FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Soudure de bascule de gousset

Aller en bas 
+2
Omerol
cartésien desabusé
6 participants
AuteurMessage
cartésien desabusé
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/01/2013

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMar 19 Mar 2019 - 19:27

Bonjour,

J'ai ce gousset qui a déjà subi une réparation par soudure, pas de chance, la soudure a tenu ca a à nouveau cassé juste après.

Je pense pas retrouvé une bascule pour ce mouvement, donc il faut que je répare.
Je sais pas avec quoi ca se soude. Mon poste à souder à l'arc risque de ne faire qu'une bouché de cette petite pièce jocolor et mon poste à braser oxy acétylène n'est pas non plus adapté pour une si petite pièce.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Soudure de bascule de gousset Hpgous10
Revenir en haut Aller en bas
Omerol
Membre super actif
Omerol


Nombre de messages : 424
Age : 70
Localisation : Ris Orangis (91)
Date d'inscription : 20/01/2011

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Re: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:09

Une petite brasure argent, ça devrait le faire
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Re: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:18

Bien nettoyer la pièce puis braser à l'argent pour essayer. 
Ca se soude avec du butane et un petit chalumeau comme pour les crèmes brûlées. 
Maintenant si ce n'est pas assez solide, ça casse et il faut refaire une pièce.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Re: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:31

Bonsoir,
Vous avez ce genre de petit chalumeau qui sont très bien pour travailler.
Une trentaine  ( 30 € ) environ dans les grande surface de bricolage .
Soudure de bascule de gousset Sam_7513
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Re: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:48

cette bascule est trouvable dans tout bon atelier d'horlogerie ancienne, et à plus forte raison du Parennin
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Re: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMar 19 Mar 2019 - 20:48

Il faut simplement refaire la piéce
Revenir en haut Aller en bas
cartésien desabusé
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/01/2013

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Re: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMar 19 Mar 2019 - 21:33

Merci pour vos réponses.
J'ai des baguettes de brasure à l'argent 15 ou 20%de mémoire pour les tubes frigorifiques, c'est ca que vous utilisez?

Si ca marche pas je tenterez de la refaire. Mais je veux pas investir trop dans cette montre, elle est à cylindre et le cadran est pas en bon état...
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Re: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMer 20 Mar 2019 - 10:00

Il est vrai que refaire cette bascule est un travail bien plus sérieux qu'une soudure, et un bon exercice pour assouplir la main, le genre de chose que l'on fait faire à un apprenti, mais il ne faut pas avoir de temps à facturer à un client, sinon, il ne sera pas content, l'horloger sur une montre de ce genre ne peut ce le permettre, la plus part du temps l'horloger habitué à ce genre de vieillerie sans grandes valeur aura toujours dans ces tiroirs quelques épaves, ou il trouvera dans son stock de bascules le modèle qui lui correspondSoudure de bascule de gousset Dscn0410
Revenir en haut Aller en bas
cartésien desabusé
Membre Actif



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/01/2013

Soudure de bascule de gousset Empty
MessageSujet: Re: Soudure de bascule de gousset   Soudure de bascule de gousset EmptyMer 20 Mar 2019 - 11:09

C'est bien vrai. Mais je fais ca à titre personnel, juste le plaisir de redonner vie à ces vieilles tocantes.

D'autant plus que l'horloger qui a fait cette réparation n'a pas résolu le problème.
Le pignon de remontoir n'est pas le bon, pour résoudre quelque peu le problème, il a inséré une rondelle entre le pignon et la platine... De ce fait, le pignon coulant sera sans doute à changer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure de bascule de gousset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure sur acier (bélière de gousset) ?
»  Soudure sur acier (bélière de gousset) ?
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Zenith vintage!
» probleme de ressort de bascule sur ETA 2472

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: