FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Précision EP qui se dégrade...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty10/11/2018, 13:58

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour vous demander votre avis. J'ai en ma possession un EP 410 Charles Vermot que je compte offrir à mon père dans un an. Pour le moment, je la fais tourner régulièrement (ou plus exactement, je la porte parce que je ne peux pas lui résister, avec l'accord du paternel bien entendu).

J'ai fait des relevés de la précision de la montre et il me semble qu'elle se dégrade...  Neutral 

Au début du mois d'octobre, j'étais dans un grade de chronomètre superlatif, entre +2 et -2. Puis j'ai remarqué qu'avec les semaines, la précision journalière était passée à + 7sec. Hier j'ai constaté +14 secondes et encore 4 secondes cette nuit ! La dérive totale se chiffre désormais à 7mn entre le 15/10 et le 15/11, alors que la notice officielle annonce une précision de 4 à 5 sec par mois ! Shit Pleure 2 

Je la porte un jour sur deux, la remonte d'une trentaine de tours de couronne chaque matin et alterne les positions au repos (sur les tranches, posée sur un cousin mou et adapté, ou sur le dos). Je n'arrive plus à compenser le retard en changeant ladite position, ce qui m'inquiète grandement...

Est-ce que je fais quelque chose de mal dans mon utilisation? Peut-elle déjà être magnétisée? Est-il possible que mon emploi de bureau ne favorise pas un remontage suffisant pour abreuver une montre si compliquée (PDL, chrono, triple calendrier)?

Je suis preneur de toute observation et de tout conseil.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty10/11/2018, 16:49

Hmmm bizarre quand même.

Tu mesures avec quoi ?

Si magnétisation ça aurait du changer brusquement.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty10/11/2018, 17:14

Merci de ta réponse! Je regarde sur le site horlogeparlante...

Qu'est ce que tu entends par changer brusquement?
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty11/11/2018, 12:10

Razgriz a écrit:
Merci de ta réponse! Je regarde sur le site horlogeparlante...

Qu'est ce que tu entends par changer brusquement?
si tu mets ta montre trop près d'un aimant  ou d'une source magnétisée comme le frigo ou l'ordi la précision peut se dégrader
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty11/11/2018, 13:42

Yes je savais cela, mais je me demandais si la magnétisation se manifestait d’une façon absolument reconnaissable Wink
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty11/11/2018, 18:56

Ce qui est un peu louche c'est que ta dérive s'est dégradée progressivement. Pour ça que j'émets un doute quand à l'idée d'une magnétisation.. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15756
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty11/11/2018, 19:11

Et si tu la remets à l’heure et la porte sans interruption pendant quelques semaines, peut être que cela va s’arranger? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty11/11/2018, 19:45

Il faudrait voir... Mais je l'ai quand même pas mal portée ces deux derniers mois, et dès que j'ai remarqué le truc, j'ai pris bien soin de la remonter en sus.

Ca sent le retour à l'atelier, j'en ai bien peur...
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty11/11/2018, 22:23

T'as les 3 ans de garantie non ?

J'ai renvoyé ma Chronomaster au mois de juin. Récupérée 3 semaines plus tard, tip top Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty12/11/2018, 06:17

Oui oui, je l'ai achetée sur Montredo, donc c'est la garantie officielle, tamponnée par l'AD le jour de l'achat puis étendue avec inscription sur le site.

Mais quand même ça fait ch*** !
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15756
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty12/11/2018, 06:54

Razgriz a écrit:
Oui oui, je l'ai achetée sur Montredo, donc c'est la garantie officielle, tamponnée par l'AD le jour de l'achat puis étendue avec inscription sur le site.

Mais quand même ça fait ch*** !
Ah Montredo! J’ai souvent été tenté d’acheter chez eux et puis maintenant avec la TVA à 5% ici, cela vaut moins le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty19/11/2018, 11:05

Hello,
Pour vous faire une petite màj, j’ai réussi à gagner 2/3 secondes par nuit en la posant exclusivement côté couronne. Je croyais avoir trouvé la parade mais hier, elle s’est remise à retarder dans cette position…
Je vais continuer mes expérimentations, dans l’espoir de trouver une logique à la chose…
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty20/11/2018, 12:44

petit hors sujet, mais il me semble qu'il est préférable de ne pas poser la montre sur la couronne dès lors que celle-ci n'est pas une couronne dite "vissée" et ce afin de ne pas endommager le mouvement.

l'explication a été fournie par Zen me semble t-il mais je ne la retrouve plus.

à confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty20/11/2018, 13:32

Zen indiquait que lorsque l'on posait sa montre, il ne fallait pas le faire sur le côté de la couronne au risque d'endommager le frein de tirette qui est assez fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty20/11/2018, 17:34

Yes, c'est pour cela que je prends bien soin de la poser sur un morceau de tissu épais qui épargne la couronne Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty20/11/2018, 18:35

certes, mais il me semble que malgré tout, il n'est pas bon de faire reposer le poids de la montre sur la couronne au risque d'endommager une partie du mouvement.

je ne veux pas donner de leçon, je ne suis pas expert.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty21/11/2018, 15:10

Je ne me suis pas bien fait comprendre, pardonne-moi. Je la pose côté couronne, pas sur la couronne. Je mets mon tissu dans l'angle formé par le boitier et l'intersection du bracelet, de façon à ce qu'il n'y ait aucune contrainte sur la couronner.

Enfin bref on s'en fout Précision EP qui se dégrade... Blunt_gi Je fais attention, je te le jure !
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Précision EP qui se dégrade... Empty
MessageSujet: Re: Précision EP qui se dégrade...   Précision EP qui se dégrade... Empty21/11/2018, 16:02

ok, ok thumright

Je ne doutais absolument pas que tu ne fasses pas attention  Wink

c'est juste qu'on est un peu tous de grands malades.
Revenir en haut Aller en bas
 
Précision EP qui se dégrade...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?
» De combien de secondes votre montre se décale-t-elle par jour?
» Précision vous avez dit "Précision"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: