FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Mouvement Lépine ancien intéressant

Aller en bas 
AuteurMessage
rstl99
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 188
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Mouvement Lépine ancien intéressant   Jeu 25 Oct - 8:05

Bonjour à tous/toutes,

Voici quelques photos d'un mouvement ancien signé "Lépine Ho'gr du Roy Paris" que j'ai acquis récemment et qui vient d'arriver par la poste.

Ce mouvement est intéressant à plusieurs niveaux:

1. il mesure environ 38mm de diamêtre, mais le coq du balancier est relativement petit (quoiqu'il soit d'un style assez commun aux montres de Lépine de l'époque)

2. Chapiro le nommerait "mouvement de transition", car il est évident que Lépine expérimentait avec certaines choses.  Il date d'un peu après 1765, année où laquelle Lépine obtint le titre d'horloger du roi

3. L'échappement est à verge (ou roue de rencontre), bien que Lépine aie déjà commencé à expérimenter à l'époque avec d'autres échappements (double virgule, virgule, duplex, cylindre) à l'époque

4. l'orientation de la fusée et du barillet sont inversés comparé aux montres à roue de rencontres usuelles (donc le cône de la fusée est spiralé dans l'autre sens)

5. La platine a une décoration gravée florale, ce qui n'apparait que dans les premières montres signée Lépine, selon Chapiro

6. Au lieu d'un mécanisme d'ajustement du spiral du type "Tompion" (disque en argent), cette montre est gravée d'une échelle de 2 à 6 sur la platine, et un levier sert à faire l'ajustement.  Un bout de l'échelle est gravé d'un R (retard) agréablement stylisé, et l'autre bout est gravé d'un A (avance) mais celui-ci est à l'envers, ce qui est amusant (le graveur était possiblement distrait)

7. Le manche vertical pour l'ajustement du spiral, ainsi que l'arbre carré pour monter la fusée, sont beaucoup plus longs que d'habitude, ce qui me porte à croire que le mouvement était possiblement incorporé dans une petite horloge, ou autre chose qu'une montre

8. Tout semble présent et en bonne condition entre les platines (quoique très poussiéreux!), sauf que la chainette est absente.

J'inclue aussi quelques photos de "mouvements de transition" (1762-1772) du livre de Chapiro sur Lépine.  Le mouvement ci-décrit s'imbrique quelque part dans cette foulée, peut-être aux tous débuts d'une expérimentation de sa part pour trouver une nouvelle façon de fabriquer un mouvement à roue de rencontre.

J'ai un peu trop de projets en cours, donc remettrai à plus tard le désassemblage et l'inspection des diverses pièces de ce mouvement intéressant.  Comme toujours, j'apprécierai toute observation ou information que vous pourriez apporter pour décrire ou commenter cet objet quelque peu historique.

  --Robert




Du livre de Lépine par Chapiro:



Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5157
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Dim 4 Nov - 0:01

Il manque la roue de rochet sur la deuxième photo, coté minuterie, et le pont de ce côté a été bricolé.
Revenir en haut Aller en bas
rstl99
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 188
Localisation : Canada
Date d'inscription : 14/02/2017

MessageSujet: Re: Mouvement Lépine ancien intéressant   Dim 4 Nov - 5:09

Bonjour Caput,
Oui en effet il manque une pièce et il y a indications de bricolages.  Je ne sais pourquoi je tenais tant à avoir ce mouvement, je suppose que j'en désirais un provenant des débuts expérimentaux de Lépine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement Lépine ancien intéressant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REVUE Rotor-King - un mouvement intéressant?
» Livres intéressant?
» J'ai découvert un site intéressant pour se loger à peu de frais!
» Lien très intéressant sur Cuba !!
» un site intéressant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: