique parce qu'elle m'a dit qu'elles finissaient toujours par tomber en panne.
Du coup aujourd'hui elle porte une vieille montre mécanique Thalès des années 60 qui était à mon père, et qui là pour le coup est la seule qui fonctionne bien.

Je ne sais pas d'ù ça vient, ça ne la dérange pas plus que ça donc elle s'en fiche. Mais j'ai tellement entendu ce genre d'histoires que je me dis qu'effectivement ça mériterait une étude scientifique.

Ceci dit, j'aime bien l'hypothèse de ZEN sur l'éléctircité statique parce que ma mère est aussi la reine de la "châtaigne", cette décharge électrique qu'on se prend en touchant quelqu'un quand on porte un pull en laine sur un sous pull en nylon... Ca pourrait expliquer que le circuit électronique de la montre à quartz s'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Animateur
avatar

Nombre de messages : 907
Age : 33
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Lun 15 Oct 2018, 23:43

Plus la science avance et plus elle constate l'étendu de ce qu'elle ne sait pas, on ne sait toujours pas de quoi est réellement l'univers, sauf pour un vingtième... (matière et énergie noir que les scientifiques traquent depuis plus de quarante ans... se demandant si il existe des masses négatives soit de l'antimatière mais ne pouvant le démontrer, classant cela dans la liste de leurs "inconnus connu", etc). 

Il y a des choses bien complexes à comprendre, je n'irais pas à chercher faire de théories fumeuses... mais j'aimerais bien savoir pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
.Teeg
Animateur
avatar

Nombre de messages : 910
Localisation : dans le flux de datas
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mar 16 Oct 2018, 10:58

J'ai déjà croisé des personnes avec un fort magnétisme voir des guérisseurs dans mon entourage et même dans ma famille. 

Qui coupent le feu, trouvent l'eau, retrouvent des objets par triangulation. Personne n'arrive à l'expliquer et pourtant les faits sont là. 
J'ai vu les verres tourner Shocked Seule expérience que j'ai partagé. 

Moi même je peux couper le feu et je l'ai fais à ma mère suite à de la radiothérapie. Je suis athée et de formation scientifique. Je ne l'explique pas.

Ma femme qui est dans la recherche et chimiste de formation m'a dit que pour s'amuser au labo, ils ont comparé la structure de l'eau plate normale et de l'eau "magnétisée" par une personne. Et qu'il y avait bien une différence. 

Le fluide qu'ils appellent ça. 
Tu l'as ou tu l'as pas. Certains plus que d'autres. 
Un jour, nous auront l'explication. 
Les anciens mettent ça sur un don de Dieu mais si des athées y arrivent sans la moindre croyance.. 
Bref, un mystère de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 11149
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mar 16 Oct 2018, 11:35

J'en parlerais a un collègue physicien a l'occasion tiens... c'est incontestablement la personne la plus intelligente qu'il m'est été donné de rencontrer et il est curieux de tout...

Le fait est avéré et connu mais il est effectivement étonnant que le mystère n'est pas encore été percé en étant si courant.
On connait tous des histoires de "don", des personnes plus ou moins éloignées qui génèrent certains phénomènes. C'est finalement étonnement courant.

J'ai pour ma part vu de mes yeux vu une fille chercher dans un jeu de carte retourné, étalés sur la table des cartes qu'elle ressentait: "la il y a un valet, la c'est un roi, etc... une fois, deux fois... mais au bout de 10 sans se planter une seule fois, l'explication devient difficile a trouver.
Je précise que le jeu était a moi et qu'elle ne l'avait jamais eu entre les mains avant cette expérience. 
C'est moi qui l'ai étalé sur la table (pas en verre la table, hein...  Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 12/01/2018

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mar 16 Oct 2018, 11:40

@Manivel a écrit:
(pas en verre la table, hein...  Mr. Green).

J'allais bêtement poser la question. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
spi13
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 272
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2016

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mar 16 Oct 2018, 12:05

@Lénaïc a écrit:
Concrètement, à chaque fois que l'on a voulu mesurer et objectiver ces présumées capacités extra-ordinaires chez les personnes concernées, on a rien vu ou plutôt on a pas vu de différence avec le reste de la population.
C'est exactement ça, rien n'a jamais pu être démontré. Comme les gens qui se disent électro-sensibles, quand ils sont enfermés dans une pièce ils sont incapables de dire s'ils sont soumis à un champ électromagnétique ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jodark
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1510
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mar 16 Oct 2018, 13:20

Et si elle porte une couverture de survie en alu, coté doré, est-ce que le phénomène se produit toujours ou disparait ?

Un passage sous IRM et RMN pourrait réaligner les électrons de ses cellules. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 700
Age : 50
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mar 16 Oct 2018, 13:30

@Manivel a écrit:
J'en parlerais a un collègue physicien a l'occasion tiens... c'est incontestablement la personne la plus intelligente qu'il m'est été donné de rencontrer et il est curieux de tout...

Le fait est avéré et connu mais il est effectivement étonnant que le mystère n'est pas encore été percé en étant si courant.

Etre ou avoir, sans condition ou dans le futur? Sans animosité hein! Ziad
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
avatar

Nombre de messages : 11149
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mar 16 Oct 2018, 13:41

Ah oui, celle la même moi elle me pique les yeux, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 17/02/2015

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mar 16 Oct 2018, 14:18

allez j'y vais aussi de ma petite anecdote - je ne peux rien prouver mais vous pouvez me croire -
début des années 90, sur un marché chinois, au fin fond du Sichuan
ambiance moyen âge et paysannerie
un guérisseur et bcp de monde autour et des pauvres gens qui attendent pour se faire soigner
le monsieur, un gars ordinaire qui ne sortait pas du lot, apposait ses mains au niveau 
de la douleurs dont se plaignaient ses patients
l'effet était magique et immédiat
et je me souviens qu'il intercalait un emballage de chewing-gum gum entre ses doigts et la peau du patient
après l'intervention, il dépliait son petit emballage d'aluminium et on pouvait y constater, à l'intérieur et coté papier, une trace de brûlure !


Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1604
Age : 52
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Jeu 18 Oct 2018, 13:29

Je pense que la science ne maîtrise pas encore la relation entre le psychisme et les organes de notre corps : effet placebo et tout le reste. J'y vois pour ma part l'explication des effets des guérisseurs et certaines médecines alternatives.

Pour ce qui concerne le magnétisme supposé de certains individus, il est effectivement surprenant que depuis le temps, aucune expérience scientifique n'ai mis en évidence de façon irréfutable le phénomène (sans même encore l'expliquer).

Quant aux cas d'électro-sensibilité, il me semble avoir compris qu'il y a longtemps que la science a démontré que tout cela était du domaine du psychique (ce qui n'empêche pas certains d'essayer d'en tirer quelques revenus...).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
metropolitan
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 665
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Jeu 18 Oct 2018, 13:39

@Manivel a écrit:

J'ai pour ma part vu de mes yeux vu une fille chercher dans un jeu de carte retourné, étalés sur la table des cartes qu'elle ressentait: "la il y a un valet, la c'est un roi, etc... une fois, deux fois... mais au bout de 10 sans se planter une seule fois, l'explication devient difficile a trouver.
Je précise que le jeu était a moi et qu'elle ne l'avait jamais eu entre les mains avant cette expérience. 
C'est moi qui l'ai étalé sur la table (pas en verre la table, hein...  Mr. Green).

Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent


Nombre de messages : 8072
Age : 43
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Jeu 18 Oct 2018, 13:46

Personnellement, j'ai rencontré 2 types de personnes ayant ce que j'appellerai des capacités supplémentaires et citées au dessus :

- les chercheurs d'eau. Il y en a dans ma belle famille, je me promène dans un champ avec une baguette, que dalle, ils me tiennent la main en marchant et la baguette plonge le long des canalisations... Fait amusant, leurs signes astrologiques sont tous des signes d'eau. Coïncidence ?

- les magnétiseurs, des fois homéopathes, des fois installés comme kiné ou ostéopathes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bouton de vénerie (à mon humble avis) rare
» CHERCHE FICHE CULTURE CACTUS RARE
» Rocky Mountain Rare Plants
» Some rare plants (Cobra, Drosop, Styl,...)
» rare palm seeds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: