FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512

Aller en bas 
+14
Horsault
igricheff
Mostro900
Tai
simke
Amphibia110
PhilGood67
latisap
depeu
Ganesh
Milannimes
Loficu
Manivel
Kerangaro
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15652
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 2:55

Oui, la zone de la mort concerne les montres à date rapide mais ce n’est pas le sujet ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 721
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/05/2013

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 3:25

Je n'ai pas d'explication technique, mais je suis "intellectuellement" assez d'accord pour éviter de faire tourner un mécanisme dans le sens inverse de celui sans lequel il a été conçu. 

Il peut y avoir des efforts innapropriés qui s'exercent sur certaines pièces, amplifiés par le fait que le "moteur" sera ta main, pas un minuscule ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyLun 14 Jan - 7:03

igricheff a écrit:
Je n'ai pas d'explication technique, mais je suis "intellectuellement" assez d'accord pour éviter de faire tourner un mécanisme dans le sens inverse de celui sans lequel il a été conçu. 

Il peut y avoir des efforts innapropriés qui s'exercent sur certaines pièces, amplifiés par le fait que le "moteur" sera ta main, pas un minuscule ressort.
J'ai toujours entendu qu'on pouvait sans risque reculer les aiguilles pour quelques minutes mais que si on devait faire un réglage important , il fallait avancer les aiguilles , car une montre mecanique n'aimait pas qu'on recule ses aiguilles.

Ce qui fait que même sur une montre à 70 €, je ne prends pas le risque et préfère avoir une date "pas à l'heure"
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 14/12/2016

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 8:54

Belle revue et belles retrouvailles.

Si tu veux bien, je vais me permettre quelques précisions, parce que ces petites soviéto-russes sont étonnantes et ça permet de mieux les admirer.
D'abord, malgré leur fragilité apparente (finesse du plexi, fond en papier aluminium…), ces montres sont réellement capables de supporter la pression. En réalité, elles ont été conçues pour se déformer sous l'effet de la pression, la déformation agissant sur les joints et augmentant l'étanchéité. Le gros du travail entre les Amphibia et les Komandirskie, d'ailleurs, provient des joints.
De fait, le fond est posé sur le boitier, et c'est en vissant une bague qu'il sera plaqué contre le joint. D'une part, par rapport au boitier Oyster, ça évite la déformation du joint, qui dure plus longtemps, et d'autre part, il n'y a pas besoin de serrer comme un malade puisque la pression de l'eau, le cas échéant, assurera la bonne tenue.
C'est aussi ce qui explique un plexi si haut : il doit pouvoir se déformer, s'écraser, sans toucher les aiguilles.
De même, le mouvement est protégé des chocs contre la couronne par un système de désolidarisation avec la tige. C'est pourquoi elle semble tomber quand on la dévisse. Elle ne s'accouple au mouvement que quand on tire dessus.
Du coup, on a une boite qui assure elle-même son étanchéité au fur et à mesure qu'on descend, et un mouvement qui n'est pas comprimé par la tige vissée.
Étonnants, ces ingénieurs soviétiques ingénieux !
Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 721
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/05/2013

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 9:40

Merci pour ces précisions. Ce qui jusqu'alors me paraissait des défauts, sera désormais simplement une autre façon, originale, de résoudre astucieusement des problèmes (étanchéité, anti-chocs...).
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 14/12/2016

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 9:42

C'est un peu souvent le cas avec nos amis russes : leurs défauts sont aussi ce qui fait leur génie et leur caractère attachant !
Revenir en haut Aller en bas
LioZen
Membre super actif
LioZen


Nombre de messages : 452
Localisation : Dans le camp
Date d'inscription : 18/03/2015

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 2:44

igricheff a écrit:
Merci pour ces précisions. Ce qui jusqu'alors me paraissait des défauts, sera désormais simplement une autre façon, originale, de résoudre astucieusement des problèmes (étanchéité, anti-chocs...).
Tu fais bien de rappeler ces points fondamentaux qui pour moi font tout mon attachement à cette marque.
C'est réellement une plongeuse historique, dont le design et le mécanisme n'ont quasiment pas bougé depuis 50 ans.
La solution technique trouvée par les ingénieurs soviétiques, à savoir d'utiliser la pression pour assurer l'étanchéité, au lieu de lutter contre, est unique il me semble parmi les plongeuses, et particulièrement élégante je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 14/12/2016

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan - 22:51

Les soviétiques ont souvent eu des solutions techniques originales, peu chères, rustiques et efficaces.
Il ne faut pas oublier qu'ils ne vivaient pas dans une société de consommation, mais que tout ce qui était produit devait durer, même avec peu d'entretien et des conditions difficiles dans un pays où on a à la fois le désert, la boue, l'Arctique…

Finalement, l'Amphibia est dans sa conception très proche du (faux) principe célèbre de la course à l'espace : quand les états-uniens se sont aperçus que les stylos-bille ne fonctionnaient pas en apesanteur, ils ont dépensé des millions de dollars pour avoir un stylo qui y parvienne. Les soviétiques ont pris un crayon à papier.
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1529
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptySam 19 Jan - 10:33

Ça y est, reçue ce jour ! bravohap 

Arrivée sous 8 jours, en recommandé, et bien emballée !! Je rappelle : 62€...

Pas de surprise au déballage et à l'ouverture de la boîte, la montre est conforme aux photos de Kerangaro, auteur de ce post.

Et dès la prise en mains, on reste tout de même étonné de la qualité de la montre. C'est propre, net, sans aucun jeu... jolie... on se demande où est le loup !!  Rolling Eyes

Je l'ai passée pour info au chrono (bon, appli smartphone mais qui me donne de bons résultats) et le verdict est très bon : -11s/j et quasi sans variations. Ce n'est évidemment pas une préoccupation majeure pour une montre de ce prix, mais ça démontre tout de même que ça reste sérieux (à voir dans le temps bien sûr).

En tous cas, elle est déjà à mon poignet, et je suis ravi de mon achat, même si ça relance mon désir de montres (raisonnables) qui s'était bien calmé !  compress

Quelques photos et encore merci à Kerangaro pour cette revue.

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070210
vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070211
vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070212

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070214
vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070215vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070213
vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070214

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070216
vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070217
vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070218
vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070219


En compagnie de deux cousines :

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 P1070220
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptySam 19 Jan - 11:15

Sympa comme tout cette soviet' triplette bravohap
et pour un budget plus que raisonnable !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1529
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptySam 19 Jan - 11:31

Merci !

Un petit reproche que j'ai omis de citer : la lunette tournante ne possède pas de clics. Elle reste toutefois ferme et sans jeu.

Et un mot sur le bracelet, il est très doux, souple, vraiment agréable (mais pour gros poignets - je suis sur l'avant dernier trou - poignet de 18,5).
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8008
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptySam 19 Jan - 12:01

A ce prix il est normal d'avoir une lunette à friction.
C'est déjà très bien.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PhilGood67
Membre Actif



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 06/10/2018

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 6:06

PhilGood67 a écrit:
Merci pour cette découverte, je viens d’en commander une !
J’attends toujours la mienne, hâte de la recevoir...
Revenir en haut Aller en bas
Trantor
Membre Hyper actif
Trantor


Nombre de messages : 562
Age : 64
Localisation : Avennes, Belgique
Date d'inscription : 02/06/2016

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyMar 26 Fév - 21:47

Loficu a écrit:
Tient c'est marrant, j'étais justement en train de sortir ma amphibia qui a le même motif qque la tienne... tu es a +- combien de seconde par jour? La mienne est aux alentour de 50 secondes...

Je reviens un peu tardivement sur ce post,  avec la grippe on a le temps d'explorer le forum :-)

Les Vostok russe sont en général assez précises, mais mal règlées en sortie d'usine. Je veux dire par là qu'elle dérivent peut-être beaucoup par jour, mais avec une constance qui force l'admiration. Si c'est +35" par exemple, cela oscillera dans une fourchette de 10" max, souvent moins. Un petit règlage de la raquette devrait suffire, nombreux sont ceux qui arrivent à une dérive inférieure à 5 sec. Cela permet aussi, une fois qu'on l'a ouverte, de constater que les mouvements 2415, 2416,... sont vraiment pas mal et assez étonnants dans des montres de ce prix.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 6:48

Citation :

Oui je connais cette astuce mais elle est déconseillée car elle peut  abîmer voire bloquer  le mouvement

Bon les gars... On se calme clown

faux ! aucun risque !


Citation :

Ce qui est déconseillé c’est de le faire aux environs immédiats de minuit !
Il faut reculer jusqu’à 21h15 puis passer largement minuit (3h15 c’est bien...) et là on est certain de sortir de la zone de changement de date. C’était la méthode utilisée par les horlogers avant les dates rapides... Wink

Non ! inutile !
seuls les mouvements avec date rapide et système armeur de date instantanée présentent le risque là c'est NIET ! aucun risque !

Citation :

Pour la date ce n’ est pas conseillé de revenir en arrière avec un mouvement mécanique.

SI ! "c'est étudié pour" comme disait Fernand il y a longtemps 

Citation :


J'ai toujours entendu qu'on pouvait sans risque reculer les aiguilles pour quelques minutes mais que si on devait faire un réglage important , il fallait avancer les aiguilles , car une montre mecanique n'aimait pas qu'on recule ses aiguilles.

Ce qui fait que même sur une montre à 70 €, je ne prends pas le risque et préfère avoir une date "pas à l'heure"

que des contre-vérités issues de "on dit" et de rumeurs diverses et variées

Pour clarifier:


un passage de date c'est une roue avec un ergot qui en tournant pousse un cran du disque de date .
A un autre endroit un petit cliquet avec un ressort tombe dans un autre cran du disque pour le centrer quand l'ergot a fait dépasser au disque le point de basculement du dit cliquet

La forme de l'ergot et du cliquet fait qu'ils glissent en marche arrière et bloquent en marche avant.
c'est le principe de la crémallière et c'est exactement la même chose qui se passe côté remontage manuel
quand on fait tourner la couronne de remontoir en arrière.

Quand à faire fonctionner un mouvement en arrière ... c'est exactement comme quand on le fait fonctionner en avant
des pignons et des roues qui engrènent l'un dans l'autre. Point !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
igricheff
Membre Hyper actif
igricheff


Nombre de messages : 721
Age : 59
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/05/2013

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 8:43

Message bienvenu un 28 février. Grand merci pour ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 18:16

Merci Isosta d'avoir remis nos pendules à l'heure  thumleft bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15652
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 21:05

Milannimes a écrit:
Hop: commandée ! clown

Bin, je n'aurai pas la mienne: elle s'est perdue en chemin ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2347
Date d'inscription : 14/12/2016

vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512   vostok - Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512 - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 21:26

Remise à date d'une Kom ce matin. Ça m'a pris moins d'une minute, remise à l'heure exacte comprise.
C'est vrai que ça demande un peu d'attention à cause de la couronne flottante, mais franchement, quand je vois le nombre de ceux qui râlent que la date est une plaie sur les russes…
Revenir en haut Aller en bas
 
Elle a tout d'une grande ... Восток Амфи́бия Vostok Amphibia Classic 120512
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» J'ai craqué : Восток Официальный сайт
» Mini-revue : Техночас Электроника (Technochas Elektronika) ЧН-55 хр
» ELEKTRONIKA-Электроника
» Revue: La Vostok Limousine Gas 14...
» Le club des heureux propriétaires de Bell & Ross - Tome XI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: