FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?

Aller en bas 
+7
depeu
Réavi
metropolitan
gatchou
Manivel
Leopal
Xone69
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xone69
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2018

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyMer 9 Jan 2019 - 10:34

Bonjour à toutes et à tous et particulièrement aux heureux passionnés qui conçoivent des montres.

Venant du monde de la conception mécanique j'utilise régulièrement des logiciel CAO du type ProE ou Catia qui font partie des logiciels les plus courant pour la conception mécanique.
Je me pose donc la question des logiciel de dessin et de conception couramment utilisés dans l'horlogerie.
Alors les amis concepteurs, quels logiciels utilisez-vous ?

P.S. : L'emplacement de ce poste n'est peut être pas le plus judicieux, je vous laisse déplacer si besoin les admin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:42

D'après ce que j'en ai vu, SolidWorks est utilisé couramment, du moins en Suisse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyMer 9 Jan 2019 - 11:51

C'est celui dont j'entends le plus parler aussi...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xone69
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2018

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyMer 9 Jan 2019 - 15:44

Effectivement, SolidWorks fait aussi partie des logiciels de conception les plus courant en mécanique.
Merci déjà pour votre retour à tous les 2.

D'autres retours sur d'autres logiciels ?
Peut être + spécifiques à l'horlogerie ?
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 15/11/2014

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:15

SolidWorks  est-il utilisé tout seul ou couplé à des modules spécifiques dédiés 
style SolidWatch ?

Parce que sans module spécifique ça me semble un peu chaud (ou disons  plutôt
très très long)
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:02

Pour les mouvements, c'est bien possible. Smile A l'occasion je pourrais demander chez Eterna Movement avec quel(s) logiciel(s) ils travaillent.

Je ne peux que parler de mon expérience perso, mes montres ont été conçues sur SolidWorks, dont les fichiers sont acceptés partout ou il y a de l'usinage à faire (toujours dans mon cas).
Vincent (Réavi) pourra nous en dire plus, si il passe par ici. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Xone69
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2018

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:05

Bonjour Leopal,

Effectivement si tu peux recueillir l'info chez Eterna Movement je suis preneur.
En parallèle je suis tout aussi curieux de savoir ce qu'utilise Vincent de Vincenterra (Je lui demanderai peut être en MP s'il ne passe pas ici d'ici quelques temps).
On sort un peu de ma question d'origine mais histoire d'apprendre à connaitre un peu plus les membres du forum : Tu as été dans la conception horlogère ? Que faisais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:19

Pour info : licence SolidWorks gratuite pendant 1 an avec le code promo 918MAKER
(pour education mais aussi hobbyists, makers)

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? 22027451
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 15/11/2014

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyJeu 10 Jan 2019 - 13:57

Ben justement, sur la  Fiche-Produit-SolidWatch  il me semble
reconnaitre une VincentTerra  Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Réavi
Permanent passionné
Réavi


Nombre de messages : 2460
Age : 56
Localisation : Suisse Boncourt
Date d'inscription : 28/06/2010

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:59

Xone69 a écrit:
Bonjour Leopal,

Effectivement si tu peux recueillir l'info chez Eterna Movement je suis preneur.
En parallèle je suis tout aussi curieux de savoir ce qu'utilise Vincent de Vincenterra (Je lui demanderai peut être en MP s'il ne passe pas ici d'ici quelques temps).
On sort un peu de ma question d'origine mais histoire d'apprendre à connaitre un peu plus les membres du forum : Tu as été dans la conception horlogère ? Que faisais-tu ?

Bonjour à Tous,
 
Bon juste pour corriger, Vicenterra et pas Vincenterra, merci ;-)
 
Alors d’après mon expérience et mes contacts,
 
Solidworks et Inventor (soft de base) sont utilisés dans l’habillage horloger.
 
Il semblerait que Solidworks soit plus adapté pour la modélisation volumique et surfacique,
Inventor est plus adapté pour la construction mouvement horloger, surtout pour petites simulations de fonctionnement et
les tabelles de coordonnées de perçages, c’est vrai que c’est un peu galère avec Solidworks.
 
Ensuite, pour palier au petit défaut de Solidworks dans la construction mouvement, la société Visiativ a développé le module SolidWatch,
très pratique pour simulation, dentures, cames. Mais je ne travaille pas avec ce programme. Je n’utilise même pas le nouveau programme
de rendu photo « Visualize » car c’est vite du travail en plus. Il y a ce qu’on appelle des « digitaliseurs » qui font très bien ce travail ;-)
 
Un autre programme très connu, « Catia », est par exemple utilisé par le SG. 
Il y a aussi Pro engineering 3d , mais c’est beaucoup plus cher.
Pour du "rendering", il y a les programmes Patchwork, C4D, et etc…
 
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicenterra.ch
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:30

Catia est utilisé en F1 aussi d'ailleurs. Smile

gatchou a écrit:
Ben justement, sur la  Fiche-Produit-SolidWatch  il me semble
reconnaitre une VincentTerra  Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Blunt_gi

Exact. Vincent est une star. Mr. Green Mais apparement tu n'utilises pas (ou plus) SolidWatch donc?

Xone69 a écrit:
Bonjour Leopal,

Effectivement si tu peux recueillir l'info chez Eterna Movement je suis preneur.
En parallèle je suis tout aussi curieux de savoir ce qu'utilise Vincent de Vincenterra (Je lui demanderai peut être en MP s'il ne passe pas ici d'ici quelques temps).
On sort un peu de ma question d'origine mais histoire d'apprendre à connaitre un peu plus les membres du forum : Tu as été dans la conception horlogère ? Que faisais-tu ?

Je les vois dans un mois, je demanderai.
Moi non, pas du tout. J'ai fait une école d'audiovisuel, puis j'ai un peu bossé en fiction après l'école, avant de passer au film d'entreprise. Deux choses mot poussé à me lancer, d'abord un design que je ne trouvais pas sur le marché (la Beaulieu Type C, coussin sans cornes que j'espère faire en 2020), et d'un autre côté le Swiss Made in China. Je me suis dit que si cela m'ulcérait, je ne devais pas être le seul. D'ou l'idée de tenter de faire du vrai suisse à un prix "équitable", ce que je suis en train d'essayer de faire. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 30/12/2014

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:59

Bon, ben il y à plus qu'a faire un "Feu de vos modélisations 3D"...
Revenir en haut Aller en bas
gatchou
Membre très actif
gatchou


Nombre de messages : 284
Date d'inscription : 15/11/2014

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyJeu 10 Jan 2019 - 21:28

Vicenterra    c'est noté, désolé  Neutral#-Qt:
Revenir en haut Aller en bas
Réavi
Permanent passionné
Réavi


Nombre de messages : 2460
Age : 56
Localisation : Suisse Boncourt
Date d'inscription : 28/06/2010

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyJeu 10 Jan 2019 - 22:03

Leopal a écrit:
Catia est utilisé en F1 aussi d'ailleurs. Smile



Exact. Vincent est une star. Mr. Green Mais apparement tu n'utilises pas (ou plus) SolidWatch donc?



Je les vois dans un mois, je demanderai.
Moi non, pas du tout. J'ai fait une école d'audiovisuel, puis j'ai un peu bossé en fiction après l'école, avant de passer au film d'entreprise. Deux choses mot poussé à me lancer, d'abord un design que je ne trouvais pas sur le marché (la Beaulieu Type C, coussin sans cornes que j'espère faire en 2020), et d'un autre côté le Swiss Made in China. Je me suis dit que si cela m'ulcérait, je ne devais pas être le seul. D'ou l'idée de tenter de faire du vrai suisse à un prix "équitable", ce que je suis en train d'essayer de faire. Smile

 
Catia, ils imaginent même des "rafale's" de "Mirage" Wink

Perso, dans mon activité de départ, le choix était SolidWorks. Comme je ne fais pas que du mouvement avec ce programme, que je pense maitriser ce pour quoi
il me sert, je reste sur Solidwork  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicenterra.ch
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 0:54

C'est vrai, d'ailleurs je crois que c'est le manque d'outils adéquates qui ont poussé les Dassault à imaginer leur propre système. On peut dire que c'est réussi. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Xone69
Membre Actif



Nombre de messages : 72
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2018

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 10:54

Merci à tous pour vos retours et avis, c'est sympa.
Je me fais un résumé un peu similaire au monde de la mécanique : Il n'y a pas 1 logiciel idéal, il faut s'orienter sur 1 ou plusieurs logiciels en fonction de ses besoins (et de son budget).

Juste pour info nous travaillons effectivement avec Catia en grande partie imposée par Dassault afin de travailler avec eux comme client. Effectivement logiciel très réussi et à mon sens permettant un peu plus de fantaisie niveau design que ProE que nous utilisons pour les études mécaniques pures.

Réavi : Oups vraiment désolé d'avoir écorché le nom de la marque "Vicenterra"  Neutral#-Qt:

Leopal : Par curiosité j'irai jeter un œil sur ton travail ce week-end, si tu as fais quelques postes à ce sujet.

Merci à tous et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 11:05

Leopal a écrit:
C'est vrai, d'ailleurs je crois que c'est le manque d'outils adéquates qui ont poussé les Dassault à imaginer leur propre système. On peut dire que c'est réussi. Mr. Green

Catia, mouais, bon a tout bon a rien. C'est incroyable ce que l'on peut lui faire avaler, mais il faut parfois se battre vigoureusement et la stabilité n'est pas exemplaire... bien venu dans le monde des "clic OK to terminate".
Le rendu a l'écran est aussi assez grossier.

Toutes les spécialités marchent par modules qui demandent une formation pour chaque ou presque.

Au final c'est un logiciel très complet ce qui implique d'être lourd et parfois indigeste.

Pendant une période de creux, je m’étais amusé a esquisser ça vite fait:

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Captur20
Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Concep16
Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Concep17Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Concep18

C'est juste un concept basé sur un système de bride standard. J'ai un design plus complet en tête mais je n'ai pas encore eu le temps de le modéliser.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Réavi
Permanent passionné
Réavi


Nombre de messages : 2460
Age : 56
Localisation : Suisse Boncourt
Date d'inscription : 28/06/2010

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 15:30

Voilà un bout d'avion Wink


Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Avion11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicenterra.ch
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 16:41

C'est quel modèle ça, je connais? Incompréhensible

Manivel a écrit:
Pendant une période de creux, je m’étais amusé a esquisser ça vite fait:

C'est intéressant, mais les cornes me paraissent très droites. La longueur totale est de combien?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Réavi
Permanent passionné
Réavi


Nombre de messages : 2460
Age : 56
Localisation : Suisse Boncourt
Date d'inscription : 28/06/2010

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 16:51

Leopal a écrit:
C'est quel modèle ça, je connais?  Incompréhensible

Non tu ne connais pas et je n'ose même pas parler de la distance en bout de cornes jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicenterra.ch
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 30/12/2014

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 17:34

Réavi a écrit:
Voilà un bout d'avion Wink


Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Avion11


Donc ça, c'est fait avec Solidworks ?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15044
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 17:43

Leopal a écrit:
C'est quel modèle ça, je connais?  Incompréhensible



C'est intéressant, mais les cornes me paraissent très droites. La longueur totale est de combien?


C'etait juste un principe. J'ai résolu le problème des cornes. Elles se prolongerons en bracelet maillons articulés de forme en deux parties qui viendrons se rejoindre sur le fermoir ou je dois encore attendre l'inspiration. 
Je dois pouvoir tailler le fond et le rehaut dans des brides standards et je sais où faire usiner la bague. 
Après je dois regarder du côté de l'impression 3d si je trouve une combine . 
Je pense avoir l'horloger pour "horlogerifier" le tout. 

Bref, je me ferais bien... Ma montre !  clown

Disons que c'est possible quoi...
Mais ça va prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Réavi
Permanent passionné
Réavi


Nombre de messages : 2460
Age : 56
Localisation : Suisse Boncourt
Date d'inscription : 28/06/2010

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:46

Réavi a écrit:
Voilà un bout d'avion Wink


Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Avion11

Oui avec Solidworks, mais c'est aussi possible avec Inventor, et Catia je pense ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicenterra.ch
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 30/12/2014

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 19:12

Solidworks, c'est très bien comme réponse...
J'ai commencé à reproduire une G-Shock avec 3dsMax, mais c'est pas super pratique en fait.
J'avais pensé que ce pus être fait avec un logiciel comme Alias Automotive, un logiciel surfacique. Ça fait des trucs de malade, mais j'ai toujours buté sur la logique du logiciel.
Solidwork est facile d'accès à coté.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? Empty
MessageSujet: Re: Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?   Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ? EmptyVen 11 Jan 2019 - 21:51

Réavi a écrit:


Bonjour à Tous,
 
Bon juste pour corriger, Vicenterra et pas Vincenterra, merci ;-)
 
Alors d’après mon expérience et mes contacts,
 
Solidworks et Inventor (soft de base) sont utilisés dans l’habillage horloger.
 
Il semblerait que Solidworks soit plus adapté pour la modélisation volumique et surfacique,
Inventor est plus adapté pour la construction mouvement horloger, surtout pour petites simulations de fonctionnement et
les tabelles de coordonnées de perçages, c’est vrai que c’est un peu galère avec Solidworks.
 
Ensuite, pour palier au petit défaut de Solidworks dans la construction mouvement, la société Visiativ a développé le module SolidWatch,
très pratique pour simulation, dentures, cames. Mais je ne travaille pas avec ce programme. Je n’utilise même pas le nouveau programme
de rendu photo « Visualize » car c’est vite du travail en plus. Il y a ce qu’on appelle des « digitaliseurs » qui font très bien ce travail ;-)
 
Un autre programme très connu, « Catia », est par exemple utilisé par le SG. 
Il y a aussi Pro engineering 3d , mais c’est beaucoup plus cher.
Pour du "rendering", il y a les programmes Patchwork, C4D, et etc…
 
Cdlt


Salut Vincent,

Je trouvais justement que Solidworks était pas mal pour les tables d'alésages! Il y a même moyen de l'exporter en fichier excel pour la mettre sur une autre page que la mise en plan et pas encombrer le dessin.

Après je pense que chacun aura sa préférence selon ce qu'il connait et l'interface qu'il préfère. Perso j'aime bien fusion 360, sous le même logiciel je peux faire globalement tout ce dont j'ai besoin et est moins gourmand en ressources que solidworks.

La grande question c'est : souris 3d ou pas? Mr. Green 

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
 
Quel(s) logiciel(s) DAO/CAO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel logiciel utiliser pour dessiner des cadrans
» Chronocomparateur logiciel
» Qui utilise un logiciel de CAO CFAO ?
» Pose de cadran sur Unitas 6498
» Le 1er logiciel horloger à direction bicéphale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: