FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 52368
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 11:43

Hugo était un gamin comme les autres aussi enjoué, aussi gai, aussi angoissé et curieux de tout que les autres gamins de son âge. A 6 ans, il eut sa crise passionnelle pour les dinosaures, il aurait voulu en avoir un dans sa chambre, à 8 ans il voulait faire de la "rando" alors il s'acheta un sac à dos et eut son premier couteau suisse, une vraie fierté. A 10 ans il se passionna pour la conquête de l'espace et décida de devenir cosmonaute, à 14 ans il voulait être pilote de chasse et affichait au mur de sa chambre des photos d'avions de chasse. Hugo était un gamin gourmand, toujours à l'affut d'un gâteau préparé par son père, car à la maison, c'était lui qui cuisinait. Dans une publicité, il découvrit une montre de pilote, une Hamilton. Il découpa la page et la colla sur le papier peint de sa chambre à coté d'une autre publicité avec Travolta en pilote.

Hugo demanda à ses parents de lui acheter une montre de pilote. "Je la garderai jusqu'à ce que je devienne pilote !" Les parents sourirent et lui répondirent qu'une montre de ce prix justifiait d'attendre d'être sûr qu'il ne change pas d'avis. Mois après mois, Hugo renouvela sa requête. Il avait vu la montre dans la vitrine d'un magasin et il était sûr de lui …
 
Hugo avait la tête pleine de projets quand un soir du mois de juillet 2016, il ressentit une fatigue si forte et si intense qu'il s'endormit en un instant de raison. Au réveil, Hugo était encore plus mal que la veille, le médecin qui l'examina découvrit sur son corps des marques bleues qui se faisaient presque spontanément. Il devint blême pour annoncer aux parents d'Hugo qu'il fallait l'hospitaliser pour des examens. "Vous croyez que c'est si grave ?" demanda la mère incrédule. "C'est la croissance" ajouta le père pour se rassurer.

Hugo fit les examens requis à l'hôpital et le verdict tomba le lendemain. " Votre fils souffre d'une maladie du sang, c'est une maladie peu courante sous cette forme, c'est une forme maligne de la maladie, enfin vous voyez, c'est très grave". Les parents prennent la nouvelle comme une masse qui s'effondre sur leur tête. La mère ne peut plus prononcer un mot et le père peine à demander si cette maladie se soigne. "On va faire le maximum " dit le médecin en posant la main sur le bras de la maman. Hugo reste alors à l'hôpital, il passera par une chambre stérile puis par des sphères qui l'isolent des bactéries extérieures. Ensuite, il va mieux et passera Noël 2017 à la maison avec ses parents. L'ambiance est lourde, la mère peut à peine parler et le père a les larmes au bord des yeux. Les parents sont incapables de cacher leur émotion.  Hugo voudrait profiter de ces heures de liberté mais il comprend alors qu'il ne sera jamais pilote et dit à ses parents que s'ils sont inquiets à ce point, c'est que tout espoir est perdu. Le couple surmonte son angoisse et finit par faire bonne figure et donne le change à Hugo.  

Le garçon doit retourner à l'hôpital le 27 décembre. Quand il repart, il dit au revoir à ses parents en les serrant très fort dans ses bras. "Ne t'inquiète pas maman, je vais m'en sortir !" Sa mère éclate en sanglots, son père est obligé de se mettre à l'écart. Lorsque les parents vont dans sa chambre, ils voient qu'Hugo a retiré tous les posters du mur et n'a laissé que les publicités des montres. Hugo aurait du ressortir le soir du réveillon du jour de l'an mais il a été pris d'une forte fièvre. Il ne retourna jamais chez lui, et n'aura vu que deux jours de 2018, les autres il les a passés dans le coma. Ses parents sont venus lui parler chaque jour et lui ont dit qu'ils lui achèteraient la montre de ses rêves. Ils ont crû jusqu'à la dernière seconde qu'Hugo allait se réveiller et que leur cauchemar allait s'arrêter. Hugo a été emporté sans dire au revoir. Il a laissé derrière lui ses rêves de gosse et un vide considérable auprès de ses parents.

Les mauvaises histoires s'arrêtent avec la mort de leurs protagonistes. Mais Les parents d'Hugo ont décidé de le garder un peu avec eux. Ils  se sont dits que ce n'était pas suffisant de penser à lui alors ils ont donné tous ses jouets à une association d'enfants malades et participent à des groupes de paroles pour aider des parents qui connaissent la maladie de leurs enfants. Ils pensent tout le temps à Hugo et s'ils n'y pensent pas, tout le monde ne leur parle que de cela. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils font en voulant aider maladroitement ceux qui souffrent. Le père d'Hugo a décidé de porter une Hamilton. Personne ne sait si c'est une bonne idée et personne ne peut en juger.

Le prochain Noël sera le Noël le plus dur que ses parents vont passer. Personne ne peut rien y faire. Tout est dans la tête des parents d'Hugo. Le temps leur donnera du champ mais rien n'effacera le cauchemar, il deviendra juste un peu plus supportable voilé par les mois et les années écoulées. Ces malheurs-là ne se partagent pas. Ils sont vissés au plus profond de soi, le reste est sans importance. Les parents d'Hugo culpabilisent de ne pas lui avoir offert sa montre mais c'est normal, on se reproche tout quand il est trop tard comme si on avait une part de responsabilité dans quelque chose que de toutes les manières on ne peut pas contrôler.  

Hugo n'aurait pas voulu qu'on pleure en pensant à lui mais on ne sait pas penser à lui sans pleurer parce que cela non plus, on ne le contrôle pas. Les parents d'Hugo feront qu'il continuera à être là parce qu'il est dans leur mémoire et leur esprit mais finalement vivant ou mort, l'autre n'est que le fruit de notre perception et ce que notre cerveau nous en dit. Il reste d'Hugo ce qu'il a été, lui ne vieillira plus mais le temps ne l'effacera pas. Ses parents resteront ce qu'il furent pour lui.

La vie nous enseigne le meilleur et le pire, le plaisir et la souffrance, celle des esprits et du corps. Le temps nous apprend la patience, la réflexion, la valeur immense de la mémoire. Hugo n'est plus là, il est juste quelque part à l'intérieur de ceux qui l'ont connu et ont vécu près de lui. Personne ne prendra sa place. C'est comme ça.

A tous les parents qui ont perdu leur Hugo.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fan
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2133
Age : 46
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 12:32

C'est moche, triste, et surtout insupportable pour moi quand il s'agit d'enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Diver_nico
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 266
Localisation : Arles - 13200
Date d'inscription : 30/05/2009

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 13:03

Dur...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4288
Age : 48
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 13:28

Très triste histoire, pauvre gamin. Et pour des parents, la pire chose que l'on puisse vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Doudou-GTi
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5149
Age : 37
Localisation : Flying to the Moon
Date d'inscription : 07/08/2011

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 18:32

@Leopal a écrit:
Très triste histoire, pauvre gamin. Et pour des parents, la pire chose que l'on puisse vivre.
Tout est dit.

Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 12540
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 20:06

Une bien triste histoire Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 706
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 20:15

Insupportable histoire,
Effectivement, la vie c'est aussi parfois cruel, injuste.
je suis ému...
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7722
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 21:19

Très triste histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Benji77
Membre Actif


Nombre de messages : 141
Age : 33
Localisation : Montévrain
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    28/10/2018, 21:54

Triste histoire, malheureusement pas si rare que ça.
Ca permet de relativiser sur les bricoles qui nous arrivent et l’importance que l’on peut donner à des choses qui n’en valent pas la peine, et elles sont nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
Chr's
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 310
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    29/10/2018, 07:58

Quand on est parent c'est pire chose que l'on puisse vivre. J'espère ne jamais vivre cela. Et comme dit plus haut ca permet de se recentrer sur l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 683
Date d'inscription : 15/03/2016

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    29/10/2018, 09:31

Très joli mot, émouvant.
Mon Hugo à moi, s'appelait Joseph.
Mes montres, mine de rien, ces petites choses, m'apportent du réconfort, des petits bouts de bonheur, et mon petit Joseph aimait aussi les montres.
Revenir en haut Aller en bas
Christian26
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : Drome provençale
Date d'inscription : 28/12/2017

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    29/10/2018, 09:52

C'est vraiment triste, comme quoi la vie est faite pour être vécue au temps présent, les gens aimés, et les montres portées….
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 12/01/2018

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    29/10/2018, 10:20

J'ai les larmes aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
jce12
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/05/2015

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    31/10/2018, 16:20

Etant jeune papa, je suis profondément ému de cette terrible histoire.

Je regarde ma montre, je sors du bureau et je file chercher ma petite chez la nounou Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 12/01/2018

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    31/10/2018, 21:25

J’ai 4 garçons pour ma part de 10 à 14 ans et qui sont à la maison avec 4 de leurs potes pour Halloween. Mon dieu que ça fait du bruit et que c’est prenant... mais au moins ils sont là et on profite des bons et mauvais moments. Des histoires d’Hugo ça fait relativiser.
Revenir en haut Aller en bas
sebko
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 407
Age : 26
Date d'inscription : 29/04/2013

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    1/11/2018, 08:26

Très triste ... Porter une Hamilton, le papa fait ce qu'il veut, j'ai des proches qui portent les gourmettes de leurs enfants partis trop tôt, pour rien au monde ils ne les enleveraient. 
Pour ceux qui ont 1h30 devant eux, une boîte de mouchoir, pour rester dans le sujet je vous conseil l'excellent film "la guerre est déclarée" .
Un antidépresseur puissant, cela fait relativiser nos petits tracas du quotidien comme dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 06/08/2014

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    4/11/2018, 13:32

Je ne suis pas sur de survivre à un tel drame.
Déjà que j’ai pleuré hier quand ma fille de 4 ans s’est ouvert la joue...
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2970
Age : 49
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    4/11/2018, 14:16

Que c'est dur .... certaines douleurs sont donc plus fortes que d'autres .... Vivons comme il faut le moment présent ...

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Messagepads
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 132
Age : 55
Localisation : Ici parfois, ailleurs souvent
Date d'inscription : 15/05/2013

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    4/11/2018, 14:35

Dans de telles situations, chacun le gère avec ses moyens et ses ressources, mais n'oublions pas qu'il existe aussi des associations formidables qui travaillent à rendre un peu de bonheur aux enfants gravement malades.

Je pense notamment à "make a wish" ou les clowns en hôpital, mais il y en a beaucoup d'autres qui méritent notre attention et éventuellement notre soutien. Pensez-y à l'occasion. Chacun peut apporter sa petite pierre à l'édifice, à sa façon, concerné ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
dakota
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 311
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    4/11/2018, 14:44

@jacno1977 a écrit:
Très joli mot, émouvant.
Mon Hugo à moi, s'appelait Joseph.
Mes montres, mine de rien, ces petites choses, m'apportent du réconfort, des petits bouts de bonheur, et mon petit Joseph aimait aussi les montres.
Oui Zen est plein de délicatesse pour raconter les choses
Mon Joseph s'appelait Renaud .
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2274
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    4/11/2018, 14:51

@ZEN a écrit:
Le prochain Noël sera le Noël le plus dur que ses parents vont passer. Personne ne peut rien y faire. Tout est dans la tête des parents d'Hugo. Le temps leur donnera du champ mais rien n'effacera le cauchemar, il deviendra juste un peu plus supportable voilé par les mois et les années écoulées. Ces malheurs-là ne se partagent pas. Ils sont vissés au plus profond de soi, le reste est sans importance

Il n'y a rien de pire que de survivre à son enfant

Citation :
Les parents d'Hugo feront qu'il continuera à être là parce qu'il est dans leur mémoire et leur esprit mais finalement vivant ou mort, l'autre n'est que le fruit de notre perception et ce que notre cerveau nous en dit. Il reste d'Hugo ce qu'il a été, lui ne vieillira plus mais le temps ne l'effacera pas. Ses parents resteront ce qu'il furent pour lui.

Oui, à la fois absent, disparu, et figé dans une jeunesse éternelle

@jacno1977 a écrit:
Très joli mot, émouvant.
Mon Hugo à moi, s'appelait Joseph.
Mes montres, mine de rien, ces petites choses, m'apportent du réconfort, des petits bouts de bonheur, et mon petit Joseph aimait aussi les montres.

On ne se connaît pas, mais tous mes souhaits de courage à toi et tes proches
edit: et la même pensée à dakota également
Revenir en haut Aller en bas
EBaron
Membre Actif


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2013

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    8/11/2018, 11:40

Vraiment triste ...

On relativise vachement, à l'importance que nous accordons à des objets, alors qu'il y a bien plus important.
Revenir en haut Aller en bas
arbigoud
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1361
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    8/11/2018, 11:50

suis ému aux larmes également … pensée à tous les Hugo, Joseph, Renaud et aux parents
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 12540
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.    8/11/2018, 12:23

@arbigoud a écrit:
… pensée à tous les Hugo, Joseph, Renaud et aux parents

+1
pensée également aux frères et soeurs de ces enfants partis trop tôt, pour lesquels les parents doivent redoubler d'attention ... en plus d'essayer de se gérer eux-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire d'Hugo - Une pensée émue et sincère pour ceux qui restent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MA PREMIERE, histoire édifiante à l'usage des louveteaux et de ceux qui les accompagnent.
» Une pensée chaleureuse pour ceux qui sont sous la neige !
» une pensée pour vous tous...
» problème : Mes plantes ne fleurissent plus :(
» Pensée F1 'ultima morpho'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: