FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saabreit
Membre Actif

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Empty
MessageSujet: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyVen 21 Déc 2018 - 9:33

Depuis Avril 2018 où j' ai racheté le stock de fournitures de l' atelier qui assemblait en sous traitance pour Anguenot Frères , j' ai réuni presque tous les modèles de chronographes Herma LeMans et dérivés ,  dont  on retrouve un  aperçu dans le catalogue 1971 .

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés A_herm10
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés A_herm11

Sans entrer à nouveau dans un descriptif de chacun, voici ceux qui sont montrables à ce jour .

De haut en bas ... Modèle - Référence - boîte - cadran - calibre - état

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0010

Herma LeMans - 911130 - boîte rhodiée - cadran panda - 7733 - NOS
Herma LeMans -911120 - boîte rhodiée - cadran noir/rouge - 7733 - NOS
Herma LeMans -911150 - boîte rhodiée - cadran noir/or - 7733 - NOS
Herma LeMans -911140 - boîte plaquée - xxxxxxxxxxx - 7733 - NOS incomplet => je cherche un cadran or /noir neuf ou parfait

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0011

LeJour LeMans - 9150 - boîte plaquée - cadran noir/ or - 7733 - NOS
LOV Grand Prix - 9110 - boîte rhodiée - cadran bleu/ blanc - 7733 - proche du neuf
LOV Grand Prix - 9160 - boîte rhodiée - cadran champagne / blanc - 7733 - proche du neuf
Angil - 9130 - boîte rhodiée - cadran panda - 7733 - carrure restaurée

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0012

Herma LeMans calendrier - 931010 - boîte rhodiée - cadran bleu / blanc - 7734 - proche du neuf
Herma LeMans calendrier - 931010 - boîte rhodiée - cadran bleu / blanc - 7734 - carrure restaurée , très bel état
Herma LeMans calendrier - 931030 - boîte rhodiée - cadran panda - 7734 - très bel état ( 2 index à replacer )
Herma LeMans calendrier - 931010 - boîte rhodiée - cadran bleu / blanc - 7734 - carrure restaurée , cadran taché

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0013

une place vide en attente du Herma LeBourget 931030
LOV GrandPrix - 9150 - boîte inox 4166 - cadran noir / or - 7733 - neuf
Herma LeMans - 911120 - boîte inox conversion - cadran noir / rouge - 7733 - neuf
Herma Calypso chrono - 911180 - boîte rhodiée - cadran noir - 7733 - carrure restaurée , manque lunette

J 'ai encore quelques retouches à apporter à certains chronos , qui dépendent de fournitures NOS à trouver pour la plupart .

Il me manque :
- quelques bracelets Becquart d' origine en noir/rouge et noir/blanc , du même dessin que les noir/jaune des 2 modèles en plaqué ;
- un cadran or / compteurs noir pour le 911140 de la première photo
- une lunette pour le Calypso
- une lunette pour le LeBourget
- une demi douzaine de têtes de poussoirs neuves d' origine pour remplacer certaines qui présentent des traces d' usure .

Sur le second LeMans dato bleu, je dois remplacer le mobile de seconde pour avoir un fonctionnement correct du compteur minutes ( le mobile de la version 45' est subtilement différent de celui de la version 30' )
Sur le LeMans dato panda, 2 index du cadran ont sauté , il va falloir déposer le cadran pour les remettre en place et les resertir . Du coup je lui ferai une grande révision du mouvement  ... çà  attendra 2019! 
J 'ai le LeBourget à finir , le mouvement est neuf mais en version 30' , à transformer en 45' .

Et le grand absent de la série, c 'est le chronographe LesGlénans . J 'ai juste une piste pour une boîte NOS ...

Ces  beaux modèles typiques des années 70 sont  très désirables à condition d' être en  état  irréprochable , et méritent  d' être mieux considérés . J 'ai  un  stock  de fournitures NOS assez conséquent pour les restaurer :  aiguilles,  une quinzaine de cadrans , des plexi  et  poussoirs de remplacement, couronnes ....
J 'ai  aussi  quelques carrures restaurées et  d' autres en attente ... et pour ce qui  est de la conversion  en carrure inox, en tenant compte d' une réservation  cette semaine ,  il  ne me reste plus que 2 pièces disponibles sur une série de 7 .
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyVen 21 Déc 2018 - 20:01

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0014

Une petite photo  du LeBourget pour lequel  il  me manque la lunette .
DavidFaM
Pilier du forum
DavidFaM

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyVen 21 Déc 2018 - 20:20

Très sympa cette collection

Ça a du te prendre un temps!! Chinois
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyVen 21 Déc 2018 - 20:41

Pas tant que çà  en  fait .
Début  d' année j' avais un LeMans NOS, un LeMans dato  à restaurer,  une carrure en état proche du  neuf et quelques cadrans.
Début Avril j' ai racheté une partie du stock de l' assembleur avec pas mal d' aiguilles ,  une vingtaine de mouvements NOS , des boîtiers , et j' y suis retourné début  Mai en ramenant  de l' outillage et de quoi  terminer 5  chronos complets .
Comme je préparais le CAP Horlogerie , c 'est  tombé à pic et  je me suis mis à réviser mes 7733 à la chaîne pour les connaître par coeur . J 'ai  ensuite rhabillé les 5 ou 6 premiers ,  j' en ai  acheté quelques autres en  tous états et  tout  celà en  7-8 mois ,  connaître un modèle à fond est  avant tout  un  super moyen  de se perfectionner . J 'ai  repris plein  de détails sur les premiers rhabillés au fur et  à mesure que j' améliorais ma technique  . J 'ai été amené à m' équiper en préparation et  rhodiage parce que je n' avais pas de solution de proximité satisfaisante ,  et  du coup j' ai  progressé là desus aussi .
J 'ai maintenant  tout ce qu' il  faut  pour restaurer des LeMans pour d' autres et contribuer ainsi à valoriser ces beaux chronographes . C 'est  aussi  une façon  de rendre hommage à  ceux qui  les assemblaient à Morteau  et qui  m' ont transmis leur matériel et  leur stock. Eux aussi  méritent  que l' aventure continue sous cette forme .
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptySam 29 Déc 2018 - 11:55

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_2011

Il  y  a quelques jours j' ai cédé ce LOV GrandPrix noir-or en  boîte inox non  modifiée ,  remis sur un  bracelet cuir racing ,  à quelqu'un  qui  m' a fait  une proposition  assez convaincante pour que j' accepte de me séparer d' une des pièces de ma collection .

Alors comme çà  laissait  un  emplacement  vide dans ma boîte et  un  bracelet inox esseulé,  je me suis consolé en me remontant un nouveau  LOV GrandPrix , en cadran champagne compteurs blanc ,avec carrure inox montée sur le bracelet  inox orphelin .  
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0015
Ce cadran LOV a des reflets qui  varient  du  gris au  champagne selon  l' éclairage ,  vraiment très sympa au  poignet .
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptySam 29 Déc 2018 - 13:55

@saabreit a écrit:
Depuis Avril 2018, j' ai réuni presque tous les modèles de chronographes Herma LeMans et dérivés
Respect pour la rapidité de constitution et la cohérence d'une collection qui fleure bon les années 70. Chinois
Merci pour le partage.
ChristopheH
Pilier du forum
ChristopheH

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptySam 29 Déc 2018 - 14:06

@saabreit a écrit:
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_2011

Il  y  a quelques jours j' ai cédé ce LOV GrandPrix noir-or en  boîte inox non  modifiée ,  remis sur un  bracelet cuir racing ,  à quelqu'un  qui  m' a fait  une proposition  assez convaincante pour que j' accepte de me séparer d' une des pièces de ma collection .

Alors comme çà  laissait  un  emplacement  vide dans ma boîte et  un  bracelet inox esseulé,  je me suis consolé en me remontant un nouveau  LOV GrandPrix , en cadran champagne compteurs blanc ,avec carrure inox montée sur le bracelet  inox orphelin .  
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0015
Ce cadran LOV a des reflets qui  varient  du  gris au  champagne selon  l' éclairage ,  vraiment très sympa au  poignet .

Voila une "feu" petite marque que j'aime beaucoup ! 
Quand j'étais mino ... ma premiere vraie montre fut une LOV.
Merci pour ton partage !
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptySam 29 Déc 2018 - 16:55

Citation :
Voila une "feu" petite marque que j'aime beaucoup ! 
Quand j'étais mino ... ma premiere vraie montre fut une LOV.

Herma et  Lov étaient  assez largement  diffusés dans les années 70,  à une époque où les horlogers de quartier n' étaient pas rares . Moins que Lip bien  entendu  et  que Yema,  mais ces marques sont  chargées de souvenirs,  et  je trouve dommage qu' elles soient vraiment tombées dans l' oubli aujourd'hui .
A côté de modèles basiques sans grand intérêt ,  les chronographes étaient très réussis , et  avec des boîtes plus résistantes ,  nul  doute qu' ils seraient bien plus appréciés des collectionneurs .
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyJeu 10 Jan 2019 - 14:59

Petite mise à jour ...

Le Herma LeMans calendrier panda a retrouvé ses index à l' occasion  d' une grande révision  réalisée aujourd'hui
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0016

Et  le LeBourget  ne sera vraiment terminé qu' une fois sa lunette d' origine trouvée .

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0017
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMer 16 Jan 2019 - 17:34

@saabreit a écrit:
J 'ai maintenant  tout ce qu' il  faut  pour restaurer des LeMans pour d' autres et contribuer ainsi à valoriser ces beaux chronographes . C 'est  aussi  une façon  de rendre hommage à  ceux qui  les assemblaient à Morteau  et qui  m' ont transmis leur matériel et  leur stock. Eux aussi  méritent  que l' aventure continue sous cette forme .

C'est très touchant comme intention,

Les  anciens  ont trouvé un sympathique héritier .

et  Chinois
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMer 16 Jan 2019 - 18:35

Merci,  c 'est  gentil !
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMar 29 Jan 2019 - 10:36

Voici un des derniers arrivés , un Herma LeMans absolument NOS qui  se trouvait en Espagne .
Montage d' origine en boîte inox ref. 4166 sans cercle d' emboîtage avec un cadran de diamètre 30.0mm au lieu des 32.0mm de la première version,  et anneau tachymétrique rouge .
Celui ci n' est pas marqué LeMans mais simplement Incabloc , comme la plupart des versions inox d' origine .
Je trouve le rendu avec l' anneau rouge un  peu  trop  tape à l' oeil , et  moins réussi qu' avec l' anneau noir .

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0019

J 'avais un temps nourri des doutes sur la réalité d' une production de ces versions à l' époque , pensant initialement que le stock de boîtes , ( lui bien réel puisque j' ai vu de mes yeux un plateau complet venant du stock récupéré à la fermeture d' Herma , dont j' ai pu acquérir quelques pièces pour mettre au point ma conversion carrure inox ) était resté inutilisé à l' époque , qui correspondait à la fin de l' histoire d' Herma .
Celà fait maintenant le 3e que j' ai  entre les mains , et une bonne demi douzaine que j' ai  vu passer avec le rehaut rouge , la plupart marqués Incabloc au lieu de LeMans . Même s' il n' y a pas de numero de série à l' inverse des versions précédentes , divers recoupements me permettent de situer la production entre 1976 au plus tôt , date de fermeture du sous traitant EVS, et 1982 au plus tard, date de la disparition d' Herma .
En étudiant les cotes internes de montage de plus près , j' ai réussi à y monter un 7734 nu, pourtant réputé incompatible, et peut être trouvé une solution pour faire tenir dans ce boîtier un 7734 équipé ... mais celà imposerait une réduction  de diamètre du cadran toujours périlleuse. En effet  tous les cadrans avec dato que j' ai vus étaient  prévus pour la première version,  donc diamètre 32 mm,  et  là  il  faudrait  réduire à 27.8mm pour que le cadran  s' inscrive dans l' anneau  au  lieu  d' appuyer derrière la portée de celui ci . Ce serait alors le mouvement lui  même qui  serait en appui et  plus le cadran  ... A tester avec un  cadran  martyr ...

En voici maintenant un autre acheté en état d' usage sur ebay, après avoir obtenu une baisse du prix demandé . Exactement le même montage ... Les aiguilles bleues étaient initialement assorties à un cadran bleu foncé , avant que celui ci ne vire uniformément au vert bronze ... le bleu ne subsiste que sur le pourtour, masqué par l' anneau tachymétrique bleu . Cette décoloration était un classique avec les encres bleu foncé sous l' effet de la chaleur et de l' humidité , il suffit de voir certains cadrans Breitling des années 80-90 .
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0018
raynew
Animateur
raynew

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:34

Bonjour,
Réduire le diamètre d'un cadran n'est pas très compliqué...
J'ai utilisé une ruse de sioux pour cela.
Un carton un peu épais découpé au mesure finale. Il faut s'appliquer pour la découpe.
On plante le cadran dedans grâce aux pieds de cadran.
On maintient avec des capotes digitales.
On ponce le pourtour en faisant tourner entre ses doigts le cadran.
Il faut compter 10 minutes.
Le carton sert de gabarit de découpe.
J'ai tester au dremel. C'est chaud.
Par contre à la main c'est largement faisable.

Je reste très admiratif de votre démarche !
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMar 29 Jan 2019 - 11:52

Bonjour , 
Dans le cas présent ,  le cadran  réduit doit s' inscrive parfaitement  à l' intérieur de l' anneau tachymétrique . Pour obtenir le résultat voulu ,  je ne vois qu' un  travail  au  tour,  avec une contrepointe sans appuyer pour assurer le centrage ,  et  des passes très légères pour éviter des vibrations qui  feraient  sauter les index .
Cà  reste une approche sans application  concrète à ce jour ,  je ferai  l' essai  de montage avec un  cadran  à sacrifier ,  n' ayant  pas de LeMans dato à passer en  boîte inox à ce jour .
MisterP
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMar 29 Jan 2019 - 22:42

Super collection avec de la gueule, démarche raisonnée, j'aime bien.
J'adore ces chronos 70s, pas encore trop onéreux.

Pour la réduction du diamètre de cadran, j'avais du le faire il y a des années sur des cadrans d'une marque genre fashion.
J'avais utilisé le tasseau avec une vis, spécial disques diamantés de dremel.

Pour avoir un ajustement sans jeu du plot central qui entrait dans le trou de cadran, j'avais du charioter un peu. C'est un acier foireux, genre au chrome ou nickel, bien dur, qui s'effrite, sinon c'est pas drole.

Ensuite protection de part et d'autre du cadran avec un peu de delrin peu épais (je crois, le machin blanc pour faire les bouts de pose aiguille), tu visses prudemment, et hop au tour dans une pince, passes légères à la main.
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMer 30 Jan 2019 - 6:31

Je travaille sur un  petit  tour Emco Unimat avec  un  support cyliindrique de diamètre 20 avec un  point  de centre pour  passer entre les pieds de cadran. Ce support  est  une butée de porte décolletée en inox trouvée en  magasin  de bricolage   . J ' y  colle 2 fines bandes de double face genre fixe moquette et  j' y  applique mon cadran en  centrant  avec la contre pointe ,  sans forcer surtout pour éviter  d' emboutir le cadran  dans le poiny  de centre .
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyVen 1 Fév 2019 - 16:38

Avec l' arrivée ce matin d' un  Lov GrandPrix  à cadran  panda ,  aussitôt admis en  salle d' opération  , la collection  compte à ce jour 21 modèles ,  dont  15 en  7733 et  6 en  7734 .
Photo  de famille des 5  LeMans et  GrandPrix avec quantième ,  le dernier arrivé sortant  de son lifting éclair se trouve au  centre. 
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0110
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMer 6 Fév 2019 - 14:50

Aujourd'hui  grande révision  du Lov GrandPrix qui  ne tenait pas l' heure . Le manque de résistance à la rotation  lors de la mise à l' heure indiquait une chaussée usée , plus assez de friction pour bien  entraîner l' aiguille des minutes sans glissement...
Démontage,  lavage, lanternage de la chaussée ,  remontage avec au  passage un  jeu d' aiguilles neuves
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0112
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0111
victork
Animateur
victork

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:57

une belle collection de chronos très attachantes Wink
toutes mes félicitations
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptySam 2 Mar 2019 - 19:50

Hier j' ai  reçu  d' Egypte ce  LeJour type LeMans ,  que je suivais sur ebay  depuis un  petit moment .

Le prix initial était  beaucoup  trop  élevé  en  regard de l' état ,  de l' anneau  tachymétrique manquant,  des aiguilles non  conformes . En revanche,  le cadran - hélas abîmé -  pas courant donnait  de l' intérêt  au  modèle .

Le vendeur étant très  ouvert à la  négociation ,  nous avons trouvé accord à la moitié du  prix initial  ,  auquel  se sont  ajoutés les frais de port + 51€ de taxe d' exportation + frais administratifs au  départ  d' Egypte( !) .
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés S-l16010 

Passage au  bloc opératoire ce matin   ,  il  a retrouvé  un fonctionnement  sans défaut .

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0212

Le voici terminé   il  présente mieux après avoir retrouvé un anneau  tachymétrique et des aiguilles conformes ,  plexi  neuf,  bracelet  racing .
collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_0211

Il  y  a quelques différences de construction  par rapport  au  Herma LeMans,  au  niveau  du  cercle d' emboîtage, et du  fond sans numero  de série ,  frappé Anguenot Frères sur la face interne .
WG92130
Membre très actif
WG92130

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyLun 11 Mar 2019 - 7:06

Effectivement, une belle trouvaille ce cadran avec ses sous compteurs bleu clair.  Dommage pour l'état du cadran...

Voici une ancienne publicité avec une Lejour LeMans

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés S-l16010
http://www.yema.com
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyLun 11 Mar 2019 - 8:35

Merci William,  cette publicité est effectivement  la seule que je connaisse à illustrer la version  dérivée LeJour LeMans .
Le cadran porte ici  le double marquage Incabloc et LeMans .
Le descriptif mentionne 2 options de cadran, " luminous blue"  ou  "white"  et  boîte "white" .

Voici un  autre modèle LeJour de ma collection, NOS avec boîte plaquée or et  cadran  noir compteurs or , variante non  mentionnée au  catalogue . L' anneau  tachymétrique est gradué en  miles ,  avec lettrage jaune.   On  trouve le même cadran chez Herma,  Lov,  Ankra , mais monté en boîte rhodiée uniquement . 

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_1410
fredched
Membre très actif
fredched

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyLun 11 Mar 2019 - 9:53

Belle collection en tout cas.
Ces chronos des 70's étaient bien sympathiques.
roi.de.trefle
Membre très actif
roi.de.trefle

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:06

collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés Img_2037

Une Herma K2 avec un cadran vraiment étrange on dirait presque un symbole maçonnique !
saabreit
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés   collection - Petite revue de collection  Herma LeMans et  dérivés EmptyMer 20 Mar 2019 - 9:24

Disons que le graphisme est  particulier ... Pour ma part ,  en  dehors de  la gamme LeMans,  le reste de la production ne m' excite vraiment  pas du tout .

Petite revue de collection Herma LeMans et dérivés
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant