FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Des RR 56 comme s'il en pleuvait ...

AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Des RR 56 comme s'il en pleuvait ...   Lun 22 Oct 2018 - 16:47

Un journaliste cet après-midi me sollicitait sur ce modèle dont j'ai dit il y a quelques années dans une interview qu'il me semblait être un des plus inattendus et l'un des plus atypiques par le nombre de versions dont je pense avoir fait le tour, enfin je l'espère.  

Pour se résumer, il y a eu les versions avec cadran dit Montgomery (ceux qui comportent un marquage des 60 minutes en chiffres arabes). Ces versions sont soit dans des boites américaines plaquées or blanc ou jaune soit plus rarement dans des boites en Nickel chromé de type classique suisse.  Malgré tout, les boites sont toujours américaines.

Il exista en outre une autre version à cadran classique et chiffres arabes dans les mêmes boites que précédemment .

Cela nous fait un total de 6 versions  

Mais je détiens des photos de deux autres versions avec des boites américaines de forme Railroad nickelées (une pour chaque cadran) ce qui porte le nombre de versions à 8.

Enfin, on m'a montré une version avec une boite en argent mais je pense que cette dernière version est un réemboitage car aucune commande des chemins de fer canadien ne porte sur des boites en argent.

Ces 8 versions conformes et cohérentes comportent toutes des boites faites en Amérique du nord (USA et Canada) et le nombre de fabricants de boites est à minima de 6 mais je suis convaincu qu'il en existe d'autres. AWC C°, Sturdy, Star Watch Case C°, Dennison… Il semble que l'emboitage se soit fait avec les boites disponibles sur un temps assez court lors des livraisons. L'urgence de la livraison pourrait expliquer la diversité des boites.

Pour ceux qui veulent connaître l'histoire particulière de cette montre mythique, la seule à ma connaissance sortie exclusivement pour une livraison outre atlantique et sous aucune forme commerciale …

http://forumamontres.forumactif.com/t182091-la-rr56-de-zenith-un-garde-temps-icne-intemporelle-d-exception

Malgré tout, une version civile et accessible à tous de ce calibre existant mais sans la décoration spéciale pour le Canada et c'est le calibre 68 dont est dérivé le RR56 qui nous l'offre

http://forumamontres.forumactif.com/t196205-une-perle-de-zenith-le-calibre-68?highlight=zenith

Je pense que pour ce qui est des montres de poche (le 5011 est un calibre de montre de bord), ce mouvement 68 et donc RR 56 est ce qui s'est fait de plus sophistiqué… Il faut noter sur le 68 la présence de l'incabloc qui n'existe pas sur le RR56 ce qui est étonnant mais ne figurait pas (par oubli ?) dans le cahier des charges canadien.

georges zaslavsky
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Des RR 56 comme s'il en pleuvait ...   Lun 22 Oct 2018 - 17:25

jolies montres de poche, très belle finition du calibre Chinois merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Des RR 56 comme s'il en pleuvait ...   Lun 22 Oct 2018 - 21:33

Finition "Extra" c'est la meilleure non ?

Prima
Extra
?

Il me semble qu'il y a 3 degrés de finitions Incompréhensible
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Des RR 56 comme s'il en pleuvait ...   Mar 30 Oct 2018 - 7:25

falconbmw
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Des RR 56 comme s'il en pleuvait ...   Mar 30 Oct 2018 - 10:23

Merci pour le lien, j'y vois plus clair.
georges zaslavsky
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Des RR 56 comme s'il en pleuvait ...   Mar 30 Oct 2018 - 10:23

très intéressant merci du partage Chinois

Des RR 56 comme s'il en pleuvait ...
Page 1 sur 1