FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Straddie
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/01/2016

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptyJeu 7 Mar 2019 - 12:13

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si l'info est facile à trouver mais j'avoue ne pas avoir trouvé malgré mes recherches.
Donc voilà, comme le titre de ce sujet l'indique, j'aimerais connaître la situation du marché de l'emploi en tant qu'horloger en France, et également en Suisse (pour les français).

Dans des articles ça et là, il est dit que le marché horloger (montres) n'est pas en grande forme, malgré une amélioration des ventes depuis 2 ans, et que les perspectives de croissance ne sont pas très encourageantes non plus...
En revanche, il m'a l'air très difficile de trouver des informations sur la situation de l'emploi en tant qu'horloger.

Même si la (ma?) logique voudrait que lorsqu'un marché est un peu au ralenti, les emplois ont tendance à suivre le rythme, je souhaiterais quand même savoir s'il est quand même possible d'avoir un emploi en tant qu'horloger en France? Est-ce qu'il y a beaucoup de concurrence pour peu de postes disponibles?

J'en conviens qu'horloger est un terme large, car on peu travailler en SAV ou travailler en production par exemple. Mais avez-vous des informations (de préférence réelles et pas juste fondées sur un ressenti) à ce sujet?

Et également, si emplois il y a, sont-ils situés un peu partout en France ou dans une région bien spécifique?

Et enfin, pour la Suisse, y'a t'il toujours des possibilités d'embauche de Français dans les manufactures?

Un grand merci à vous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptyJeu 7 Mar 2019 - 18:11

Je connais des boites qui cherchent pour certains postes, et tout près de la frontière, donc oui ça embauche : exemple.
Et faisant route, j'entendais ce matin a la radio que le chômage en Suisse est à 2.7%, de quoi laisser rêveur les français.

Pour ce qui est de l'embauche des non-suisses, pas de problème, il y a des français (et autres) partout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Straddie
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/01/2016

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptyVen 8 Mar 2019 - 12:05

Bonjour leopal et merci pour ton retour.

J'ai pu lire sur internet que pour la Suisse, les contrats d'intérim (généralement destinés aux frontaliers) avaient été largement réduit, et qu'il était de plus en plus compliqué d'obtenir un poste en manufacture pour un frontalier, dû à l'activité un peu incertaine, et que par conséquent, priorité était donnée à la sauvegarde des emplois des suisses avant les frontaliers. Sais-tu si c'est réellement le cas?

Et pour ce qui est de la France, y'a t'il des bassins d'emplois au niveau horloger qui continuent à bien tourner? Qu'en est-il des opportunités d'emploi du côté de Paris?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptyVen 8 Mar 2019 - 22:26

En gros en France quand t’es horloger soit tu bosses :
- dans un atelier indépendant (réparation montres et pendulerie), ça peut être toutes les tailles, 1 à 15 personnes. Souvent ces ateliers sont sous traitant pour le Sav de certaines marques;
- dans un atelier Sav officiel d’une marque ou d’un groupe (Sav Richemont ou swatch group à Paris);
- horloger en boutique (Rolex, car rares sont les boutiques qui ont encore un horloger sans avoir Rolex);
- production en sous-traitance ou alors quelques maisons (Dodane, Pequignet pour les « grandes » par exemple)

En Suisse tu as tout. De la prod au Sav, du sous traitant à la multinationale horlogère en passant pas l’independant en HH.

À l’etranger, c’est souvent plutôt le Sav en boutique, ateliers indépendants ou plateformes techniques des marques et groupes.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptySam 9 Mar 2019 - 12:14

Straddie a écrit:
Bonjour leopal et merci pour ton retour.

J'ai pu lire sur internet que pour la Suisse, les contrats d'intérim (généralement destinés aux frontaliers) avaient été largement réduit, et qu'il était de plus en plus compliqué d'obtenir un poste en manufacture pour un frontalier, dû à l'activité un peu incertaine, et que par conséquent, priorité était donnée à la sauvegarde des emplois des suisses avant les frontaliers. Sais-tu si c'est réellement le cas?

Et pour ce qui est de la France, y'a t'il des bassins d'emplois au niveau horloger qui continuent à bien tourner? Qu'en est-il des opportunités d'emploi du côté de Paris?

Merci

Entre les annonces et la réalité, je pense qu'il y a un monde : ou que j'aille il y a plein de non-suisses. Smile Après je suppose que ce n'est pas forcément représentatif, mais c'est comme ça chez mes partenaires qui sont en Suisse Romande. Moins chez Eterna Movement, mais ils sont plutôt côté Suisse alémanique, la langue sélectionne. Mais le très gros de l'industrie est côté francophone.

Pour la France je suppose qu'il y a plus de boulot en Franche-Compté, ça reste sans doute le meilleur bassin d'emploi dans le domaine. A Paris, je n'ai pas idée.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptySam 9 Mar 2019 - 20:31

Straddie a écrit:

Et enfin, pour la Suisse, y'a t'il toujours des possibilités d'embauche de Français dans les manufactures?

Oui et heureusement d'ailleurs, sans les frontaliers on aurait du mal à tourner ! 

Cela dit, à Genève, des mesures ont été prises en vue de favoriser les chômeurs suisses, "la préférence cantonale", des infos par ex ici Préférence cantonale mais cela n'empêche pas l'accès aux emplois genevois par des frontaliers. (Merci d'éviter le débat pour ou contre, c'est seulement de l'information sur la situation genevoise actuelle).

Je ne vais pas trop en dire mais d'après ce que je vois autour de moi il y a du travail dans ce domaine malgré la crise. Pas aussi facile de trouver que lors de l'explosion des années 2000 mais je pense qu'un bon candidat trouvera assez facilement un job. Notez quand même que j'ai personnellement une vision limitée à certaines structures et sous-traitants genevois. Un neuchâtelois n'aura peut-être pas le même avis ! 

Pour les plus curieux : Office cantonal de la statistique , le site internet n'est pas très sexy mais vous y trouverez pas mal d'infos sur la conjoncture Genevoise.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptyDim 10 Mar 2019 - 12:45

Tele 52' a écrit:
Un neuchâtelois n'aura peut-être pas le même avis ! 

Effectivement ça change d'un canton à l'autre. C'est différent pour celui de Neuchâtel, qui regroupe aussi La Chaux-de-Fonds, Le Locle, etc... qui semble plus ouvert. Par contre le canton ou est situé Eterna Movement pratique, sauf erreur, la même approche que Genève.
La démocratie locale, quoi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
cleveland
Membre Hyper actif
cleveland


Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 15/05/2011

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptyDim 10 Mar 2019 - 13:10

Je confirme qu'il n'y a pas le moindre souci d'embauche pour les travailleurs frontaliers évoluent dans les cantons du Jura et de Neuchâtel, c'est même actuellement une période très faste Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Straddie
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 31/01/2016

Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse   Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse EmptyLun 11 Mar 2019 - 17:02

Merci pour vos retours:
Lomaing Chinois
Leopal Chinois
Tele 52' Chinois
cleveland Chinois

La question est souvent posée aux dirigeants des grands groupes horlogers lorsqu'on lit des articles sur ce sujet, mais si je vous demandais à vous, quelle serait votre vision vis-à-vis du marché horloger pour les 10 années à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Situation du marché de l'emploi horloger en France et/ou en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Design Horloger Suisse = on marche sur la tête ?
» Quelle est la situation réelle du marché de l occasion ?
» Actu: Les exportations de l'horlogerie suisse reculent de 9,3% en juillet
» Industrie horlogere suisse : situation à fin octobre
» les montres rares sur le marche suisse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: