FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mauvais Noël !

Aller en bas 
+20
renaud2
GENGEN
Lgt25
L&S
Epsi
Zaitseff
Manivel
Osmie
Rosen
kikinoulator
pilàlheure
LUDOSTER
gump25000
oliveka
landes
MisterP
fan
S n o o p y
dakota
ZEN
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 7:19

Vous vous demandez ce qui a bien pu arriver à votre montre pour qu'elle s'emballe ainsi et avance de plus de 2 minutes par jour. Une montre qui a moins de 15 jours ne devrait jamais tomber en panne, enfin, c'est ce que vous pensez. Du coup, vous revenez voir le détaillant et demandez à parler au responsable du magasin parce que vous avez dépensé 7800 euros et qu'à ce prix, vous considérez que vous êtes quelqu'un d'important.

Première surprise, dans la boutique, personne mais alors personne ne vous reconnaît, pire une jeune hôtesse ose vous demander si vous êtes déjà venu. La question vous énerve parce que ces 7800 euros que vous avez dépensés, vous avez mis des mois à les trouver alors il est impossible qu'en quelques jours, on ait pu vous oublier. Vous répondez que oui, vous êtes déjà venu et que vous êtes client ! Mais la jeune hôtesse continue et vous demande votre nom… "Avec deux L ou un seul ?"
Vous êtes à deux doigts de l'insulter et on vous réoriente vers un vendeur qui vous écoute en consultant son téléphone portable et en demandant à Virginie de baisser la clim de 2 degrés. Celle-ci répond qu'elle ne sait pas le faire et tout en vous priant de continuer, le vendeur explique à Virginie comment régler la clim en touchant le petit bouton rose. Lorsque vous avez terminé votre explication, le vendeur prend un air très occupé et vous propose d'aller voir l'horloger au fond du magasin. "Virginie va vous accompagner" Effectivement, il est à 5 mètres et vous pourriez vous égarer… L'horloger est un mec important. Il a une loupe sur le front et une blouse blanche. Au cas, où vous ne l'auriez pas reconnu, il y a brodé sur la poche de sa blouse en coton "Horloger à votre service".  A droite de son établi est posée une brochure "CFPA - Horloger - BTS - Livret de 2ème année : Le diagnostic"

Vous expliquez à l'horloger votre problème et celui-ci se tord la bouche et fait un rictus en écoutant vos paroles. C'est comme si entré en communion avec vous, il souffrait physiquement de votre problème. Il prend la montre entre les mains, la place sous la lumière. Il la porte à son oreille et après 5 longues minutes vous dit brutalement qu'il va falloir l'ouvrir. Là, il place votre montre sous une potence et vous entendez craquer le métal puis le fond se dévisse. Vous essayer de regarder s'il n'a rien rayé et lorsqu'il décolle le fond de la montre, il le fait maladroitement tomber au sol. "Pas grave, c'est de la moquette !" . Il essuie le fond avec le bord de sa blouse et se concentre sur le mouvement jusqu'à ce que son téléphone sonne. C'est Robert qui appelle ! Vous ne connaissez pas Robert mais lui le connaît car il lui demande des nouvelles de sa Rolex. Quelques minutes plus tard vous déduisez du "A ce soir" que Robert est un proche. L'horloger se concentre à nouveau sur votre montre mais Virginie vient lui demander s'il peut démonter un bracelet sur la montre de monsieur Pailloux du Courte Paille.

L'horloger s'exécute et reprend ensuite votre montre. Il regarde puis semble approcher la pointe d'un tournevis vers le mouvement …  Il lève les yeux vers vous et plisse les sourcils. Il prend un air embarrassé comme s'il était atteint d'une forme chronique de constipation aigue et vous déclare avec un air des plus sérieux et documenté " C'est la roue de moyenne qui est voilée et interagit avec la roue de centre ce qui entraine une vibration qui perturbe la seconde indirecte et ralentit l'ébat du spiral provoquant une dérive de la montre." Vous êtes abasourdi, sonné, tant de compétence pour vous annoncer une si grave nouvelle.

Vous tentez un "C'est grave ?" avec la lèvre inférieure tremblotante mais l'horloger ne vous répond pas. Il vous regarde et vous annonce qu'il faut la renvoyer en atelier chez le fabricant. Vous êtes anéanti, un éclair de lucidité vous conduit à demander un échange de la montre. "Non, ce n'est pas un motif d'échange, la garantie est faite pour couvrir ces risques !" . Votre montre va repartir en garantie et vous commencez à vous faire une raison mais l'horloger va très vite vous restituer le stress que vous aviez en entrant dans la boutique. "Je doute que la garantie fonctionne car pour avoir une roue faussée, elle a pris un choc ". Cette fois, c'est pour vous le coup de grâce . "La garantie pourrait ne pas fonctionner ? " Alors vous bredouillez pour argumenter " J'ai mis la montre trois fois et à l'intérieur" . L'horloger vous regarde et vous explique que le choc peut ne pas être ressenti par le corps mais que  la montre peut être détruite "par la latéralité de l'impact qui par effet de vibration va impliquer les éléments mobiles et impacter les éléments réglants" . Vous vous sentez mal, très mal "Et ça va être cher? " interrogez-vous.  "Non " Le ouf de soulagement vous envahit … "Moins de 2400/2500 euros".

Vous signez le bon pour accord et quittez la boutique hagard, du Nord vous ne trouvez plus la Direction. Vos illusions viennent de s'effondrer. Votre Noël sera pourri et vous n'aurez pas votre montre. Votre conjointe pourra faire ce qu'elle peut, rien ne vous rendra votre montre et la perspective de la belle-mère à table au réveillon vous mine d'autant que le beau-frère fera comme chaque année son numéro d'œnologue en débouchant son vin à 4 euros 25 acheté à la foire aux vins de chez Leclerc. Vous qui vouliez l'impressionner, c'est encore raté et la belle-sœur avec ses dents déchaussées va encore se moquer de vous. Tout le monde, oui tout le monde aura son cadeau sauf vous … Ces 7800 euros vous les regrettez et votre femme, qui ne sait pas encore que vous les avez payés avec son livret A, va aussi les regretter.

C'est sûr, ce Noël 2018 sera pourri d'autant que vous n'aimez pas particulièrement les montres mais ça, c'est inavouable.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dakota
Membre super actif
dakota


Nombre de messages : 448
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 27/07/2009

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 7:40

J'aime bien le " hagard,du Nord"...Dirk Browne
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11249
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 7:50

2400/2500 € la réparation pour ce genre de problème, ça paraît énorme, non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2685
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 7:51

Très bon!
Il y aurait eu quelques cochoncetés, c'eût été le ton de Mosbilo.
Zen aurait il eu quelques déboires avec une montre onéreuse récemment?
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 8:22

Le 7800 est bien placé Mr. Green Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 8:30

J'adore !
Mais ça fait mal… 

Ca fait 1 mois que je recule chaque jour le moment fatidique où il me faudra passer la porte d'une de ces boutiques pour ramener un chronographe qui s'arrête environ 10s après que le chrono soit enclenché… 

Si pas garantie ça sent la douille vu la marque et sa réputation (bien acquise)…
Revenir en haut Aller en bas
landes
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 15/12/2008

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 9:27

Il parle comme un " professeur des écoles ", cet horloger . . .
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 9:58

ZEN a écrit:
le vendeur explique à Virginie comment régler la clim en touchant le petit bouton rose

ça j'adore .... Zen s'inspire de Mosbilo

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2014

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 9:58

Ha ha c est sans doute ce dont les marques parlent quant ils disent qu il veulent democratiser le luxe pour conquerir de nouveau clients.

Les clients chinois leur on donné la mauvaise habitude d acheter tout et n importe quoi sans poser de questions et sans faire les difficiles donc au final il y a plus aucun egard pour les clients lamda

et puis maintenant mettre 7 a 8 ke dans une montre acier, c est devenu le prix d entree de gamme
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 10:07

Pour moi le type de vécu qui coupe net à l’attachement que l’on aurait pu avoir pour la montre, qui gâche tout le plaisir, puis une fois réparée, à nouveau repartie au sav pour des traces sur les aiguilles, vous fait revendre un graal... dommage!
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2148
Date d'inscription : 17/02/2015

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 10:10

et allez, un de plus sur les ronds-points

batman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 10:21

ZEN a écrit:
... La question vous énerve parce que ces 7800 euros que vous avez dépensés, vous avez mis des mois à les trouver alors il est impossible qu'en quelques jours, on ait pu vous oublier.
...
...tout le monde aura son cadeau sauf vous … Ces 7800 euros vous les regrettez et votre femme, qui ne sait pas encore que vous les avez payés avec son livret A, va aussi les regretter.

Y'a comme un faux raccord là clown
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 10:55

Tu crois vraiment que c’est un faux raccord ? Rolling Eyes

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kikinoulator
Membre super actif
kikinoulator


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 07/06/2008

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 11:11

Ce recit est un mauvais reve ?
Hein...
Franchement....

Cela me fait penser un peu a Chute Libre ( falling down ).... a part que la.... l'heureux acheteur de montre, n'est pas encore revenu au magasin pour la mauvaise nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 19:18

la garantie à vie c'est peut-être une ligne à rajouter dans les propositions des gilets jaunes ?  Incompréhensible Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 24/05/2018

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 21:09

Et après ça fini en Seiko 5  Twisted Evil Mauvais Noël ! Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyLun 17 Déc 2018 - 21:27

On va pas lui sortir le tapis rouge pour l'achat d'une bouse chinoise...  clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zaitseff
Membre très actif
Zaitseff


Nombre de messages : 254
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 14/05/2015

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyMar 18 Déc 2018 - 1:37

Excellent ! Ca sent le vécu cette histoire !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Epsi
Membre Actif
Epsi


Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Vexin
Date d'inscription : 04/01/2013

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyMar 18 Déc 2018 - 2:11

C'est très bien écrit, ça fait très peur. Surtout que dans cette gamme de tarif effectivement on a quand même un minimum d'attentes (légitimes je trouve) que ce soit sur l'objet en lui même ou sa prise en charge en cas de pépin.

Mais clairement c'est un peu comme le personnel médical, à force d'expériences ils ont l'air déshumanisés (j'ai bien dit ils ont l'air, c'est pas une critique^^) quand ils t'annoncent un truc c'est en speed et sans vaseline quoi. Ba là je suppose que la boutique et l'horloger en question des clients avec des montres à ce tarif c'est monnaie courante finalement, c'est un monde à part.

Que ce soit le passionné qui s'est saigné pour sa tocante, ou le type qui achète juste la marque parce que c'est hype et que dans son cercle de contacts c'est obligatoire (là encore je critique pas, chacun ses motivations) au final tout le monde est géré pareil, à moins d'être une célébrité je suppose.

Perso ma première auto c'était une seiko sarb, je l'ai porté (et la porte encore) pendant 7 ans, elle m'a accompagné partout, elle a pris des coups (et visuellement elle se porte encore très bien d'ailleurs, bonne came). Mais j'ai jamais eu peur de l’abîmer donc je l'oubliais à mon poignet. Le mouvement déconne depuis un moment (par ma faute) là encore pareil, j'ai pas peur de la bricoler moi-même et de l'envoyer au sav seiko si j'men sort pas (même si ça va me coûter la moitié du prix d'achat de la montre en gros).

Quand j'ai mis des sommes plus élevées dans les montres j'étais moins à l'aise, rien que le réglage de la date me faisait, et me fait toujours, flipper. Au poignet j'évite de prendre des coups, j'évite les frottements, je contrôle la précision de mes montres régulièrement et je suis à la seconde prêt sinon ça sert à quoi le cosc? parfois je les mets à l'oreille pour contrôler que tout "sonne" bien dans leur petits cœurs. Si un bruit me parait suspect je psychote.

+1 Ludoster, c'est le genre de vécu qui fait rompre l'attachement à l'objet, voir à la marque.

Mais je pense que comme dans tous les métiers ça dépend vraiment sur qui tu tombes, pour avoir fait plusieurs boutiques d'une marque que je ne citerais pas mais que tout le monde connait très bien, sur les 5 boutiques que j'ai fait, je suis tombé sur un vendeur vraiment bien et passionné, avec qui j'ai pu échanger sur tout et même sur les tarifs (sans résultat mais la discussion était très saine et très claire), les autres....franchement à part te payer un verre et t'appeler monsieur, ils auraient pu vendre des bouteilles de champ' aussi bien que des montres quoi, ça sait parler luxe or et diamant mais parler horlogerie bof bof.

Bref je pars en hs un peu peut-être, mais ça m'a fait mal au cœur ce récit :s et quand j'ai mal au cœur j'ai besoin de parler (loul)
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 25/06/2013

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyMar 18 Déc 2018 - 7:05

Osmie a écrit:
Et après ça fini en Seiko 5  Twisted Evil Mauvais Noël ! Blunt_gi

On y revient toujours... tout aussi plaisant après tout et bien moins douloureux pour le rectum...

Mauvais Noël ! 20181155
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 24/05/2018

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyMar 18 Déc 2018 - 8:41

L&S a écrit:


On y revient toujours... tout aussi plaisant après tout et bien moins douloureux pour le rectum...

Mauvais Noël ! 20181155


Je pensais exactement à ce modèle !

Tu m'étonnes tu peux t'en acheter quasi 100 pour le prix  bravohap

Et les indexes n'on rien à envier à JlC , ils restent en place quoi  clown
Revenir en haut Aller en bas
Lgt25
Membre très actif
Lgt25


Nombre de messages : 272
Age : 47
Localisation : Le berceau du champagne...
Date d'inscription : 29/11/2009

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyMar 18 Déc 2018 - 9:27

Très bon récit ! Bravo ZEN !! Nombreuses sont les anecdotes que l'on a déjà (malheureusement) déjà vécues ! J'espère seulement qu'il ne s'agissait que de pure fiction ! Que toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé ne serait que pure coincidence ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 20/10/2008

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyMar 18 Déc 2018 - 9:40

Plus facile de vendre du rêve que d'en assurer le suivi...
Revenir en haut Aller en bas
renaud2
Membre très actif
renaud2


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : le vert chaudron
Date d'inscription : 18/01/2009

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyMar 18 Déc 2018 - 10:08

bonsoir,

ce budget de 7800€ me fait penser à une Rolex, mais finalement peu importe.

La prise en charge des clients pour le SAV mérite de l'écoute active, et je sais de quoi je parle. Prendre les gens pour des idiots avec une histoire de roue de centre faussée est indigne d'un pro. Un balancier cassé ça existe, une roue cassée aussi, mais une roue faussée non.
Bref si cette histoire est vraie j'aurais bien voulu être en face de "l'horloger". ça aurait couiné dans les chaumières.

Une histoire peu banale qui m'est arrivé avec la Steinhart de ma femme peut élargir le spectre des problèmes d’irrégularité de montres mécaniques:
A Noël dernier je lui ai offert une 39mm diver cadran rose lunette céramique mvt ETA. Quelques semaines après l'achat sa montre s'est mise à "déconner", avance, retard....
Je n'avais pas envie de la renvoyer en Allemagne, je l'ai apportée chez mon horloger préféré.
Tout petit atelier, pro efficace. Il a cherché, cherché et cherché encore pour trouver une panne dont j'ignorais jusque la possibilité de l'existence: le dard de l'ancre n'était pas suffisamment serti sur l'ancre et bougeait légèrement, occasionnant une dérive aléatoire. Il a résolu le problème en le re-sertissant. Je ne suis pas certain que beaucoup d'entre nous sachent que cette pièce est indépendante de l'ancre. De quoi penser avec une approche différente, ou augmentée, les soucis de réglage.

N’oublions pas non plus que certaines marques exigent désormais (Rolex en tête) que les montres sous garantie soient réparées chez les AD, et que finalement si d'une prise en charge sous garantie à 0€ ils peuvent facturer 500/800/1500€ c'est l'embellie pour eux.

Bonne fêtes à tous

nono
Revenir en haut Aller en bas
Sunbird
Membre Actif
Sunbird


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/04/2013

Mauvais Noël ! Empty
MessageSujet: Re: Mauvais Noël !   Mauvais Noël ! EmptyMar 18 Déc 2018 - 20:47

Bonjour,

Toute ma sympathie pour Zen, son post donne vraiment envie... de fuir la marque en question  Shit (non citée bien sûr, mais à la lecture des messages précédents je pense en avoir une vague idée...). 

Joyeux Noël à tous les FAMeurs et FAMeuses !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais Noël !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Noël, le Père Noël devra braver le couvre feu. Qu'avez vous commandé ?
» Un mauvais tour ...
» Les "bons" et les "mauvais" AD
» Mauvais anniversaire !
» Le leurre de la valeur spéculative des montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: