FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Recherche de calibre et datation.

Aller en bas 
AuteurMessage
Bisontin
Nouveau


Nombre de messages : 17
Age : 66
Localisation : Saint-Malo (35400)
Date d'inscription : 27/08/2018

MessageSujet: Recherche de calibre et datation.   Dim 4 Nov - 22:52

Bonjour à tous. J'ai en ma possession une montre gousset de marque "Chronomètre avec BL entrelacés. Le mouvement est signé C. CRETTIEZ, avec un pont de balancier sens horaire et une fleur de lys sur le réglage de ce balancier ainsi que les aiguilles. Pouvez vous me donner le calibre et sa datation s'il vous plaît. Je vous en remercie. 
Revenir en haut Aller en bas
golanef
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/08/2018

MessageSujet: Re: Recherche de calibre et datation.   Lun 5 Nov - 8:28

@Bisontin a écrit:
Bonjour à tous. J'ai en ma possession une montre gousset de marque "Chronomètre avec BL entrelacés. Le mouvement est signé C. CRETTIEZ, avec un pont de balancier sens horaire et une fleur de lys sur le réglage de ce balancier ainsi que les aiguilles. Pouvez vous me donner le calibre
Hummmm je l'ai vu quelque part.... début XX eme .
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre très actif


Nombre de messages : 279
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

MessageSujet: Re: Recherche de calibre et datation.   Mar 6 Nov - 4:13

certainement au début du XX eme, en fait Crettiez a tragiquement cessé ses activités en 1903
cordialement enrico
Revenir en haut Aller en bas
Virginie B.
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2018

MessageSujet: Re: Recherche de calibre et datation.   Jeu 20 Déc - 22:37

Bonjour,

Crettiez était une ancienne fabrique de mouvement installée à Cluses (74). En 1904, la fabrique fut incendiée suite à un mouvement de grève. La famille Crettiez quitta Cluses et s'installa à Sallanches par la suite. Elle cessa ses activités au milieu du 20e siècle.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5197
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Recherche de calibre et datation.   Ven 21 Déc - 2:24

Crettiez 19'''


Sébastien CHATILLON a écrit:



Vers 1900, la commune de Cluses possède trois grandes usines, dont la maison Crettiez, qui emploie soixante salariés. Mais les conditions de travail difficiles et la stricte discipline poussent une partie des ouvriers vers le syndicalisme et la politique pour améliorer leur vie quotidienne.

Au printemps 1904, les élections municipales voient s’affronter une liste socialiste, comportant des salariés de Crettiez, avec une liste conservatrice, sur laquelle figure un des quatre fils Crettiez, cette dernière l’emportant. Puis, prétextant un manque de travail alors que la production augmente, le patron licencie sept ouvriers, tous syndiqués. Aucun accord n’est trouvé et la tension persiste en juillet 1904. Des cortèges d’ouvriers maintiennent la pression envers le patron. Ils sont d’ailleurs accusés, sans preuve, de vandalisme par les Crettiez.
Une grève générale se déclenche pour laver l’injure, et une compagnie du 30 e régiment d’infanterie annécien est appelée pour maintenir l’ordre. Le 18 juillet, un attroupement très hostile d’ouvriers devant l’usine essuie carrément les coups de feu des Crettiez, eux aussi très remontés par quelques cris et jets de pierre pourtant sans gravité. Un mouvement de foule s’en suit, on relève trois morts et quarante blessés parmi les manifestants. Les quatre fils Crettiez sont arrêtés, et la foule se venge en pillant et incendiant leur usine et leur logement.
Cette affaire obtient un retentissant national et Aristide Briand, avocat et député, vole alors au secours des ouvriers clusiens. Il plaide en leur faveur devant la cour d’assises d’Annecy lors du procès de l’affaire en novembre 1904.

Il est à ce moment socialiste et proche du syndicalisme révolutionnaire : il défend donc l’idée de la grève générale. Verdict : les quatre fils Crettiez sont accusés de meurtre et reçoivent entre huit mois et trois ans de prison.
Six ouvriers prévenus d’incendie et de pillages sont tous acquittés grâce aux plaidoiries de Briand, qui prouve la préméditation pour les tirs meurtriers. Peu après, Aristide Briand se modère sous l’étiquette radicale. Il se montre même hostile au droit de grève des fonctionnaires, qu’il qualifie d’« entreprise criminelle de violence, de désordre et de sabotage » en octobre 1910, lors d’une grève dans les chemins de fer de l’Ouest récemment nationalisés !

Les ouvriers clusiens ont pu être surpris d’un tel revirement ; mais cette souplesse permettra à Briand de suivre une belle carrière politique jusqu’à sa mort en 1932.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de calibre et datation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche info calibre zenith 106
» Zenith Port Royal avec calibre ETA
» Calibre réveil 8 jours
» Connaissez-vous ce calibre, S.V.P ?
» Recherche calibre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: