FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest

AuteurMessage
Joj
Nouveau
Joj

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Empty
MessageSujet: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyVen 18 Jan 2019 - 23:09

J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai rien trouvé sur une assez jeune marque californienne (San Francisco apparemment) nommée Minus-8.

Ils ont déjà plusieurs campagnes de crowdfunding à leur actif, et leur dernier modèle est celui qui m'a fait découvrir la marque. Nommée Anza, cette montre se veut une version modernisée de la "field watch". Je lui trouve une "gueule d'enfer".

Deux coloris disponibles, seulement 38 mm de diamètre, Miyota 2315 quartz, livrée avec deux bracelets Nato (ou plutôt zulu dirait-on) : un nylon et un cuir façon daim, facile à changer vu la construction du boîtier.

Plus d'infos sur le site du fabricant et une page sur le blog "La petite trotteuse". Non importée en France mais vendue en ligne par le fabricant et au moins un AD. Prix public 228 $. Quelques photos ci-dessous (credit watches.com).

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus812
Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus811
Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus810
Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus813
Revenir en haut Aller en bas
Joj
Nouveau
Joj

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptySam 19 Jan 2019 - 21:57

Comme on peut le lire clairement sur le bracelet cuir de l'Anza, la marque Minus-8 tire son nom du fuseau horaire californien : GMT-8.

Et puisque j'ai commencé, je continue ma rapide présentation de cette marque dont la qualité de fabrication des montres semble intéressante.

Leur dernier modèle n'est pas sans rappeler le tout premier, nommé Zone 2, disponible à sa sortie en trois coloris (aujourd'hui épuisé semble-t-il) :

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Zone-210
photo : thefashionisto.com                                                

Dimensions contenues et Miyota quartz, étanchéité à 100 m.

Dernière édition par Joj le Sam 19 Jan 2019 - 22:11, édité 1 fois
Joj
Nouveau
Joj

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptySam 19 Jan 2019 - 22:10

Je n'ai pas cherché à établir la chronologie exacte de la sortie des trois modèles suivants, mais on trouve parmi eux une montre rappelant fortement les Bell&Ross, nommée Square (forcément) :

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Square10

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus814

Toujours étanche à 100 m et un usinage CNC qui paraît irréprochable (non, non, je ne touche aucun pourcentage).
Joj
Nouveau
Joj

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptySam 19 Jan 2019 - 22:22

Minus-8 s'est aussi attaqué à un autre grand classique, à savoir la montre de plongée avec la Diver.

Boîtier et bracelet titane (ou caoutchouc), automatique à calibre Seiko et étanche à 300 m, je la trouve superbe et je ne dois pas être le seul puisqu'elle semble introuvable aujourd'hui. Une fois encore, elle était proposée en plusieurs coloris.

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus815

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus816
Joj
Nouveau
Joj

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptySam 19 Jan 2019 - 22:43

Et pour finir, la marque a produit (et vend toujours) un modèle au design étonnant basé sur plusieurs couches de métal constituant le boîtier et le cadran, d'où son nom de Layer24 (pas une montre 24h pourtant).

2 mouvements automatiques Miyota selon la version, chronographe ou pas (pas de version quartz me semble-t-il). La finition semble toujours exemplaire. Comme pour les autres modèles (exceptée la Diver en titane) les boîtiers sont en acier inox 316L, souvent recouvert d'un dépôt réalisé par PVD.

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus818

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus819

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus820
Bacalhaueiro
Passionné absolu
Bacalhaueiro

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyMer 23 Jan 2019 - 15:06

J'avais regardé à l'époque de sa sortie la Layer en version automatique. Je leur avais posé la question sur le fait de pouvoir acheter des bracelets en cuir de remplacement car ils ont une découpe assez particulière. Leur réponse avais été négative, ils ne vendent pas de bracelet à l'unité.
Fin de l'investigation.  Shit
Bibou_46
Membre Actif
Bibou_46

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyMer 23 Jan 2019 - 15:29

la diver est super sympa
Joj
Nouveau
Joj

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyMer 23 Jan 2019 - 22:54

@Bacalhaueiro a écrit:
...Leur réponse avais été négative, ils ne vendent pas de bracelet à l'unité...

Il semble que ce soit souvent le cas avec le matériel assemblé en Chine. J'ai déjà vu pas mal de personnes confrontées à ce problème pour des pièces de couteaux pliants conçus pour Massdrop par des couteliers US et fabriqués (remarquablement d'ailleurs) en Chine : du bon matériel mais pas de pièces détachées.

Dans le cas d'une montre c'est un peu différent si le mouvement provient d'un fournisseur réputé et bien diffusé (Miyota, Seiko), sauf pour un bracelet spécifique. Dommage.

Au moins avec l'Anza conçue pour des bracelets Nato, le problème ne se pose pas... quoique avec une largeur de 19 mm la taille ne semble pas vraiment standard.

Dernière édition par Joj le Mer 23 Jan 2019 - 22:59, édité 2 fois
Joj
Nouveau
Joj

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyMer 23 Jan 2019 - 22:55

@Bibou_46 a écrit:
la diver est super sympa

Tout à fait d'accord. Introuvable hélas.

Je me console en me disant qu'elle est beaucoup trop grosse pour mes petits poignets.
coyoterebelle
Animateur
coyoterebelle

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyJeu 24 Jan 2019 - 0:38

Des trucs sympas mais le nom est repoussoir pour moi. Je me vois pas avec une montre de "minus" !Incompréhensible
metropolitan
Membre Hyper actif
metropolitan

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyJeu 24 Jan 2019 - 7:29

Bonjour

La Anza a des air de Aevig Corvid (d'ailleur même intention pour Aevig : revisiter la field Watch).

La diver … semble sexy au premier coup d'œil, mais en y regardant de plus pres… je trouve que les cornes droites sont très anguleuses, très saillantes, que la lisibilité de l'aiguille des heures peut laisser a désirer… et défaut de toutes les montres d'entrée de gamme qui placent le guichet de date à 4h30, le disque dateur est le disque standard (trop cher pour en faire des spécifiques), la date est donc penchée...
On voit que le designer a travaillé, nottament en essayant d'equilibrer ce cadran. La littérature décentrée à gauche ce n'est pas si courant... je trouve que ca passe mieux avec le cadran ou les chiffres sont en blanc.
bear92
Nouveau

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:50

Hello,

J'ai eu la chance de participer au crowdfunding de la diver et je dois avouer que le résultat est mitigé.
Le style de la montre est vraiment intéressant, ce n'est pas une watch tool car trop travaillée stylistiquement parlant. Normal je dirais pour un studio de design californien. La réalisation en full titane est parfaite ainsi que l'assemblage. La montre est légère et on ne la sent pas au fil de la journée mais la lunette tournante a un demi cran de décallage pour se centrer à midi. J'ai eu une montre de remplacement et elle a le même défaut.

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest Minus-10
Hervé911
Animateur
Hervé911

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:04

J'avais regardé à l'époque et sincèrement la finition était tout de même juste ... je préfère de très loin ma K02.
 Quand à l'impossibilité de remplacer un bracelet dédié ça veut dire quoi ? C'est du jetable ???  Rolling Eyes .

Le gros plan sur le cadran donne plus envie de se jeter d'un pont de Brooklyn que d'aller sur la plage à Miami  Mr. Green.
bear92
Nouveau

MessageSujet: Re: Minus-8, le petit bleu de la côte ouest   Minus-8, le petit bleu de la côte ouest EmptyMer 26 Juin 2019 - 17:26

Je te l'accorde, ce n'est pas un style west coast, ca manque de chaleur !
Pour la finition, à part le pb de lunette, c'est très correct

Minus-8, le petit bleu de la côte ouest
Page 1 sur 1