FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre

Aller en bas 
+54
H544
stellar
kadoo
laaazzzeee
LUDOSTER
Ed the Grocer reloaded
JulienB123
broncos
Jicé
gasteropode
Frenchy11
herge81
MaitreRobinton
budbeer
Diver_nico
Jojoachim
shimsham
arbigoud
Zeclarr
nephaste
13Jp
Nolaim
Baloui
leOon_n
eagle4
Gizeh
Ganesh
mattlamenace
Gpqpptdp
foversta
edgar
Oli32
Lexou06
Aeromariner
Bloomberg
Capii
adco86
TimeOut
Botev
GuillemB
reznor6969
Jonpi
Charold
Roseau
Jeevusk
lelapin
Razgriz
Leopal
plop
Dromaludaire
Eric67
Valerian
1360
Dissident
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:09

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un business plan fictif à rendre pour l'école, je dois effectuer une petite enquête et serai reconnaissant si vous pouviez répondre à deux-trois questions.

Le sujet que j'ai choisi et sur lequel j'ai réussi à entraîner mon petit groupe est le suivant: -je pars d'un constat: le prix des marques suisses a bien trop augmenté ces dernières années pour diverses raisons, ce qui fait que la clientèle européenne et occidentale a été délaissée.

-Par conséquent, je choisis d'importer quelques marques allemandes ou autrichiennes confidentielles peu ou pas représentées en France, comme Dornblüth (❤️), Hentschel, Habring2, Sinn ou Nomos pour prendre à contrepied les marques suisses devenues trop chères et proposer un rapport qualité prix exclusivité équivalent voire supérieur. La proposition sera calquée sur celle d'Ekso Watches, un petit bureau loué sur Paris ou proche banlieue où on recevra sur rendez-vous, un petit stock de pièces disponibles à la vente et à l'essai, quelques coffres loués en banque d'où je ne sortirai que les pièces nécessaires aux rendez-vous de la journée. Il y aura possibilité de configurer son modèle via des tablettes et de soumettre sa proposition aux manufactures pour des personnalisations, alors que je prendrai une petite commission au passage. Je prévois une grosse campagne de communication sur Instagram, les forums, Facebook, les blogs, avec utilisation de bots pour créer une communauté d'acheteurs et d'admirateurs. C'est un résumé de mon projet. JE RAPPELLE BIEN QUE TOUT EST FICTIF 😉!

D'où mes questions pour m'aider à avancer et fournir des preuves à ma prof que mon projet répond à une certaine demande. 

1) Considérez-vous que les montres, notamment Suisses, sont devenues trop chères ?
2) Êtes-vous prêt à devenir clients de marques allemandes (notamment celles susmentionnées) si celles-ci deviennent davantage disponibles en France ?
3) Pensez-vous, comme Philippe Dufour, que l'avenir de l'horlogerie se situe plus dans les marques allemandes ou japonaises que suisses ?

D'avance, un immense merci pour vos contributions !

DS
Revenir en haut Aller en bas
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:20

1: Oui.
2: Oui.
3: Non.

Revenir en haut Aller en bas
Valerian
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 31/08/2018

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:22

1) non
2) non
3) non
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:31

1) oui
2) non
3) non
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:35

1 - Oui
2 - Oui
3 - Non

Remarques : 

- Coffre sur place avec les différents boitiers disponibles (pour juger des tailles, cornes, poids etc).Cadrans configurables sur tablette.
- Partenariat avec un horloger parisien indépendant
- Ouverture du BP sur de la revente d'occasion L&S garantie
Revenir en haut Aller en bas
Dromaludaire
Animateur
Dromaludaire


Nombre de messages : 1040
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2016

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:41

1) oui
2) non
3) non

Bon courage pour le recueil "à la main" des réponses...
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6137
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:43

1 - Oui
2 - Oui
3 - Non
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:52

1) Oui.
2) Si j'étais client, pourquoi pas. J'ai choisi une autre voie, pour tirer avantage du point 1). Smile
3) Non. Pour une partie des initiés peut-être, mais pas pour le grand public, du moins pas avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 12:57

Oui / Oui / Non.

Je te conseillerais de faire attention à la formulation de tes questions car elles orientent les réponses.

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 13:14

Dromaludaire a écrit:
Have 1) oui
2) non
3) non

Bon courage pour le recueil "à la main" des réponses...
Merci à tous pour ces débuts de réponse ! @dromaludaire Ça ne sera pas trop compliqué: je compte chaque réponse (le plus fastidieux), je compare au total de chaque catégorie, un petit tableau de proportionnalité pour trouver le pourcentage et c'est bon  Wink !
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3561
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 13:21

oui, oui, non
Revenir en haut Aller en bas
Jeevusk
Membre super actif
Jeevusk


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 24/06/2007

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 13:30

1) Non
2) Oui
3) Non
Revenir en haut Aller en bas
Roseau
Passionné absolu
Roseau


Nombre de messages : 2833
Localisation : Au pays du soleil couchant
Date d'inscription : 24/12/2011

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 13:34

Bonjour cher Dissident,

Tout d'abord bravo et bonne chance pour ton business plan ! 

Pour répondre à tes questions, je partage ton postulat.

1) : hélas oui !
2) : je suis déjà client de plusieurs marques allemandes donc partant : pouvoir les essayer en magasins en France serait top
3) : tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Charold
Membre super actif
Charold


Nombre de messages : 300
Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 15/03/2014

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 14:01

1: oui 
2: oui 
3: non
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 885
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 14:15

1 oui
2 oui
3 non
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 14:30

1) oui
2) oui
3) non 

Bon courage  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
GuillemB
Membre Actif
GuillemB


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/03/2018

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 14:32

oui, non, non
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 14:37

1) Oui
2) Non
3) Non
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
TimeOut
Membre super actif
TimeOut


Nombre de messages : 496
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/09/2014

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 14:50

Dissident a écrit:
,Je prévois une grosse campagne de communication sur Instagram, les forums, Facebook, les blogs, avec utilisation de bots pour créer une communauté d'acheteurs et d'admirateurs. C'est un résumé de mon projet.

Pas très disruptif comme truc, même fictif......
Incompréhensible
T.

PS:
1 oui
2 et 3 non
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 15:00

1) Considérez-vous que les montres, notamment Suisses, sont devenues trop chères ? OUI
2) Êtes-vous prêt à devenir clients de marques allemandes (notamment celles susmentionnées) si celles-ci deviennent davantage disponibles en France ? OUI (je suis déjà client de Nomos, Sinn et Damasko pour ma part)
3) Pensez-vous, comme Philippe Dufour, que l'avenir de l'horlogerie se situe plus dans les marques allemandes ou japonaises que suisses ? OUI (je suis aussi client Seiko^^)
Revenir en haut Aller en bas
Capii
Membre très actif
Capii


Nombre de messages : 239
Age : 31
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/07/2017

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 16:20

1) oui
2) oui
3) non
Revenir en haut Aller en bas
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 16:40

Non
Oui
Non
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 16:55

1 - Oui
2 - Oui
3 - Oui, c'est possible, surtout si les Suisses continuent à scier avec application la branche sur laquelle ils sont confortablement assis, pour la plupart, et si les Allemands et Japonais continuent à fabriquer et vendre ce qu'ils font déjà très bien
Revenir en haut Aller en bas
Lexou06
Membre Actif



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/07/2016

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 17:17

non-oui-non
ton prof est sur fam lui aussi Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli32
Animateur
Oli32


Nombre de messages : 892
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/08/2013

Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre Empty
MessageSujet: Re: Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre   Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre EmptySam 03 Nov 2018, 17:19

1) oui
2) oui (l’idee est plutôt très bonne je trouve)
3) non
Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête horlogère pour un business plan fictif à rendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Business plan : besoin de vos connaissances
» Le plan B de la rentrée horlogère ...
» Seconde enquête pour mon travail de bachelor + concours pour montre à gagner
» info pour les Lillois : bon plan pour outils horloger
» Pour rendre service ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: