FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Empty
MessageSujet: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMar 18 Déc 2018, 22:25

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Pour_l10

Grand Seiko est une marque qui commence à prendre beaucoup d’ampleur auprès des amateurs de montres et on commence à en entendre parler un peu partout. Que ce soit sur les gros blogs comme Hodinkee ou A Blog to Watch qui n’ont cesse d’encenser la marque Japonaise, ou même à la TV et à la radio. Depuis que GS est devenue une marque séparée de Seiko, un virage assez marqué a été pris en terme de communication et Grand Seiko n’est plus un secret bien gardé entre quelques collectionneurs aguerris mais une marque qui commence à se faire tranquillement connaître et respecter à sa juste valeur.

Seulement, voilà, Grand Seiko est une marque qui a besoin d’être présentée, expliquée, décryptée pour bien comprendre ce qu’elle représente, ses codes, son ADN, ses valeurs, sa philosophie.

Nous avons maintenant la chance d’avoir un réseau GS qui grandit de jour en jour pour apprécier les belles en chair et en acier, et une foultitude de photos sur le web. Mais s’arrêter là serait bien dommage quand on peut finalement assez simplement faire comprendre les spécificités de cette belle marque à quiconque souhaite les comprendre.

Le but de cet article (et de ceux qui devraient suivre dans un deuxième temps) est donc de décrypter de manière abordable, simple et synthétique (spoiler alert: c’est faux !) les grandes lignes de ce qui fait Grand Seiko. Je m’adresse donc ici en priorité à ceux qui ne connaissent pas encore GS et c’est pour cela que je me suis permis de poster ça ici, sur le forum général.

Cette idée m’est venue d’un commentaire lu aujourd’hui sur le forum Rolex où quelqu’un qualifiait le design de GS d’ennuyeux. Il peut l’être de prime abord mais quand on se penche un peu plus dessus, on se rend compte que finalement, qu’on aime ou pas le résultat, il n’y a pas grand chose d’ennuyeux là-dedans, au contraire !

1960: les débuts de GS

Quand Seiko sort sa première Grand Seiko en 1960, le design de cette montre est tout à fait classique, bien exécuté mais pas particulièrement novateur.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I First_12
Grand Seiko pour les nuls: le design Part I First_13

En 1963 sortira le deuxième modèle de Grand Seiko, la 57GS. Elle reprendra globalement le design du premier modèle mais dans une version modernisée avec un boitier plus imposant, des cornes plus larges, mais toujours les mêmes chanfreins, et le même design pour les aiguilles et les index.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Design10
Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Design11

Ceux deux premiers modèles seront une source d’inspiration de certains modèles modernes, j’y reviendrai plus tard.

En 1967 sortira le troisième modèle de Grand Seiko, la fameuse 44GS, un modèle qui aura un impact énorme dans l’identité visuelle de Grand Seiko.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I 44gs_410

Taro Tanaka et la grammaire du design

Taro Tanaka est le premier diplômé d’une école de design à intégrer Seiko. Avant ça, il n’y avait pas de designer chez Seiko et même pas d’équivalent en Japonais pour expliquer le rôle d’une telle personne. C’est lui qui apportera à Seiko une vision du design de la montre dans sa globalité.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Taro_t10

Tanaka mettra au point un ensemble de règles de design qui définiront le style de Seiko, que l’on a nommé par la suite «Grammaire du Design» (mais que les Japonais appellent simplement le style Seiko).
Le but est de créer un ensemble de règles qui définiront l’identité visuelle de la marque et bien que ces règles aient été pensées pour Grand Seiko, elles seront appliquées de manière plus ou moins marquées dans différentes collections Seiko.

Le design des Grand Seiko devait être au service des valeurs fondamentales de GS: la lisibilité, la précision et la durabilité. Ainsi, le design des GS est toujours pensé pour aller dans le sens de la lisibilité et dans ce domaine, rien n’est laissé au hasard.

Il existe plusieurs «version» de ces règles, mais on pourrait les résumer en quelques points qui sont:
- l’utilisation de surfaces planes et parfaitement polies pour le boitier. Aucune partie du boitier ne doit être arrondie
- les aiguilles et les index doivent être facetés pour renvoyer au mieux la lumière pour une bonne lisibilité dans toutes les conditions de luminosité.
- la lunette doit être polie et présenter deux facettes, une plate et une en biseau

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I 44gsdesign

On pourrait considérer d’autres détails mais voici au moins les grandes lignes. Si vous voulez aller plus loin, il existe beaucoup de sources intéressantes sur ce sujet.

Mais ce qui est intéressant, c’est plutôt de comprendre la philosophie de ce design, son inspiration, sa raison d’être.

Le design de GS est un design qui se veut sobre et qui s’inspire de code très Japonais.

Pour comprendre ça, il faut comprendre ce qui a poussé Taro Tanaka a mettre au point cette Grammaire du Design.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Wako10

Un beau jour du début des années 60, Tanaka se rend à Wako, un grand magasin de luxe appartenant au groupe Seiko et qui vend de grandes marques Suisses aux côtés de sa propre production. En rentrant, Tanaka a tout de suite été attiré vers une vitrine qui lui avait tapé dans l’oeil à cause de la brillance et de l’éclat des montres qui s’y trouvaient. C’est en arrivant presque machinalement devant la vitrine qu’il se rendit compte que les montres qui l’avaient hypnotisé jusqu’ici n’était pas des GS mais des montres Suisses. Et dans la vitrine d’à côté, les Grand Seiko semblaient bien ternes par rapport à la production Européenne. C’est là qu’il décida qu’il devait donner un éclat à ses montres pour qu’elles attirent tout de suite l’oeil des clients qui passent par là.

C’est donc la deuxième caractéristique du design des GS, en plus d’être lisibles elles doivent proposer une brillance, un éclat caractéristique qui les distinguent de toutes les autres.

L’idée centrale derrière la Grammaire du Design, c’est celle des contrastes, des clairs obscurs, des dégradés et de la façon dont la montre va jouer avec la lumière et l’ombre.

Je vous invite déjà à remonter de quelques lignes et re-regarder la photo de la 44GS et d'apprécier les contrastes et les jeux de lumière qu'offre déjà cette simple photo de la montre...

C'est bon, vous avez bien regardé? Bon, on peut continuer  Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Blunt_gi

L'inspiration derrière la Grammaire du Design

Fier des racines Nippones de la marque et de son héritage culturel, Taro Tanaka s’inspira principalement de deux choses pour mettre au point la grammaire du design.

La première, ce sont les portes shoji, ces panneaux coulissants recouverts de papier de riz.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Pannea10

Il s’agit d’un point essentiel de l’architecture traditionnelle Japonaise depuis des siècles et la particularité de ses portes est de créer un lien lumineux entre l’intérieur et l’extérieur au travers de nombreux jeux de lumière, le tout en s’appuyant uniquement sur des lignes droites et des surfaces planes. Il s’agit d’une expression singulière d’une sensibilité esthétique très Japonaise qu’on retrouve ailleurs, comme dans les ombrelles traditionnelles. Des formes épurées et simples qui permettent des jeux de lumière complexes et changeants.

L’autre inspiration de Taro Tanaka fut la taille des diamants. En effet, les diamants répondent à des critères et des codes de taille très spécifiques qui ont pour but de donner une brillance maximale à la pierre.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Diaman10

De la même manière, Taro Tanaka va tailler ses boitiers comme des diamants, s’assurant que ceux-ci ont une brillance optimale et un éclat unique, comme un beau diamant.
Les designs des boitiers de GS sont donc étudiés avec des cotes très précise, des angles et surfaces plates pensées pour tirer le maximum du boitier et lui donner cet aspect qui n’est pas sans rappeler le diamant, que ce soit par sa forme ou sa brillance.

Le fameux polissage zaratsu

Pour tirer un maximum de brillance et d’éclat du boitier, il faut donc des surfaces parfaitement planes et des angles vifs. Un diamant arrondi perd tout son éclat et sa valeur...
Pour cela, il fallu utiliser une technique de polissage parfaite qui donne des surfaces au poli miroir immaculé et sans aucune distorsion, tout en respectant les angles vifs qui structurent le boitier.
C’est ainsi qu’est née la technique dite «zaratsu», nom qui vient des machines Sallaz, des polisseuses (lapidaire) Allemandes importées au Japon puis modifiées avec une technique adaptée pour obtenir un poli miroir parfait.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Ph_page2_secA_2_pc_0

Pour faire simple, le polissage zaratsu correspond au poli bloqué ou poli noir qu’on retrouve sur certaines pièces des mouvements en «Haute Horlogerie»: cette fois-ci, au lieu d’appliquer la pièce sur une plaque de zinc avec un agent polisseur, c’est la plaque de zinc qui tourne et le boitier y est appliqué à la main. C’est une technique très très longue qui demande une maîtrise parfaite des gestes acquise après des années d’entraînement.
Là où on retrouve ce type de polissage sur des têtes de vis ou des coq de balancier sur des pièces d’exception, GS l’applique sur les aiguilles, les index, les bracelets et l’intégralité des boitiers. Le brossage ne se fait qu’après, à la main, sur les zones dédiées. Le poli miroir parfait de ces parties permettent de donner un vrai éclat aux parties brossées.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Attachment

Credit Joe Kirk

Il y aurait encore beaucoup beaucoup de choses à raconter sur le polissage zaratsu mais pour l’instant, je m’en tiendrai à ça.
L’utilisation du zaratsu n’est finalement qu’une conséquence de la philosophie du design GS. 
Je m'arrête là pour le zaratsu, cette seule technique mériterait un long article à elle seule !

La fameuse 44GS

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I 44gs_411

Donc en 1967 sort la 44GS, première incarnation totale de la Grammaire du Design, un jalon dans l’histoire de Seiko puisqu’elle marque un changement radical dans l’identité visuelle de Seiko et Grand Seiko.
Les modèles de Grand Seiko qui sortiront par la suite s’inspireront beaucoup (ou pas) de ce design très novateur et toujours aussi appréciable 50 ans après.

La 61GS «Arabesque» est un autre parfait exemple de la Grammaire du Design, avec son saphir taillé qui n’est pas sans rappeler un diamant.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Arabes10
Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Arabes11

Grand Seiko, la belle au bois dormant

Avec la déferlante du quartz sur le marché, Seiko décide finalement d’arrêter la gamme Grand Seiko en 1975 (j’en parlerait dans un prochain article).
La marque sortira de son sommeil en 1988 avec la sortie de montres haut de gamme quartz. Après une décennie de «HEQ» (High End Quartz) pour le marché Japonais, Grand Seiko revient sur la scène des montres mécaniques en 1998 avec la SBGR001 et la SBGR002.
Ces deux modèles poseront les bases de ce que seront les GS modernes: des montres simples et sobres dont le design s’inspire plus ou moins directement des modèles anciens des années 60/70.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Ph_page1_secA_1_sp

SBGR001

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I GRANDSEIKO-SBGR002-mechanical-automatic-K18YG-mens-watch-5

SBGR002

En effet, la SBGR002 reprend de manière très directe le design de la première GS de 1960 avec son boitier doré et ses cornes rapportées avec ce chanfrein si distinctif.
La SBGR001 sera elle une version plus modernisée de ce design, qui reprend ce fameux chanfrein mais dans une design plus fluide et actuel. On voit donc que l’idée de s’inspirer du vintage pour faire à la fois une réédition fidèle et une réédition modernisée ne date pas d’hier chez Seiko.

Ce design continuera d’évoluer, avec d’une part des boitiers qui reprennent le style de la première GS et de ses cornes rapportées, et d’autre part avec des boitiers plus fluides et élancés.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Sbgr261-3

SBGR261 "type First GS"

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I 41978729_652685161794368_4766806613801534456_n

SBGW231, un autre clin d'oeil au design de la première GS

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Yano1948_sbgr253_5

SBGR253, l'essence même du design des GS modernes, découle directement de la SBGR001 de 1998, elle même inspirée de la toute première GS de 1960.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Market_5485036

SBGH205, une évolution du design moderne de GS. C'est le design de la SBGR001 de 1998 mais plus affuté, plus élancé, avec de plus larges parties polies.

Puis sortira en 2014 des modèles hommage à la fameuse 44GS qui reprennent son design soit de manière très fidèle, soit de manière plus modernisée.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Grand-Seiko-44GS-SBGW047-steel-case

SBGW047, réédition fidèle de la 44GS de 1967, sortie en 2014

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I 004_zps9d496391Grand Seiko pour les nuls: le design Part I 002_zps5bbe1d24

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Img_0119
SBGJ203, version modernisée de la 44GS

L’épaisseur des Grand Seiko

C’est un point qui revient souvent et qu’il me semble intéressant de traiter ici.
En effet, on reproche souvent aux Grand Seiko d’être des montres trop épaisses lorsque l’on regarde leurs dimensions sur le papier.
Mais cette épaisseur a une raison. En effet, lorsque j’ai cité les valeurs fondamentales de Grand Seiko, vous n’avez pas manqué de remarquer qu’en plus de la lisibilité, les GS se focalisent sur la précision et la fiabilité. C’est pour cette raison que les calibres mécaniques de Grand Seiko sont relativement épais, par soucis de fiabilité et de précision. Les mouvements Spring Drive sont légèrement plus fins et les quartz le sont encore plus.
En effet, comme l’accent est mis sur la robustesse et la précision, les concepteurs de ces montres préfèrent avoir un mouvement plus épais mais qui assure ces deux conditions.
Le design vient dans un deuxième temps gommer l’épaisseur de la montre au poignet de manière très intelligente  et ces montres se portent finalement très bien, en épousant parfaitement le poignet. En effet, d'une part la carrure de la montre vient cacher toute la partie du fond de boite qui disparait au poignet et d'autre part, le galbe général de la montre et la cornes plongeantes permettent de venir épouser le poignet parfaitement.

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I Seiko_4877058

Credit Google Image

Conclusion

Bon, je vous avais dit que je ferais court, mais ceux qui me connaissent savaient à quoi s’attendre ! Mr. Green 

Je n’ai parlé ici presque que du design des boitiers GS et surtout de la philosophie de ce design et de ce qu’elle implique pour le polissage et l’épaisseur des boites. J’ai essayé d’être synthétique tout en apportant assez d’informations pour comprendre l’héritage de la marque mais on pourrait continuer à en parler pendant un long moment, que ce soit pour le design du vintage ou celui des montres modernes et de tout ce que cela implique.
J'ai également évoqué rapidement le fameux zaratsu avec lequel les Seikophiles vous rabattent les oreilles ! Mais là aussi, le sujet n'a été qu'effleuré à sa surface mais je vous ferai un article plus approfondi à ce sujet.

Je parlerai plus en détail du design et des finitions coté cadran dans un prochain «Grand Seiko pour les nuls» avant d’attaquer le coté horloger de la chose.

Voyez ceci comme une introduction aux codes de la marque et non pas comme une revue exhaustive de ce qu’est le style Seiko, la Grammaire du Design et l’identité visuelle de Grand Seiko.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, ça sera avec grand plaisir, la discussion est ouverte !
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMar 18 Déc 2018, 22:38

Vraiment, chapeau pour ce beau travail complet et très bien illustré ! thumright
Amphibia110
Animateur

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMar 18 Déc 2018, 22:52

ce qui me pète les noix avec GS en ce moment, c'est qu'ils pondent de vraies tueries, des monstres de classe, de chic et de qualité... comme la SBGW047 mais pas que... mais... que en séries limités... qui sont limités leurs mère et toutes vendues avant d'avoir vu le jour...

Ca me rend ouf... je hais les séries limités, un truc de malade...
Tele 52'
Passionné absolu
Tele 52'

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMar 18 Déc 2018, 22:58

Merci Arnaud ! Chinois

...et pour avoir eu certaines de tes montres en main j’insiste sur le fait que l’aspect un peu froid et chirurgical qui ressort des photos l’est moins en réalité. J’ai trouvé ces montres très vivantes, de par les jeux de lumière.
arnominux
Animateur
arnominux

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMar 18 Déc 2018, 23:00

Miam miam.

Merci l'ami pour ce sujet.
Je n'attends qu'une chose, d'en lire davantage Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

GS fait clairement parti de mes must have.
Un jour...
Kahin
Passionné absolu
Kahin

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 00:23

Hey Arnaud. Aller. Hop hop, au boulot pour la suite. Mr. Green
Même si je connaissais en très partie ce que tu as écris, ça reste un plaisir de te lire. Chinois
Vivement demain tient.  Fier 2
Japan
Membre Hyper actif
Japan

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 04:58

Quel travail ! 
Merci ! Vivement les prochains opus
Gagliapun
Passionné de référence
Gagliapun

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 05:21

Merci Arnaud, passionnant comme toujours  thumright

Cette marque n'a malheureusement pas la notoriété qu'elle mérite mais tu contribues grandement à l'améliorer. Tu aurais toujours ici des gens qui préféreront garder leurs œillères et te clamer haut et fort que les Rolex sont mieux finies, j'imagine que quelque part ça les rassure de le penser. 

Fort heureusement tu as aussi bon nombre de passionnés qui savent apprécier les deux marques et qui savent établir des comparaisons justes sans tomber dans les clichés ou la provocation, signe que ta démarche va dans le bon sens.
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 05:26

Merci pour cette introduction, j'attends avec impatience la suite plus détaillée ! Je partage aussi l'avis d'Amphibia, le virage séparatiste de GS avec Seiko n'est pas plus mal mais la nouvelle politique d'EL à tout est vraiment dommage..
flazz
Membre éminent.
flazz

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 05:33

thumright thumright thumright Chinois
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 05:56

Trop fort Arnaud! Encore!!
pilàlheure
Pilier du forum
pilàlheure

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 06:22

quelle bonne idée !   joli cadeau  Wink
Botev
Membre référent
Botev

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 06:35

Très beau travail Arnaud, merci ! Chinois
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 07:00

Merci, c'est très intéressant, vivement le prochain article!! 
Chinois
superip74
Membre très actif
superip74

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 07:26

Très beau dossier.  thumleft

Pour l'instant Grand Seiko c'est la marque que j'aimerais beaucoup aimer mais je n'y arrive pas, pas mon style.
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer une et ce genre de dossier est parfait pour apprendre à connaitre la marque, du coup je ne ferme pas la porte et espère avoir le déclic un jour. Wink
jbpoincot
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 07:32

c'est deja fini Pleure 2 on veut un tome 2 !
merci, super intéressant !
Chinois Chinois
ChristopheH
Pilier du forum
ChristopheH

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 07:44

Merci Arnaud pour le partage de toutes tes connaissances. 
C'est précis, carré, justifié, tout à l'image justement des GS 
J'ai également aimé ton clin d'oeil à cette fameuse collection pour les "nuls" Smile
Eric67
Membre référent
Eric67

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 07:58

Excellent sujet. Chinois
jun
Animateur Chevronné
jun

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 08:28

Arnaud tu es pire que les séries Netflix on veut toujours la suite  Mr. Green

allée au boulot  bravohap
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 08:30

Merci Arnaud, toujours un très grand plaisir de te lire... Chinois
arbigoud
Pilier du forum
arbigoud

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 08:32

Formidable Arnaud, bravo et Grand Merci  bravohap
jacno1977
Animateur

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 08:58

Merci Arnaud, un super dossier, beaucoup de plaisir à lire et apprendre sur ces merveilleuses montres !
Félicitations !bravohap
Osmie
Membre super actif
Osmie

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 09:01

Merci pour cette article fort intéressant  Chinois
MHELKIOT
Passionné de référence
MHELKIOT

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 09:14

Merci article top. !
matt210192
Membre super actif
matt210192

MessageSujet: Re: Grand Seiko pour les nuls: le design Part I   Grand Seiko pour les nuls: le design Part I EmptyMer 19 Déc 2018, 09:18

@superip74 a écrit:
Très beau dossier.  thumleft

Pour l'instant Grand Seiko c'est la marque que j'aimerais beaucoup aimer mais je n'y arrive pas, pas mon style.
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer une et ce genre de dossier est parfait pour apprendre à connaitre la marque, du coup je ne ferme pas la porte et espère avoir le déclic un jour. Wink
Arnaud Vit par chez nous et j'ai eu le plaisir grâce à lui de voir quasi toutes la gamme enfin ça collection Razz 

Arnaud super taff comme d'hab !  bravohap

Grand Seiko pour les nuls: le design Part I
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant