FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?

Aller en bas 
+12
Bibou_46
Hawk
spi13
Osmie
numero27
seiko007
metropolitan
Grl_schuss
Nozway
Blinis
Jezza_06
Jviannay
16 participants
AuteurMessage
Jviannay
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:09

Bonjour chers FAMeurs !

J'ai 23 ans, une copine (c'est important pour l'histoire) et une envie de montre haut de gamme. Malheureusement je ne m'y connais pas vraiment, j'ai toujours eu des montres à moins de 100e. 

Maintenant que je souhaite franchir le cap de l'acquisition d'une patate qui me tiendra compagnie toute la vie je vous demande des conseils pour définir une bonne marque et un modèle intéressant. 

J'ai 2 types de budgets : 
 - Immédiatement : environ 1000 euros
 - Si j'attends les fiançailles avec ma copine (dans maximum 2 ans) : environ 5000 euros. 

En ce qui concerne les aspects techniques de la montre j'hésite à prendre une automatique. J'ai peur de sa fiabilité et de sa résistance… D'autant plus qu'une quartz sera plus fine sur mon poignet tout fin. Sinon, je cherche une montre de tous les jours, fiable, costaud, nécessitant peu d'entretien.

Pour le design, je cherche quelque chose de classique, distingué et épuré avec une pointe de modernité. Je préfère les rondeurs aux arêtes agressives ou sportives. Je préfère les montre avec un bracelet en cuir. 
Par exemple, j'adore la série Junghans designé par Max Bill, surtout la Junghans Max Bill 027/7800.00 

Ainsi, qu'est ce que vous me conseillez ? 
Attendre pour profiter d'un plus gros budget ou alors ce n'est pas nécessaire ?
Quel type de mécanisme ? 
Quel marque fiable ? Quel modèle sympa ? 

Je vous remercie énormément pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:22

Junghan est une excellente marque. Et la Max Bill un bon modèle, parfaitement adapté pour un petit poignet. Ensuite à 23 ans, des montres, t'en achètera d'autres.

1000€ c'est un beau budget, tu peux avoir du Suisse, de l'Allemand, du Français du Japonais etc... bref c'est large, faudrait donner un peu plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Blinis
Animateur
Blinis


Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2017

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:41

Sinon tu t'en prends une à 1000 euros de suite et une à 4000 euros pour marquer les fiançailles (vous prévoyez bien à l'avance d'ailleurs Mr. Greenthumright

Tu peux regarder les Nomos Club aussi qui sont dans les 1000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Nozway
Membre très actif
Nozway


Nombre de messages : 266
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 13/01/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 11:57

Salut, et bienvenue à toi !
Nous avons quasiment le même âge. 

Pour ma part, je pense que tu devrais "attendre" pour plusieurs raisons :
- 1000 euros, c'est à la fois un beau budget, et à la fois un budget un peu juste pour viser des montres beaucoup plus qualitative, enfin bref, l'expression "le cul entre deux chaises" est adéquat pour ce budget
- Attendre car avec un budget de 5000 euros tu pourrais t'offrir vraiment LA montre qui te durera toute ta vie, un vrai symbole avec ta copine.

Cependant, as-tu abordé l'idée de t'offrir maintenant une montre aux alentours des 300/400 euros (je pense à des Seiko Presage, Tissot, etc) et ainsi garder du budget pour plus tard ? 

Et au contraire en terme de fiabilité, tu seras mieux avec une automatique ! Puis le problème d'épaisseur n'en ai pas vraiment une, le mieux c'est d'essayer  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grl_schuss
Animateur
Grl_schuss


Nombre de messages : 1057
Localisation : Plat Pays
Date d'inscription : 04/03/2014

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:08

Jviannay a écrit:
 Malheureusement je ne m'y connais pas vraiment, j'ai toujours eu des montres à moins de 100e. 

Je pense qu'il faut que tu mûrisses ton sujet. 

1K c'est bien, 5K c'est bien. 
Mais avant tout, et surtout si c'est une première montre, il faut que tu te forges TON avis.

Quand tu demandes quelle marque, quel mouvement, quel TOUT... bien attends. Laisse naître la l'envie, la passion. Etudie ce forum, tu éviteras bien des pièges tout en améliorant tes connaissances.

Quand je suis arrivé sur ce forum, je voulais une Suisse, une belle. Puis finalement, avec quasiment ton budget, je suis allé chez Grand Seiko et c'est devenu MA montre. Ce qu je veux dire, c'est qu'avant de juste mettre un budget dans une montre, surtout si tu as du temps, cultive toi.

Avant de vouloir dépenser juste un "budget", cultive toi pour trouver la marque qui le plaît le plus, celle qui te fais vibrer, et pas uniquement des avis extérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:10

Nozway a écrit:

Cependant, as-tu abordé l'idée de t'offrir maintenant une montre aux alentours des 300/400 euros (je pense à des Seiko Presage, Tissot, etc) et ainsi garder du budget pour plus tard ? 

Je plussoie… 1K€ pour commencer c'est peut-être risqué…
J'irais voir Seiko et Orient Star, et si tu est sensible au design "Bauhaus", il y la Junkers Bauhaus et les Laco de la serie Classics

https://horel.com/fr/10000478-categorie-bauhaus
https://horel.com/fr/10001118-categorie-classics

Et à moins de 500€ tu peux trouver une Tissot, une Certina voire une Hamilton si tu cherches une swissmade…
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29544
Date d'inscription : 25/10/2009

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 12:31

Jviannay a écrit:
Bonjour chers FAMeurs !

J'ai 23 ans, une copine (c'est important pour l'histoire) et une envie de montre haut de gamme. Malheureusement je ne m'y connais pas vraiment, j'ai toujours eu des montres à moins de 100e. 

Maintenant que je souhaite franchir le cap de l'acquisition d'une patate qui me tiendra compagnie toute la vie je vous demande des conseils pour définir une bonne marque et un modèle intéressant. 

J'ai 2 types de budgets : 
 - Immédiatement : environ 1000 euros
 - Si j'attends les fiançailles avec ma copine (dans maximum 2 ans) : environ 5000 euros. 

En ce qui concerne les aspects techniques de la montre j'hésite à prendre une automatique. J'ai peur de sa fiabilité et de sa résistance… D'autant plus qu'une quartz sera plus fine sur mon poignet tout fin. Sinon, je cherche une montre de tous les jours, fiable, costaud, nécessitant peu d'entretien.

Pour le design, je cherche quelque chose de classique, distingué et épuré avec une pointe de modernité. Je préfère les rondeurs aux arêtes agressives ou sportives. Je préfère les montre avec un bracelet en cuir. 
Par exemple, j'adore la série Junghans designé par Max Bill, surtout la Junghans Max Bill 027/7800.00 

Ainsi, qu'est ce que vous me conseillez ? 
Attendre pour profiter d'un plus gros budget ou alors ce n'est pas nécessaire ?
Quel type de mécanisme ? 
Quel marque fiable ? Quel modèle sympa ? 

Je vous remercie énormément pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée !

Jean



Je t'ai envoyé un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 14:29

Citation :
et à la fois un budget un peu juste pour viser des montres beaucoup plus qualitative
Euh ouais non...
1 000€ c'est largement suffisant pour du très qualitatif...
C'est quoi cette mode sur Fam du "pour 1000 balles t'as plus rien !"
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:11

Junghans, c'est beau, c'est bien, ça te plais et tu peux te l'offrir, alors vas y fais toi plaisir.
2 ans c'est long , d'ici là, t'auras largement le temps de vouloir autre chose et tu auras manifestement le budget pour autre très belle montre.
Dans le pire des cas dans 2 ans, tu seras plus avec ta meuf et du coup t'auras ni la montre, ni la fille , bref aucun interet d'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 24/05/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:30

Nozway a écrit:
Salut, et bienvenue à toi !
Nous avons quasiment le même âge. 

Pour ma part, je pense que tu devrais "attendre" pour plusieurs raisons :
- 1000 euros, c'est à la fois un beau budget, et à la fois un budget un peu juste pour viser des montres beaucoup plus qualitative, enfin bref, l'expression "le cul entre deux chaises" est adéquat pour ce budget
- Attendre car avec un budget de 5000 euros tu pourrais t'offrir vraiment LA montre qui te durera toute ta vie, un vrai symbole avec ta copine.

Cependant, as-tu abordé l'idée de t'offrir maintenant une montre aux alentours des 300/400 euros (je pense à des Seiko Presage, Tissot, etc) et ainsi garder du budget pour plus tard ? 

Et au contraire en terme de fiabilité, tu seras mieux avec une automatique ! Puis le problème d'épaisseur n'en ai pas vraiment une, le mieux c'est d'essayer  Very Happy


+1 !


Je dirais même commencer modestement histoire de mûrir ton goût sans se ruiner ! Car si tu prends une belle à 5k, puis 6 mois après tu te rends compte par exemple que tu préfères les montres de plus faible diamètre, c'est bête  clown 


Mais le principal c'est de se faire plaisir, de ne pas trop se prendre la tête et de prendre un modèle pour ce qu'il est, et pas trop intellectualiser. Moi je m'éclate autant à porter ma casio à 30€ que d'autre montre que j'ai à plusieurs milliers d'euros... 



Du coup je me demande à la lecture de ta phrase "une envie de montre haut de gamme", c'est quoi qui est moteur de cette envie ?  Incompréhensible

Si tu veux une montre qui te suive toute ta vie, faut bien mûrir son choix
Revenir en haut Aller en bas
Nozway
Membre très actif
Nozway


Nombre de messages : 266
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 13/01/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 16:46

Jezza_06 a écrit:

Euh ouais non...
1 000€ c'est largement suffisant pour du très qualitatif...
C'est quoi cette mode sur Fam du "pour 1000 balles t'as plus rien !"

Ce n'est pas ce que je dis. Tu as énormément de montre de très bonne qualité pour bien moins que 1000 euros. Je dis juste qu'en rajoutant un peu on passe sur des montres d'un autre standing, surtout sur le marché gris. Pour ça qu'avec 1000 euros on est entre deux mondes je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1197
Age : 46
Date d'inscription : 07/08/2016

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 17:10

Tout de suite me vient la Nomos Club manuelle en tête :

https://www.chrono24.fr/nomos/club--mod283.htm?dosearch=true&goal_suggest=1&query=NOMOS+Club&sortorder=1

La Campus :

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   708-709-club-campus-3d-front

Et la "normale" :

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   751-753-club-automat-3d-front
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2160
Age : 66
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 22:35

Pour une montre fiable et qui durera, je passerais plus sur de l’automatique, pour le reste il y a des bonnes. Marques connues et d’autres plus originales, moins connues mais excellents aussi..exemple Christopher Ward
Revenir en haut Aller en bas
Bibou_46
Membre Actif
Bibou_46


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 11/11/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyLun 3 Déc 2018 - 23:16

dans ce budget tu as aussi de belles montres chez HAMILTON en auto
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMar 4 Déc 2018 - 8:53

Tu peux regarder pour une Seiko Presage. Mais surtout va faire des tests dans une boutique avant l'achat. 

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5473
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMar 4 Déc 2018 - 11:03

Au pire une max bill tu prends pas un bouillon a la revente et comme ça tu prends une dj ou une explo voire une op dans deux ans en comprenant ou non la revente de la Junghans.

C'est bon on peut clore le sujet clown
Revenir en haut Aller en bas
Jviannay
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMar 4 Déc 2018 - 20:32

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour vos message, j'ai pris un grand plaisir a les lire et a m'informer. 


J'ai commencé par prendre tous vos conseils j'ai un peu analysé mes vrais besoins. Finalement, vous avez raison je vais attendre pour ma belle montre. Je pense que je ne suis pas encore assez mûr et j'ai peur de changer d'avis dans un avenir proche. Du coup je vais plutôt partir sur une montre "consommable" pour l'instant. Je vais limiter mon budget a 300 euros. 

Sachant que je suis tombé amoureux du design de la Junghans Max Bill, je vais surement prendre la Junkers 6086-5 Bauhaus Chronograph. Ce qui me plait dans ces montres c'est le verre bombé qui offre une grande place au cadran plutôt qu'au boitier. Par exemple, je n'aime pas trop les rolex (pour avoir porté la Submariner de mon frère) par ce que je trouve le boitier trop massif par rapport au cadran (c'est aussi pour ça que je pense que mes gouts vont évoluer). 


Dans un sens ça me libère de ne pas avoir a faire le choix maintenant. Comme vous disiez "le principal c'est de se faire plaisir, de ne pas trop se prendre la tête et de prendre un modèle pour ce qu'il est, et pas trop intellectualiser". La Junker sera très bien comme cadeau de Noel et je verrai pour mes fiançailles plus tard !

Je ne sais pas si j'ai fais le tour des interrogations mais bon...

En tous les cas merci pour vos conseils ! Et surtout si vous avez des idées de montres (ou d'autres conseils) n'hésitez pas a me le partager !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
manu22
Membre super actif



Nombre de messages : 367
Localisation : 22
Date d'inscription : 18/01/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMar 4 Déc 2018 - 23:05

Très bonne conclusion selon moi. En plus sur ce modèle tu évite le logo un peu toc qui se trouve sur d'autres modèles chez junkers. Note que leur bracelet cuir est peu qualitatif. 
Si j'avais craqué un peu d'argent dans une montre à ton âge, nul:doute que j'aurais choisi:un modèle  que je ne porterais plus aujourd'hui ( à l'époque je salivais sur des montres rectangulaires, chiffres romainsromains, je ne sais pas ce qui me passait par la tête, heureusement que je n'ai jamais craqué mes économies dans un tel modèle😊!!)  car les goûts évoluent en:même temps que se dévelope la "culture horlogère".
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMer 5 Déc 2018 - 2:36

Bonjour et bienvenue,
Si tu adores le chronoscope Max Bill pourquoi acheter un ersatz avec Junkers ?
Tu aurais un budget limité je te dirais pourquoi pas (encore que... pas mal de retours sav chez Junkers/Zeppelin paraît-il).
Mais là ton budget te permet de t'acheter tout de suite quelque chose de top donc pourquoi courir le risque d'être déçu et de revendre à perte pour de toute façon finir par acheter le chronoscope qui te fait tant envie ? Fais toi plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMer 5 Déc 2018 - 9:50

Encore mais tu tires à boulet rouge sur cette marque Very Happy
Pour ma part, c'est une marque que je suit depuis un moment, j'ai jamais eu écho de mauvais retours.

Il l'a dit lui même qu'a son age le montant est trop élevé pour des gouts changeants, je trouve que la junkers est bon compromis, en attendant l'évolution de ses gouts qui arrivera tôt ou tard.

La junkers peut se prendre sur le site de la marque ou chez un revendeur comme Horel, par exemple (il y en d'autres).

https://www.youtube.com/watch?v=ZmyfbVR6cYs

Fais nous un retour sur ton ressenti avec photo, c'est toujours sympa d'avoir la fin de l'histoire thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Jviannay
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMer 5 Déc 2018 - 9:59

Je pense que 250 euros c'est le prix a payer pour voir évoluer ses gouts sans se retrouver bloqué. C'est bête si je fini par prendre la Max Bill dans 2 ans mais ça m'aura sauvé la vie si je décide finalement de prendre une marque et un modèle complètement différent comme une Rolex. 

Et puis, on peut se dire que 250e ne représente que 5% de 5000 euros. 5% c'est pas cher comme garantie !
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5473
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:18

L&S a écrit:
Bonjour et bienvenue,
Si tu adores le chronoscope Max Bill pourquoi acheter un ersatz avec Junkers ?
Tu aurais un budget limité je te dirais pourquoi pas (encore que... pas mal de retours sav chez Junkers/Zeppelin paraît-il).
Mais là ton budget te permet de t'acheter tout de suite quelque chose de top donc pourquoi courir le risque d'être déçu et de revendre à perte pour de toute façon finir par acheter le chronoscope qui te fait tant envie ? Fais toi plaisir Wink

Franchement j'ai les deux marques et même s'il y a un petit plus en faveur de Junghans je pense malgré tout que notre ami prend une sage décision par rapport a ce qu'il nous expose.
Revenir en haut Aller en bas
Nozway
Membre très actif
Nozway


Nombre de messages : 266
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 13/01/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:47

Sage décision du coup  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 24/05/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMer 5 Déc 2018 - 11:54

Il ne faut jamais se précipiter  Chinois

Content d'avoir pu t'aider  Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu22
Membre super actif



Nombre de messages : 367
Localisation : 22
Date d'inscription : 18/01/2018

Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?    Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?   EmptyMer 5 Déc 2018 - 14:39

junkers a de toutes façons bonne presse, je me répète, très bon choix, ca te laissera le temps d'affiner tes goûts et tes envies, et ton budget ( pas obligé de tout craquer pour se faire plaisir, mais dans l'autre sens, il faut peut être attendre un peu pour rallonger le budget)
Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour un jeune qui veut débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils pour debuter dans l'Horlogerie mécanique.
» Montre pour débuter
» Actu: "Si l'horlogerie veut une clientèle plus jeune, il faut qu'elle...
» Jeune passionné cherche conseils avisés
» renseignement pour acheter de l'outillage pour debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: