FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seconde central indirecte et son frein ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Seconde central indirecte et son frein ? Empty
MessageSujet: Seconde central indirecte et son frein ?   Seconde central indirecte et son frein ? EmptyVen 1 Mar 2019 - 19:49

Bonjour à tous.

J'ai pu lire que le concept de seconde centrale indirecte n’était pas des plus robuste et que le frein jouait un rôle important pour la bonne marche.

J'avoue ne pas comprendre de façon évidente l’intérêt du frein sur un système qui est en prise directe au travers du train de rouage.

Mon hypothèse, étant que ce frein permettrait de limiter le couple induit par l'aiguille, couple qui pourrait faire accélérer la marche dans certaines conditions.

Pourriez-vous m'indiquer quel est le phénomène que ce frein permet de compenser ? Suis-je complétement à coté de la plaque ?

Merci de votre éclairage. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Seconde central indirecte et son frein ? Empty
MessageSujet: Re: Seconde central indirecte et son frein ?   Seconde central indirecte et son frein ? EmptySam 2 Mar 2019 - 12:02

le frein est seulement là pour assurer un fonctionnement régulier de la trotteuse qui sinon
avance par à coups.

le pignon lancé en avant par la roue de renvoi à tendance à avancer trop vite puis à s'arrêter
quand le contact roue pignon est perdu puis de nouveau un à coup, etc...

le frein sert à ... freiner.

il faut huiler légèrement la zone de contact sous le pignon quand le frein pousse le pignon vers un pont supérieur.
c'est l'inverse dans les calibres Omega 501 / 1012 et Rolex 1570 par exemple.
Là le frein est situé au dessus du pignon et maintien en plus le pignon à la bonne hauteur.
Chiant pour chasser la trotteuse sur son pivot car si tu chasses trop fort tu tords le frein avec
comme conséquence une perte d'amplitude.

Bref ! dans tous les cas un système "merdique" clown 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Seconde central indirecte et son frein ? Empty
MessageSujet: Re: Seconde central indirecte et son frein ?   Seconde central indirecte et son frein ? EmptySam 2 Mar 2019 - 12:59

Ok merci, donc pas d'effet sur la marche mais sur le comportement de la trotteuse.
Je comprend donc que cela gère le jeu entre les 2 roues en freinant la trotteuse pour garder le contact du mêmes cotés des dentures.


J'ai effectivement vu que sur les Omega 565, il fallait maintenir le pignon lorsque l'on chassait la trotteuse et ce sans le pont du remontage automatique.
Pont qu'il sera super ensuite super sympa a remettre en place sur des boîtiers monobloc comme les dynamic  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Seconde central indirecte et son frein ? Empty
MessageSujet: Re: Seconde central indirecte et son frein ?   Seconde central indirecte et son frein ? EmptyDim 17 Mar 2019 - 15:11

isosta a écrit:

il faut huiler légèrement la zone de contact sous le pignon quand le frein pousse le pignon vers un pont supérieur.
c'est l'inverse dans les calibres Omega 501 / 1012 et Rolex 1570 par exemple.
Je reviens sur cette réponse, pas de lubrification même "grasse" entre le pignon et le frein ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Seconde central indirecte et son frein ? Empty
MessageSujet: Re: Seconde central indirecte et son frein ?   Seconde central indirecte et son frein ? EmptyDim 17 Mar 2019 - 23:09

si, idem un peu d'huile soit en tête de pivot
Revenir en haut Aller en bas
 
Seconde central indirecte et son frein ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde centrale directe et indirecte
» Goussets à seconde centrale
» Révision Zénith captain central seconde
» Bilan fiabilité El primero et qualité SAV
» Un calibre qui fait Heure, minute, seconde en central + GMT et jour date ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: