FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh

Aller en bas 
+27
Jezza_06
jacno1977
chacmhaal
Denis la malice
jer44
Razgriz
tōmasu
edgar
Leopal
broncos
Random
Rocca
Jownz
L&S
Maset
depuis1899
pecoste
WK666
Pepito64
Rosen
Skele
pilàlheure
matt210192
Tardigrade
Arnaud.A
Doky
Manivel
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12729
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:17

Merci pour ces photos Manivel. Et belles macros !
Par contre je ne suis toujours pas convaincu par ce modèle...
Qui plus est, comme le fait remarquer Mazet, on peut trouver tout aussi bien voir mieux pour moins cher. La montre a beau ne pas coûter 5 ou 6 K€ elle vaut quand même 1000 balles et si pour 1000 balles t'as plus rien... ce n'est pas rien. Quitte a avoir des défauts je préfère mettre moins.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5214
Date d'inscription : 14/03/2016

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:27

Je trouve ça plutôt propre sans être fou fou au point de mériter des séances intensives de macro Mr. Green 

Faut surtout voir qu'on s'étonnerait presque de trouver un truc bien fini à 1000 boules, et là ça nous fait prendre conscience de la folie de ce marché.

Mais bon, j'ai surtout beaucoup de mal avec cette montre, son flanc à la Patek, son gros bracelet et ce kitsch global.. allez zou, une GS et on en parle plus!
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 17:34

Japan a écrit:
Peu importe leur taille. Ça n'est pas droit. Je ne suis même pas sûr que toutes les lettres soient bien alignées... La finition de la fleur de lys est tout aussi bizarre. On ne rappelle pas la découpe du guichet de date qui est risible. Je pense que chez Seiko on trouve aussi mal fini pour 5 fois moins cher.
On se doutait tous des résultats que donnerait ce type de grossissement sur une Ranelagh... Bref, un concentré de mauvaise foi sans grand intérêt finalement Rolling Eyes

Et si on les passe au microscope à balayage c'est encore pire !
Ne pas oublier qu'on est sur un produit industriel.
Et de ce point de vue c'est pas si mal.

Une remarque : l'optique (si on peut dire ici…) peut aussi provoquer des déformations. Il n'y a rien de plus menteur qu'une image photographique.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12203
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:00

J'ai acheté cet "objectif" parce que justement il déforme moins que les modèles à 2€ sur aliexpress et je trouve le résultat pas mal pour ce que c'est (un truc à 30€ sur un téléphone). Rien à voir avec du vrai matos de pro etc évidemment, mais c'est quand même un chouette jouet pour les toqués que nous sommes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:08

j'en ai acheté un je vais passer mes plongeuses a la macro, on va rire
MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Plonge14
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:28

Encore une fois, le vrai problème pour moi et de voir des macros de certaines montres à 6000 ou même 10000 balles, et de constater le même niveau de finition sur ma montre à 1000 balles.

Et sur cette montre on ne peut pas parler de défauts majeurs comme des index décollés ou mal alignés, des peintures baveuses ou pulvérisées à l'épandeur agricole, de tâches ou de poussières, d'aiguilles découpées à la disqueuse, de sertissage à la masse et au burin, etc, etc....

...Hors on a vu tout cela sur des montres de gammes sensées être nettement supérieures et de très grandes marques!
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:40

Ouais on le voit, ce qu'il faudrait savoir c'est le pourcentage réel de montres ayant des défauts, faut pas oublier qu'on est sur internet ou tout prend des proportions démesurées.

Ce qui serait intéressant de savoir aussi c'est la politique des marques quant un quidam se pointe chez un AD avec son aiguille baveuse par exemple, parce-que si le défaut est corrigé sans moufter ça ne vaut peut être pas la peine d'en déféquer un coulommier...

Je veux pas défendre Pierre ou Paul et les défauts qu'on a vu récemment sur d'autres topics la foutent vraiment mal pour des montres de ce prix, en même temps suite à ces photos j'ai pris ma loupe 30x et pour passer en revue toutes mes tocantes et je n'ai rien vu de tel, alors la réalité vraie c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 19:05

Random a écrit:
Ouais on le voit, ce qu'il faudrait savoir c'est le pourcentage réel de montres ayant des défauts, faut pas oublier qu'on est sur internet ou tout prend des proportions démesurées.

Ce ne sont pas des « défauts » mais simplement le résultat d'une production industrielle, en plus sur les objets minuscules !

Encore une fois, si on agrandit ces petites pièces (lettres, aiguilles, index, guichets de date…) de manière excessive on prend peur ! Mais c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:41

Bon, si j'ai tout bien compris, t'as une montre aux finitions pas terribles mais t'es content parce que tu ne l'as payé que 1K...clown
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:04

Rocca a écrit:



Encore une fois, si on agrandit ces petites pièces (lettres, aiguilles, index, guichets de date…) de manière excessive on prend peur ! Mais c'est normal.

Justement non, ce n'est pas normal. On voit passer ici des macros de montres extraordinaires ou on a beau zoomer, on ne trouve rien à redire.  Chinois
...Et elle ne coûtent pas forcément une fortune.

Il ne faut pas oublier dans ce sujet qu'une montre mécanique à 1000euros est désormais encore dans l'entrée de gamme...

Je pense toutefois que certaines tissot, Hamilton, ou seiko dans le même tranche de prix voir moins peuvent être mieux finie encore. Pas toutes cependant. Ces marques ont aussi quelques nanars.
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 22:09

J'ai du Parnis finition Nikel Twisted Evil Twisted Evil 120€
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 22:11

broncos a écrit:
Bon, si j'ai tout bien compris, t'as une montre aux finitions pas terribles mais t'es content parce que tu ne l'as payé que 1K...clown
Exactement et si c'est une Rolex ,c'est pas grave car le calibre est excellent Pleure 2 Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 22:28

Si je comprends bien ton Ultramarine sera scrutée à la loupe x 10. Je vais serrer les fesses. clown
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 23:00

Random a écrit:
 ça ne vaut peut être pas la peine d'en déféquer un coulommier…

Je n'aurais pas dit pareil mais ça résume assez bien !   Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Random
Permanent passionné
Random


Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 16/10/2014

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 0:47

Mr. Green Merci, j'essaie d'imager au mieux mon ressenti.

Pour en revenir aux "défauts", soit j'ai un bol pas possible soit je vis dans le monde merveilleux des zobinours mais je le répète, je n'ai pas d'aiguilles qui bavochent ni d'index baladeurs sur mes montres, alors industrialisation ou pas je suis pas encore convaincu que ce soit la norme.
Revenir en haut Aller en bas
tōmasu
Permanent passionné
tōmasu


Nombre de messages : 2035
Age : 34
Localisation : Holiday.
Date d'inscription : 08/01/2014

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 1:19

Cool!

Bien la première fois que je trouve une Pequignet sympa. 

Well done, belle pièce. Bravo  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tardigrade
Pilier du forum
Tardigrade


Nombre de messages : 1679
Age : 54
Localisation : au Nord du Sud-Ouest... ou au Sud du Nord-Ouest... c'est selon.
Date d'inscription : 02/01/2017

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 7:30

Manivel a écrit:
https://blackeyelens.com/shop/

Le mien est le macro G4.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 8:06

Citation :
Bon, si j'ai tout bien compris, t'as une montre aux finitions pas terribles mais t'es content parce que tu ne l'as payé que 1K...

Mr. Green Mr. Green Mr. Green 

Si j'avais cette montre sous la main, je ne m'attarderais certainement pas a faire de la macro. Les Frankenstein, ca ne me plait pas trop, mais cela n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 8:37

Leopal a écrit:
Si je comprends bien ton Ultramarine sera scrutée à la loupe x 10. Je vais serrer les fesses. clown

Tu vas même tétaniser...  clown
Revenir en haut Aller en bas
jer44
Membre Actif
jer44


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 24/06/2016

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 9:46

Excellent résultat pour ce qui est de la définition avec la lentille mise sur un téléphone... je pense que ce sera dans la hotte pour Noël.. un petit cadeau pratique pour faire de la macro sur une montre.. ou des insectes avec son smartphone quand on est en ballade.
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3324
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:16

Très intéressant sur plusieurs aspects :
- on peut faire de belles photos macro avec ce type d'équipement (j'avais essayé avec un objectif Pixter Ultra Macro sans parvenir au même résultat...)
- la Turtle est une très belle montre !
- la Ranelagh ne m'attire pas spécialement (à part son bracelet) mais ça parait costaud !


Je serai curieux de voir effectivement un Calibre Royal passé au même traitement pour voir s'il y a une différence à la hauteur de l'écart de prix.
Revenir en haut Aller en bas
chacmhaal
Membre très actif
chacmhaal


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 17/12/2011

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:39

Je trouve que quelque soit la marque, observer sa belle en macro c'est se faire du mal.

C'est comme observer Jennifer Lopez à la loupe, on risquerai d'y trouver une plaque rouge allergique, un endroit ou l'esthéticienne à oublier de passer, ou des boutons. clown Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3465
Date d'inscription : 15/03/2016

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:44

chacmhaal a écrit:
Je trouve que quelque soit la marque, observer sa belle en macro c'est se faire du mal.

C'est comme observer Jennifer Lopez à la loupe, on risquerai d'y trouver une plaque rouge allergique, un endroit ou l'esthéticienne à oublier de passer, ou des boutons. clown Mr. Green
 Non, je ne pense pas, 
Fais le test sur des Grand-Seiko, tu vas être impressionné par la qualité du travail, ça va te faire plaisir.
Même la Landmaster Seiko, une montre à 1500 euros résisterait très bien à l'épreuve de la macro, j'en possède, je suis véritablement impressionné par la qualité de cette montre. C'est d'une propreté chirurgicale, voir trop même, c'est parfois le reproche qui est fait, trop clean, aseptisé, c'est tellement bien fait qu'à la limite ça se retourne contre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:49

Citation :
Il ne faut pas oublier dans ce sujet qu'une montre mécanique à 1000euros est désormais encore dans l'entrée de gamme...
Milieu de gamme.

Entrée de gamme ça s'étale des Vostok/Seiko 5 réputée fiable (donc remplissant leur fonction première) à 60€ je dirais jusqu'à 500/700€ ou tu trouve encore des calibre d'entrée de gamme dans les modèles (comme le 4r35 de Seiko). passé ce cap, à 1000€ tu es dans la tranche basse du milieu de gamme.

Ta Pequignet, n'as pas un mouvement égal à un 7s26 ou 4r35 de chez Seiko (ou série 8 de chez Miyota), mais un mouvement "semblable" à un 2824 à minima Wink

Et la on parle que mouvement, je laisse de coté le bracelet (que tu as relevé toi même usiné) qui est loin d'être un bracelet d'entrée de gamme en tôle pliée, et le reste.


Dernière édition par Jezza_06 le Jeu 29 Nov 2018 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh   MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 10:51

chacmhaal a écrit:
Je trouve que quelque soit la marque, observer sa belle en macro c'est se faire du mal.

Si c'est vraiment une belle, non... Il n'y a qu'a se plonger sur le sujet Macro pour s'en convaincre!  Fier 2

...on y trouve quelques nanars aussi, et pas forcément ceux que l'on pourrait croire!  
Certaines Patrick y flippe, Vachement con s'matin, et autres Eau de mare pictée y font pale figure... clown
Revenir en haut Aller en bas
 
MACRO: ...depuis le temps que je vous saoule avec les finitions de ma Ranelagh
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec le temps, les montres dont vous vous lassez le moins ?
» Depuis le temps que j'hésitais...
» Depuis le temps qu'elle me plaisait.....
» depuis le temps que j'en avais envie ... (sd)
» Les présentations , la suite (6) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: