FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
spi13
Membre super actif
spi13

Nombre de messages : 402
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2016

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mer 24 Oct 2018 - 14:54

Sabin-Breguet a écrit:
Un système anatomique identifié comme celui de l'équilibre, les otolithes dans l'oreille interne, permet la perception de sa propre position dans les trois dimensions. On peut très bien imaginer que certains aient un système développé pour reconnaître les champs électro-magnétiques, d'ailleurs la nature est capable de le faire, puisque les requins par exemple repèrent leur proie sous le sable.
Maintenant évidemment si on veut faire les choses sérieusement il faut une étude avec de nombreux cas, en simple aveugle, en double aveugle, et autres procédures. Un vrai scientifique est ouvert, il exige juste un minimum de rigueur.
Les requins ont des organes spécifiques pour détecter les champs magnétiques, les ampoules de Lorenzini https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampoules_de_Lorenzini.
Les humains ne possèdent pas d'organes de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 53030
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.    Mer 24 Oct 2018 - 15:22

Ca fait 100 ans voire davantage que des témoignages s'accumulent sur des gens qui "arrêtent" les montres. J'ai fait une recherche approfondie il y a quelques années et j'ai retrouvé des études anciennes sur le sujet.  Les études les plus probantes concluent à la probabilité d'une certaine forme de magnétisme chez certaines personnes mais dans des intensités toujours très faibles et en tous les cas non susceptibles d'arrêter une montre.  

Les études avaient approfondi le sujet pour vérifier chez les espèces animales, l'effectivité de présence de magnétite dans les organismes. Le crâne des pigeons voyageurs et de quelques oiseaux migrateurs contenait effectivement une substance magnétique susceptible d'aider les oiseaux à s'orienter.  

Une autre étude plus récente fait état chez certains dinosaures a priori volants, de substances magnétiques dans le lobe cérébral. Les études n'ont jamais dégagé cela chez des mammifères. Un scientifique a donc étudié les "qualités magnétiques des sourciers" … Tout en reconnaissant un don inexplicable car les cas étudiés avaient ce don, il n'a pu être détecté de caractéristiques spéciales chez les individus porteurs du don.

Enfin, un autre scientifique a étudié le cas d'un magnétiseur. Sa conclusion fut assez particulière car le type disait avoir constaté des phénomènes et les mettait sur le compte de l'illusionnisme et de la faiblesse des gens soignés ou des témoins, lui compris.

Personnellement et malgré plusieurs témoignages recueillis, je reste très sceptique et davantage porté à croire à des phénomènes d'électricité statique, liés à un environnement ou à des chaussures à semelles synthétiques et autres perturbateurs potentiels (aimants, zone électrique, moteurs…) .

Je reste malgré tout troublé par 2 ou 3 cas et témoignages qui sortent de mes tentatives d'explications rationnelles et par un cas dont je fus le témoin direct.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Un témoignage rare voire exceptionnel sur un tabou horloger.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» CHERCHE FICHE CULTURE CACTUS RARE
» Rocky Mountain Rare Plants
» Some rare plants (Cobra, Drosop, Styl,...)
» rare palm seeds
» L'orchidée la plus rare du monde??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: