FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Prototype sur base ETA 6497.

Aller en bas 
+48
Yan91
aricow
mitch29
Tibo.b
Ariscat
DRACHENREITER42
vilcoyote17
Kostik
Rirido
Finch-tictac
rotormaniac
Payul
Patriarch
kantero
Petit Ktac
Robindu81
autodelta
MAXIMUS21
Liu
Tof971
XavierO
Hervé911
Sandsman
arbigoud
Tristan-led
Nico_-
broncos
gmail
BopBop
phchutry
oliwoud
Leopal
IronMan
salissot
arnaudbd
Ishtar
chesney75
kadoo
whatsyourname
zenital
spi13
Tele 52'
pilàlheure
Saturne
Mister N
Milannimes
KrissBZH
filipino
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptySam 2 Mar 2019 - 23:02

filipino a écrit:


Merci !

Les spirales sont juste les marques faîtes par le passage de la fraise lors de l'usinage.

Je vais voir s'il y a possibilité de tout sabler pour enlever ce rendu.
D’accord merci pour l’info.

Y.
Revenir en haut Aller en bas
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMer 6 Mar 2019 - 19:50

Enfin qq1 qui avec 10 posts Dans Le sous forum nouvelle marque qui me donne envie de suivre, merci pour ceci .Je ressents la passion au contraire de beaucoup d autres qui sans meme presenter quoi que ce soit veulent des Infos et utilise FAM Dans une pure demarche marketing...

Bravo pour ton initiative , La montre a garder , La nr1 et celle a transmettre un jour alors applique toi Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phchutry
Membre Actif
phchutry


Nombre de messages : 100
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas.
Date d'inscription : 19/05/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptySam 9 Mar 2019 - 0:30

Bonsoi.

Très beau travail et très instructif. Un projet qui donne et mérite d’être suivi.

Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
BopBop
Nouveau
BopBop


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/08/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:19

Bonjour Filipino,

C'est un beau projet et une réalisation prometteuse sur un mouvement historique.

Et je salue également la démarche d'authenticité. 

Hâte d'en voir plus, bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
gmail
Membre super actif
gmail


Nombre de messages : 306
Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:22

beau projet. Merci du partage hyper intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019 - 15:21

Super projet! Je vais suivre ça de près... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:36

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez au projet !

J'ai repris les cours et j'ai donc moins de temps pour le projet, et la manip' pour rallonger l'axe des secondes me pose beaucoup de problèmes...!

Je dois donc rallonger l'axe pour que ce dernier passe de 1,35 mm à 4,50 mm de long...
Pour rappel, le mobile de seconde se compose de sa planche de roue, par dessus un pignon, au dessus une portée et enfin, l'axe de seconde.
Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 2019-010

J'ai donc supprimé l'axe et la portée à l'aide d'un tour et burin, ne me laissant ainsi que le pignon.
Sur ce pignon je viens percer un trou dans lequel sera chassé un axe que j'aurai tourné plus long, et avec la portée qui va bien.

Difficultés rencontrées :

- Au départ je ne devais percer que sur la portée et ne refaire que l'axe, mais impossible de centrer parfaitement le perçage (0,30 mm). Donc solutionné par perçage du pignon mais donc usinage de l'axe + portée.

- Usinage de l'axe + portée :
Je pars d'une barre d'acier diamètre 3,00 mm que je trempe et fait revenir.
Je l'usine au Schaublin, et dois réaliser axe + portée en une passe = passer de 3,00 mm à 0.29 mm sur 4,50 mm de long puis diamètre 0,50 mm sur 0,30 de long pour la portée.

Plusieurs essais ont été nécessaires. J'ai pu en sortir un qui passe mais dois le retoucher au tour à pivoter.
Je pense et j'espère bien que Lundi le mobile sera emboîté et tournera sans problèmes...!

Quelques photos pour illustrer, j'en mettrai plus Lundi soir si tout se passe bien :

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190311
Revenu sur la barre d'acier de 3,00 mm après sa trempe.

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190312
Usinage en une passe de l'axe et de sa portée.

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190313
Perçage du pignon du mobile de seconde après avoir supprimé la portée et l'axe.

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190314
Mobile assemblé après le chassage du nouvel axe + portée.

N'hésitez pas à me dire si certains termes sont flous, ou alors si vous souhaitez plus d'informations sur tel ou tel point.

D'ailleurs pour ceux de la région Bretonne, il y a justement une journée portes ouvertes à mon école samedi 23 de 10h00 à 14h00. J'y serai et répondrai avec plaisir à vos questions, montrerai mon projet ou encore simplement parler horlogerie !
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 11:11

Salut Filipino et merci des nouvelles thumleft

Question : y a-t-il une raison technique pour laquelle tu dois réaliser l'usinage en une passe ? Pourquoi ce ne serait pas possible de le faire en plusieurs étapes par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 15:33

zenital a écrit:
Salut Filipino et merci des nouvelles thumleft

Question : y a-t-il une raison technique pour laquelle tu dois réaliser l'usinage en une passe ? Pourquoi ce ne serait pas possible de le faire en plusieurs étapes par exemple ?

Salut, merci à toi de suivre et avec plaisir !

Il est impossible de réaliser cette étape en plusieurs passes car celà plierait/casserait l'axe ! 
Pour rappel, le diamètre final de l'axe est de 0,30 mm, sur 4,50 mm de long.
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 15:38

oliwoud a écrit:
Enfin qq1 qui avec 10 posts Dans Le sous forum nouvelle marque qui me donne envie de suivre, merci pour ceci .Je ressents la passion au contraire de beaucoup d autres qui sans meme presenter quoi que ce soit veulent des Infos et utilise FAM Dans une pure demarche marketing...

Bravo pour ton initiative , La montre a garder , La nr1 et celle a transmettre un jour alors applique toi Mr. Green Mr. Green

Merci beaucoup ! Sans passion il serait difficile de se lancer dans un "tel" projet, rien qu'au niveau de l'investissement personnel !
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyLun 18 Mar 2019 - 18:28

filipino a écrit:


Salut, merci à toi de suivre et avec plaisir !

Il est impossible de réaliser cette étape en plusieurs passes car celà plierait/casserait l'axe ! 
Pour rappel, le diamètre final de l'axe est de 0,30 mm, sur 4,50 mm de long.
Ok merci de ta réponse, c'est étonnant, au départ j'aurais pensé l'inverse.
En fait plusieurs passes feraient chauffer et pourraient déformer l'axe j'imagine ? C'est vrai qu'à 0.3mm, il ne reste pas beaucoup de matière Chinois

Je comprends bien le stress d'arriver du premier coup !
Revenir en haut Aller en bas
Nico_-
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/02/2019

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2019 - 9:49

Super cool comme projet, j'aime bien.
J'en profite pour poser une question qui me revient souvent : Quels aciers et quels traitements thermiques sont utilisés sur les pièces de mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:15

zenital a écrit:

Ok merci de ta réponse, c'est étonnant, au départ j'aurais pensé l'inverse.
En fait plusieurs passes feraient chauffer et pourraient déformer l'axe j'imagine ? C'est vrai qu'à 0.3mm, il ne reste pas beaucoup de matière Chinois

Je comprends bien le stress d'arriver du premier coup !

Le risque de plier/casser est dû au fait qu'on vient attaquer l'axe de front. Donc à partir d'un certain diamètre l'axe devient trop fragile pour supporter le burin. Soit ma passe est trop petite et il va plier, soit trop grande et alors ça casse !

J'espère avoir été clair sinon n'hésite pas et je prendrai des photos pour illustrer mes propos.


Nico_- a écrit:
Super cool comme projet, j'aime bien.
J'en profite pour poser une question qui me revient souvent : Quels aciers et quels traitements thermiques sont utilisés sur les pièces de mouvement ?

Merci beaucoup ! Je suis ravi si ça plaît à d'autres que moi !

La majorité du matériau présent est le laiton, qui est dans la plupart des cas décoré puis traité (rhodié, galva etc.).
L'acier se trouvera principalement pour des pièces comme la minuterie (pignon de remontoir/coulant, renvois etc.) trempé et revenu.
Pareil, n'hésite pas à me dire si tu veux que je développe plus ou autres, j'ai plaisir à partager ce que je peux savoir comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi !

Sinon j'ai pu avancer sur le projet du coup.

- La manip' de rallonge de seconde est passée ! J'avoue redouter le moment où je devrai chasser l'aiguille...!

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190315

- Concernant la planche additionnelle j'ai pu y effectuer le "guillochage". Petite déception pour la qualité de coupe qui n'est pas nette... mais satisfait du résultat. Il a été assez dur de bien régler le burin pour que le guillochage ait la même profondeur de partout.

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190316

- Et côté pont, j'ai commencé le garnissage de ce dernier avec ajustement des diamètres de perçage, et taraudages... petits soucis (comme toujours...!), pas de tarauds en pas à gauche pour la roue de couronne, et taraudage défoncé pour le cliquet après une mauvaise manip, va falloir que je solutionne tout ça si je veux que cela soit fonctionnel !

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190317
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2019 - 18:25

filipino a écrit:


Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190316



Merci de tes explications filipino  thumleft  Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas l'air facile tout ça !!


Perso je trouve le guillochage très beau, vas-tu réaliser une finition de type soleillage ou autre sur la surface ?
As-tu des photos de l'étape du guillochage ? Tu me dis si j'abuse, hein... Wink



Courage pour la suite thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2019 - 22:38

Citation :
- Et côté pont, j'ai commencé le garnissage de ce dernier avec ajustement des diamètres de perçage, et taraudages... petits soucis (comme toujours...!), pas de tarauds en pas à gauche pour la roue de couronne, et taraudage défoncé pour le cliquet après une mauvaise manip, va falloir que je solutionne tout ça si je veux que cela soit fonctionnel !

Superbe le grattage de la table de la M1 I love you 
Elle est sans règles de visualisation?

Sinon en pas à gauche si c'est du S1 en norme NIHS 06, Dixi en a (les tarauds 1712L).
Pour le cliquet si c'était en S1 pourquoi ne pas passer en S1.2 et ré aléser le cliquet?
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2019 - 23:15

Tristan-led a écrit:
Sinon en pas à gauche si c'est du S1 en norme NIHS 06, Dixi en a (les tarauds 1712L).
Pour le cliquet si c'était en S1 pourquoi ne pas passer en S1.2 et ré aléser le cliquet?

wouai hein, pourquoi ?   jocolor 

rieeeen compris à votre charabia de technicien !    

quoiqu'il en soit, ton fil est sympa à défiler, ça donne envie d'y revenir  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 12:06

zenital a écrit:


Merci de tes explications filipino  thumleft  Eh bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas l'air facile tout ça !!


Perso je trouve le guillochage très beau, vas-tu réaliser une finition de type soleillage ou autre sur la surface ?
As-tu des photos de l'étape du guillochage ? Tu me dis si j'abuse, hein... Wink



Courage pour la suite thumright

@zenital

Il y aura un surfaçage  au Tetrabor pour donner un effet mat. Je maîtrise mal, voire pas du tout, le soleillage malheureusement !
Tu n'abuses pas du tout, avec plaisir comme j'ai dit.
Pour le guillochage il est effectué au Schaublin par un burin décentré qui vient usiner la planche. La planche tourne d'un cran (défini au préalable) après que le burin ait usiné à la profondeur souhaitée. 
On peut voir une petite vidéo du procédé sur mon Insta (s.bastide).

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190318

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190319

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190320



Tristan-led a écrit:


Superbe le grattage de la table de la M1 I love you 
Elle est sans règles de visualisation?

Sinon en pas à gauche si c'est du S1 en norme NIHS 06, Dixi en a (les tarauds 1712L).
Pour le cliquet si c'était en S1 pourquoi ne pas passer en S1.2 et ré aléser le cliquet?

@Tristan-led

La M1 a été reconditionnée en effet !
Si si elle a une règle de graduation de base.

C'est ce que j'ai fait pour le cliquet du coup, le diamètre était suffisant pour du S1 donc impec'.

Par contre bémol pour la roue de couronne, j'ai dû faire du pas à droite, donc à voir pour régler le très probable soucis du dévissage durant le remontage.

Le "problème" est que j'ai un délai qui est fin Mai, car mon sujet de rapport de stage pour un des examen que je vais passer est sur ce prototypage. Je ne peux donc pas trop me permettre d'atteindre pour trouver des solutions.

J'aurai l'occasion de la refaire, donc en tant que prototype je me permet c'est ajustements "temporaires". 

arbigoud a écrit:


wouai hein, pourquoi ?   jocolor 

rieeeen compris à votre charabia de technicien !    

quoiqu'il en soit, ton fil est sympa à défiler, ça donne envie d'y revenir  thumleft

@arbigoud

Désolé j'utilise les termes qui vont bien mais ne pas hésiter à demander s'il faut des explications !

Un taraud est un genre de "vis" qui va venir usiner la matière pour y créer un filetage.
Ils sont définis par des diamètres (S1, S0.85 etc.) Et des normes pour la "forme" de la fente.

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190321

Et merci pour l'intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Sandsman
Animateur
Sandsman


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 22/11/2018

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 12:16

Un plaisir de lire ce sujet.Merci encore et continue 👍
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019 - 10:18

Petit aperçu (non fonctionnel) de ce que la montre emboîtée donne (sans finitions pour le moment) :

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190322

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190323
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019 - 20:24

Effectivement c'est très joli mais ce qui m'impressionne le plus c'est la taille de ce qui est usiné .. mes derniers rapports à ce genre de chose date un peu, quand j'avais 16 ans au lycée technique  Mr. Green . C'est un peu dommage qu'a l'époque ils ne nous aient pas montré ce genre de chose..... 

En tout cas pour créer un mouvement (un prototype) il faut tout de même pas mal de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyVen 22 Mar 2019 - 22:39

thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
filipino
Membre Actif
filipino


Nombre de messages : 57
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2012

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 20:50

Je commence à attaquer tranquillement les finitions !

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190325
Plaques Tetraborées et anglées, aiguilles traits tirés et anglées.

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 20190324
Traits tirés, anglages, noyures et découvertes de pierre.


C'est un premier jet pour me permettre de jauger la taille des anglages, le grain des traits tirés etc. !
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 17/02/2015

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyLun 25 Mar 2019 - 21:55

chouette boulot
le travail est déjà bluffant    cyclops

où est ce qu'on passe commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2019 - 18:57

Bravo bravo bravo ! Superbe !

EDIT : et je vois que tu as rencontré Kari Voutilainen, Hajime Asaoka et M. Dufour, ça va, tu es à bonne école !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nico_-
Nouveau



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/02/2019

Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prototype sur base ETA 6497.   Prototype sur base ETA 6497. - Page 2 EmptyMar 26 Mar 2019 - 19:16

filipino a écrit:



Merci beaucoup ! Je suis ravi si ça plaît à d'autres que moi !

La majorité du matériau présent est le laiton, qui est dans la plupart des cas décoré puis traité (rhodié, galva etc.).
L'acier se trouvera principalement pour des pièces comme la minuterie (pignon de remontoir/coulant, renvois etc.) trempé et revenu.
Pareil, n'hésite pas à me dire si tu veux que je développe plus ou autres, j'ai plaisir à partager ce que je peux savoir comme j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi !
Merci pour ta réponse, je t'avoue que j'espérais un peu plus de détails que ça mais tu ne souhaites peut-être pas partager toutes les infos ce que je comprend. Je travaille dans le domaine des matériaux métalliques et plus spécifiquement dans le traitement thermique des aciers, d'où ma question.
Ma curiosité se pose sur les points suivants :
- Quelle nuance d'acier utilises-tu ? J'ai en tête que certains industriels utilisent du 1.1268 + Pb (Du C100 avec du Pb en somme) pour l'usinabilité et les duretés assez hautes qu'on peut obtenir avec.
- Quels traitement thermiques pratique-tu ? En particulier au niveau du revenu, tu restes autour des 200°C ou bien tu as des contraintes de résilience et de ténacité qui te forcent à aller plus haut ?
- Comment contrôle-tu la qualité de ton traitement thermique ? Tu as une machine Vickers à ta disposition ?
- Jamais de cémentation en horlogerie ?

Bref, des questions de professionnel du milieu ^^.

Ça a l'air super comme boulot en tout cas d'un point de vue de non initié. Je t'encourage à persévérer dans cette mentalité.


Merci pour ta réponse, je t'avoue que j'espérais un peu plus de détails que ça mais tu ne souhaites peut être pas partager toutes les infos ce que je comprend. Je travaille dans le domaine des matériaux métalliques et plus spécifiquement dans le traitement thermique des aciers, d'où ma question. La quest
Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype sur base ETA 6497.
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet sur base d'ETA 6497-1
» Mécanique de base Unitas 6497 (Panerai)
» Projet montage d'une montre sur base 6497
» Hésitation entre deux cadrans pour un projet sur base d'Unitas 6497-1
» mouvements unitas 6497/1 et 6497/2: un spécialiste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: