FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyLun 7 Jan - 5:20

Bonjour à tous

Afin de pouvoir photographier correctement des objets sous le binoculaire ,  j'aimerais bien l'équiper d'une caméra-oculaire comme celle que vous verrez en cliquant sur le lien ICI

Quelqu'un parmi vous a-t-il un équipement de ce type (ou mieux)  ?

Merci d'avance pour vos commentaire ou suggestions !

amicalement
milou


PS: mes dernières photos d'observations sous le bino on été faite en tenant aussi bien que possible mon téléphone au-dessus de l'oculaire voir la photo ci-jointe (mais je ne suis évidemment pas satisfait du résultat :

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Essai_12
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyLun 7 Jan - 6:06

un équivalent 50 mm macro rapport 1/1 sur un reflex + un doubleur de focale permet déjà beaucoup de choses.

soit plein cadre sur un format 18 x 24 mm que tu pourras sans perte de qualité visible sur écran "cropper" à 9 x 12 mm .

A quoi te servira plus ?

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyLun 7 Jan - 6:41

isosta a écrit:
un équivalent 50 mm macro rapport 1/1 sur un reflex + un doubleur de focale permet déjà beaucoup de choses.

soit plein cadre sur un format 18 x 24 mm que tu pourras sans perte de qualité visible sur écran "cropper" à 9 x 12 mm .

A quoi te servira plus ?

Isosta


J'ai un objectif macro de très bonne qualité pour mon reflex Nikon (modeste) je ne savais pas qu'on pouvait le combiner à un doubleur de focale. J'imagine qu'un doubleur n'est pas particulièrement onéreux ?

Je vais emporter mon appareil et le macro chez Boulanger et demander à faire un essai et si ça marche bien , l'affaire sera bouclée .

Mon boitier est un D40X (donc pas 18x24) et l'objectif  Incompréhensible  je ne sais plus la réf suivra dès que ma femme me dira où elle l'a rangé . Je ne l'ai plus utilisé depuis au moins 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyLun 7 Jan - 8:17

Voilà , l'objectif est de retour à sa place . C'est un

AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyLun 7 Jan - 20:18

Voilà la bague qu'il te faut : https://www.photo24.fr/lentille-macro-4.0x-pour-nikon-d40x

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyLun 7 Jan - 21:44

très bon objectif le 60 macro Nikon
un doubleur de focale de n'importe quelle marque fera l'affaire ( 50 € maxi sur la baie voire beaucoup moins)

la solution de gégé est plus performante en grossissement, en qualité je ne sais pas.

tout dépend du facteur d'agrandissement dont tu as besoin

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyLun 7 Jan - 22:19

Merci Messieurs GG et Isosta

Pour ce qui est du grossissement c'est juste pour que je puisse vous montrer des images de mes interventions (même que je ne suis pas vraiment un assidu de la photo de mes interventions).

Je donne un exemple : je suis en train de réparer une de mes pendulettes d'officier et je dois planter un pivot qui au final aura un diamètre de 18/100ième. J'ai percé à 30/100 et j'aimerais que sur la photo le trou ressemble au cratère du Vésuve clown (ou environ) et ça je n'y arrive pas avec le macro tout seul . Il faut que j'essaie d'agrandir l'image avec un logiciel , si la photo est de bonne qualité au départ ça devrait être possible . Je suis toujours en admiration quand je vois certaines photos de FAMeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyLun 7 Jan - 23:05

Voici une photo faite avec l'objectif macro . Il est évident que l'éclairage n'est pas celui qu'il faudrait :


Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Dsc_0111


J'ai déclenché en appuyant sur le bouton (probablement pas l'idéal) .

Voici une photo faite sous le bino et prise avec le téléphone à travers l'oculaire:

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Roue_d11



L'important est quand-même la réalisation du perçage vous ne pensez pas ?

Merci en tout cas

milou
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyMar 8 Jan - 11:26

les deux solutions doivent permettre d'arriver à ce que tu veux

En macro le problème est la lumière . au grandissement 2 x tu as une profondeur de champ (zone nette)
très réduite, comme on le voit sur ta photo.

Seule solution pour augmenter la PDC : fermer le diaph idéalement à F11 , voire F16 (f8 au pire)
en dessous c'est chaud !Par contre avec un 60 mm + doubleur, soit 120 mm ( équivalent 180 mm en 24x36 chez Nikon)
il faut être au moins au 1/250° : quadrature du cercle !

j'ai un 100 macro canon sur canon 6D et comme c'est un appareil assez récent
je peux monter à 3600 ISO sans perte de qualité visible : ça aide bien.
photos au rapport x1 puis x2 en recadrage. ça me suffit

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyMar 8 Jan - 19:29

Merci Patrick pour tes conseils pros.

J'ai pu comparer des images faites avec le boitier très performant de mon fils et c'est évidemment autre chose côté réglage (à condition de savoir faire les réglages). Je vais sortir la notice de mon modeste D40X et voir ce qu'il est possible de faire .

Jusqu'à présent j'ai fait une photo "vite fait" pendant mon travail horloger, mais là je suis arrivé au point où je dois approfondir mes connaissances photos sinon ce n'est pas la peine de vouloir montrer quelque chose ici.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Empty
MessageSujet: Re: Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire   Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire EmptyMer 9 Jan - 3:45

Voici quelques photos faites en faisant quelques réglages basés sur les conseils d'Isosta:

C'est donc un perçage avec un foret de 0.30 mm réalisé sur le tour Lorch.
Merci M'sieur Isosta !
Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Dsc_0117
Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Dsc_0116
Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire Dsc_0115
Revenir en haut Aller en bas
 
Bino d'horloger : choix d'une caméra-oculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du vintage avec une complication assez rare
» Caméra microscopique USB
» Louis Bolle Dune
» Une g-shock a la dune du pilat
» HP40 filmé avec une caméra rapide...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: