FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faire authentifier une montre dans une bijouterie

Aller en bas 
+9
totolouga
Lehrqt
bobrobert31
IronMan
Rosen
Alexload
Lomaing
Rocca
Kami80
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kami80
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2013

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMar 4 Déc - 23:04

... dans le cadre d'une vente directe entre deux particuliers.  J'ai conclu un deal avec un vendeur (privé) qui va bientôt venir à Genève, depuis l'étranger. Il s'agit d'une vente mains à mains, c'est la raison de sa venue. Il a proposé - à ma grande satisfaction - de se rendre dans une bijouterie/horlogerie avec moi pour la faire authentifier. Pour info il s'agit d'une montre Zenith, et si il n'y a pas (plus) de boutique officielle Zenith à Genève, il y a des vendeurs agréés. Je n'ai par contre aucune idée quant à si ce genre de démarche est courante. Et accessoirement, payante ou non ?

Suffit il de se rendre chez un vendeur agréé de la marque et gentiment demander que quelqu'un jète un coup d'oeil ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMar 4 Déc - 23:26

Suffit-il de se rendre chez un vendeur agréé de la marque et gentiment demander que quelqu'un jette un coup d’œil ?


Un peu simpliste comme idée… sauf si tout de suite il y a dans la boutique un vrai horloger, ce qui n'est pas gagné d'avance…
Revenir en haut Aller en bas
Kami80
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2013

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMar 4 Déc - 23:43

Rocca a écrit:
Suffit-il de se rendre chez un vendeur agréé de la marque et gentiment demander que quelqu'un jette un coup d’œil ?


Un peu simpliste comme idée… sauf si tout de suite il y a dans la boutique un vrai horloger, ce qui n'est pas gagné d'avance…

C'est un bon point. Du coup quelles précautions peut-on prendre pour s'assurer de l’authenticité lors d'un échange ? J'imagine que la proposition du vendeur d'aller chez un vendeur agréé de la marque est déjà un bon point.

Comparer les infos entre les papiers de la montre et le numéro sur le boitier ? Comment vous, procéderiez ?

Honnêtement j'ai une certaine confiance dans le vendeur, mais vous savez ce que c'est....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMar 4 Déc - 23:53

A essayer mais pas garanti. 

J'ai entendu des histoires chez Patek / Rolex où la boutique ne voulait pas mettre sa responsabilité en cause pour une transaction "hors réseau" (ou dit autrement vu que ça ne leur rapporte rien…)

Intuitivement je me dis que ça a plus de chance de marcher chez un AD indépendant que dans les boutiques de la marque mais je n'ai jamais essayé… 

Après, il y a un moyen d'être sûr à 100% que personne ne peut refuser. C'est de l'envoyer en service complet mais ça coute 500 à 1500€ et ça prend 6 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 0:44

C'est très compliqué je pense. Cette situation arrive souvent en boutique, et étant l'horloger, on attend souvent de moi une expertise, une certification, une attestation, que sais-je. Seulement je ne suis pas Docteur-es contrefaçon Very Happy

La plupart des revendeurs distribuent de nombreuses marques, et on ne connait pas tous les points de contrôle de chaque marque. 
Alors oui en tant qu'horloger, je vais être capable d'analyser un peu plus loin la montre, à la loupe, voire en inspectant le mouvement si le client souhaite vraiment que j'ouvre la montre, mais franchement, à part sur des Rolex contemporaines où j'arrive à donner un avis à 99,9% sûr, c'est toujours très délicat. 

Dans les cas de doute, on propose, comme l'indique BadBasil, de l'envoyer à la marque pour analyse, pas forcément pour faire un service. Mais en fonction des marques, certaines vont nous facturer le travail; d'autres non.

En tous cas, si tu veux aller en boutique, essaie d'entrer dans une boutique qui a un horloger, c'est effectivement mieux pour analyser une montre  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Kami80
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2013

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 9:27

Lomaing a écrit:
(...)

Très intéressant, merci. A défaut de pouvoir obtenir le coup d'oeil d'un horloger, y a t'il des "trucs" à connaitre qui permettraient de débusquer les contrefaçons les plus évidentes ?

Des choses à comparer entre les papiers (voir la boite) et la montre elle même ? La montre en question est une Zenith Defy El Primero 21, une sorte de (semi?) skeleton sur lequel on peut facilement observer 2 parties du mouvement en action en particulier (sur la partie gauche de la montre). J'imagine que pour l'essentiel des possibles contrefaçons, on pourrait repérer assez facilement à l'oeil qu'il y a quelque chose de différent, non ? Ou est-ce que désormais les contrefaçons atteignent un niveau élevé de copie ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexload
Membre Actif
Alexload


Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Entre l'Est et le sera
Date d'inscription : 07/04/2010

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 10:14

Un horloger aura du mal à garantir l'authenticité d'une montre sans l'ouvrir, et je ne vois effectivement pas son intérêt a se prêter a ce jeu dans le cadre d'une transaction qui lui échapperait.
Si il est vraiment très très sympa il pourra au mieux la garder, l'ouvrir et donner son avis, mais Il n'y aura de toute façon aucune preuve écrite de son authenticité ni aucun autre engagement.
Dans ton cas, quelques photos de ta montre ici pourraient te permettre d'avoir des avis, sans garantie évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 10:41

De toute manière, si la certification demande quelque effort de la part de l'horloger, il est normal qu'il soit rémunéré, les frais étant alors partagés entre le vendeur et l'acquéreur.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 10:56

voici les boutiques qui en vendent...   des Zeniths.... 

Chronométire Clarence SA
Rue du Marché 3
1204 Genève
+41 22 311 31 69

Gübelin AG
Place du Molard 1
1211 Genève
+41 22 365 53 80






téléphoner et voir si ils seraient en mesure d'accéder à votre demande.


Dernière édition par Rosen le Mer 5 Déc - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
IronMan
Pilier du forum
IronMan


Nombre de messages : 1714
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/05/2016

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 10:59

Il causait Zénith le Monsieur  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 11:01

IronMan a écrit:
Il causait Zénith le Monsieur  Incompréhensible

mais tellement....  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

zouh je vais me recoucher... 

#jeditemonposte
Revenir en haut Aller en bas
Kami80
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2013

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 13:20

Rocca a écrit:
De toute manière, si la certification demande quelque effort de la part de l'horloger, il est normal qu'il soit rémunéré, les frais étant alors partagés entre le vendeur et l'acquéreur.

Absolument. Après je me disais (à tort ou à raison) que sur une montre skeleton il faudrait pas plus de 2-3min à un vendeur chevronné pour s'assurer qu'il n'avait pas à faire à une contrefaçon. Sans certitude absolue mais avec une idée assez précise quand même.

@Rosen merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 13:46

Kami80 a écrit:
Absolument. Après je me disais (à tort ou à raison) que sur une montre skeleton il faudrait pas plus de 2-3min à un vendeur chevronné pour s'assurer qu'il n'avait pas à faire à une contrefaçon. Sans certitude absolue mais avec une idée assez précise quand même.

Mais, revenons à la base : est-ce qu'il y a sérieusement un doute sur la montre dont il s'agit dans cette vente ?
Revenir en haut Aller en bas
Kami80
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2013

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 13:54

Rocca a écrit:

Mais, revenons à la base : est-ce qu'il y a sérieusement un doute sur la montre dont il s'agit dans cette vente ?

Nah, pas vraiment. Le type a un Linkedin (je me suis assuré que c'était bien le sien en lui faisant envoyer un msg depuis son compte) de ponte international de la finance, j'ai vu sur une photo des papiers de la montre qu'elle venait de Stuttgart (où je sais qu'il était en poste avant) et bien que son offre de départ était très intéressante il s'est avéré impossible de gratter quasiment quoi que ce soit de supplémentaire dessus. On échange par message depuis 4 jours, ca sent absolument pas le profil du mec qu'essaye de conclure un deal vite fait avant que l'acheteur ait un regain de lucidité. D'autant que lui même m'a  "inspecté" avec pas mal de minutie.

Il va débarquer à Genève pour la journée le 20 pour procéder à la vente. En ayant proposé d'aller chez un bijoutier/horloger en arrivant. Franchement, si c'est une arnaque j'ai jamais rien vu d'aussi élaboré. En parallèle j'ai commencé à essayer de vendre ma montre actuelle et ait fait face à une demi douzaine de tentatives d'arnaques en 48h et clairement tu vois la différence...

Mais bon, y a forcément un peu de parano quand il s'agit de 6800 euros  Mr. Green (TTC, portée 2x, mint condition, box et papiers, bon deal non?)
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 14:15

C'est une montre squelette si j'ai bien suivi ?
Donc, a priori pas le genre le plus copié.
Revenir en haut Aller en bas
Kami80
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2013

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 14:28

Rocca a écrit:
C'est une montre squelette si j'ai bien suivi ?
Donc, a priori pas le genre le plus copié.

C'est pas une vrai squelette à mon sens (je laisserai les vrais connaisseurs se prononcer Mr. Green) mais le mécanisme est plus visible que sur une open heart. Je saurais pas vraiment la qualifier.
Zenith Defy El Primero 21, si tu veux te faire ton avis.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 20:47

Zenith Defy El Primero 21


Ah, OK… bon ce genre de chose c'est quand même très difficile à copier je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Kami80
Nouveau



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/12/2013

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 22:34

Rocca a écrit:
Zenith Defy El Primero 21


Ah, OK… bon ce genre de chose c'est quand même très difficile à copier je pense.

C'est mon opinion également. Visiblement acheter une montre ailleurs que dans un magasin est quelque chose qui me rend excessivement parano. Je posterai des photos en fin de mois (si tout se passe bien :p)
Revenir en haut Aller en bas
bobrobert31
Animateur Chevronné
bobrobert31


Nombre de messages : 1373
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/09/2010

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyMer 5 Déc - 23:34

Une montre comme celle ci, je ne vois pas comment la copier serieusement...
Vous pouvez y aller sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Lehrqt
Permanent passionné
Lehrqt


Nombre de messages : 2361
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/01/2018

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyJeu 6 Déc - 2:28

Kami80 a écrit:


Nah, pas vraiment. Le type a un Linkedin (je me suis assuré que c'était bien le sien en lui faisant envoyer un msg depuis son compte) de ponte international de la finance, j'ai vu sur une photo des papiers de la montre qu'elle venait de Stuttgart (où je sais qu'il était en poste avant) et bien que son offre de départ était très intéressante il s'est avéré impossible de gratter quasiment quoi que ce soit de supplémentaire dessus. On échange par message depuis 4 jours, ca sent absolument pas le profil du mec qu'essaye de conclure un deal vite fait avant que l'acheteur ait un regain de lucidité. D'autant que lui même m'a  "inspecté" avec pas mal de minutie.

Il va débarquer à Genève pour la journée le 20 pour procéder à la vente. En ayant proposé d'aller chez un bijoutier/horloger en arrivant. Franchement, si c'est une arnaque j'ai jamais rien vu d'aussi élaboré. En parallèle j'ai commencé à essayer de vendre ma montre actuelle et ait fait face à une demi douzaine de tentatives d'arnaques en 48h et clairement tu vois la différence...

Mais bon, y a forcément un peu de parano quand il s'agit de 6800 euros  Mr. Green (TTC, portée 2x, mint condition, box et papiers, bon deal non?)


Après, difficile de se faire un avis sans avoir vu le vendeur en réel. 
Si jamais tu as un doute lors de la vente, laisse tomber tout de suite. On regrette moins un achat manqué qu'un mauvais achat (et le mot est faible). 
Après si tu arrives à avoir l'avis d'un horloger, pourquoi pas, c'est un plus. Téléphone aux revendeurs et demande leur mais ne leur demande pas qu'ils le certifient, ils sont nombreux à ne pas vouloir s'engager. 
Sinon, je ne connais pas du tout les horlogers de Genève mais à ta place je me dirigerai vers un horloger réparateur qui ne vend pas de neuf, indépendant, à la bonne réputation et auquel tu peux demander une expertise (bien sûr ça risque d'être payant mais ça ne coutera pas 500e et vous pourrez partager le prix)

En tout cas bon courage et tiens-nous au courant, c'est intéressant cette histoire.

Encore une fois, au moindre petit doute, laisse tomber. Achète le vendeur, tu verras après pour la montre.
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyJeu 6 Déc - 6:10

Aucun souci pour cette montre au vu de tout ce que tu nous dis. Et d'autre part copier cette piece est tres difficile. Les faussaires sont plus dans la cipoe d'une montre simple avec date dont on ne voit pas le fond...comme beaucoup de Rolex... yeux
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2970
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyJeu 6 Déc - 8:04

Poste nous des photos ici peut être Wink compare les numéros papiers / montre et interroge la maison mère pour savoir où la montre a été vendue. Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyJeu 6 Déc - 8:10

Evil or Very Mad

Même sans fond plein... Les copieurs sont capables de beaucoup de choses !... Shocked

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Fausse10
Revenir en haut Aller en bas
totolouga
Passionné absolu
totolouga


Nombre de messages : 2888
Age : 55
Localisation : Finistère et le reste du monde
Date d'inscription : 23/07/2015

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyJeu 6 Déc - 8:23

Ahhhh oui en effet!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexload
Membre Actif
Alexload


Nombre de messages : 108
Age : 50
Localisation : Entre l'Est et le sera
Date d'inscription : 07/04/2010

montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Faire authentifier une montre dans une bijouterie    montre - Faire authentifier une montre dans une bijouterie  EmptyJeu 6 Déc - 9:40

totolouga a écrit:
Aucun souci pour cette montre au vu de tout ce que tu nous dis. Et d'autre part copier cette piece est tres difficile. Les faussaires sont plus dans la cipoe d'une montre simple avec date dont on ne voit pas le fond...comme beaucoup de Rolex... yeux
Pas d'accord du tout, tout est copiable, ce dépend du prix. Aucun problème ici pour sortir une copie.
Attention je n'ai pas dit que c’était une copie :;;
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire authentifier une montre dans une bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dans l'actualité aujourd'hui: braquage dans une bijouterie à Paris
» dans la presse aujourd'hui: braquage dans une bijouterie à Liège
» Faire expertiser / authentifier une montre, quel prix ?
» Actu : Lyon : des malfaiteurs déguisés en policiers braquent une bijouterie
» Cambriolage dans une célèbre bijouterie de Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: