FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avis sur projet(s) d'achat(s)

Aller en bas 
+2
Hypnos
fredched
6 participants
AuteurMessage
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyMer 6 Mar 2019 - 8:53

Bonjour,

Après avoir récupéré une montre "ancienne" ayant une valeur sentimentale (animée par un Cupillard ou FE 233) qui dort dans un tiroir depuis quelques mois, j'ai décidé de démarrer une collection de "petites" vintage.

Voici une première liste de modèles que je recherche :
Une LIP (chauvinisme oblige) équipée d'un calibre R25,
Une Longines équipée du calibre 990.1 (ça fait près d'un an que j'en cherche car je trouve la prouesse technique de ce mouvement magnifique pour l'époque),
Une Longines équipée du calibre 30L (je suis fan de cette marque Mr. Green ).

Qu'en pensez-vous, et surtout, est-ce que des montres comme ceci se trouvent?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyMer 6 Mar 2019 - 9:19

Ça se trouve dans des états divers et variés.
Commence peut-être à regarder les petites annonces du forum
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyMer 6 Mar 2019 - 13:06

990.1 j'en ai un dans une boite coussin extra-plate aux angles arrondis.

j'avais également fait un post ici concernant la réparation d'un de ces calibres mais c'était il y a longtemps

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyVen 8 Mar 2019 - 1:14

J’adore le R25, un chouette mouvement, bien fichu, quand aux montres qu’il anime,  on en trouve de toutes tailles , de toutes finitions, de la plus « sportive » à la plus habillée ,  et généralement , elles sont assez abordables, bref, tout pour plaire ! ça mériterai un sujet rien qu’a lui sur ce forum, ne serait ce que pour compiler tous les chouettes modèles que les membres possèdent ...
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:50

Merci pour vos retours plus qu'intéressants.

En me documentant sur les montres LIP et Longines (vintage) je me rends compte que ces deux marques ont créé de nombreux calibres "manufacture" très intéressants techniquement.
En effet, il y a chez LIP le R25, le R23, le R136. Chez Longines, le 30L, le 990.1, le 22A, le 30CH...
Il en va de même pour d'autres marques comme Oméga, Zénith, Enicar,..., c'est presque sans fin!

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyVen 8 Mar 2019 - 13:08

fredched a écrit:
... Chez Longines, le 30L, le 990.1, le 22A, le 30CH...

la fourchette de prix va de une ou deux centaines d'euros à plusieurs milliers ... !
Tu vas avoir des choix à faire clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyLun 11 Mar 2019 - 8:57

Bonjour, en parcourant la toile, j'ai en effet vu des prix... très différents. Certains modèles dépassant largement le prix de modèles neufs.

En effet, j'ai vu des LIP R25 allant de 60€ à 600€ (selon état et type de boitier), la majorité se situant aux alentours des 150-200€. De même pour les R23 et R136.
Pour les Longines, la majorité des vendeurs est en Italie, et c'est ce qui m'inquiète le plus...

Mais bon, je ne désespère pas...
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyLun 11 Mar 2019 - 9:28

990.1 et 30l deux calibres de légende de Longines avant d'être rachetée par le Swatch Group. Longines avait pour un des marchés principaux l'Italie un peu comme Zenith. Je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant à acheter sa montre en Italie. J'en vois pas tous les jours des Longines vintage en superbe état, en Italie, il y en a souvent des neuves de stock. Alors, avant d'acheter tu demandes une photo de la montre sous toutes les coutures avec aussi photo du fond et du mouvement et comme ça tu seras si tu as affaire à une vraie ou une franken watch.
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyLun 11 Mar 2019 - 15:16

De même, en me documentant, j'ai lu que le R23 était plus fiable que le R25. Qu'en est-il réellement?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyMar 12 Mar 2019 - 9:24

Le R25 est très bien fait , peut être si on compare la version seconde centrale puisqu elle est indirecte on lui préférera le R23, mais la petite seconde à 6h participe grandement au charme du R25 et est plus fiable puisque plus  simple mécaniquement . Sinon pour plus de sécurité, il est préférable de choisir une version avec antichoc sur le balancier.
Revenir en haut Aller en bas
Zugues
Nouveau
Zugues


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 08/10/2018

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyMar 12 Mar 2019 - 17:35

Bonjour Fredched. Étant habitant de Besançon, descendant d'un grand-père horloger, et passionné d’Horlogerie je me devais de me procurer cette montre ! Voici donc quelques photos de ma R25. Je l'ai acheté cet été sur un célèbre site de vente aux enchères pour un prix tout à fait raisonnable vu l'état général de la montre. Après un nettoyage et un huilage complet la montre tient très bien l'heure (environ +12s/jour, pour une montre qui a plus de 60 ans je trouve ça plus que correct). 
Bon courage dans tes recherches ! J'ai mis environ 6 mois à trouver cette montre. Je voulais trouver la version chronomètre avec le poinçon de l'observatoire de Besançon mais ce modèle (dans des conditions aussi bonnes que celle là) est assez rare à trouver ! Et franchement je ne regrette pas de mettre rebattu sur celle la ! 

Avis sur projet(s) d'achat(s) Img_2110
Avis sur projet(s) d'achat(s) Img_2111Avis sur projet(s) d'achat(s) Img_2113
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyMar 12 Mar 2019 - 18:08

Je dois avoir un problème avec les R25, j’en ai eu jusqu’a 6, je me suis raisonné et j’en ai gardé que 3 ... mais j ai encore craqué et j’en ai racheté une avant-hier, on va dire que c’est pour la bonne cause : elle est à réparer et il me reste des pièces ... bien propre cet exemplaire Zugues !
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 771
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyMer 13 Mar 2019 - 7:52

Bien beau modèle Zugues. Je dois dire que n'ayant aucune compétence dans le domaine, j'ai quelques scrupules à acheter sur ce fameux site de vente en ligne.
Aussi, je surveille les petites annonces du forum en espérant trouver "montre à mon poignet" Wink
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Avis sur projet(s) d'achat(s) Empty
MessageSujet: Re: Avis sur projet(s) d'achat(s)   Avis sur projet(s) d'achat(s) EmptyMer 13 Mar 2019 - 8:36

Sur eBay il y a pas mal d exemplaires qui tournent , le plus souvent dans leur jus , celles ci, peu chères  font la joie des horlogers amateurs, mais il y a aussi de belles pièces révisées ou affichées comme étant fiables ,  ce serait dommage de ne pas les considérer , surtout qu on peut toujours renvoyer si non conforme à la description ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur projet(s) d'achat(s)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet horloger, votre avis svp
» Projet : Votre avis m'interresse
» Remerciements et Projet de cadeau : votre avis
» Donnez moi votre avis sur mon projet de montre
» Conception d'une montre en projet : quel est votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: