FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Max Bill et remontage par la couronne

Aller en bas 
+3
leptitmanu
frederic070578
ouioui007
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 11:57

Bonjour à tous, 

J'ai acheté une montre Max Bill chez Stef et je crois avoir un soucis avec ma montre. 
Il s'agit de ce modèle : 

https://ocarat.com/max-bill-automatic-027-350100-junghans-13946.html


Lorsque je remonte ma montre en tirant légèrement la couronne puis en la tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, cela ne remonte pas le mouvement. 
En revanche, il se remonte correctement lorsque je la porte au poignet. 

A priori il n'est pas évident que ce mouvement se remonte par la couronne, en effet, la documentation fournie par Junghans présente uniquement des montres avec la date... la mienne n'a pas la date, du coup, je sais pas si ce modèle se remonte uniquement au poignet (ce qui serait bien dommage...) ou non, sauriez vous m'aider ? Smile

Merci d'avance. 

Sinon faut que je la renvoie mais bon ... si je peux éviter et la garder c'est mieux quand meme ! 

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 13:08

"Lorsque je remonte ma montre en tirant légèrement la couronne"... mais quelle utilité de tirer sur la couronne ?

En tout cas, c'est un calibre ETA, le remontage par la couronne doit donc fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 13:10

Tu ne peux pas remonter la montre sans tirer la couronne... ça fait un bruit très bizarre si jamais tu le fais (c'est peut être bien le problème d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 13:23

ouioui007 a écrit:
Tu ne peux pas remonter la montre sans tirer la couronne... ça fait un bruit très bizarre si jamais tu le fais (c'est peut être bien le problème d'ailleurs)

Si le bruit n'est pas habituel et que le remontage s'en trouve impossible, il me semble évident qu'un renvoi est la seule véritable solution à te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 13:25

Je viens d'essayer ... et effectivement, ca remonte la montre ... (contrairement à ce qui est noté dans la notice...)... Mais le bruit est "bizarre"... au lieu de faire un clic clic... ca fait plutôt comme un bruit strident
Revenir en haut Aller en bas
leptitmanu
Membre Actif



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/03/2017

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 13:25

Sur la MB auto offerte à mon épouse, le remontage se fait sans tirer sur la couronne, de bas en haut

Quand tu tires la couronne, c'est pour régler l'heur
Revenir en haut Aller en bas
leptitmanu
Membre Actif



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 17/03/2017

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 13:26

Et je confirmes que je n'ai aucun bruit au remontage
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 13:27

Bon ... je vais la renvoyer ... On va éviter de tout casser ... Parce que ca fait clairement du bruit...
Merci pour vos renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 13:52

Une question, la 1ere fois que vous l'avez remontée, vous avez aussi tiré "légèrement" et tourné?

Et je confirme ce que disent les autres, il y a en général 3 positions de la couronne: position 1 bien enfoncée pour le remontage, position 2 pour le réglage de la date, position 3 pour l'heure.

Ca sent mauvais...et j'espère que la garantie ne voit pas votre bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:22

Comment ça ? Il faut pas utiliser la deuxième position ? A quoi sert elle alors ?
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:26

Je viens de la renvoyer, on verra bien ! Merci à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:28

Ah, pardon, votre Max Bill n'a pas de fonction date.
Dans ce cas, il y a 2 positions: couronne enfoncée = remontage, couronne tirée = réglage heure.

Une question, la couronne est vissée ou non?

Couronne vissée = tourner à gauche pour la dévisser avant de faire les choses comme le remontage ou réglage.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:32

Non non elle n'est pas vissée et il y a bien 3 positions... dont une qui ne sert a rien, il faut croire. Bizarre tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:36

Le bruit un "peu strident" genre swouiii swouiii c'est normal pour une automatique...

Par contre klonk klonk il faut la renvoyer oui... Mr. Green

La position qui ne semble servir à rien est le passage a date rapide (qui dans votre cas ne sert pas)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:37

Non c'est normal qu'il y a 3 positions, votre MB embarque un J800.1 qui est en réalité un ETA2824-2: lien

Junghans l'a modifiée pour cacher la date et donc ce position 2 ne sert à rien. Il se pourrait que quand vous la remontez, la position se trouve entre les deux et ca pourrait causer la casse dedans.


Dernière édition par Tass2909 le Lun 15 Avr - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:37

je dirais plutôt.... rrrrr rrrrr mais avec un accent métallique Mr. Green.

J'ai une seagull 1963, et elle fait plus clic clic (mais c'est une manuelle)... 

Par contre ... pas de klonk klonk...
Revenir en haut Aller en bas
frederic070578
Membre super actif
frederic070578


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 08/09/2011

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:38

ouioui007 a écrit:
Je viens d'essayer ... et effectivement, ca remonte la montre ... (contrairement à ce qui est noté dans la notice...)... Mais le bruit est "bizarre"... au lieu de faire un clic clic... ca fait plutôt comme un bruit strident

Un bruit strident... mmm...  j'ai quelques automatiques qui peuvent faire un type de bruit assez prononcé que l'on pourrait qualifier de strident. A voir, mais peut-être que votre montre fonctionne tout à fait correctement...
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyLun 15 Avr - 14:39

Je vous tiendrais au courant, elle est partie a Pithiviers se faire examiner ... Je préfère être sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mounir
Membre super actif
Mounir


Nombre de messages : 440
Age : 58
Localisation : RFA
Date d'inscription : 20/10/2009

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyMar 16 Avr - 12:01

La montre est automatique. Pourquoi la remonter par la couronne. Si on tire sur cette dernière, c´est pour régler l´heure, la date ou arrêter le mouvement si le calibre est muni d´un "stop second". Je présume que le bruit est celui de la masse oscillante.

Celà dit, je me suis basé sur la photo fournie de la montre.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyMar 16 Avr - 12:02

En fait, j'ai plusieurs montres et j'aime bien pouvoir les remonter manuellement pour pouvoir en changer et qu'elles soient à l'heure..
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyMer 24 Avr - 15:32

Bonjour à tous, 

Je viens de récupérer ma montre qui a été vérifiée par Stef. 
Finalement, elle n'avait rien mais par contre j'ai appris pas mal de choses. Déjà, il y a bien une position qui ne sert a rien sur la Max Bill automatic sans date, parce que le mouvement utilisé est le même pour les versions avec date et sans date... D'ou la position inutile.
Ensuite, le bruit que je trouvais horrible est normal sur les automatiques... Bon, il faut le savoir Wink
Et pour finir, il m'a déconseillé de la remonter tous les matins, a priori, ca fatigue prématurément les mouvements automatiques de les remonter par la couronne tous les jours. Il faut mieux les mettre sur un remontoir (j'en ai pas ...)

En tout cas, j'ai été très bien conseillé par stef. Merci à lui et merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyMer 24 Avr - 15:36

ouioui007 a écrit:
Il faut mieux les mettre sur un remontoir (j'en ai pas ...)
Ou de porter tous les jours.

Si le bruit d'une ETA vous choque. Il vaut mieux éviter Miyota.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyMer 24 Avr - 15:37

Jamais essayé Wink... Maintenant que je le sais... ca devrait aller Smile
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyMer 24 Avr - 15:39

Sauf à faire des nuits de plus de 40 heures, il n'y  de toutes façons, aucune raison de remonter cette montre manuellement tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
ouioui007
Membre Actif



Nombre de messages : 70
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 23/02/2018

Max Bill et remontage par la couronne Empty
MessageSujet: Re: Max Bill et remontage par la couronne   Max Bill et remontage par la couronne EmptyMer 24 Avr - 15:40

Ben ... le problème c'est que j'aime bien changer, et j'aime bien qu'elle soit a l'heure... Ma coquetterie me perdra Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Max Bill et remontage par la couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» orient bambino V4
» Difor - couronne qui frotte après remontage automatique
» Problème remontage de couronne - Fossil Auto
» dureté de la couronne au remontage après revision (ou pas)
» Question de couronne vissée, remontage, étanchéité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: