FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa

Aller en bas 
+27
Tele 52'
laaazzzeee
Ari #1
bzilo
Eric67
seiko007
L&S
simke
chesney75
Arnaud.A
phip_3l2
fairface
WK666
Olivier_A
StevenSeagull
pilàlheure
broncos
plop
Josh Homme
tititonio25
Tristan-led
Maset
Mister N
Leopal
arbigoud
Manivel
shoulderblack
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 19:11

Le perlage semble très bien fait en effet, mais si il faut dévisser le fond...
Si encore, quitte à rajouter 1 ou 2mm, le fond était sur charnière, on pourrait à la fois profiter du perlage et du mouvement protégé par un verre saphir. Ce serait déjà nettement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 20:37

Pour info, Nakagawa san faisait les finitions sur les montres de Hajime Asaoka.
Les finitions sont dingues, vraiment !
https://www.instagram.com/t_nakagawa_/

Quant au style (y compris le rapport diamètre de boite/entrecorne), c'est un hommage à la Calatrava ref.96 Wink
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 20:57

Merci Arnaud... Chinois

Le boulot sur les polis des pièces des Asaoka est extraordinaire...drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 21:01

Personnellement j'adore ! 
Pourquoi vouloir toujours tout montrer...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 21:37

Leopal a écrit:


...   quitte à rajouter 1 ou 2mm ...


mais malheureux, elle perdrait tout son charme   Wink
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 21:41

Je la trouve juste magnifique !
Ces aiguilles !! Shocked
Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 21:58

Elle est tout simplement sublime... Chère, mais sublime! Quant à ceux qui ont toujours tout besoin de comparer alors que tout n’est - et de loin - pas toujours comparable... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 22:07

Je la trouve superbe  , là où Pascal crée son mouvement , nakagawa met l'accent sur des finitions de boîtiers hallucinantes ( mais invisibles)

Mes reproches :
- pourquoi ne pas mettre en avant un boulot équivalent sur le vaucher ?
- le tarif ...?

Comme dit plus haut : Pascal et Nakagawa... On atteindrait le sublimissime 😐

Merci Serge pour la découverte... Je suis sous le charme !
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 22:21

StevenSeagull a écrit:


A quel niveau ? pour la police des caractères tout droit sortie d'un dessin animé ? clown


Arrow Arrow

fairface a écrit:
15 000 € pour une 3 aiguilles d'une marque inconnue ( de moi, peut-être connue par d'autres) sans indexes appliqués, un cadran qui ne semble pas très précis pour le prix on dirait qu'il  y a des "bavures de peinture, un fond qu'on ne voit pas au porté de toute façon, je vois rien d'original surtout rapporté au prix. Effectivement c'est bien plus intéressant d'aller voir du coté de Pascal Coyon, qui fait vraiment du beau lui.

Nan mais vous êtes sérieux les gars ? Rolling Eyes
Elle est superbe cette trois aiguilles ! Tant dans ses proportions que dans ses finitions ! Et le modèle aussi, bien sûr.
Il n'a guère que son prix qu'on peut lui reprocher...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 22:32

Josh Homme a écrit:
Je trouve les aiguilles, et notamment celle des heures, assez sublimes.

J'ai également une préférence pour une Coyon pour un tiers du prix.
+1
L'aiguille des heures est hors normes, je n'ai jamais vu ça, me semble t-il. En revanche les chiffres arabes sont assez banals. Globalement il manque un truc, et c'est effectivement très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 8:28

L&S a écrit:



Elle est superbe cette trois aiguilles ! Tant dans ses proportions que dans ses finitions ! Et le modèle aussi, bien sûr.
Il n'a guère que son prix qu'on peut lui reprocher...

Mh... elle est tout de même très classique.
Les aiguilles sont superbes mais le choix de la police des index est assez douteux, pas très raccord avec le style de la montre, pas franchement luxueux non plus.
On voit des petits trous, dans l'impression du chemin de fer.
Le sous compteur est quand a lui assez baveux.

Le boitier est certainement très bien fini mais aussi très simpliste.
Ok, il y a un polissage de folie, mais comme beaucoup de montres de cette catégorie.
Le boitier ne le met d'ailleurs pas vraiment en valeur. 

J'ai autant de mal a voir un calibre japonais dans une montre de luxe suisse qu'un calibre suisse dans une montre de luxe japonaise, il devrait être "maison" a ce niveau de tarif.

Au final, pas grand chose de remarquable sur cette montre. Ça fait très cher le polissage et les aiguilles, non?
La montre a quelques originalités mais pas forcément très heureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 9:12

Pour ceux qui ont la flemme de taper une ref sur Google Mr. Green

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Patek-Philippe-Calatrava-history-Reference-96-breguet-numerals-source-christies-768x533
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 9:19

Bien vu!  Shocked

Bon bin la on a fait le tour...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:06

tu as fait le tour

la production japonaise ne se résume pas à quelques constatations d'occidentaux
ni à quelques comparaisons, autre chose se dégage


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:09

pilàlheure a écrit:
autre chose se dégage


Quoi, en l’occurrence?  Incompréhensible
Surtout quand précisément affaire a une montre "a l'occidentale".

Je ne parle pas de la production japonaise en générale mais bien de cette montre...
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:18

Manivel a écrit:


Les aiguilles sont superbes mais le choix de la police des index est assez douteux, pas très raccord avec le style de la montre, pas franchement luxueux non plus.

Cette police a pourtant été utilisée de très nombreuses fois, et notamment par de grandes maisons et de grands horlogers indépendants.
On vient de voir Patek Philippe sur la photo postée par Arnaud, mais on pourrait aussi citer Vacheron Constantin et son American 1921 ou encore Ludovic Ballouard et son Upside Down (bon ok là fallait remettre les indexes à l'endroit).
Dire qu'elle n'est "pas très heureuse"... c'est ton avis. Je ne partage pas.

Pour ce qui est de ta remarque sur le prix, là oui on est d'accord. A ce tarif on aimerait un calibre maison.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15061
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:30

Oui, tu as raison sur ce point, mon appréciation de la police est toute subjective. Merci pour les précisions.

Quoi qu'il en soit, son exécution est ici plutôt mauvaise, particulièrement sur les graduations et les chiffres du sous compteur. L'impression du cadran de ma Lundis Bleus est très nettement mieux faite. A la fois plus précise et plus consistante.


Dernière édition par Manivel le Jeu 15 Nov - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:33

Je ne sais pas... quand je vois le niveau de polissage sur les aiguilles et le boîtier je me dis que les photos sont peut-être trompeuses. Il faudrait en avoir une en main pour en juger.
Bon... qui se lance ? clown
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:37

Le problème du "calibre maison" c'est qu'il faut énormément de temps et d'argent, sans compter un nombre immense de savoir faire, machines, outils et consommables.

Quand on regarde les indépendants, mis à part Hajime Asaoka et Dornbluth qui réussissent à allier habillage sur mesure, mouvement maison et prix bas, personne ne peut avoir habillage perso, et mouvement maison pour moins de 20k€ AMHA. Mais Dornbluth et Asaoka arrivent à ça parce que même à leur niveau ils ont une économie d'échelle. Plutôt que de tailler roue par roue on fait une série de 50.

Je suppose d'ailleurs que cette montre unique a déjà été vendue, tout comme la première de Kikuchi qui elle emboitait un mouvement Audemars Piguet vintage.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:46

oui j'y vois une " dirty dozen watch " habillée, ce qui peut paraître paradoxal
et déroutant
peut être aussi une production marginale mais bon voilà ils revisitent,renversent les codes
subliment les matériaux, j'y vois rien de classique
avec des dimensions idéales ce qui n'est pas facile pour réussir ce compromis
belle jusqu'au bout des ongles
j'avais eu cet effet là aussi avec la Ti-16a d' Asaoka


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 13:13

Je reviens pas sur tout ce qui a été dit.
Mais un détail m'interroge: moins de 37mm de diamètre pour un entrecornes de 22mm, ça doit avoir un rendu assez "particulier", non?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 13:21

Elle fait 38,5 mm il me semble ( ce qui est vraiment trop petit pour une montre masculine moderne selon moi )
D'un autre côté, un entrecorne inférieur à 20 mm fait trop féminin...
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29614
Date d'inscription : 25/10/2009

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 14:17

Oui mais 22 ça fait pas le même effet que 20..
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6139
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 14:23

Maset a écrit:
Elle fait 38,5 mm il me semble ( ce qui est vraiment trop petit pour une montre masculine moderne selon moi )
D'un autre côté, un entrecorne inférieur à 20 mm fait trop féminin...

Le concept de la montre est de reprendre les standards rétro et de les sublimer.
Faire une montre plus grande aurait été un non sens.

Citation :

  • Making an authentic watch as a tool that has the function to indicate time as an extension of the 1930s–1950s, the golden age of mechanical wristwatches.


Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa   Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 15:05

Le diamètre est une affaire de goût et de morphologie.
Maset aime les grosses montres, trouvant cela plus "moderne".
Ce n'est pas mon avis à moi mais je respecte. Je porte parfois du 34 et pour moi 37/38 est une taille idéale pour une montre habillée.
En revanche, la question du bracelet est intéressante. C'est vrai que 22mm ça commence à faire beaucoup... surtout pour une montre se voulant distinguée. Et cela rentre en contradiction avec le choix de la taille de boîte. Le résultat doit être surprenant. Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma découverte du jour : kikkuchi nakagawa
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» IWI watches: découverte du jour
» Découverte du jour : la marque OTIUM
» Jour maudit, jour béni, jour le jour ...
» Petite Citizen auto jour / date : agir sur le jour ?
» Recensement des STOWA sur FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: