FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier démontage remontage HP 40

Aller en bas 
+6
willbur
lemarensin
brunod
Wolfy
isosta
KrissBZH
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû - 9:47

La vis 2 ?-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Vis10
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû - 10:05

OUI cette vis ( si ce n'est pas une vis appuyer légèrement dessus en tirant sur le remontoir ce dernier doit sortir )
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1429
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû - 17:23

Le 3 n'est pas une vis mais un poussoir. Pour retirer la tige.
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyMar 10 Sep - 8:15

Fin de semaine je suis en vacances, et je devrais m'attaquer à la bestiole  bravohap

Par contre j'ai pas du tout eu le temps d'acheter des outils, auriez-vous un site à me conseiller ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 12:11

Bon j'ai essayé de faire un quart de tour sur la vis 2, tirer (je sais pas si il faut tirer très fort ou pas, j'ose pas trop) j'ai essayé d'appuyer un peu partout, bref rien ne sort  Pleure 2

Avez-vous une autre idée à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 19 Sep - 8:41

Et voilà j’y suis enfin arrivé Mr. Green

Prochaine étape démonter les aiguilles et le cadran 

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 93ff9b10
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 7:38

Bonjour à tous,

Etant bloqué à la maison comme une bonne partie d'entre nous, hier je me suis lancé à l'aveugle au démontage et remontage de ce HP40, tout s'est bien passé, démontage / remontage et tout fonctionne.

J'ai été surpris que ce soit presque aussi facile à faire... j'ai fait au feeling et tout à fonctionner, et je comprend beaucoup mieux maintenant les explications et les quelques galères et difficultés  bravohap

J'ai fait quelques photos pendant le démontage pour être sur de me souvenir d'où aller les pièces et puis voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 10:49

Salut Fred ,le HP 40 est un mouvement tres facile pour debutant ...tout comme l Unitas/Eta 6497 6498,ce n est pour rien qu il est tres souvent utilisé par les " stage horloger.
Là ou cela peut compliquer c est le ressort moteur ....les incabloc qui satellisse facilement et le spiral qui est fragile ...et bien évidement le réglage .
Bravo en tout cas 😊
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 10:51

Juste une chose, j'ai perdu sur mon tapis l'aiguille des minutes et je n'en trouve pas qui pourrait aller...

Mais bon à priori elle semble tourner comme il faut  bravohap

Bien sur je n'ai pas fait l'étape lubrification. Je pense la redémontrer pour me faire la main un peu
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 11:16

Oui c est mieux de s entrainer un peut , ce qui a de bien c est que les pièces d occase ce trouve facilement ...même parfois neuves de stock .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 12:31

Fred6531 a écrit:
j'ai perdu sur mon tapis l'aiguille des minutes et je n'en trouve pas qui pourrait aller...
On peut tenter l'aspirateur domestique avec embout suceur recouvert d'un morceau de bas ou de collant.
... Et mettre un cierge à Ste Rita, patronne des causes perdues (ça devrait être la sainte patronne des bricoleurs/horlogers débutants)
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 13:05

je l'ai perdu y'a 2/3 mois mais j'ai bien essayé l'aspirateur et rien...
Revenir en haut Aller en bas
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 11:53

Petite question à tous, la montre fonctionne bien, à part un petit détail : parfois quand je remonte la montre, le balancier ne se lance pas tout seul  Incompréhensible

Si je le lance manuellement en actionnant le balancier ça tourne bien !

D'où peut venir le problème ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 13:37

Fred6531 a écrit:
Petite question à tous, la montre fonctionne bien, à part un petit détail : parfois quand je remonte la montre, le balancier ne se lance pas tout seul  Incompréhensible

Si je le lance manuellement en actionnant le balancier ça tourne bien !

D'où peut venir le problème ?

Merci
Salut Fred .....reglage du repère...ou si tu préfère réglage de ton porte piton.
Sans timegrapheur cela peut etre un peut difficile ....quoique tu peut le faire manuel et a vue .
Si tu t en sent capable ,detent ton ressort moteur ,enleve ton balancier puis ton ancre , replace ton balancier et ton elipse (rubis de plateau) doit être aligner entre le deux buter de fin de course dbras devl ancre et l axe du trou du rubis de ton ancre ....le point zéro ...c est un réglage tres fin ....apres tu remonte le tout .
PS: IMPORTANT....le réglage ce fait en deplacent le porte piton DOUCEMENT ...le spiral doit bien coulissé dans la raquette ....sinon ,chose tres frequente ,tu fout ton spiral en porte feuille Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 14:35

Avant de faire ce que dit Wolfy (qui est la bonne chose a faire)  essaye dèja de mettre la raquette qui porte le piton du spiral  a 90 degrés par rapport au rubis de l'ancre cela suffira peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 14:45

Je connais pas encore tous les termes techniques des pièces...  Neutral#-Qt:

mais la technique de la raquette à 90° semble fonctionner (bon après le réglage doit être en vrac maintenant)

Vous auriez des schémas / explications sur  : piton, porte piton, etc... ça ne m'est pas du tout familier  Pleure 2 Je suis un petit débutant encore...
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 15:18

Voir photo  la partie a mettre a un angle de 90° par fraport au rubis de l'ancre est celle entourée du vert le rubis de l'ancre est au millieu du trait bleu -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Image002
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 15:20

c'est bien ce que j'avais compris, et ça semble fonctionner ça  Mr. Green

Elle était plutôt avant dans l'axe de l'ancre...

Mais du coup comment on fait le réglage ?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 15:50

pour faire avancer la montre on éloigne la partie entourée de rouge du piton entouré de vert (a peine un peu) et pour retarder la montre on rapproche le piton vert de  la partie rouge il faut y aller légérement et voir sur 24heures ce que ça donne et on recommence pour  avoir une bonne précision
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Fred6531
Membre super actif



Nombre de messages : 489
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2017

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 16:01

J'avais suivi cette video pour le réglage : 


Je pensai que un servait à régler le tic et le tac (à priori nommé point mort) et l'autre l'avance ou le retard.

Mais ton explication me va bien =)

Je vais tester ça alors, merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

-qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier démontage remontage HP 40   -qt - Premier démontage remontage HP 40 - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 18:45

Ben c est pourtant ce que lemarensin de dis ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier démontage remontage HP 40
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon premier démontage / remontage
» Mon premier démontage/remontage d'une montre!
» Vers un premier démontage remontage ?
» Seiko Bellmatic 4006 - mon premier démontage/remontage
» cherche une automatique pour démontage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: