FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Limiteur de remontage

AuteurMessage
mlkj
Membre Actif

MessageSujet: Limiteur de remontage   Jeu 8 Nov - 6:44

Bonsoir,

Un horloger (avec son autorisation) se pose cette question, la réponse m'intéresse également :

" Le remontage se fait en tournant la lunette. Sens horaire ça remonte, sens anti-horaire ça débraie (le clic-clic comme sur une couronne de montre bracelet)

- La mise à l'heure se fait en tirant à soi la lunette. On la tourne dans n'importe quel sens. C'est finalement comme sur une montre bracelet.

- Pour le limiteur de remontage, je crois l'avoir déjà mentionné quelque part. Il est entrainé par l'arbre de la bonde (sur laquelle vient s'accrocher l'intérieur du ressort, l'extérieur étant accroché au barillet). En tournant le bonde, par l'intermédiaire de la lunette (voir ci-dessus) on remonte le ressort. L'axe, en tournant, déplace la roue d'arrêt le long de son pas de vis. Le doigt solidaire du barillet empêche la roue de tourner avec l'axe. Lorsqu'elle arrive en bout de course, bloquée par la platine, on ne peut plus remonter davantage. 

La question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse est : pourquoi ce limiteur a-t-il des dents, alors qu'un simple disque lisse aurait fait l'affaire ? Peut-être qu'en bout de course il allait embrayer avec une roue destinée à déplacer le drapeau ? Si oui, ce mécanisme fait défaut."

Merci à tous

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Limiteur de remontage   Jeu 8 Nov - 7:52

Bonsoir,

Je ne sais pas à quel mouvement vous faites allusion, mais les montres Zenith d'aéronef Type B et type 20 se remontent et se mettent à l'heure de la même façon que celle que vous décrivez : on tourne la lunette pour remonter et on la tire à soi pour mettre à l'heure. Ce système permettait de manipuler les montres avec des gants d'aviateur et pour éviter de casser le ressort il fallait un système de protection. 
Sur les vues prises lors du démontage, vous pouvez voir que la force de remontage est limitée par la friction de 2 pièces appliquées l'une contre l'autre, qui en fin de remontage patinent l'une par rapport à l'autre. De ce fait si l'on dépasse le point de remontage maxi, on peut continuer à tourner la lunette mais sans casser le ressort. On retrouve un système similaire sur certaines montres automatiques dont on peut continuer à tourner la couronne après remontage à fond, pouvant faire croire à tord que le ressort est cassé. 
Vous pouvez passer d'une image à l'autre avec les flèches du haut.
http://z.poche.free.fr/imagepages/image114.htm
http://z.poche.free.fr
mlkj
Membre Actif

MessageSujet: Re: Limiteur de remontage   Jeu 8 Nov - 8:07

Merci dnalor,

C'est une montre de bord automobile (Dumont Spécial 1927) , Zenith 8 jours, avec indication de la réserve de marche. Elle n'a ni tige de remontoir, ni mise à l'heure. C'est tout le boitier, entraîné par la lunette rotative, qui tourne pour remonter le mécanisme, voire régler l'heure. 

Merci pour votre réponse
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Limiteur de remontage   Jeu 8 Nov - 10:01

Oui alors c'est celle-ci :

http://z.poche.free.fr/imagepages/image130-a.htm

Je la connais bien : c'est une version simplifiée du calibre 68 qui équipait les chronomètres de marine avant l'apparition du 5011K. J'en ai eu plusieurs entre les mains il y a quelques années mais ma mémoire me fait défaut et je n'ai plus souvenance d'un système de limitation de remontage.
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Limiteur de remontage   Jeu 8 Nov - 10:33

Citation :
C'est tout le boitier, entraîné par la lunette rotative, qui tourne pour remonter le mécanisme, voire régler l'heure. 
En fait ce n'est peut-être pas la même montre de voiture car sur celle que je présente, le boîtier fixé à la voiture ne tourne pas. A moins qu'il y ait une erreur de montage ?
Pouvez-vous nous montrer une image ?
mlkj
Membre Actif

MessageSujet: Re: Limiteur de remontage   Jeu 8 Nov - 12:03

Citation:

"Pouvez-vous nous montrer une image"

Je demande l'autorisation à l'horloger avant.

Merci beaucoup et bonne nuit

Bien cordialement

Limiteur de remontage
Page 1 sur 1