FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Conversation avec un pro de l'intérieur ...

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 52884
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 1:25

L'industrie horlogère renferme un nombre incalculable de talents, de professionnels qui connaissent leur métier parfaitement et ont parfois sévi dans plusieurs maisons. Hélas, le milieu est sous contrôle. Pas le droit de parler, pas le droit de communiquer sous peine de se faire renvoyer. Si l'on parle c'est sous le sceau du secret. J'ai choisi de faire parler un ingénieur chargé du développement. On va l'appeler Pierre-Yves pour ne lui faire prendre aucun risque et je retranscris ici deux conversations avec lui… J'y livre aussi certains avis qui donnent du piment à l'échange.


Pierre-Yves, voici une montre Omega de 1906, je l'ai choisie parce qu'elle dérive de 1 seconde tous les 10 jours à plat et de 2 au pendant. Cette montre n'était pas "programmée " pour devenir une bête de course mais elle est plus précise que la plupart des montres modernes à 10 000 euros et je ne l'ai payée que 114 euros.

Elle est révisée et donc oui, elle est capable avec 21 rubis quand-même de performance. Mais tu ne dis pas combien de temps tu as passé à la régler ? Si on consacrait le même temps sur les mouvements d'aujourd'hui, on peut arriver) à ce niveau.

Oui, sauf que pour ça il faut les dernières Omega ou Rolex et là on sera dans la norme des + ou - 2 secondes.

Non, tu peux prendre des mouvements classiques de série et arriver à ce résultat. La performance de Rolex et Omega puisque tu les cites, c'est de réussir cette performance de manière industrielle sans avoir à retoucher les mouvements et donc surajouter des coûts. Mais oui, un mouvement ancien ou classique peut atteindre ce résultat. Par contre ta Rolex ou ton Omega standardisées à 2 secondes vont conserver cette performance alors que des montres lambda vont inexorablement dériver très progressivement certes, mais elles vont dériver.

Admets quand même que 114 euros pour un résultat de précision identique à 10 000 euros ça interpelle !

Oui et non. ta montre est avec des matériaux anciens, pas antichoc, pas étanche, pas de marketing sur l'ancien …

Attends, là tu es de mauvaise foi. L'écart de valeur intrinsèque n'est pas de 9900 euros ! Tu ne crois pas que tout ça c'est quand même un peu de l'attrape couillons ?

Oui, bien sûr la technologie n'explique pas le tarif mais la marque te vend du rêve. Tiens prends l'exemple d'Hamilton qui pour son spot a une équipe de tournage cinéma.

Oui mais pour une communication universelle et mondiale et donc amortie.

Bon évidemment, il y a une part d'intox mais le travail aujourd'hui pour vendre des montres est devenu colossal. Tu ne vends pas avec trois images sur internet. Il te faut les influenceurs, les blogs, la presse, les évènements, des communiqués moins conventionnels… Ca coûte tout ça !

Ok mais les montres d'aujourd'hui sont vraiment meilleures que celles d'il y a 100 ans ?

Tu ne peux pas comparer. Il y a 100 ans la vie était plus calme, plus lente. aujourd'hui, les gens sont plus mobiles sur des plages horaires plus longues et ils font du sport, vont au bureau, se baladent, sortent le soir, ils ont le poignet devant la climatisation de la voiture. Les montres sont malmenées, cognées… Ta vieille Omega n'y survivrait pas.

Tu es devenu porte parole de l'industrie horlogère ?

Non, pas du tout mais on est dans un monde où tout le monde descend tout pour un oui ou pour un non. Quand on développe un mouvement ou une complication, on recherche le meilleur et ça se paie. Les gens comparent des montres avec des mouvements préassemblés par des robots avec des montres travaillées par des horlogers et des travaux de conceptions très complexes. C'est comme comparer son pain sorti de la boulangerie et de l'hypermarché. La difficulté est que sans se renseigner avant, n'importe quel idiot donne son avis alors qu'il n'a même jamais vu la montre qu'il critique.

Ok mais il peut apprécier si sa montre à 100 euros est aussi précise que la montre à 10 000 !

Et précise ça veut dire quoi ? Ca veut dire qu'à un instant T il a collé sa montre près de son réveil radio piloté et qu'il a mesuré l'écart le lendemain ?

Entre autres …

Et quid du comportement de sa montre aux micro-chocs, aux changements de position et de température et tout ça sur 15 jours ? Là où je rejoins les amateurs c'est sur le fait qu'il y a trop de composants chinois dans les montres suisses. Ils ne sont pas de mauvaise qualité mais le client ne lâche pas 10 000 balles pour avoir un cadran fait sur les mêmes chaines que sa Lip à 200 balles;

Et que dire des Suisses qui embarquent du Myota ?

C'est nuisible pour tout le monde. On qualifie les mouvements asiatiques. On se tire une balle dans le pied.

C'est comme du Sellita dans des grandes marques ?

Sellita fait des mouvements depuis des lustres et était sous-traitant d'ETA. J'ai vu que tu écrivais qu'il fallait préférer un ETA à un Sellita. Je ne partage pas cet avis mais tu as raison quand tu dis que ces clonages de vieux calibres d'ETA n'apportent rien. Mais l'un meilleur que l'autre ? Je ne suis pas sur de ça.

Tu travailles pour une grande maison et tu portes quoi dans le civil ?  

Je porte ce que je fabrique. Souvent des protos. Je suis fier de ce que je fais. Si je ne porte pas ça, je mets souvent des Rolex parce que c'est vachement bien. En France, vous faites une fixation sur Rolex que vous identifiez à la montre de parvenu. C'est votre rapport à l'argent qui est mauvais, pas Rolex.


Tu penses que l'horlogerie a de beaux jours devant elle ou que ça va se compliquer.


Les deux. Certaines marques vont se développer encore et toujours mais pour les petits ça va être très compliqué. Il y a des boites qui vont souffrir comme Breitling ou Panerai et je le crains IWC. Leur communication trop ciblée et thématique et des patrons pas très réactifs ou déconnectés des marchés et du coup leurs collections ne suivent pas et boum. AP vient de se prendre une grande baffe mais elle est méritée. Le patron tout puissant qui décide tout tout seul, c'est devenu une caricature. Toutes ces boites qui se démodent sont exactement dans la même ligne de management désuet.

Et SwatchGroup ?

Omega ne fait pas d'erreur. Leur 321 pour la Speedmaster, c'est puissant. J'en veux une .

Mais ils vendent le 861 à came depuis 50 ans en expliquant qu'il est meilleur !

Qui le sait ?

Ben moi et plein d'amateurs !

Qui va se priver de se faire plaisir pour ça ?  C'est simple … Personne. Mais tu as raison, ils n'imaginaient pas le faire. C'est dire s'il leur faut rentrer du fric à pas cadencé. Ce 321 c'est de la rentrée d'argent assurée. Ils ne vont pas se priver. Swatch a développé un tas de mouvements et des collections homogènes. Hamilton fait un travail colossal et dans des prix où les gens peuvent suivre. C'est subtil.

Et Tissot ?

Je pense que la stratégie de Tissot c'est la Chine et l'Inde.

Et Zenith ?

Ah ! Zenith … Je n'aimerais pas piloter Zenith. C'est une marque compliquée. Ils ont un super produit et 50 ans de perdu dans des communications sans cohérence. Le produit n'a pas d'image. Mine de rien, ton bouquin était un travail colossal. Il a remis la marque à sa juste place. mais ils n'ont rien fait avec ça. Ils devraient cultiver leur communication historique plutôt que de se faire passer pour une startup. Ca c'est comme si une dame âgée s'habillait avec des fripes de fille de 20 ans. Leur mouvement Defy Lab a été annoncé trop tôt avant la sortie du produit. Ca fait cafouillage et tout est fichu de ce qu'ils ont fait.


Hublot ?

Ca c'est du marketing de génie. Il faut qu'ils fassent gaffe à ne pas faire comme Panerai mais ça se vend comme des petits pains. Biver est un type génial mais putain quel caractère !

Tag Heuer ?

Il y a eu avec Babin de grandes avancées et Biver a détricoté. Le nouveau Bianci reconstruit. J'avoue que je ne sais pas quoi penser à part que Sémon leur sert sur un plateau des inventions géniales. On doit regarder de plus près leur spiral mais ça semble tenir la route.

JLC ?

Une magnifique manufacture. Leurs montres sont superbes et la fiabilité critiquée parfois s'est améliorée. Ils ont drôlement investi pour agrandir leur manufacture.

Trop, non ?  

Disons qu'ils ont vu grand et que c'était pas au bon moment. Les produits sont chers et l'erreur est qu'ils se bradent à moins 20 ou moins 30. Il leur manque un pilote .

Tu crois que Lambert était meilleur ?


Vu le poste qu'il occupe aujourd'hui, il est bon ça c'est sur !

Patek ?  

J'en ai une. C'est comme un produit divin. C'est beau, magnifique mais pas trop portable en fait si tu fais du sport, bouge, etc … C'est une belle montre à ne pas porter.

Bon et ce proto à ton poignet ?

Joker !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bacalhaueiro
Passionné absolu
Bacalhaueiro

Nombre de messages : 2880
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/06/2013

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 1:35

Merci pour l'interview. C'est très intéressant de voir une analyse recadrant les mouvements par rapport à leur époque et l'environnement dans lequel ils sont fabriqués et utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44

Nombre de messages : 22715
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 1:39

Très intéressant et concis, merci Zen  Chinois thumright !
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Permanent passionné
Aeromariner

Nombre de messages : 2406
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 1:51

Citation :
AP vient de se prendre une grande baffe mais elle est méritée. Le patron tout puissant qui décide tout tout seul, c'est devenu une caricature. Toutes ces boites qui se démodent sont exactement dans la même ligne de management désuet

Merci de répondre involontairement à mes interrogations* quant à la prise de décision chez Audemars dans un autre thread Chinois

*[Je ne sais pas comment s'effectue la prise de décision dans ces entreprises, mais dans les deux cas, on n'a pas goûté le plat salé avant de le servir ou mis un doigt de pied dans le bassin froid avant de se jeter à l'eau. Ou pire, on en a pas tenu compte, et on s'est lancé quand même]
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Pilier du forum
ChristopheH

Nombre de messages : 1789
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 2:00

Merci Zen pour cet éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
XeN
Membre Actif
XeN

Nombre de messages : 123
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 2:11

Super intéressant merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
tititonio25
Pilier du forum
tititonio25

Nombre de messages : 1657
Age : 36
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 12/06/2010

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 2:13

J'ai adoré merci !
Revenir en haut Aller en bas
JJLH
Animateur Chevronné
JJLH

Nombre de messages : 1415
Date d'inscription : 11/01/2018

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 2:31

Merci! Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
killerdebambi
Nouveau
killerdebambi

Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2012

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 3:01

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Didiwatch
Membre Actif


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 08/01/2019

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 3:11

C'est rafraichissant de lire quelque chose sans langue de bois ou sans discours pompeux / marketeux, c'est tellement rare.
Revenir en haut Aller en bas
antoflo
Animateur Chevronné
antoflo

Nombre de messages : 1341
Age : 31
Localisation : jamais loin
Date d'inscription : 13/05/2016

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 3:14

interessant, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rolex.com
Noalio
Membre Actif
Noalio

Nombre de messages : 130
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/03/2018

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 3:20

Conversation intéressante merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
KrissBZH
Membre Actif


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/12/2016

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 3:43

C'est rare d'avoir un point de vue "de l'intérieur", merci du partage !

Y.
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur


Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 09/03/2018

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 4:50

Haaaa! Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui s'y connait enfin dézinguer la légende urbaine selon laquelle ETA serait intrinsèquement supérieur à Sellita, et que surtout, en creux, Selitta serait de la daube...
Revenir en haut Aller en bas
power944
Membre super actif
power944

Nombre de messages : 395
Age : 33
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 4:57

Succulent à lire  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Forza83
Membre Actif
Forza83

Nombre de messages : 79
Age : 25
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/04/2015

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 5:51

Merci pour ce bel échange Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ysontoupri
Nouveau
Ysontoupri

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 17/01/2019

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 5:57

J'aime ce pragmatisme ! 

Merci pour ce partage !
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre référent
S n o o p y

Nombre de messages : 8021
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 7:30

Intéressant. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Amphibia110
Animateur


Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 09/03/2018

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 7:51

bon, la ou il botte en touche, c'st sur les prix... au dela de la comparaison avec la montre ancienne, meme si l'actuelle est surement de meilleure qualité sur bien des aspects, il ne justifie pas un prix de 10 000 ou meme 5 000 balles...

Enfin si, il aborde un point tres rapidement...

Le marketing...
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard

Nombre de messages : 4830
Date d'inscription : 21/03/2008

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 7:51

Il est intéressant Pierre Yves et je partage pas mal de ces points de vue sauf quand il dit que la fiabilité s'est améliorée chez JLC Smile

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 52884
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 7:59

@Renard a écrit:
Il est intéressant Pierre Yves et je partage pas mal de ces points de vue sauf quand il dit que la fiabilité s'est améliorée chez JLC Smile

Je reçois souvent voire très souvent des MP ou des mails pour avoir des conseils suite à des pannes de montres JLC qui ont déjà parfois fait un ou deux allers-retours au SAV. Des "contacts" avec des détaillants de la marque ne sont pas davantage rassurants et les taux de retour sont hélas un peu élevés parfois pour des choses qui semblent "baclées" notamment sur des modèles d'entrée de gamme.

JLC est une magnifique maison mais la marque semble avoir opté pour des niveaux de qualité de finition, de suivi et de service au point que j'en suis à recommander de ne pas acheter cette marque si l'on a un budget inférieur à 20000 euros. C'est un peu désolant mais pour prendre les modèles ultra-thin par exemple, je ne connais personne qui n'ait pas eu de panne .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gégérs
Passionné absolu
gégérs

Nombre de messages : 2684
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 30/12/2012

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 8:04

Très sympa merci  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1

Nombre de messages : 3365
Date d'inscription : 21/01/2012

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 8:14

Vraiment très intéressant. Merci pour l'entretien.
Il n'a pas cédé sur le fait que ta montre était peut-être bien réglée mais qu'elle ne valait pas les montres d'aujourd'hui. Même s'il admet que le prix n'est peut-être pas tout à fait justifié et compréhensible par les gens.

Citation :
...La difficulté est que sans se renseigner avant, n'importe quel idiot donne son avis alors qu'il n'a même jamais vu la montre qu'il critique.
...
J'adore  Mr. Green

Citation :
...

Tu penses que l'horlogerie a de beaux jours devant elle ou que ça va se compliquer.


Les deux. Certaines marques vont se développer encore et toujours mais pour les petits ça va être très compliqué. Il y a des boites qui vont souffrir comme Breitling ou Panerai et je le crains IWC. Leur communication trop ciblée et thématique et des patrons pas très réactifs ou déconnectés des marchés et du coup leurs collections ne suivent pas et boum. AP vient de se prendre une grande baffe mais elle est méritée. Le patron tout puissant qui décide tout tout seul, c'est devenu une caricature. Toutes ces boites qui se démodent sont exactement dans la même ligne de management désuet.
AP a des actionnaires ? Parce que, s'il c"e qu'il dit est vrai, le patron doit avoir chaud aux fesses là, non ?
Même si je ne suis pas 100% d'accord avec lui (certains des modèles de la nouvelle collection sont bien je trouve), ça pourrait expliquer cet "échec". En tout cas, en terme de comm et sur les réseaux sociaux. Après, est-ce que ce sera un raté commercial ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred7990
Membre Hyper actif
Fred7990

Nombre de messages : 607
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 8:32

Merci pour cette conversation très intéressante, j'aurais bien aimé avoir l'avis de ce Monsieur sur Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
Lamontretictac
Membre Hyper actif
Lamontretictac

Nombre de messages : 650
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

MessageSujet: Re: Conversation avec un pro de l'intérieur ...    Jeu 24 Jan - 8:54

Super intéressant comme éclairage. Là où je le trouve un peu tangent, c'est dans l'argumentation des écarts de prix entre l'Omega à 114€ et les montres à 10 K€ fabriquées sur des chaines industrialisées et avec des composantes Made In China. Sinon, le reste de ses opinions est éclairant et très appréciable à connaitre Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Conversation avec un pro de l'intérieur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enduit à la chaux intérieur
» palmier d'intérieur?
» pot pour nepenthes, oui mais en intérieur ?
» bassin d'intérieur pour tortues
» quel style pour notre intérieur séjour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: