FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kiko01
Passionné absolu
Kiko01

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 2 Fév - 9:30

Quel dommage, apparemment ils ont du abandonner leur spiral en silicium :

https://wornandwound.com/the-future-is-antimagnetic/
One of the biggest developments at SIHH last year, at least in the realm of the sorts of watches we like to cover here on Worn & Wound, was the announcement of the Baume et Mercier Clifton Baumatic, which introduced a new in-house movement with a silicon hairspring for under $3,000.
However, Baume et Mercier, being a Richemont brand, had to abandon its silicon pursuits. According to Watches by SJX, who spoke to a handful of industry insiders, Richemont was approached by CSEM, Rolex, Patek Philippe, and Swatch Group, and, under threat of legal action, was asked to cease their use of silicon hairsprings. They did.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chronobin
Nouveau

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 2 Fév - 11:41

@pilàlheure a écrit:
chouette cette planche

quelles sont les pièces en silicium ?

Incompréhensible
Toujours sceptique au sujet du silicium hein ??  Mr. Green

Moi la petite COSC elle me plait bien... Une belle classique, certifiée, à ce prix c'est quand même tentant !
pilàlheure
Animateur Chevronné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 2 Fév - 21:32

i need explications because my english ...
NaKKdry
Passionné de référence
NaKKdry

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 2 Fév - 21:40

Il semblerait que Rolex, Swatchgroup, CSEM, Patek et autres les ai menacés de poursuites et ils ont du coup abandonné leur spiral silicium.
pilàlheure
Animateur Chevronné
pilàlheure

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 2 Fév - 22:03

ok je comprends mieux
mais ça ne change pas grand chose
ces groupes œuvrent sur l'instant et en fonction du contexte
pour sûr que la concurrence est rude mais les stratégies commerciales
se mesurent sur les ventes

un exemple, on voit bien actuellement, qu'ils ne savent plus comment nous vendre des véhicules neufs - dont les ventes chutent ... - il faut trouver des stratégies pour les faire repartir
Kiko01
Passionné absolu
Kiko01

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Dim 3 Fév - 6:30

Ça change pas grand chose oui et non ! Est-ce que le Baumatic, sans son spiral silicium, est toujours anti-magnétique jusqu'à 1500 gauss ? Tient-il toujours les 120h de réserve de marche ? Par quoi a-il été remplacé (un spiral standard je présume) ?
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Dim 3 Fév - 20:42

@NaKKdry a écrit:
Il semblerait que Rolex, Swatchgroup, CSEM, Patek et autres les ai menacés de poursuites et ils ont du coup abandonné leur spiral silicium.

Au nom de quoi? Pal mal de marques utilisent déjà du Si dans leur spiral... quid 2 Incompréhensible
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Dim 3 Fév - 21:00

De futurs collectors qui vont s'arracher...  clown
NaKKdry
Passionné de référence
NaKKdry

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Dim 3 Fév - 21:16

@broncos a écrit:

Au nom de quoi? Pal mal de marques utilisent déjà du Si dans leur spiral... quid 2 Incompréhensible

Je n'en sais rien, je ne faisais que traduire la portion d'article.
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Dim 3 Fév - 22:07

@Manivel a écrit:
De futurs collectors qui vont s'arracher...  clown

Pourquoi pas ?
Ont ils eu le temps de sortir les premiers modèles avec échappement en silicium ? Si oui, en combien d'exemplaires ?
Comment pourra-t-on différencier les modèles avec et sans silicium ?
Le prix restera-t-il le même ?
Leopal
Puits de connaissances
Leopal

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Mar 5 Fév - 3:05

Pas très sport, ce coup de pression. Peut-être que la Baumatic dérange, ou plutôt son mouvement ? 5 jours de réserve à ce prix, c'est une offre qui sort du lot, un peu trop peut-être...
https://www.ultramarine-watches.com/
Max 35
Membre très actif

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Mar 5 Fév - 3:30

@Leopal a écrit:
Pas très sport, ce coup de pression. Peut-être que la Baumatic dérange, ou plutôt son mouvement ? 5 jours de réserve à ce prix, c'est une offre qui sort du lot, un peu trop peut-être...

On peut également voir les choses de l'autre côté, peut être que les coûts de recherche ont été assez faible dû a une utilisation de technologie concurrente.

Aucune accusation ici je n'en sait rien mais Baume et Mercier appartient quand même au groupe Richemont. Je ne vois pas le groupe se retirer si facilement, ils doivent avoir un service juridique assez compétent pour étudier ce genre de dossier.
georges zaslavsky
Passionné de référence
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Jeu 7 Fév - 4:38

Conception innovante et intéressante qui nous change des énièmes eta 2892-A2 et 2824-2 , la finition aurait pu être meilleure, mais à ce prix, ça reste une entrée intéressante en matière
Lamontretictac
Membre Hyper actif
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Ven 8 Fév - 7:20

@Leopal a écrit:
L'une des meilleurs offres horlogères du moment, sans conteste. Smile

Je suppose que ce mouvement sera décliné dans d'autres montres, B&M ou autres d'ailleurs : ça m'étonnerait que Richemont se prive d'étendre cette pépite à d'autres marques du groupe.

Je vais peut être dire une grosse co****ie mais je croyais que le "Magic Lever" était un système inventé et uniquement utilisé par Seiko, et protégé par une ribambelle de brevets ???

Quelqu'un a une idée sur le sujet ou plus d'infos ???
Leopal
Puits de connaissances
Leopal

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Ven 8 Fév - 8:26

Je suppose que Richemont doit payer une licence, si ce n'est pas encore tombé dans le domaine public ?
Lamontretictac
Membre Hyper actif
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Ven 8 Fév - 22:41

Effectivement, le Magic lever a été créé en 1959 par Seiko. Je ne sais pas en combien de temps les brevets tombent dans le public, mais ça fait 60 ans que le brevet est déposé ... !
Leopal
Puits de connaissances
Leopal

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 0:10

Watch Wiki dit :

Citation :
This system of an automatic winding was developed by Seiko in the late 1950's and first used in 1961's Cal. 6600. It continues in use today and has been licensed by other watchmakers in Japan, Switzerland, and Germany.

Lamontretictac
Membre Hyper actif
Lamontretictac

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 0:47

Merci pour la précision.
Pour le coup, ce magic lever est un truc extra : moins compliqué et moins cher que d'avoir des inverseurs automatiques, et ça marche super bien !
J'ai regardé le prix actuel avec cadran noir : 2,6K€, ça reste raisonnable !
watchaddict76
Membre Actif
watchaddict76

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 7:13

@broncos a écrit:

Au nom du brevet dont Rolex, Swatch Group et Patek Philippe sont bénéficiaires. Il y a eu un litige entre ces 3 entités d'une part et UN et Mimotec d'autre part. Celui-ci s'est réglé à l'amiable.

Pas celui avec le groupe Richemont, dont plus aucune montre n'embarque donc un spiral Si, sauf erreur de ma part.
watchaddict76
Membre Actif
watchaddict76

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 7:13

@broncos a écrit:

Au nom du brevet dont Rolex, Swatch Group et Patek Philippe sont bénéficiaires. Il y a eu un litige entre ces 3 entités d'une part et UN et Mimotec d'autre part. Celui-ci s'est réglé à l'amiable. Wink

Pas celui avec le groupe Richemont, dont plus aucune montre n'embarque donc un spiral Si, sauf erreur de ma part. C'est pour cette bonne raison que Panerai s'est lancée dans le spiral en carbone.
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 7:36

@Maset a écrit:

Pourquoi pas ?
Ont ils eu le temps de sortir les premiers modèles avec échappement en silicium ? Si oui, en combien d'exemplaires ?
Comment pourra-t-on différencier les modèles avec et sans silicium ?
Le prix restera-t-il le même ?

@watchaddict76 a écrit:

Au nom du brevet dont Rolex, Swatch Group et Patek Philippe sont bénéficiaires. Il y a eu un litige entre ces 3 entités d'une part et UN et Mimotec d'autre part. Celui-ci s'est réglé à l'amiable.

Pas celui avec le groupe Richemont, dont plus aucune montre n'embarque donc un spiral Si, sauf erreur de ma part.

Intéressant... mais alors je me repose les mêmes questions  Mr. Green
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 7:56

@watchaddict76 a écrit:

Intéressant, mais si maintenant un brevet peut porter sur un matériau comme le silicium, c'est difficile à comprendre.

Comme si une marque se mettait à breveter le fer ou le verre.

C'est sans doute plus compliqué, d'un point de vue technique. Je suppose que le brevet porte sur un alliage au silicium ou quelque chose comme ça.
RC36
Membre Actif

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 8:11

@Lamontretictac a écrit:
Effectivement, le Magic lever a été créé en 1959 par Seiko. Je ne sais pas en combien de temps les brevets tombent dans le public, mais ça fait 60 ans que le brevet est déposé ... !
Bonsoir,

Un brevet a deux limites :
- spatialle: un brevet protège sur une zone géographique donnée qui peut être le monde entier, mais qui peut aussi être bien plus restreinte, continent, voir pays.
- temporelle: 20 ans. Au delà le dispositif protégé tombe dans le domaine publique.

Un brevet protège une invention précise, pas une idée ou un concept. Et une fois déposé il met à la connaissance de tous son objet. Ce qui fournit une source d’info non négligeable.

Si le magic lever de Seiko a fait l’objet d’une dépose de brevet à sa création, cela fait belles lurettes que la protection est tombée.

Fabrice
watchaddict76
Membre Actif
watchaddict76

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 8:18

@Rocca a écrit:

Intéressant, mais si maintenant un brevet peut porter sur un matériau comme le silicium, c'est difficile à comprendre.

Comme si une marque se mettait à breveter le fer ou le verre.

C'est sans doute plus compliqué, d'un point de vue technique. Je suppose que le brevet porte sur un alliage au silicium ou quelque chose comme ça.

Le brevet semble porter sur la conception et la fabrication d'un spiral en silicium. Pas sur le matériau en tant que tel.
RC36
Membre Actif

MessageSujet: Re: Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !   Sam 9 Fév - 8:26

"
Re bonsoir,

Juste pour illustrer la visibilité que donne la dépose de brevet, une recherche sur la base de données de l’inpi avec pour mots clé Spirale silicium 

Je n’ai pas cherché le brevet évoqué ci dessus concernant Rolex et autres, mais en tout cas, le lien ci dessus vous montre un dispositif équivalent mais suffisamment différent pour éviter de tomber dans la copie non autorisée et même d’obtenir une protection. Qui sait si ce brevet la a été bâti depuis la feuille blanche ou si au contraire il est une évolution créer à partir de la solution protégée par les marques Suisses.

C’est tout le paradoxe du brevet. Il protège votre invention mais il peut aussi suffisamment aiguiller la concurrence pour vous faire potentiellement depasser ou vous limiter dans les évolutions de votre propre produit.

Enfin je vous invite à lire le texte du brevet, cela permet de mieux comprendre ce que disais par : « un brevet protège une invention précise, pas une idée ou un concept. »

Et pour revenir au sujet de ce fil, c’est effectivement une bien jolie montre.

Fabrice

Baumatic 5 jours - Baume & Mercier comme on aime !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2