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 L'art de planter sa marque en deux temps - Billet

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adco86
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 8:46

Il faut souligner que, dans cet intervalle de temps, le Peseux est devenu plus qu'un Peseux (platine trois-quarts, cliquet Glashütte, réglage Triovis rendant le mouvement vraiment plus précis, décoration spécifique etc.). Les prix ont augmenté, certes, mais la qualité également.
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trinita
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 10:15

ZEN a écrit:
 Péseux à moins de 700 euros.
Aujourd'hui j'ai reçu une pub pour les mêmes montres à 1495 euros… Neutral

ca fait 5.5% d'augmentation par an a peu pres

on sait deja de combien a augmenté une speed ou une sub sur la meme periode.....
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Leopal
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Leopal


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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 10:53

ZEN a écrit:
Ceci étant Nomos en 2004 tapait ses modèles mécaniques avec 7001 Péseux à moins de 700 euros.
Aujourd'hui j'ai reçu une pub pour les mêmes montres à 1495 euros… Neutral

Cela dit, qui n'a pas doublé ses prix, et plus, depuis quinze ans? Ils ne sont pas nombreux.
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ashivan64
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 12:00

Cela dit, ce n est pas parce que ce ne sont pas les seuls que cela le justifie...  Rolling Eyes clown
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adco86
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 20:03

J'ai le sentiment qu'en ce moment, le "Nomos bashing" est en vogue sur le forum Incompréhensible. L'affaire Wempe semble avoir catalysé beaucoup d'animosité envers la marque, chose que je ne comprends pas. Nomos a pris des options de distribution, ces options n'ont pas plu à un AD historique de la marque qui a unilatéralement décidé de ne plus la distribuer à ce motif et depuis, c'est un peu l'acharnement. Très sincèrement, trouvez-moi un catalogue plus intéressant que celui de Nomos aux plans esthétique et mécanique dans la même gamme tarifaire (grande majorité des pièces accessibles sous la barre des 3-4KE), je suis curieux...
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Razgriz
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 20:25

Pour ma part je ne trouve pas que les critiques portent tant que ça sur le rapport qualité prix. Certes, on parle d'inflation mais, globalement, il n'y a pas une remise en cause des produits en eux-mêmes amha. C'est plutôt la stratégie de distribution qui concentre les interrogations, pour rester correct. Incompréhensible
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adco86
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 22:58

Sauf à avoir mal lu, il me semble que Zen et ashivan64 évoquaient bien ce sujet du RQP qui tendrait selon eux à se dégrader depuis le début des années 2000.

Selon moi, malgré les augmentations successives qui ont existé, le RQP reste tout à fait excellent chez Nomos.

Je ne connais aucune autre maison proposant des montres esthétiquement intéressantes (collaborations de valeur pour le design avec Mark Braun et Werner Aisslinger, par exemple), dotées de mouvements mécaniquement intéressants (le Neomatic est un calibre à remontage automatique d'une épaisseur d'environ 3mm de mémoire, c'est assez exceptionnel) et dont les prix sont contenus, pour la plupart, sous la barre des 4KE.

Quant à la stratégie de distribution, on peut la discuter mais la marque reste seul maître à bord en la matière. L'avenir dira si Nomos s'est trompé ou non à ce sujet mais on peut, peut-être, leur laisser le bénéfice d'un délai avant de l'affirmer. Jusqu'à preuve du contraire, Sinn ne se porte pas mal malgré la mise en place d'une stratégie peu ou prou équivalente.
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Petersham
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Petersham


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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyJeu 1 Nov - 23:00

Nomos doit vendre plus sur HODINKEE que dans tous les Wempe réunis... pas certain que leur politique soit si absurde.
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paulfromaris
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paulfromaris


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MessageSujet: Et sur Tourneau aux USA,   L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 3:33

Petersham a écrit:
Nomos doit vendre plus sur HODINKEE que dans tous les Wempe réunis... pas certain que leur politique soit si absurde.

Hodinkee promeut toutes les marques qui acceptent de payer la plateforme. Est-ce que Hodinkee est moins cher que Wempe? 
Mais on ne peut pas négocier de prix avec Hodinkee & autre. 


Ceci dit NOMOS a probablement décidé de diversifier/ changer son réseau de distribution. 
La marque est très présente chez Tourneau ( numéro 1 aux USA et qui fait partie du Groupe Suisse Bucherer depuis janvier) et le marché américain apprécie ( et achete ?) cette marque sombre et encore bon marché. 
En effet les américains sont très timides et pensent qu’il faut porter des montres très discrètes surtout au travail sauf à Wall Steet / Miami. 

Est-ce que l’allemand Wempe a mal digéré la force de frappe de Bucherer sur le marché américain sur les marques accessibles? 
Rolex & Patek sont des marques institutionnelles aux US. C’est un autre monde, autre marché, autres clients.
Question, est-ce que NOMOS se considère être une marque de luxe et à monter en puissance?

Les autres maisons bricolent ( mêmes les plus grandes comme Vacheron Constantin) et survivent car l’offre / concurrence est très dure.

Merci Zen pour ce post. thumright
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Leopal
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Leopal


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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 6:10

adco86 a écrit:
(le Neomatic est un calibre à remontage automatique d'une épaisseur d'environ 3mm de mémoire, c'est assez exceptionnel)

Un 2892 fait 3.5mm, ça n'a rien vraiment rien d'exceptionnel. Wink


paulfromaris a écrit:
Hodinkee promeut toutes les marques qui acceptent de payer la plateforme.

Les marques payent pour vendre sur Hodinkee? J'aurais plutôt dit qu'ils fonctionnent come un AD, ce qui serait beaucoup plus interessant pour eux au niveau revenu.
Mais je me trompe peut-être.

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adco86
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 6:34

Leopal a écrit:


Un 2892 fait 3.5mm, ça n'a rien vraiment rien d'exceptionnel. Wink



Chaque millimètre est complexe à gagner. Un AP 2120, unanimement considéré comme ultra plat, fait environ 2,4mm d'épaisseur. Du coup, avec les 3mm de son DUW 3001, Nomos propose tout de même quelque chose de vraiment intéressant sur ce plan (surtout si l'on considère le "swing system" et la qualité générale du calibre qui est sans rapport avec celle d'un 2892).
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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyVen 2 Nov - 6:58

Hodinkee fait du business après être venu un peu masqué en site de discussions. C'est un site commercial maintenant qui ne laisse rien au haserd car tout service y est payant. Ceci dit c'est transparent et à la différence d'autres sites américains, je trouve la démarche claire et peu contestable.

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Gizeh
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptySam 3 Nov - 9:54

Bonne analyse de Zen, que je partage, notamment sur Rolex Chinois
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drickx
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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptySam 3 Nov - 23:41

Très belle analyse. Encore plus pertinente à la vitesse des réseaux sociaux
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Gizeh
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Gizeh


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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptySam 3 Nov - 23:45

drickx a écrit:
Très belle analyse. Encore plus pertinente à la vitesse des réseaux sociaux
Pas compris la phrase Incompréhensible
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LMDM
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LMDM


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MessageSujet: Re: L'art de planter sa marque en deux temps - Billet    L'art de planter sa marque en deux temps - Billet  - Page 2 EmptyDim 4 Nov - 23:40

A lire l'article, on a le sentiment que Nomos ne dépendait que de Wempe (qui au passage me semble bien moins connu que Nomos). Je serais curieux de savoir quelle est la légitimité de cette affirmation.

Wempe affirme avoir vendu 46 000 Nomos en 20 ans (source). Dans le même temps, Nomos aurait une production annuelle de 20 000 montres (source wikipedia), soit 400 000 montres sur la même période. Wempe, ce serait donc 11% de son chiffre d'affaire qui s'en va. Face à cela, Nomos développe les ventes par internet tout en élargissant son réseau de distributeurs physiques indépendants. Alors je me pose la question de savoir si Nomos n'a pas finalement gagné en indépendance en se débarassant de ce partenaire vieillissant au profit d'autres distributeurs, d'un côté plus moderne avec les ventes en ligne, et de l'autre plus variés géographiquement avec les "petits" distributeurs physiques indépendants.

En France pour le coup, on ne souffrira pas de ce choix, d'autres AD distribuant Nomos sur Paris. D'un point de vue très personnel, je m'en cogne pas mal de Wempe alors que Nomos m'intéresse bien davantage.
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