FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 En quête de ma première montre automatique!

Aller en bas 
+9
Tass2909
Jezza_06
Flexy
Sometimes
apprenti_pharmacien
ashivan64
Chris576
jeanbat 31
Anixzar
13 participants
AuteurMessage
Anixzar
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2019

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 13 Avr 2019 - 21:26

Bonjour ! Je suis nouveau sur le forum et je suis très content de pouvoir poster mon premier sujet !
Je me présente, je suis Antoine, étudiant. Je me suis récemment découverte une passion plus que débordante pour l'horlogerie, les montres. Je passe des heures à essayer de me documenter et en apprendre un peu plus sur cet univers. Malgré cela, je suis encore trés très débutant dans le matière.
Mon sujet doit être quelque chose d'assez récurrent puisque tout le monde passe forcément un jour par cette étape, le choix d'une première montre !
J'ai déjà en ma possession deux montres sans grand intérêt mais qui ont toute fois le mérite d'exister :
Une fossil, quartz (je sais, honte à moi)
Une kapten and son campus quartz.

J'aimerai m'orienter vers une première montre automatique. Mon budget est de 500€

J'ai déjà repéré quelques modèles, mais je suis toujours complètement perdu face à la multitude de montre qui s'offrent à nous.

Je me suis intéressé à tissot, une marque que je connais depuis longtemps puisque certains de mes proches en portaient.
-tissot lelocle. Le modele me plaît beaucoup. Son cadran plus que raffiné m'a pas mal tapé dans l'œil.

J'ai ensuite repéré un modèle de chez lip
L'himalaya, mais ici je suis un peu mitigé sur la fiabilité de la marque qui, d'après ce que j'ai lu, à eu un passé assez chaotique même si elle essaye de remonter la pente.

Je me suis intéressé à d'autres marques un peu plus fantasque comme briston et sa clubmaster.

J'ai repéré aussi la marque Hamilton qui m'a l'air connu et reconnu.

Je suis ouvert à toute proposition qui me permettrait de trouver mon bonheur !

Mes critères sont assez vaste si ce n'est :
-montre que je pourrai porter au quotidien mais avec un penchant assez élégant.
-mouvement automatique
-bracelet cuir même si la plupart des modeles offrent une possibilité de changer le bracelet (enfin, j'imagine ?)
-boîtier 40 mm (ma campus fait cette taille et me va plutôt bien malgré mon poignet très très petit)
-l'occasion et le vintage ne me dérange pas du tout et je pense que c'est la dedans que je n'ai pas assez fouillé

Dernière petite question, peut être un peu anodine et bête, mais : ces marques avec des modeles assez entrée de gamme au vu du tarif, sont elle susceptible de prendre de la valeur ?

Voilà je pense avoir fait le tour ! Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 13 Avr 2019 - 22:14

Seiko gamme Présage pourrait bien te parler ... Orient et Orient Star également !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Chris576
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : Forbach
Date d'inscription : 10/07/2018

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 13 Avr 2019 - 22:27

Dans cette gamme de prix, beaucoup te diront sûrement que Seiko est l'un des meilleurs rapport qualité prix, et ils ont raison. Après ce que moi je fais beaucoup c'est d'aller voir sur Chrono24. Tu mets ta fourchette de prix, les caractéristiques que tu recherches pour ta montre et là t'as des centaines de modèles possibles pour peu que tu ne soit pas trop exigeant. Après c'est pour te faire une idée de  ce qui existe dans cette fourchette de prix. Après il y a aussi le site http://www.watchstreet.com/fr/watchfinder qui est bien fournit. A toi de voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 13 Avr 2019 - 22:29

Grosso modo, seules les montrent pour lesquels certaines marques créent une pénuierie prennent de la valeur...(je reste même dubitatif sur la prise de valeur des séries limitées tellement les marques en sortent maintenant...)
Elles ne se trouvent de toutes façon pas dans cette gamme de prix. (Plutôt qqs milliers d euros que qqs centaines)

De toute façon, tu achètes pour porter pas revendre donc  Wink

Perso, j avais le meme budget pour ma première auto et j ai pris une Orient Star. Hamilton et les Seiko sont également de très bon choix.
Je ne te déconseille pas Tissot qui fait de très bonnes montres mais tu paieta un peu plus la marque. Je pense que les orient star / hamilton / seiko auront un meilleur rqp.
Mais si au final c est la le locle qui a tes faveurs, fonce tu ne seras pas déçu ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
apprenti_pharmacien
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 518
Date d'inscription : 06/04/2014

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptyDim 14 Avr 2019 - 7:05

Effectivement Seiko, Orient Star et Hamilton sont top pour ce budget.
Et comme tu n'es pas fermé au vintage surveille les petites annonces du forum et du bar scène face pour ce budget tu peux avoir de belles pièces (Longines, Omega,Zenith) qui peuvent être sympa où de beaux chrono vintage (remontage manuel) en bon état
Revenir en haut Aller en bas
Sometimes
Membre Actif



Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 17/03/2019

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptyDim 14 Avr 2019 - 8:31

Bonjour,

Sinon, dans un style différent des Présage et Le Locle, mais que je trouve quand même raffiné et moderne, il y a la Junkers 6060-5 Bauhaus Automatic avec réserve de marche (inspiré du mouvement Bauhaus qui fête son 100 ème anniversaire cette année). Elle est d'ailleurs en promo chez Ocarat en ce moment.
(La Junghans Max Bill automatique est hors budget, sauf peut être en occasion avec beaucoup de chance)
Revenir en haut Aller en bas
Flexy
Permanent passionné
Flexy


Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 05/12/2017

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptyDim 14 Avr 2019 - 9:37

Salut et bienvenue !

Bon déjà de bonnes pistes annoncées.
Je plussoie Orient Star, notamment celle ci :

En quête de ma première montre automatique! 20190361

Bon je la propose tout le temps mais il s agit de ma première auto et j en suis plus que ravi ! 
Photo sur mon poignet de 16,5. Le 38 mm passe très bien, surtout que pour une montre habillée je trouve ça plus élégant.

Un lien avec différents modèles : https://www.creationwatches.com/products/fr/index.php?main_page=advanced_search_result&search_in_description=1&keyword=Orient+star
Tu as même des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptyDim 14 Avr 2019 - 16:54

https://www.creationwatches.com/products/orient-watches-252/orient-star-retrograde-power-reserve-de00002w-mens-watch-5090.html

Retrodrade
Mouvement in house 
Bracelet original et bien fini
Auto 

En dessous du budget te laissant le choix pour un beau cuir de bonne qualité.

En quête de ma première montre automatique! C75f20e4-a8bf-45db-810f-a8def48b2d07
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptyDim 14 Avr 2019 - 20:30

Est ce que la réserve de marche est vraiment utile pour une 1ère montre ? De plus si vous la portez tous les jours, la montre ne risque pas de mourir.

Sinon je rejoins l’avis des autres: Seiko cocktail, Orient Star, Hamilton Jazzmaster, Christopher Ward c3.

Si la Junkers vous plait, c’est pas mauvais mais je ne suis pas fan de leur vision du bauhaus. Stowa ou Sinn font mieux en terme de design ou Nomos pour un budget plus grand. Le concurrent de la Junkers est la Lip Himalaya RDM, plus de dynamisme.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3466
Date d'inscription : 15/03/2016

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptyLun 15 Avr 2019 - 6:42

Chez Lip, ils ont sorti quelques superbes Himalaya, une avec le cadran ensoleillé bleu est magnifique, et ce, pour moins de 400 euros, il faut chercher un peu pour la trouver car elle n'est plus au catalogue en ce moment, victime de son succès.  Il n'y a pas de problème de fiabilité avec une telle Lip, la fabrication est excellente, le mouvement Miyota 821A est une merveille de fiabilité,  il est simple à régler.
Autrement, bien sur, il y a Seiko, Orient et Orient-Star, et certainement d'autres marques.
Mais pour moi, dans ces budgets, je trouve que Lip propose une superbe offre en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3466
Date d'inscription : 15/03/2016

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptyLun 15 Avr 2019 - 10:24

Pour répondre à ta question, sur la perspective de la valorisation de ces montres dans le futur, aucun risque que ça prenne de la valeur, ça ne peut que perdre.
Ce n'est pas que du fait que ce sont des montres entrée de gamme, aujourd'hui, les montres neuves, n'importe quelle catégorie, il faut acheter pour le plaisir, la montre, valeur patrimoniale, c'était avant, plus maintenant. Pour le placement, il faut choisir parmi les montres qui sont déjà convoitées et par conséquent, déjà cotées.
Revenir en haut Aller en bas
Orphee11
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 20/08/2015

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 20 Avr 2019 - 10:26

Bonjour, pour ma part je recommande la Tissot le Locle que je possède, excellent rqp fiable, classe et précise thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 20 Avr 2019 - 16:32

Avec un budget comme le tien tu pourrais trouver de petites merveilles côté vintage.

Je rejoins l'avis de mes VDD sur du Orient / Orient Star où le RQP est vraiment intéressant pour se lancer  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 20 Avr 2019 - 16:36

Au vue des jours qui passent sans réponse de l’auteur de ce post, on perd notre temps Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anixzar
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2019

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 20 Avr 2019 - 16:40

Bonsoir ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre accueil !
Je suis content de pouvoir découvrir ce monde de l'horlogerie avec des passionnés.

Après toutes vos aides, mes choix ce sont un peu resserrés.

La lip himalaya m'enchante encore beaucoup.
La seiko presage m'attire aussi
Et enfin la junker me fais de l'œil !
Je vais continuer à chercher notamment aussi vers Orient.
Mon achat n'est pas pressé donc je prends le temps de me documenter pour pouvoir acquérir la première montre de mes rêves.

Question vintage, comment faire pour ce documenter, pour trouver des modèles, puisque il y 'en a tellement. J' aime beaucoup les objets qui ont un passé, une histoire alors j'ai bien envie de me renseigner dessus Smile

Autre petite question, comment comparer les mécanisme ? Savoir les qualités de chacun ? Il y a t-il des livres on des références pour se documenter ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Anixzar
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2019

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 20 Avr 2019 - 16:41

Désolé de ne pas vous avoir répondu avant :/ merci d'avoir pris le temps de m'expliquer pleins de choses en tout cas Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9760
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptySam 20 Avr 2019 - 16:52

Pour les vintages, en tapant vintage watch under 500 sur google, il y a déjà une bonne lecture à faire. À chaud il y a Seiko Marvel 36000, Longines et Omega Seamaster. Le problème du vintage est la taille 36mm et les aléas en cas problème. Plus de risque que de plaisir si on débute.
Sur Chrono24 il y en a beaucoup aussi.

En ce qui concerne les mouvements il y a ce site https://watchbase.com/ qui référence tous les mouvements. La qualité d’un mouvement en deux choses: faible dérive et stabilité dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bjorn_tls
Membre Actif
Bjorn_tls


Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 21/01/2017

En quête de ma première montre automatique! Empty
MessageSujet: Re: En quête de ma première montre automatique!   En quête de ma première montre automatique! EmptyDim 21 Avr 2019 - 6:42

Je recommande Seiko Marvel 36000 !
En vintage tu peux trouver un truc sympa mais ça peut être risque pour une première montre. Pourquoi pas ube seamaster pour rester dans l'idee ?

Sinon pour les avoir chez Seiko je ne peux que te recommander la skx (parfait pour un premier choix) ou l'alpiniste Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
En quête de ma première montre automatique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: