FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !

Aller en bas 
+2
isosta
yeman
6 participants
AuteurMessage
yeman
Nouveau
yeman


Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/01/2019

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! Empty
MessageSujet: YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !   yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! EmptySam 26 Jan 2019 - 18:16

Bonjour à tous!
Je suis depuis pas mal de temps ce forum, sans avoir jamais posté, simplement par curiosité...
Ce qui m'a mené environs 6 mois après la découverte du monde de l'horlogerie, du simple possesseur de montre décathlon, à l'heureux possesseur d'une hamilton khaki automatique !
Puis comme pas mal d'entre vous, j'ai chopé le virus... Aujourd'hui je compte 5 montres dans ma collection, majoritairement des vintages (parce qu'à 18 ans c'est compliqué d'investir dans du neuf)
Mais aujourd'hui je ne viens pas toutes vous les présenter, seulement une, reçue il y a une semaine: une jolie Yema Miniplan (probablement des années 60)

Le cadran, le verre, et le boitier sont dans un assez bon état, mais j'ai quelques doutes sur le mouvement...
Le jour de la réception, je la remonte à fond, elle tourne bien comme il faut et je suis tout content. Le lendemain, elle tourne encore, parfait ! Sauf que je réalise un truc: elle n'est plus du tout à l'heure (je parle pas d'un décalage de quelques secondes sur l'horloge atomique, mais de quelques heures !). Puis en la manipulant un peu, je m’aperçois qu'à certaines positions, elle s’arrête, mais repart si on la bouge un peu. C'est assez aléatoire, donc je dévisse le fond pour voir si rien n'est cassé et je remarque juste qu'il semble manquer 2 vis.
Puis là je me rappelle d'un truc: "Merde,je suis ni devin, ni horloger !"

Voici donc des photos de la bête :
yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! 20190110
yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! Dsc_0010
yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! 20190111
ici on voit bien les 2 vis manquantes

Selon vous, à qui la faute ? Au passage si vous connaissez un horloger qui veuille bien s'occuper de cette capricieuse,je suis intéressé! (c'est encore mieux s'il est dans le sud)
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! Empty
MessageSujet: Re: YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !   yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! EmptySam 26 Jan 2019 - 22:47

Les deux vis manquantes ne servent à rien dans ce type d'emboitage.

rien à voir avec l'arrêt de la montre.


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! Empty
MessageSujet: Re: YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !   yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! EmptySam 26 Jan 2019 - 23:04

Bonsoir, 

Alors je ne suis pas horloger, mais puisque tu le demandes, je donne mon avis ! (et si j'ai tout faux, fallait pas demander !!)...

A priori, pour ce genre de calage du mouvement, les deux vis dont tu parles ne servent pas. C'est le cercle de calage, l'espèce de bague métallique qui retient le mouvement (le mouvement est solidaire du cadran, le cadran est appuyé sur la boite et la bague retient le tout.

Pour que tout cela tienne bien, il faut évidement que ton fond soit suffisamment vissé pour appuyer sur la bague.  Si tu l'as dévissée facilement et sans outils particulier, il n'était probablement pas assez serré d'origine ( étanchéité, mouvement qui se balade...).  

Ça, c'est pour le calage et la question des vis....

Pour le mouvement qui s’arrête suivant les positions, il y a certainement beaucoup d'explications, mais pareil, je n'ai ni la montre dans les mains, ni ne connait le 1/4 du 1/100 de ce que connait un horloger : 

- Un pivot peut être abîmé ou cassé : quand la montre est dans la bonne position, tout roule et dans une autre, sa frotte trop est ça stop.. (j'imagine qu'un rubis HS peut faire le même problème ??).

- Si le mouvement est mal calé et qu'il se balade, l'aiguille des secondes peut frotter sur le verre à un moment et cela peut suffire à l’arrêter.. 

- Une poussière qui se ballade et se coince entre deux dents.. même topo.


Bref, c'est pour moi, tout sauf les 2 vis !

Commence ptetre par visser le fond à fond pour vérifier que le mouvement est bien calé. Il ne devra pas bouger d'un poil quand tu manipules la couronne). Si cela change rien,  tu peux prier si t'es croyant ou l’emmener chez un horloger. (je pense que la seconde option sera préférable).

Salutations.

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! Empty
MessageSujet: Re: YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !   yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! EmptySam 26 Jan 2019 - 23:53

Il y a un contrepivot qui n'est pas à sa place, pas certain que cela soit à l'origine du problème mais sait on jamais (il doit bien venir de quelque part...)
Sinon rien de particulier à première vue il faudrait un rhabillage certainement

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! 20190111

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! Empty
MessageSujet: Re: YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !   yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! EmptyDim 27 Jan 2019 - 0:43

Xaipe a écrit:
Il y a un contrepivot qui n'est pas à sa place, pas certain que cela soit à l'origine du problème mais sait on jamais (il doit bien venir de quelque part...)
Sinon rien de particulier à première vue il faudrait un rhabillage certainement

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! 20190111
Bien vue Xaipe et je dirai même qu'il n'est pas d'origines ...pas assez long ,l'axe ne tombe pas sur le rubis....
Revenir en haut Aller en bas
yeman
Nouveau
yeman


Nombre de messages : 6
Age : 23
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 26/01/2019

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! Empty
MessageSujet: Re: YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !   yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! EmptyDim 27 Jan 2019 - 8:34

Bonjour,
Merci a tous pour vos réponses.
En réponse à calimero effectivement lorsque j'ai voulu dévisser le fond c'est venu tout seul !
Mais apres le coup d'oeil de Xaipe je pense que je vais opter pour un tour chez l'horloger...
Connaissez vous quelqu'un de fiable qui puisse s'occuper de ça ( et pas faire comme le précédent hein) ? Ça m'arrange si c'est proche de Toulon mais sinon je suis ok pour l'envoyer si c'est trop loin. J'avais vu sur un post de jm83 Tic Tac Broc mais il est définitivement fermé...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! Empty
MessageSujet: Re: YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !   yema - YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances ! EmptyDim 27 Jan 2019 - 10:21

Je sais , c’est assez banal de dire ça , mais pour en avoir fait l’experince , le Vintage est quelque chose d’assez pointu et un minimum de connaissance est requis avant de se lancer dans l’aventure !
Revenir en haut Aller en bas
 
YEMA Miniplan...Besoin de vos conaissances !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin avis sur yema superman 24.11.17
» besoin d'aide sur 2 Yema vintage
» Besoin d'aide fonctionnement Yema LCD
» [Postez ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» besoin d'aide pour une yema superman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: